Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu est-il juste avec ses créatures?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour,
    Dieu est juste ou injuste
    Dieu est partout, affirme le croyant,
    Dieu est nul part, affirment le croyant et le non croyant.

L'être humain a l'impression de subir des sorts, la vie la mort, et encore faut-il souligner qu' il y a toujours un être humain derrière, si ce n'est pas lui même.

Dieu, on lui attribue tout ou on lui attribue rien. Des demi questions et demi réponses, des demi doute et demi certitudes, ça ne marchera pas à mon sens.
    Ce n'etait qu'un avis.

Commentaire

Bonjour bercus;
      Merci de ne pas prétendre détenir la Vérité….Je suis contente de constater que tu te poses honnêtement des questions, qu’au moins tu ne te réfugies pas dans un déni de ton désarroi face à la Création, ainsi que tout ce qui s’enseigne ou se prêche. J’apprécie énormément que tes écrits ne soient pas solennellement suivis d’un verset coranique pour affirmer ou infirmer….C’est la première fois que dans le topic Islam et humanité, j’ai l’impression de me trouver face à une personne humaine, consciente de ses faiblesses et ses ignorances, un être qui tient un langage humain, dépourvu de citations lues des centaines et des centaines de fois, qui n’éclairent pas plus, et lesquelles sur le plan crédibilité et interprétations, n’engagent que leur auteur….
      Bonne journée...

Commentaire

je sais bachi, mais il me semble que ça a été abordé dans la philosophie musulmane aussi...de toute manière c'est une question incontournable dans chaque théologie...
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

bercus

l'homme a certes ses imperfections mais c'est pour ça que le pardon existe...je pense que si on parle d'enfer, c'est pour les personnes qui ne croient pas en leur imperfection et s'estiment au dessus du pardon de Dieu...

Dionysios Solomos

Commentaire

[PHP] Dieu est-il juste avec ses créatures?
            waw, c'est le jugement de dieu sur ce topic? pas mal

Commentaire

Brume on est dans un forum ou il est question d'Islam! Il est donc normal de faire de la citation coranique. Bercus pose des question dans un forum à 90% musulman, il est normal, encore une foi, d'argumenté en étalant ses références. Bercus , le CHE était certainement un type bien, lui aussi devait se poser des questions sur l'injustice qui règne dans le monde. Il a agit en fonction de ses principes. Pour un musulman, Dieux ne sert pas la belle vie sur un plateau. Il l'a doté "d'outil" pour agir.

Commentaire

Bonjour,

Si on partage pas le doute, qu'est ce qui m'empêche d'inspirer ma foi du livre saint et des paroles des messagers?

Ainsi, pour ma part, ma foi relative à cette question consiste en ce que le bon dieu a dit de lui même, et ce qui a été enseigné par le biais de son messager.. je me contente de citer un seul hadith :

عن أبي ذر رضي الله عنه عن النبي فيما يروي عن ربه عز وجل أنه قال يا عبادي إني حرمت الظلم على نفسي وجعلته بينكم محرما فلا تظالموا..

dans ce hadith le prophète nous informe que le bon dieu a dit: "O, mes serviteurs, je me suis interdit l'injustice, et je l'ai interdite entre vous.. donc, ne soyez pas injustes dans vos relations.."

peut être que pour une personne qui travail avec des humains en souffrance (malades), des questions pareilles peuvent être évoquées.. cependant, le travail dans certains services hospitaliers qui m'ont été des plus déprimant, tel que l'Oncologie pédiatrique (enfants cancéreux), n'a pas affectée ma foi sus-citée.. peut être par ce qu'elle se basait sur des éléments plutôt simples et claires: le bon dieu a créer le bien et le mal, et tout ce qu'il décrète universellement l’est pour une raison et suivant Sa sagesse, que nous en appréhendions la raison ou non.. mon "challenge" n'était pas de chercher à connaître cette raison .. mais plutôt de me perfectionner sur les plans théoriques et pratiques, afin d'assurer la meilleur prise en charge médicale possible à cette partie de l'humanité, qui souffre dans le silence et s'éteint à bas bruit..

en citant les malades cancéreux, je me permet de vous proposer d'avoir une pensée pour eux.. sauver leur vie n'est pas que l'apanage des professionnels de santé.. ça peut se faire aussi par un simple geste que tout individu âgé entre 18 et 60 ans, en bonne santé apparente peut faire et qui apportera beaucoup: le don de plaquettes.. pour en savoir plus, je vous propose de consulter ce topic: http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=3980

merci et bonne journée

thiziry
                Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

Commentaire

Je vais me situer du point de vue que je suis une créature et non un produit du mouvement de la matière.
                  Première injustice: Dieu m'a créé et me demande de subir sa loi, faute de quoi je brûle en enfer. Je n'ai rien demandé, je ne me suis engagé en rien, je n'ai pas choisi d'être le fils ou la fille de deux smicards semi SDF et Dieu (la Bonté suprême, la science infinie...) m'a fait venir et me pousse à un jeu que je n'ai pas souhaité.
                  Deuxième injustice: qu'a-t-il a y gagner. Qu'a-t-il besoin de de me créer et de me mettre dans une situation que je ne peux assumer?
                  Toisième injustice: il peut me guider comme il peut me perdre et je suis impuissant.
                  Conclusion: je lui dis que je n'ai pas demandé à naître. Surtout si je suis handicapé et pauvre.
                  On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

Commentaire

thiziry:
                    le bon dieu a créer le bien et le mal, et tout ce qu'il décrète universellement l’est pour une raison et suivant Sa sagesse, que nous en appréhendions la raison ou non.. mon "challenge" n'était pas de chercher à connaître cette raison .. mais plutôt de me perfectionner sur les plans théoriques et pratiques
                    Ma chère thiziry,
                    Si toi; tu ne veux pas chercher la raison et ce que c'est que la sagesse divine, ce n'est pas le cas pour moi. moi, j'essaye de répondre à toute question que je me pose, j'essaye d'essuyer la brume qui regne dans mon cerveau. Rien de grave si j'arrive ou pas, le plus importatant c'est que j'ai essayé. j'ai essayé de me connaître, tenté de differencier le bien du mal, mon utilité dans ce monde

dardiaf:
                    Bercus , le CHE était certainement un type bien, lui aussi devait se poser des questions sur l'injustice qui règne dans le monde. Il a agit en fonction de ses principes. Pour un musulman, Dieux ne sert pas la belle vie sur un plateau. Il l'a doté "d'outil" pour agir.
                    merci pour ce compliment au Che.
                    Vous dites que Dieu a doté la vie d'outil pour agir. De là on revient toujours à la même question: Dieu est-il juste? c'est ce que nous cherchons - du moins moi- à trouver.

heidi:
                    Dieu est-il juste avec ses créatures?
                    waw, c'est le jugement de dieu sur ce topic? pas mal
                    on est pas là pour juger personne. on se questionne. et je pense que c'est le droit de tout humain.

amarimaa:
                    l'homme a certes ses imperfections mais c'est pour ça que le pardon existe...je pense que si on parle d'enfer, c'est pour les personnes qui ne croient pas en leur imperfection et s'estiment au dessus du pardon de Dieu...
                    ne pas croire en leur imperfection est une autre imperfection chère amrimaa. le vaniteux et l'orgueuilleux, sont des humains , eux-aussi et sont imparfaits. Comment Dieu peut-Il les faire rentrer en Enfer? Est-Il juste?

Pour Brume
                    merci pour la considération que tu m'as accordé.
                    "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
                    Charly Chapling

Commentaire

bercus

non bercus ne pas reconnaitre son imperfection n'est pas une imperfection mais un manque de réflexion sur soi, or nous sommes tous capables (sauf les simples d'esprit, et encore ils peuvent le faire à leur mesure) de nous remettre en cause...imperfection ne veut pas dire que nous n'avons aucune qualité: nous en avons une, notre raison et pour cela nous sommes capables de faire preuve de modestie et de reconnaitre nos limites...celui qui ne le fait pas, ne fait pas son devoir d'être humain qui est de se chercher et de se remettre en question...d'où son péché et sa punition si punition il y a ...
                      pour ce qui est de l'injustice du fait que nous n'avons pas choisis d'être au monde, ni notre milieu, ni notre environneemnt, c'est très intéressant: pourquoi Dieu nous crée si c'est pour en punir certains d'entre nous? en fait cette question pose la raison de notre existence tout simplement. Puisque nous nous posons sur un plan religieux, nous devons répondre en terme religieux, religieux dans le sens de croyance en Dieu(je n'aborde pas une religion précise). Pour moi, Dieu nous a crée car il est le Bien et le Beau et qu'il a voulu créé du bonheur en créant des créatures pouvant s'épanouir à Sa vue et à Sa connaissance...C'est par bonté qu'il nous a faits, car il est l'amour et a voulu faire connaitre cette chose magnifique que sont l'amour, le bien , la beauté en nous créant, c'est un don qu'il nous a fait, d'où sa miséricorde..Maintenant il est vrai que notre monde n'est pas toujours beau, etc, mais ça ne tient qu'à nous: ce n'est pas parce qu'on est né de smicard etc qu'on ne peut pas trouver le bien être, à chacun de trouver sa voie qui le conduire ver le Bonheur sublime et ultime...

Dionysios Solomos

Commentaire

Je répète:
                        Je vais me situer du point de vue que je suis une créature et non un produit du mouvement de la matière.
                        Première injustice: Dieu m'a créé et me demande de subir sa loi, faute de quoi je brûle en enfer. Je n'ai rien demandé, je ne me suis engagé en rien, je n'ai pas choisi d'être le fils ou la fille de deux smicards semi SDF et Dieu (la Bonté suprême, la science infinie...) m'a fait venir et me pousse à un jeu que je n'ai pas souhaité.
                        Deuxième injustice: qu'a-t-il a y gagner. Qu'a-t-il besoin de de me créer et de me mettre dans une situation que je ne peux assumer?
                        Toisième injustice: il peut me guider comme il peut me perdre et je suis impuissant.
                        Conclusion: je lui dis que je n'ai pas demandé à naître. Surtout si je suis handicapé et pauvre.

TOUTE LA QUESTION EST DANS LE CHOIX D'ÊTRE OU DE NE PAS ÊTRE.
                        Dans un "jeu" où je risque l'ENFER je devrais avoir le DROIT de choisir de "jouer" ou de ne pas "jouer". La bonté du créateur m'importe peu quand il s'agit d'un tel risque. Imagine que je te kidnappe, que je t'offre de "jouer" à ne pas faire certaines choses que je t'interdis de faire. Là est le noeud du problème.
                        Amelle va encore m'accuser de fouiller dans la religion!
                        On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

Commentaire

moreno

non tu n'es pas là pour subir la loi mais te repaitre de sa connaissance...
                          tu n'es pas là pour aller en enfer mais pour Le rencontrer....
                          Il a décidé de te créer, donc fais lui honneur et renvoie l'ascenseur, que nous demande-t-Il sinon de L'aimer?
                          si tu ne veux pas Le rencontrer, ni l'aimer, ne veux pas croire en Lui, alors tu connaitras le néant, car qu'est-ce que l'enfer sinon une forme de néant?

Dionysios Solomos

Commentaire

si tu penses qu'Il est injuste de t'avoir créé alors que tu n'as pas établi avec Lui la règle du jeu, tu es dans une impasse, et tourne en rond, ce qu'on doit penser dans ce cas, c'est que s'Il nous a créés c'est pour une bonne raison et pour notre Bien, donc tu ne peut pas perdre ce jeu si tu arrives à comprendre cela...

Dionysios Solomos

Commentaire

Bercus:
                              Merci pour ce compliment au Che.
                              Vous dites que Dieu a doté la vie d'outil pour agir. De là on revient toujours à la même question: Dieu est-il juste? C'est ce que nous cherchons - du moins moi- à trouver.
                              Dieux demande d'agir et il donne des outils pour le faire, c'est juste! Où est le problème camarade!? De chacun selon ses moyens à chacun selon sont travail, corrige moi si c'est mal formulé.

Commentaire

mon avis

pourquoi sommes nous la??? DIEU DIT "je n'ai creer les humains et les djinns que pour me venerer" .....biensur qu'on a pas le choix d'etre creé..dieu nous a creer pour le venerer!

voyons les choses simplement...du point de vue croyant...la vie d'ici n'est pas la veritable vie...c'est un grand examen. on a eu nos cours....on sait on theorie ce qu'on doit faire et ce qu'on ne doit pas faire ....toute la duree de notre vie c'est un long examen ...necessaire pour acceder a la vie reele....et chaque etre a son sujet..celui la n'a pas d'argent comment il va faire?? VA IL VOLER,,...celui la a en a beaucoup?? VA IL SE RAPELLER CELUI QUI LUI A ACCORDER CA , va til DONNER aux necessiteux? ....celui la est orphelin...celui la né dans un milieu..tout etre est la devant sa copie qui est sa vie entrain de repondre...il y'aura certainement des zeles qui vont dire et ceux qui n'ont jamais recu le message?? JE REPONDRAI QUE NUL ICI N EST LE CORRECTEUR NI N A LE BAREME!!.
                                et il ya' des regles dans cette examen: on est tous egaux y'a pas de "maarifa"
                                le correcteur peut "fermer les yeux" sur toutes les fautes s'il le desire sauf lui associer d'autres correcteurs et intermediares...
                                le deroulement de l'examan est tel qu'on ne peut pas revoir une question qèu'ona deja traité mais on peut pendant l'examen se rapeller d'erreur passée et essayer de les arrager ,et demander le pardon..et si c'est sincere ..c'est comme s'il n'aya pas eu d'erreur...
                                il est primordial de bien terminer son examen "the end" peut tout basculer...mais comme personne ne sais quans est ce que son examen se termine.
                                tous on va rendre des copies pas tres tres belles...mais le correcteur est bon dans le sens de bonté.
                                certains disent est ce qu'on choisit peut etre les reponses sont deja inscrites...peut importe tant que t'as le sentiment de pouvoir repondre a ton examen reponds!!
                                « Puis-je rendre ma vie
                                Semblable à une flûte de roseau
                                Simple et droite
                                Et toute remplie de musique »

Commentaire

Chargement...
                                X