Il n'a rien dit qui confirme celà.
"SI je ne m'en vais pas il ne viendra pas", alors dans ce cas pourquoi ne pas envoyer ses compagnon tout de suite preché la bonne parole, pourquoi est il besoin qu'il s'en aille?
Le verset du coran parle bien d'un messager donc d'un prophète. Jean ne dit pas qu'il s'agit d'un messager mais il donne un qualificatif d'origine grecque et son témoignage laisse a penser qu'il s'agit de L'Esprit Saint dont parlent les autres Evangiles. Avoir quatre témoignages est un avantage parce que ça permet de recouper l'information et de mieux la comprendre. L'Evangile de Jean est le plus tardif et il est écrit avec un style grec, c'est pour ça qu'il utilise le mot "paraclet" les autres Evangiles utilise un style plus sémitique dans la tradition du langage de l'ancien testament c'est pour ça que l'on ne retrouve pas le terme "paraclet"
Je le répète, si c'était un homme, il s'agirait de St Paul, converti par par l'apparition du Christ après sa disparition. Donc il fallait bien que le Christ disparaisse pour convertir St Paul après sa résurrection.
1ère Epître aux Corinthiens
Chapitre 15
1. Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
2. et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
3. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;
4. qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;
5. et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze.
6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.
7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
8 Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton;
9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu.
Chapitre 15
1. Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
2. et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
3. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;
4. qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;
5. et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze.
6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.
7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
8 Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton;
9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu.
L'histoire nous prouve que sans St Paul qui était le fer de lance de la conversion des païens, le christianisme serait resté une secte du judaïsme comme celle des esséniens et aurait disparu. Aprés cette apparition St paul a consacré toute sa vie pour la Gloire du Christ, il a préché l'evangile (la bonne nouvelle) et est mort martyrisé vers 65 pour ça.
Mais il ne s'agit pas de St Paul, c'est bien plus subtil que ça. Il s'agit d'une présence divine permanente en nous rendu possible par la venue du Messie qui est désormais à la portée de tous ceux qui ont un cœur pur : "c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous"
A+
Commentaire