Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le roi Mohamed VI du Maroc descendant du prophete ?
Tu preferes peut etre qu'ils croient aux KHouraffates de Abdesslam Yassine et aux diatribes haineuses d'integristes genre Ali belhadj.
Je le repete , les gens , en majorité , croient à la qualité de chorfas des monarques marocains qui sont considerés comme des maillons d'une longue chaine qui remonte au prophete ;D'ailleurs en faisant le baise main, c'est supposé etre destiné au prophete.
Personnellement , je m'en branle et à la limite ça m'indispose mais si ce titre de Amir Al Mouminine (qui repose sur le rite malekite qui reste soft) peut constituer une barriere face à l'islam wahabite , je ne peux que le tolerer en attendant des jours meilleurs ou le danger integriste ne sera qu'un lointain souvenir.
Dernière modification par chicha51, 11 septembre 2007, 19h42.
Cela a effectivement servit à une époque à Hassan2 cette descendance lorsqu'il y a eu la polemique au sujet de la grande Mosquée de Casablanca qu'il voulait la plus belle et plus haute du monde. Mais c'est avéré c'est bel et bien l'une des branches qui descend du Prophète et je tiens à rajouter qu'en Algérie aussi il y a des familles descendantes du Prophète mais ils ne sont pas rois.....C'est Boutef qui serait bien embêté s'ils reclamaient le trône
Chcha51,
il est vrai que le rite Malekite est connu comme soft et promet donc sa perduration.
Il serait interessant de revisiter l arbre genealogique du Roi pour verifier que les Alaouites remontent seulement au 15 ou 16 eme siecle. Il suffit simplement de verifier certains livres historiques objectifs non alaouites.
D autres parts, il faut rappeler que Cordoba a ete detruite par des berberes du Sud qui etaient plus musulmans que le Ben-laden d aujourd'hui. Et dire que Cordoba etait un excellent antecedant en terme de la coexistence sereine entre musulmans, chretiens et juifs. Il faut seulement remonter au 10 eme siecles avant l invasion de ces devastatrices sauterelles Almohades venant du Sud Marocain (c est une verite qu il faut a tout prix rappeler pour eviter les exces d aujour'dui et de demain (voir thread separer religion de la politique et vice versa de Nassim). C est pour dire qu un berbere qui se fait passer pour un descendant du prophete ne peut etre que louche. Dis toi bien qu il y a chez nous un village qui fait la meme reclame: on en sourit pour dire qu ils divaguent mais en tolerants: on tolere... liberte de culte kabyle oblige.
Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 11 septembre 2007, 19h56.
Mais les almohades c'est d'authentiques berbères, il ne viennent pas du sud marocain mais pour leur prédicateur religieux de l'Atlas marocain (il a fait ses classes et premières classes à bougie) quant au fondateur de la dynsatie, abdelmoumen il vient d'algérie (nedroma) ni l'un ni l'autre n'avait d'ancetre mohamétans.
Tu dois confondre avec les beni hilal imprégné d'idéolgie que t'es
Tu as raté une bonne occasion de ne pas intervenir.......
par Rabie Khabouze :
Dynastie alaouite
Les Alaouides (souvent appelés Alaouites, ce qui introduit une confusion avec les Alaouites de Syrie) sont les membres de la dynastie marocaine régnante depuis le XVIIe siècle. Ils sont originaires du Tafilalet et considérés descendants d'Ali.
La dynastie alaouite (al alaouiyoune) est au pouvoir au Maroc depuis le XVIIe siècle. Les Alaouites descendent de Mohamed Ibn Abdallah an-Nafs az-Zakiya - "l'homme à l'âme pure" - lui même descendant de Hassan, fils aîné d'Ali, gendre du prophète Mahomet. Az-Zakya fut proclamé "Mahdi" en 737 et tué au combat en 762. Théologien éminent, il a laisse la réputation d'un saint homme et vécut sous le règne du Calife Al-Mansour.
Les Chérifs Alaouites, ou Hassanien, sont originaires de Yanboâ an-Nakhil, une oasis situé dans la péninsule arabique, appelé par de nobles pèlerins berbères du Tafilalet, au XIIIe siècle: Hassan Dakhil, 21ème descendant du prophète Mahomet, 17ème descendant de az-Zakya, se fixa en 1266 à Sijilmassa. Son 5ème descendant, Moulay Mohamed Ben Cherif, est le premier roi (Mohamed Ier) de la dynastie Alaouite.
Islam signifie « élan vers Dieu ». Dieu est unique: « il n`y a de Dieu qu`Allah, et Mahomet est son prophète », dit la profession de foi musulmane. L`islam marocain est sunnite de rite malékite ( fondé par l`iman Malik ). L`école des malékites enseigne une lecture du Coran moins dogmatique et moins littérale que celle des autres tendances. Au Maroc, l`islam est une religion d`État et le roi Mohammed VI, descendant du Prophète, est le Commandeur des croyants ( Amir al-Mouminime ).
source : URQUAM - Pasteur
Bernard Lugan
Maître de conférence à l'université de Lyon III Directeur-éditeur de la revue L'Afrique réelle Expert auprès du tribunal pénal international pour le Rwanda (ONU)
Le Maroc berbère, facilement islamisé, se souleva néanmoins rapidement contre la présence arabe : les petits royaumes kharijites, nés des suites d'une querelle sur la succession du troisième calife, permirent aux Berbères de chasser les califes orientaux d'Afrique du Nord. Néanmoins, ce furent les Idrissides puis les Alaouites, dynasties descendant du Prophète, donc arabes, qui permirent le retour du Maroc à l'orthodoxie. Nous avons demandé à Bernard Lugan auteur d'une Histoire du Maroc des origines à nos jours (Perrin, 2000), de revenir sur les sources historiques de cet islam marocain, pilier de l'État et de la société.
...................
................... Ainsi en fut-il des Idrissides ou des Alaouites : c'est notamment sous la pression de ces chérifs, nom donné aux descendants du Prophète, que l'orthodoxie reviendra peu à peu au Maroc. La grande originalité de l'islam marocain est donc le produit d'une longue histoire. Au Maroc, le souverain est à la fois chef temporel et spirituel. Il est « Amir al Mouminine » ou Commandeur des croyants. Pour ce qui est de sa fonction spirituelle, il est entouré par un conseil national des oulémas, spécialistes des sciences religieuses.
Au Maroc, l'islam est le pilier de l'État et de la société. Cette réalité est encore renforcée par le « chérifisme » du souverain, quand il appartient à une dynastie se rattachant au Prophète Mohammed. Ce fut le cas avec les Idrissides aux VIIIe-Xe siècles et, depuis 1664, avec les Alaouites.
Bonsoir, vous devriez vous renseigner sur ce Bernard Lugan, il est de réputation sulfureuse, comme un certain de ses collègues de la même université.
Impossible d'avoir une réponse certaine sur l'ascendance des alaouites à moins de comparaisons ADN, chose impensable, dans le doute, chacun est libre de croire ce qu'il veut, et si les marocains croient qu'ils descendent du Prophète, qu'il en soit ainsi.
Tout le monde se fabrique une généalogie pour assoeir son pouvoir. Lis mimissou il y a plein de bon sens dans ce qu'il dit. je vais te sortir X articles qui diront le contraires. Les saadiens ancêtres de Hassan dos sont même connus pour être des bandits de grands chemins une fois au pouvoir il ont mis le sceau du prophète.
Je ne prends même pas de te demander tes sources. Lugan est au service de la monrachie
Fais toi même des recherches et tu verras qu'il y a des historiens très serieux qui le confirment. Et d'ailleurs je ne vois pas en quoi cela dérange ? Parce que tous les musulmans du monde devrait le respecter à cause de son lien avec le Prophète ? il me semble que tout musulman doit suivre ce qui est ecrit dans le Coran alors lis donc le verset concernant la famille du Prophète et fais en l'usage que tu voudras.
D'abord, le prophète MOhamed n'a JAMAIS EU DE DESCENDANT DIRECT!!
ce qui explique en partie la naissance du courant chiite, qui reconnait Ali (un parent) comme le successeur désigné contrairement au courant sunnite dont les compagnons avaient désigné Abou Bakr, je crois!! cest à vérifier!
en tout cas, le prophète n'a jamais eu de descendant!!
ceux qui se réclament descendant, sont soient des menteurs qui cherchent à assurer leur pouvoir par la légitimité religieuse ou , au mieux, sont des descendants d'un membre de la tribu du prophète!
il me semble que les alaouites, tribu monarchique du maroc, sont descendants de la soeur de lait du prophète!
Naissance d'une nationLes disciples du prophète Mahomet s'étaient emparés de l'Afrique du Nord en quelques années. Mais les tribus berbères des montagnes n'avaient eu de cesse de se révolter contre les envahisseurs arabes.
Fuyant les combats entre factions musulmanes, un prince arabe (on dit aussi chérif) se réfugie dans le Moyen Atlas. Il s'appelle Idriss et n'est autre qu'un petit-fils d'Ali et de Fatima, la fille de Mahomet.
Idriss est accueilli par la tribu berbère des Aouraba, qui vit autour de Volubilis (Oualila en berbère), une ville créée par les Romains au coeur de la Maurétanie Tingitane. Reconnu comme roi, le nouveau venu rejette l'autorité du calife de Bagdad et prend le nom d'Idriss 1er.
Après trois ans de règne, il est assassiné par un agent du calife Haroun al-Rachid. Mais il laisse une femme enceinte. Celle-ci donne le jour à un fils qui règnera plus tard sous le nom d'Idriss II.
Le nouveau roi unifie le nord du Maroc autour de sa dynastie, les Idrissides. Il quitte Oualila et transfère sa capitale à Fès, dans une magnifique vallée du Moyen Atlas. La ville devient ainsi le premier foyer de la culture marocaine.
André Larané André Larané a une double formation d'ingénieur et d'historien. Passionné de l'histoire des hommes, il construit le journal de nos jours sur le site Hérodote.net.
Commentaire