Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie Laïque : pour ou contre?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ce que tu avances là, c’est juste une définition "théorique" du principe de la laïcité. Mais concrètement, dans la pratique, je suis plutôt de l’avis de MDM, il est impossible d’appliquer la laïcité telle qu’elle et il impossible de garantir une neutralité parfaite; Il y aura toujours une partie de population qui imposera ses croyances aux autres.
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

Salut Hakkim,
      Evidemment tous les concepts politiques ou autres, une fois appliqués peuvent présenter des lacunes. Il n'y a rien de parfait dans l'absolu.

La laicité est là pour empecher que la majorité impose sa confessionnalité à d'autres. Souvent elle réussit parfois, elle échoue. Elle demeure tout de même un bon rempart contre les abus.

La réelle démocratie se mesure d'abord à l'aulne du respect des minorités
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Tout à fait d'accord avec toi Bachi !

Commentaire

et oui

attention , en remonte derierre, 8/7

Commentaire

@Bachi, la liberté du culte, la liberté de croire ou non, le respect des minorités sont aussi garantis en Islam et "en théorie" dans un état islamique (el khilafa) et sur ce plan la lacité n'apporte rien de nouveau mais il est vrai que dans la pratique, un état islamique n'est pas plus applicable qu'un état laic. On sait très bien que si certains extrémistes prennent le pouvoir ça sera la catastrophe.

Commentaire

Justement, nous savons maintenant que les musulmans ne sont pas parfait, donc c'est l'élaboration d'un état de droit laic qui pourra garantir le respect des droit des minorité et même des droits de l'Hommes tout cours en plus cela ne nous empêchera pas d'être de parfait musulman si celui ci le veux, le libre arbitre étant respecté.

Commentaire

bien sûr amelle! et comme dit MDM on a besoin d'un état qui garantirai la liberté du culte et du non culte.
                Mais peut-on affirmer que la religion est une affaire privée? Personnellement je suis tenté de dire non.

Commentaire

amelle
                  Plus de 90% des algériens se disent musulmans, ce n'est pas une "tranche" en plus il ne disent pas représenter les musulmans mais carrement l'Islam, et en plus ilse disent plus musulmans que les autres, c'est ça l'abberation, dans tous les partis algérien il y a des musulmans donc pourquoi il serait eux les vrai représentant de l'Islam.

Oui je suis d'accord; Dieu n'a pas besoin de représentant, ni avocat sur Terre. Que chacun connaisse ses limites!
                  "le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
                  Charly Chapling

Commentaire

lisez l'article sur l'iran qui est dans le journal "ELWATAN" d'aujourd'hui 17/05/05

Commentaire

http://www.elwatan.com/2005-05-17/2005-05-17-19444

Est ce que le but de votre intervention est de dire que la révolution islamique a échoué »en Iran ?

Ca n’a aucun rapport avec l’Algérie, l'Agerie n'est pas L'Iran et elle ne le sera jamais. je vous rappel que le thème du sujet est «si on est pour ou contre la Laicite en Algérie»

Commentaire

Tout d'abord je voudrai faire remarquer un fait saillant: tout ceux qui ne veulent pas entendre parler de laïcité en l'Algérie vivent loin d'elle même très loin pour certains ... peut être devraient ils passer un plus de temps ici juste pour voire
                        la religion est notre souffle, on n’en pourrait jamais être sépare.
                        Notre religion (Dieu merci) est parfaite et complète, elle est bonne pour tout et pour tous les temps, elle devrait intervenir dans le quotidien et dans tout, on ne pourra jamais la séparer, car ce n’est pas seulement des pratiques qu’ils s’agit mais de la vie, l’islam (moi je parle de l’islam) nous a été envoyé pour nous guider, organiser, nous entre aimer, nous améliorer…HELAS,
                        Alors la thirga die plus tôt ton souffle, il ne faut jamais dire jamais, l'islam parfait et complète mmmm ça nécessite un débat ça! et ça se voie que tu ne vie pas dans un pays ou l'islam intervenir dans le quotidien et dans tout comme tu dis tu verrais ce que c'est...et ce n'est pas parce que l'on n'est pas musulman qu'on est forcement perdu, pas ou peu organiser, ou que l'on aime pas son prochain ou que l'on ne s'améliore pas tu es sérieux thirga ? au contraire on est plus ouvert et plus critique quand la religion ne vous étrangle pas ... comme en Algérie on apprend a respecter et a accepter les autres et a se foutre des différences et pratiquer sa religion et laisser les autres tranquille...
                        En lisant les différents postes j'ai a mainte reprise lu des truc genre "oui mais c'est impossible, pas pour tout de suite" quelque fois il faut bousculer le destin et les mentalités une nouvelles génération arrive c'est le moment il faut faire ça progressivement tout d'abord l'école doit être libérée de l'emprise de la religion, instaurer le Week-end universelle, supprimer ou remanier profondément le code de l'"infamie"et enfin séparer définitivement la religion de la constitution il y va de soit que les partie a base religieuse n'auront pas lieu d'être
                        je crois que l'Algérie n'est faite que pour être laïque je suis sure que nous feront plus de progrès que la Turquie n'en a fait en plus d'un demi siècle la religion a clouer l'Algérie au sol je le sens au plus profond de moi même les mentalités ont besoins d'être libéré pour que l'Algérie aille de l'avant
                        n'oubliez pas de voter

Commentaire

tout ceux qui ne veulent pas entendre parler de laïcité en l'Algérie vivent loin d'elle même très loin pour certains
                          Bonjour,

En ce qui me concerne, je suis en Algérie, je connais la situation en Algerie. donc je suis tout comme vous dans les même conditions .

Alors la thirga die plus tôt ton souffle,
                          En disant nous je parlais des musulmans, mais ok, desolee,je devrais dire mon .

l'islam parfait et complète mmmm ça nécessite un débat ça!
                          Pouquoi pas

dans un pays ou l'islam intervenir dans le quotidien et dans tout comme tu dis tu verrais ce que c'est...

ce n’est pas l’islam qui intervient, mais les hommes (celui interprète par des hommes), l’islam (din elmahabba wattasamuh, ne fait jamais ca)

n'est pas parce que l'on n'est pas musulman qu'on est forcement perdu, pas ou peu organiser, ou que l'on aime pas son prochain ou que l'on ne s'améliore
                          personne n’a jamais dit ca, je ne l’ai pas dit. Je parlais de ma religion comme je la voyais, et c’est un droit.

Pour le reste de votre message, C’est votre avis, c’est ainsi que vous voyez les choses. Libre a vous.

Bonne journee,

Commentaire

Bonjour a tous.
                            Envoyé par bachi
                            Que de confusions.
                            Désolé si mes propos on pu parraitre confu. Je tacherai de m'ameliorer par la suite.

Laicité :
                            Envoyé par bachi
                            La laicité est la neutralité de l'état et de ses institutions et non des hommes qui oeuvrent dans l'état.
                            Je pense que le probleme principale de l'application des principes laique sont bien exprimé ici.
                            En fait, si les homme constituant un etat ne peuvent etre neutre, l'etat en lui meme ne peu pas l'etre.
                            Je citerai l'exemple de la turquie. Bien que constitutionneellement laique tout comme la france. Ces deux pays different ennormement (au niveau legislatif, institutionnelle ...). Je voie la la preuve de l'influance des homme d'etat sur l'etat en lui meme.

France et laicité:
                            Envoyé par bachi
                            Pourtant:
                            La justice française est indépendante de tout ordre confessionnel.
                            Pourtant, l'école est non confessionnelle.
                            Toutes les confessionnalités sont évacuées du champ public.
                            Pourtant :
                            - Le pouvoire francais subventionne les ecoles privé catholique.
                            - A la mort du pape jean paul II (un chef religieux chretien), les drapeaux des ecoles et mairies (pourtant institution etatique) ont été mis en bernes. (bien que se geste je ne choque absolument pas en lui-meme, Je l'aurai saluer volontier, Si c'etait un etat chretien ou musulman qui l'aurai fait mais pas laic)
                            - La france entretien volontier la culture religieuse crethien je recite pour cela l'exemple des jour ferrier qui corresponde au fete religieuse crethienne.

Autres regimes laic:
                            Envoyé par amelle
                            Cela dit je ne veux pas d'une lacité à la française qui tend plutot vers l'athéisme, Personnellement la laicité comme elle s'applique dans les autre pays d'Europe me satisferait plus que largement.
                            Est - il possible de savoire quel pays europeen ? ou quel pays tout cours ?

On sait que Les pays-bas, l'irland, la norvege, l'irlande, l'ecosse, l'angleterre les USA (et plein d'autre) sont soit des pays avec relion d'etat (pour la plupart chretien avec toute les variante ) soit des pays ou la religion est fortement encré (seculier).
                            Reste que la france est la turquie. J'aimerai donc savoire sur quel modele laic (pratique) se base t'on pour parler de la laicité en algérie ?

islam et laicité:
                            Envoyé par amelle
                            Justement, nous savons maintenant que les musulmans ne sont pas parfait, donc c'est l'élaboration d'un état de droit laic qui pourra garantir le respect des droit des minorité et même des droits de l'Hommes tout cours
                            J'avoue avoire eu beaucoup de mal a trouver ce qui me deranger dans cette phrase.
                            Finallement j'en suis arrivé a la conclusion que c'etait le "Donc".
                            en fait je ne voie aucune relation de cause a effet entre la premiere proposition (les musulman ne sont pas parfait et ont deja echoué par le passé ) et la deuxieme qui veut que seule la laicité garantie les valeur cité.

Cependant, je dit oui a l'egalité, oui a la liberté du culte, oui au respect des droit fondamentaux de tout le monde de toutes les minorité sans distinction de race ni de religion.
                            Et la je rejoint thirga et hakkimm pour dire que ces valeurs existent dans ma religion (et la religion de 90% des algerien) et le fait qu'il y eu des debacles par le passé a cause de groupe qui se pretendaient de la religion n'enleve rien au fait que ca existent.

Algerie et laicité :
                            On remarque que beaucoup de pays occidentaux n'ont pas eu besoin de recourire a la laicité pour se developpé et s'appanouir.

En revanche ces pays se sont basée sur des valeurs morale tel que l'egalité des homme et la liberté du culte, le respect et ont, teint, le tout, de leurs propore valeurs inspirées de leurs religions.

Bonne journée.
                            Dernière modification par maitre du monde, 17 mai 2005, 14h25.

Commentaire

MDM :
                              Noêl maintenant plus une fête commercial que religieuse, d'ailleur, j'ai pu remarqué que certains magazins à tizi on utilisé des décorations de noel bien qu'ils ne sont pas chétiens.
                              Noel je pense est devenu une fete multi-culturelle.

Pour ce qui est de la laicité en France, j'admé qu'elle n'est pas parfaite mais elle a le mérite d'exister. Et il ne tiens qu'a nous de faire une laicité plus juste en Algérie, pour quoi ne pas donner l'exemple ?

Il est facile de critiquer la France sur le fait qu'elle n'est pas totalement juste avec toutes les religions mais il ne faut pas oublier que l'islam ne fait pas partie de la culture française et que quand même la france n'a pas totalement rejeté cette religion. Aurions-nous fait mieux en Algérie ?

Pour ce qui est des autres pays de l'union européens, je ne peux pas me prononcer car je n'y ai jamais vécu donc il m'est impossible de donner une appréciation, cela dit, je ne pense pas que cela soit beaucoup mieux qu'en France.
                              Merci et à ++

Commentaire

mais il n'est question ni de laicité a la française (si seulement) ni a la tchèque ni a la turque ni a la chinoise mais à l'algérienne séparer le religieux de l'éducation et du politique comme premier pas le reste viendra tout seul les mentalités changeront il ne peut en etre autrement elles le seront bien obligées ça m'etonnerai que les pays que tu vien de citer maitre soit des pays avec religion d'état
                                mais revenons chez nous savez vous que manger en plein ramadhan est théoriquement passible d'une peine de prison en Algérie si on ne se fait pas lynché avant mais ou sommes nous c'est quoi cette "galaxie" de "ouf" nous sommes des hommes ou quoi chacun est libre vous savez ce que ce que ce mot veut dire si c'est ça la vie d'un homme dans ces pays la alors que dieu me transforme en oiseau ou en chien ou en ce qu'il lui plaira mais pas en homme ça sera toujours mieux que de subire ces lois archaiques et moyenageuses...

Commentaire

Chargement...
                                X