Morino, répondre aux questions que tu poses c'est trouver le mystère de la vie et donc avoir le dernier prix Nobel toutes catégories. Je pourrais amener de l'eau à ton moulin en disant pourquoi Dieu a créé le diable, pourquoi avoir tenté Adan et sa compagne etc.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Dieu est-il juste avec ses créatures?
Réduire
X
-
Bonsoir,
C'est Dieu le créateur et nous sa création.
C'est Dieu qui doit nous juger et pas nous qui devons le juger.
Dieu est juste mais par contre nous sommes des injustes!
Ce verset peut nous mettre sur la bonne voix:
"Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant."
(Les coalisès (Al-Ahzab) verset 72)
Pourquoi l'homme a accepté "el amana" pour venir maintenant accuser Dieu d'être injuste?(رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي
Commentaire
-
Je me questionne
Dieu est-il juste*? je n’en sais pas. Est-il injuste*? je n’en sais pas également.
Ces questions, peut-être, n’ont aucune importance et n’apportent rien, comme certains peuvent juger. Peut-être que c’est vrai. Je me suis dit qu’il vaut mieux de les chasser de ma tête pour retrouver la quiétude. Mais elles reviennent involontairement, sans que je fasse aucun effort pour les faire revenir. Je ne sais pas si c’est le cas pour tout le monde où mon cas est particulier. Mais je préfère plutôt dire que c’est le cas de tout être humain. Oui, elles revisitent mes méninges et bousculent de nouveau ma quiétude éphémère que j’ai conçue.
Je me questionne sur Sa Justice. Pourquoi me créa-t-Il*? Il m’a fait venir à ce monde immonde, où la souffrance règne, sans me consulter. Je n’ai rien demander de cela. Comment ose-je poser cette question*pertinente, dites-vous, vous les religieux? Et vous, vous ne l’avez-vous jamais posée*? Répondez-en à vous-mêmes*!
Oui, pourquoi me créa-t-Il*? Pour que je souffre*? Pour tester mon Eros à ma bien-aimée, mon Philos à mon prochain ou mon Agapè à Lui*? Ma patience*? Mon défi*? Ma bonté*? Toutes les réponses que j’ai pu récolter, même dans les religions, ne m’ont pas convaincu. Car toujours une autre question prendra le relais*; En quoi cela lui en servira-t-Il*? Il est Dieu, le Tout-Puissant, comme dit-on. Il n’a nul besoin de quiconque. Sinon, il devient le non-puissant, une créature comme celles que Lui-même a créées. Je ne préfère pas le nommer ainsi. Je veux qu’Il reste le Tout-puissant. Je crois en Lui. J’en crois et point. Je ne peux plus non plus démontrer son Existence d’une manière indiscutable. A chacun son argumentation, la mienne vient du fin fond de mon cœur. Ce cœur me murmure qu’Il existe et je le crois à fond. Mais, hélas, il ne m’a pas dit s’Il est juste ou pas. Il ne m’a pas libéré de cet emprisonnement, celui de Sa Justice ou non.
Je cherche dans ce que disent les religions et je trouve que Dieu a planté l’arbre de la connaissance du Mal et du Bien au milieu du paradis. Il a ordonné Adam et Eve de ne pas manger de ses fruits. Mais ils n’ont pas obéit à ses instructions et en ont goûtés. Dieu les châtia et les chassa de l’Eden vers la Terre, où leur descendance «*innocente*» assumera les conséquences de leur «*tort*».
Est-il vraiment un tort*? Vous me dites oui*? Ils méritent leur sort car ils ont oser braver Dieu. Mais pourquoi plante-Il cet arbre*? Pourquoi a-t-Il attiré l’attention de l’existence de cet arbre à Ses deux créature*? Il aurait pu éviter de leur révéler le sujet de cet arbre. Et peut-être comme cela Adam ou Eve et même des générations et des générations qui viendront après eux ne vont pas s’en rendre compte et n’en toucheront point. Ca va permettre aux humains de vivre longtemps à ce paradis qu’ils ne cessent de rêver.
Pourquoi les a-t-Il expulsés pour la seule raison de déguster des fruits de cet arbre*de la Connaissance? N’est-il pas le Concepteur de l’humain*? N’est-Il pas Lui qui a voulu en l’humain cet être faible, imparfait, instinctif, plein de défauts*? N’est-Il pas le Grand Connaisseur de la nature humaine*? Comment peut-Il juger cet imparfait qui a commis une erreur par tentation de satisfaire sa curiosité, celle de connaître le goût du fruit, son effet*? Pourquoi les condamne-t-Il pour la seul raison qu’ils L’ont défié*? Est-il orgueilleux comme eux*?
Curiosité, défit, orgueil, quelque soit le défaut, n’est-Il pas Lui qui les a désirés en l’humain*? Pourquoi, dans Ses religions, parle-t-Il du Paradis et d’Enfer*? L’humain mérite-t-il le récompenser ou le punir, tant qu’il n’a pas encore pu définir le bien et le mal, tant qu’il ne sait pas la réalité*? Peut-on juger quelqu’un qui ne jouit pas de toute sa liberté*? Je parle de la liberté qui n’est pas l’absence d’engagement mais la capacité de choisir. Peut-on incriminer d'indiscipline une personne qui ne peut rien faire face au mektub ou à l’inévitable*?
Dieu, Allah, Jéhovah, peu importe le nom qu’on Lui donne, est-Il injuste*? Je n’en sais pas. Mais aussi je ne veux croire en son injustice. Quelque chose dans mon cœur me pousse à ne pas ingérer cette idée répugnante. Pour cette raison, je me suis résigner à ne plus croire ni au Paradis ni à l’Enfer. Oui, je ne veux pas croire en un Dieu méchant, qui sème de la terreur dans les âmes, qui menace d’incendier sa créature imparfaite et désobéissante, qui promet un paradis à l’homme qui Le craint. Pourquoi devrais-je avoir peur de Lui*? Est-il méchant*? Est-il rôtisseur pour qu’Il jette cet être pitoyable aux flammes*? C’est ce que je ne veux pas croire aussi."le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
Charly Chapling
Commentaire
-
tu mélanges beaucoup de choses bercus, en islam le fait de manger du fruit était une erreur mais il y a pas de péché originel, de plus le fait de sortir de l'eden n'était pas tant que ça une punition, jepense que cela serait arrivé tot ou tard...car l'homme se cherche, et le geste d'adam est le même que le tien: pourquoi me dit-il ceci cela? est-il juste de m'interdire quelque chose?pourquoi m'a-t-il crée alors?
dieu ne l'a pas fait à mon avis par besoin , vu qu'il est absolu, mais pour toi, pour sa créature, car il est le miséricordieux, la matrice (rahman), il est créateur, c'est un don qu'il fait, c'est un de ses attributs...Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.
Dionysios Solomos
Commentaire
-
Il y a ceux qui croient à Dieu, sa paradis et son enfer. et puis ceux qui ne croient à rien de ça... Je me demande ça sera quoi la surprise aprés la mort.
moi je vous donne la réponse : si tout ça n'existe pas aprés la mort ya ni paradis ni enfer...!!! par contre si ça existe: la surprise pour ceux qui visiteront l'enfer sera énoooooooooooooooooooooooorme. une vie éternel à l'enfer.
je pense ça vaux le cout de y réfléchir.
Dieu existe et la preuve cette discussion délicat: qui peut creer une telle diversitée. il doit être une super puissant.You have to know more and more about less and less till you know everything about nothing !
Commentaire
-
Pour Bercus
j'aime les gens qui se posent des questions j'en fait partie...
j'ai passé en revue toute les religions a caractere universelle,je suis arrivé a la conclusion que plus "coherente" et non la plus "claire" etait l'islam.
j'aimerai aborder certains points: la premiere pour ceux qui t'ont dit ne poses pas ses questions, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas compris le grand message de notre religions ..dans notre coran il est" et dit dieu! ajoutes a mon savoir!"
et dans un autres versets meme les anges posent une question au bon dieu sur le pourquoi de l'existence de l'homme sur terre en lui disant"pourquoi mettez vous une creatures qui va tués et verser le sang"??? ON voit bien que meme des anges en presence de dieu posent des questions du genre que tu poses bercus.........donc ne freinez pas vos questions ,les gens ne lisent pas le coran ,ou s'ils le lisent n'essaie pas de comprendre..je ne sais pas...on voit bien dans l'histoire d'abraham qu'il etait arrivé a la coclusion de l'existence d'un createur ,puis il a commencé a chercher il avait pris la lune puis le soeil etc comme dieu mais ils les trouvait imparfaits..et il est arrivé a la conclusion que celui qui a creerr tout ca etait omnipotent omnipresent...voila c'est un prophete qui s'est posé la meme question que toi......
maintenant arrivons a tes questions.....il n'ya pas de bataille entre le bien et le mal....dieu a t'il creer le mal??? DISONS SIMPLEMENT Que le mal est l'absence de bien.........« Puis-je rendre ma vie
Semblable à une flûte de roseau
Simple et droite
Et toute remplie de musique »
Commentaire
-
por bercus..
je parlait dans un message precedent de coherence du message islamique: il n'aya pas de peche original ,ce qu'a faie eve incombe eve , ce qu'a fait adam incombe adam ce que fait tamerlan(moi) incombe tamerlan ce que fait bercus incombe bercus" wala tazir waziranatn wizra oukhra"..« Puis-je rendre ma vie
Simple et droite
Commentaire
-
pour bercus
tu voudrais voire dieu???
QUESTION LEGItime qu'avait posé moise !! dieu lui avait repondu" o moise necrois tu plus?" moise repondu si mais pour que mon coeur se soulage!"
tu voudrais voire dieu??? REGARDE AUTOURS DE TOI!!!!........regardes toi d'ou tu viens?? il ya' un createur!!! t'etais un spermatozoide.......regarde comment tu fais entrer l'oxygene dans tes poumons comment il est vehiculé par le sang , la pompe cardiaque........comment les nerfs te permettent d'apprehender les choses..comment tu te nourris et tu te debarasses des dechets...comment tu grandis ..comment la mere allaites son enfant.......
je ne sais pas la question de createur n'est plus a poser ...il ne faut pas parler de hasard et multiplié par des milliards d'annees ...regardes le mecanismes de la vision , de l'ouie..c'est incroyable!!.....comment un acarien trouve a manger....dis plutot tu ne sais lequel est le createur...plutot que l'existence de celui ci« Puis-je rendre ma vie
Simple et droite
Commentaire
-
pour bercus
il y'a un rapport qu'on neglige c'est le rapport entre createur et creature..
" je n'ai creer l'humain et le djins que pour me venerer!" le rapport est clair ,il n'a pas besoin de nous pour l'aider dans une guerre contre le mal il n'aya pas de guerre.....il est omnipotent« Puis-je rendre ma vie
Simple et droite
Commentaire
-
La science est comme une serrure, si elle te résiste, laisse-là un temp. Puis retournes-y, elle s'ouvrira (Aboul-Ala Al-Maarri; paroles de Liberté en terre d'Islam). Bercus si tu es sincère, je pense que tu l'es, ne crains pas les menaces et poursuis ta quête de vérité.
Commentaire
-
Ainsi comme nous le rappelle Tamerlan: " je n'ai créé l'humain et le djin que pour me venerer!".
Et l'enfant trisomique et l'enfant malformé et l'hémophile et tous ses malades congénitaux (sidaïques et autres)... Si l'on admet que c'est pour cet objectif, on admet des défauts de fabrication et une grande irresponsabilté et par définition Dieu est parfait. Il y a comme une difficulté à allier la conception religieuse de Dieu et les accidents de la nature.On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre
Commentaire
-
Merci à tous qui ont prit la peine de m'écouter.
tamerlan:
" je n'ai creer l'humain et le djins que pour me venerer!" le rapport est clair ,il n'a pas besoin de nous pour l'aider dans une guerre contre le mal il n'aya pas de guerre.....il est omnipotent
tu n'as pas encore definis le bien et le mal?????????????????CA CEST BIZARRE
Oui je n'ai pas pu y arriver. le mal et le bien n'est que relatif au temps et à l'espace. tu ne t'as jamais posé cette question: ce que je fais est bien ou mal? c'est quoi le mal? et le bien? tu n'as jamais fait une chose que t'as cru bonne et elle a tourné mal et a causé à l'autrui un Mal, qu'il ne peut pas oublié? t'as pas fait quelque chose que t'as crue fait partie du Mal et l'autrui la considère comme Bien?
DISONS SIMPLEMENT Que le mal est l'absence de bien.........
seraf:
par contre si ça existe: la surprise pour ceux qui visiteront l'enfer sera énoooooooooooooooooooooooorme. une vie éternel à l'enfer.
dardiaf
Bercus si tu es sincère, je pense que tu l'es, ne crains pas les menaces et poursuis ta quête de vérité."le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
Charly Chapling
Commentaire
-
Ce que je cherche n'est pas balasphemer Dieu, ni entrer au paradis. ce que je cherche c'est de trouver ma quiétude morale, mon bien-être, qui suis-je, quelle est ma mission sur la Terre, Que fais-je pendant et de mon Présent....
je cherche à trouver mes gros cailloux dans la vie. si je les trouve, mon futur sera meilleur..j'en suis sûr..."le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
Charly Chapling
Commentaire
Commentaire