Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les femmes ont elles le droit de se rendre au hammam?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

bon ok les gars, les filles ... vous pensez donc que ce sont des hadiths fabriqués ?

@Algerienne
    L'homme comme la femme partage la responsabilité de divulguer les intimités d'autrui.
    Dernière modification par absent, 21 septembre 2007, 20h53.

Commentaire

Far

Ce sont des hadiths qui contredisent des versets du Coran donc effectivement ils sont faibles car un verset a plus de valeur qu'un hadith.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

far

Il ne s'agit pas du fait que le hadiths soit authentique ou fabriqué.
        Il s'agit d'une anticipation de la legislation que l'on attribut à Dieu.
        Ont punit avant que le forfait ne soit accompli (parlant de la medisance), c'est une ingerance dans les actes à venir des individus.
        Si on legifère sur un forfait de medisance non encore commis, les mises en gardes contre les medisances deviennent caduc.
        En tous cas ce n'est pas dans l'esprit du coran.

Commentaire

Btp50

Si il s'agit de le dire parce que c'est ainsi que beaucoup ont été piegés.

Commentaire

Il s'agit d'une anticipation de la legislation que l'on attribut à Dieu.
            Ont punit avant que le forfait ne soit accompli (parlant de la medisance), c'est une ingerance dans les actes à venir des individus.
            Si on legifère sur un forfait de medisance non encore commis, les mises en gardes contre les medisances deviennent caduc.
            En tous cas ce n'est pas dans l'esprit du coran.
            Maroc arrete de trop philosopher lol, ingerance ? punition ??? de quoi tu parle ?
            Lorsque dieu a interdis le mensonge, le vole, le viole ... etc, il s'ingère selon toi dans "des actes à venir des individus." ????

La regle du Coran est simple prévenir au lieu de guérir ... c'est simplissime et n'a pas besoin de réflection farfelues comme tu le fait

Commentaire

Zwina

Ce sont des hadiths qui contredisent des versets du Coran donc effectivement ils sont faibles car un verset a plus de valeur qu'un hadith.
              ils contredisent quel versets ?

Commentaire

Far

Un musulman ne peut être medisant et ne repete pas ce qui ne le concerne pas. Le fait qu'un detail intime puisse être divulgué par un musulman et du domaine de l'impossible ou alors il n'est pas musulman puisqu'il commet un grave péché et cela est clairement spécifié dans le Coran. Le fait d'aller au hammam par contre fait parti de l'hygiène recommandé à tous musulmans pour ses actes de prières par exemple où il doit être pur et debarasser de toutes impuretés. Une douche n'aura jamais le même effet purificateur qu'une seance au hammam. Celui qui va au hammam respecte le Coran qui demande à tous musulman d'avoir une bonne hygiène de vie. IL est aisé de procéder à un test et de voir que le hammam est la meilleure manière.

Commentaire

far

Je suis tenu de philosopher
                  .
                  Bien sure que la prevention est necessaire, mais quand cette necessité est imperative Dieu nous en fait part, tandis que là, concernant ce sujet il n'y a rien qui y fait allusion dans le coran.
                  .
                  .
                  Il ne faut pas mettre dans le preventif n'importe quoi.
                  Sinon on vat se mettre à penser que la guerre preventive est licite.
                  .
                  Dans cette histoire de medisance, il est laissé le libre arbitre à chacun de commettre le delit ou de s'en abstenir.

Commentaire

peut être bien maroc, mais je crois que la médisance n'est pas la seule cause, je ne sais pas quelles sont les autres causes, il faut se renseigner.

Zwina, tu n'as pas répondu à ma question

Commentaire

Ô vous qui êtes soumis à Allah ! Votre Seigneur vous a proscrit la médisance. Craignez donc ce péché ! Craignez donc ce péché ! Craignez donc la médisance car elle équivaut à manger la chair des gens. Allah en a en effet donné l’image la plus laide qui soit en la comparant au fait de manger la chair de son frère mort. Connaissez-vous chose plus affreuse et plus abominable que l’attitude d’une personne qui s’asseirait à côté de son frère, mort, et découperait sa dépouille morceau par morceau pour ensuite le manger ? Connaissez-vous ne serait-ce qu’une personne qui soit capable de supporter cela ? [Certes non], si ce n’est celle qui médit sur autrui et à propos de qui Allah dit :

*

« Ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? [Assurément non], vous en auriez horreur. Et craignez Allah... »

( Sourate Les Appartements ; verset 12 )

{ Ô vous qui croyez ! Lorsque vous vous disposez à la prière : Lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes et lavez vos pieds jusqu'aux chevilles. Si vous êtes en état d'impureté majeure, purifiez-vous }
                      [ Sourate 5 Al-Mâ'ida - La Table Servie - verset 6 ]
                      Dernière modification par zwina, 21 septembre 2007, 22h32.

Commentaire

Les femmes ont elles le droit de se rendre au hammam?

je ne vois pas ce qui pourait les empecher de le faire ??? d' ailleurs ils le font depuis des siecles !!!!

Commentaire

Zwina el Rwina

Peut tu m'expliquer en quoi ces versets contredisent les hadiths en question ????

Commentaire

Je repondais à la conclusion :

En fait, la cause principale de rendre illicite le hamam, c'est le préjudice qu'il peut causer aux femmes qui s'y rendent. Les femmes racontent en général leurs quotidiens à leurs maris et certaines racontent même ce qui se passe au hamam et ce qu'elles ont vu et peuvent revèler des choses intimes sur d'autres femmes. Du coup, l'intimité de femmes et épouses croyantes peuvent se retrouver chez des hommes étranger et cela peut créer une fitna.
                            Quant aux rapporteurs cités ; Al Hakim a déjà emit des hadiths qui ont été jugés faibles :

La fausseté du hadith selon lequel Adam aurait sollicité l’intercession de Muhammad

question:
                            J’ai lu ce hadith et je voudrais savoir s’il est authentique ou pas : « Quand Adam commit le péché, il dit :
                            - ô Maître ! Je Te demande de me pardonner par égard pour Muhammad.
                            - ô Adam ! Comment as-tu connu Muhammad qui n’est pas encore créé !
                            - ô Maître ! Quand Tu m’as créé par Ta propre main et as insufflé en moi Ton esprit, j’ai redressé ma tête et vu sur les piliers du Trône cette inscription : « Il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah et Muhammad est son messager » et j’ai compris que Tu n’aurais ajouté à Ton nom que celui de la créature que Tu aimes le plus.
                            - Tu as raison, ô Adam ! Il est certes celui que j’aime le plus. Invoque Moi par égard pour lui je Te pardonne. Sans lui, je ne t’aurais pas créé ».

Answer:

C’est un hadith apocryphe rapporté par al-Hakim par la voie d’Abdallah Ibn Mouslim al-Fihri comme suit :

Ismaïl ibn Maslama nous a rapporté d’après Abdarrahman ibn Zayd ibn Aslam d’après son père d’après son grand père qui le tenait d’Omar Ibn al-Khattab (P.A.A) selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quand Adam a commis le péché… » Et puis il a cité le hadith tel qu’indiqué par l’auteur de la question.

Al-Hakim dit : « la chaîne des rapporteurs de ce hadith est sûre ». Voilà ce qu’Al-Hakim a dit. Mais un groupe d’ulémas ont récusé son jugement concernant l’authenticité du hadith et l’ont déclaré apocryphe et expliqué que le même Hakim s’était contredit au sujet du hadith.

Voici les propos de certains d’entre eux :

Revenant sur les propos susmentionnés d’al-Hakim, Al Dhahabi dit : « Il (le hadith) est plutôt apocryphe ; Abdarrahman est faible – Quant à Abdallah ibn Mouslim, je ne le connais pas ».

Adh-Dhahabi dit encore dans Mizane al-ihtidal : « C’est une fausse information ». Ceci est confirmé par Al-Hafiz ibn Hadjar dans « lissan al-mizane ». Al-Bayhaqui dit : « d’un côté, seul Abdarrahman ibn Zayd inb Aslam, qui est faible, l’a rapporté ». Cet avis est confirmé par Ibn Kathir dans : al-Bidâya wan-Nihâya (2/323).

Commentaire

le hammam

C'est completement dingue ces histoires de hammam que je découvre!ainsi même là il y a des hadiths- prescriptions ! mais quand va t on apprendre à réfléchir par soi même et laisser les hadidths pour ce qu'ils sont pour certains des racontards , dont notre prophète (qlssl) aurait bien rit lui qui aimait la beauté, les parfums ( ce qui excluent les odeurs de transpiration, de malpropreté,et tous les miasmes des mal lavés) et surtout il était pour uen religion "facile" pas tous ces interdits ridicules , enfin c'est mon avis ! je vais aller de ce pas au hammam
                              « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert EINSTEIN

Commentaire

Aouicha

Des hommes ont décidé que nous etions le diable et nous punissent même dans nos actes quotidiens et intimes. Alors qu'Allah voulait protéger les plus faibles dont les femmes (à cette époque), ils ont utilisé des hadiths et des fatwas pour accrediter leurs thèses. S'attaquer à la femme c'est s'attaquer à la mère aussi et cela le Coran l'interdit strictement. Il fallait bien un coupable pour tous les maux alors plutôt que d'accuser les gouvernants ils ont accusé les femmes. On remarque que beaucoup de hadiths concernent les femmes bien plus que les gouvernants. Pourtant Le Prophète a son époque avait les femmes pour alliés et les gouvernants en adversaires..............
                                Dernière modification par zwina, 21 septembre 2007, 23h12.

Commentaire

Chargement...
                                X