bercus, je pense qu'on se pose tous des questions, du moins je l'espère, totes tes questions je me les pose encore, et j'essaie d'y trouver une réponse, et jusqu'à présent la meilleure que j'ai trouvée c'est qu'il nous a crée car il est créateur, c'est un attribut qui lui est propre...ce n'est pas un besoin mais une de ses qualités...et puis qui nous dit qu'il n'a pas besoin de nous d'une certaine manière? ne dit -il pas qu'abraham est son ami? a-t-il besoin d'amis? il faudrait peut être arreter de concevoir son "besoin" comme nous concevons les notres...nos besoins doivent être comblé sinon nous en périssons, lui peut en avoir mais sans que cela le rende dépendant...me suis-tu?
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Dieu est-il juste avec ses créatures?
Réduire
X
-
moreno
il n'ya pas un defaut de fabriction....c'est voulu....il dit bien " et il rend ceux qu'il veux d'entre vous steriles"
il y'a un verset qui dit" est ce que les croyants, vont etre laissez en disant oui on croit sans etre mis a l'epreuve?" et dans un autre verset il dit" et on va vous eprouvez avec un manque d'argent d'enfant et de maldie pour voire qui d'entre vous sont patients!"
etre mongolien hemphiles se sont des maladies genetiques......ce sont des epreuves ,la tentation, la pauvreté,la disaprition des proches,.....
etre croyant signifie de comprendre que rien sur cette terre ni ailleurs ne se passe sans qu'il ne le sache, sans qu'il ne le permettent....il dit bien" si j'ai envie de repeupler la terre de nouveau je le referai!!" il y'a cette notion d'omnipotence que tu semble ignorer...et il y'a ta condition de "creé" que tu semble oublier ..tu n'etait qqu'un spermatoizoide qui avait rencontré un ovule moreno...et la t'es devant ton clavier en disant qu'il a quelquefois des defauts de fabrication ..mais puree regarde comme la creation est compliquée!! crois tu que celui qui a etablis un tel ordre et tant de cicles est incapable de retablir des modifications genetiques?? LUI MEME QUI ACR2EE LES ATOMES DONT SONT FAIT LES MICROBES QU4IL ACREE ? LUI QUI A CREER TOUTS LES ASTRES ET TOUTES LES GALAXIES AVEC LEURS ATOMES ELECTRONS ET NEUTRON??...TU N ES QU UNE CREATURE QUI NE FAIT QUE PASSER« Puis-je rendre ma vie
Semblable à une flûte de roseau
Simple et droite
Et toute remplie de musique »
Commentaire
-
Bercus
" celui qui essaye de faire du bien et se trompe il aura une bonne retribution, car il a fait l'effort d'essayer honnetement..celui qui essaye de faire du bien et y arrive il aura deux retributions" ce sont les paroles du prophete..ceci concernat ta question si j'essaie de faire du bien et sa finit mal
concernat ce que c'est que le bien....je te demanderai toi qui hesites tant ame donner un exemple de quelque chose qui te parait "un act bien" et qui me paraitra "mal" .....j'attends« Puis-je rendre ma vie
Simple et droite
Commentaire
-
Timour Lenk
Je te salue
Tu sembles ne pas m'avoir compris. Il y a une citation avant mon message. Elle dit que nous avons été créés pour adorer. Cette citation répond à la question existentielle du croyant: pourquoi ai-je été créé?
Quand je cite le trisomique c'est pour savoir si lui aussi a été créé pour adorer (le peut il?). Je rajoute les arriérés mentaux congénitaux (ils ont été créé pour adorer?). C'est là où je parle de défauts de fabrication par dérision.
Ex: je fabrique une voiture pour rouler, mais il lui manque les transmissions. C'est un défaut de fabrication. C'est dans ce sens qu'il faut aller. Ou bien il ne faut pas parler de destinée à l'adoration.On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre
Commentaire
-
de la part du khan au che
resalut
le prophete avait dit" le script a été levé sur trois ,sur le petit jusqu'a ce qu'il grandisse, sur le dormant jusqu'a ce qu'il se reveille , sur l'handicapé mental jusqu'a ce qu'il revient(eventuellement) a la raison" ....la ca concerne plutot l'etat de responsabilité sur ces acts...concernant la veneration dans le coran il est dit que" tous ce qui a été creer connait sa facon d'adorer dieu" ...nous on connait la notre« Puis-je rendre ma vie
Simple et droite
Commentaire
-
Reresalut Khan
Je te rappelle que pour certains courants (dont les chiites) la sunna n'est pas admise, seul le Coran (parole de dieu) a valeur religieuse. Ceci dit en nuançant le verset par le hadith tu ne règles pas le problème. Il y a des créatures qui ne répondent pas aux critères. Mais je te fais grâce. Je lâche le morceau.On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre
Commentaire
-
amarimaa...et puis qui nous dit qu'il n'a pas besoin de nous d'une certaine manière? ne dit -il pas qu'abraham est son ami? a-t-il besoin d'amis? il faudrait peut être arreter de concevoir son "besoin" comme nous concevons les notres...nos besoins doivent être comblé sinon nous en périssons, lui peut en avoir mais sans que cela le rende dépendant...me suis-tu?
oui, je te suis. Mais je veux bien savoir quelle est sa définition au besoin. au sens de l'humain avoir besoin de quelque chose, si que l'on est pas capable de l'approprier. Est-ce cela la définition divine du besoin? si celà, il n'est pas donc le Tout-puissant. si ce n'est pas celà, elle est quoi alors.
tamerlan
concernat ce que c'est que le bien....je te demanderai toi qui hesites tant ame donner un exemple de quelque chose qui te parait "un act bien" et qui me paraitra "mal" .....j'attends
t'as un fils? t'es musulman? comme tu l'es tu veux que ton fils le sois aussi. tu lui imposed'aller à la mosquée, tu fais cela pour son BIEN. mais lui, quand il arrive à pouvoir choisir et prendre ses décision, il pense que cette religion n'est qu'un MAL. en une chose l'une des deux personnes voit le BIEN et l'autre le MAL. Où est le véritable MAL et le véritable BIEN?"le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
Charly Chapling
Commentaire
-
tu n'as pas repondu a ma question
bercus j'avais dit que je pensai que le mal est l'absence du bien....je t'avais demadé de me donner un exemple ou ce qui te paraitra a toi comme un bien me paraitra a moi comme un mal...pas le contraire.« Puis-je rendre ma vie
Simple et droite
Commentaire
-
bercus
la religion est un ensemble de preceptes , ya sidi je te demande de donner un exemple simple d'une action,act ,qui peut praitre mal ou bien selon les gens« Puis-je rendre ma vie
Simple et droite
Commentaire
-
pour moi Dieu crée car c'est sa qualité première, je me répète un peu...et son "besoin" est plutot un accomplissement de soi...je pense qu'en fait on ne doit pas parler de besoin pour lui ...il ne nous crée pas par besoin, mais parce que c'est sa nature de créer...il est dieu le clément le miséricordieux, certains chercheur ont trouvé que rahman réfère à la matrice d'une certaine manière...Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.
Dionysios Solomos
Commentaire
-
Bonsoir,
Je suis aussi pour se poser des questions, les vraie questions, mais je crois qu’il y a certaines limites et que certaines questions sont tous simplement futiles. Sérieusement notre cerveau est-il capable de nous trouver des réponses à toutes les questions existentielles que nous nous posons ? sachant que ce cerveau même est prisonnié dans son environnement et que son imagination est limitée. L’exemple le plus typique qui est connu par tout le monde et qu’on voit souvent sur nos écrans de télévision: la forme que pourrait prendre une créature extraterrestre (qu’on a jamais vie sur terre)? A-t-on réellement la capacité d’imaginer une telle créature sans lui coller une queue de cheval, le bec d’un oiseau, l’œil d’un serpent, les oreilles d’un an ou une toute autre organe (objet, forme) qui existe déjà sur terre?.
Alors si on a dû mal à imaginer une créature extraterrestre, comment peut-on se permettre de juger Dieu, ce créateur qui nous a crée du Néant et dont le savoir est illimité.
En gros, si tu n’arrives pas à trouver des réponses à tes questions, dis-toi que c’est ton cerveau qui est en défaut et qu’il faut revoir ton raisonnement.Dernière modification par hakkimm, 21 mai 2005, 20h54.(رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي
Commentaire
-
Boire du VIN; est-ce Mal ou Bien?
Tuer en plein guerre; est -ce mal ou bien?
Autoriser aux homosexuels de se marier, est-ce mal ou bien?
Se marier avec une fille de 9 ans est-ce bien ou mal?
Demander à un autre de faire la prière est-ce bien ou mal?
Voler pour manger est-ce bien ou mal?"le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
Charly Chapling
Commentaire
-
Bonjour,
Envoyé par barcusBoire du VIN; est-ce Mal ou Bien?
Envoyé par bercusDemander à un autre de faire la prière est-ce bien ou mal?
Si demander a le sense "d'obliger" (de force) je dirai que ca n'a rien de bien.
Envoyé par barcusSe marier avec une fille de 9 ans est-ce bien ou mal?
Ceci dit pour certaines epoques et endroit c'est tout a fait normal, pour plusieurs raisons :
- Il est demontrer que dans les pays chaud les femmes atteignent leur puberté de facon précoce (en general avant 7, y'en a meme qui atteigne la puberté a 4ans) du coup elle atteignaient l'age de la menopose trés tot aussi. Ainsi l'age du marriage se citue au tour de 10ans. ( afin que la procreation -act vital- soit possible )
- Il faut noter que le rapport entre l'age physique et intellectuelle n'est pas le meme a traver le temps : ainsi nos grand mere (ya pas si longtemps que ca) se marrier bien a l'age de 15, 16, 17ans, ca n'avait rien de choquant car a cette age la elle etaient deja trés matures. (contrairement a maintenant ou se marrier a 16 releve presque de la pedophilie).
- Enfin plus en remonte dans le temps, plus la vie courante est simple et peu complique (ya moins de chose a apprendre) du coup on devenaient vite un adulte (c'est a dire atteidre un niveau intellectuelle plus ou moins semblable a tout le monde). En d'autre terme on metrisaient plus vite notre environnement.
Envoyé par bercusVoler pour manger est-ce bien ou mal?
Car il ne faut pas oblier que les choses ne sont pas binaire, tout n'est pas blanc ou noire le gris ca exsite et a plein de nuance ...
La notion de mal est de bien est trés importante et est acquise dés le plus jeune age et c'est d'elle que depend la notion de justice.
Cette notion varie celon l'epoque et l'endroit. Dieu, cependant, existent a tout moment et en tout endroit, c'est pour cela que je pense que de parler de justice divine n'est pas fait pour nous etre humian, car notre cerveau est rarement objective et notre vision limité a un temps et un endroit précis.
Commentaire
-
Bonjour,
merci mdm pour avoir developpé ces points, un en particulier!
Je partage tout à fait l'idée de dire que rien n'est absolu, tout est relatif particulièrement la notion du bien et du mal à qui s'ajoute la composante essentielle: l'intention.
Cependant, si je dis relatif, j'entend par ça, par rapport à un repère, qui dépend du temps et de l'espace mais je ne partage pas l'idée qui consiste à dire qu'il n y a plus besoin d'avoir un repère.
Comment j'aime dire les choses :
Est ce que tuer est un mal : OUI sauf si .... (garder à l'esprit que "tuer" doit avoir plus de chance d'etre un mal que d'etre un bien!)
Est ce que donner l'aumone est un bien : OUI sauf si ....
Le bien et le mal sont définis par la societé, et à ce sujet, dans le coran allah nous demande d'ordonner "el maarouf". Littéralement, "maarouf" signifie connu. Ainsi, dieu laisse à la société de définir ce qu'elle reconnaît comme bien et comme mal, ce qui est en soi une preuve que cette notion n'est pas absolue.
CdltCe n'etait qu'un avis.
Commentaire
-
MDM
La notion de mal est de bien est trés importante et est acquise dés le plus jeune age et c'est d'elle que depend la notion de justice.
Quand mon mal est bien pour mon prochain, à qui de nous revient la justice?"le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
Charly Chapling
Commentaire
Commentaire