Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie Laïque : pour ou contre?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Oui, elle est bonne...oui, y a des valeurs de tolérance et de respect. Valeurs
    Il fallait lire aussi ca :
    Le prob ce n’est guerre en la religion elle-même, mais c’est plutôt les hommes, leurs interprétations et leurs applications
    .

Commentaire

Pour moi la laicité en Algérie, c'est que personne n'utilise la religion pour arriver au pouvoir, et que le pouvoir n'utilise pas la religion pour gouverner.

Pour moi un parti islamique dans un pays musulman est un aberration, mélanger pouvoir et religion ne peux mener qu'a la démagogie et au fanatisme.

Cela dit je ne veux pas d'une lacité à la française qui tend plutot vers l'athéisme, Personnellement la laicité comme elle s'applique dans les autre pays d'Europe me satisferait plus que largement.
      Dernière modification par amelle, 16 mai 2005, 17h53.

Commentaire

algeriens = musulmans
        or c'est faux
        bcp ne le sont pas mais ne peuvent l'assumer
        donc faux devots donc hypocrisie donc tout marche a peu pres et donc mal !!!

Commentaire

salam

Celui qui veux applique la laicite, il va l fair avant chez lui avec sa femme et ses parents , ses enfants apres, bien son opinions "sa conlusions" a la fin.

mon AVIS

Commentaire

Salut Thirga,

Tu me sers l'argument classique. Les musulmans ne sont pas l'Islam.

Les communistes bolchéviques claironnaient fort et très longtemps à qui voulaient bien entendre que leur système était parfait, le nirvana, le paradis sur terre.
            Après la chute du mur et le déboulonnement du bloc des goulags, plusieurs communistes avançaient le même type d'argument classique: Les communistes ne sont pas le communisme. Le communisme en théorie est le système idéal. C'est un peu ce que prétendent les musulmans, s'agissant de leur religion érigée en système.
            On ne désespère pas d'attendre voir les fruits prodigieux de cette religion.

Inchallah
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

bcp ne le sont pas mais ne peuvent l'assumer
              Je suis tout a a fait d’accort Elga (malheureusement, c'est la verite),

Commentaire

Juste à lire tes onomatopées, Alger, je parie que tu ne sais même pas ce qu'est la laicité.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Pour moi la laicité en Algérie, c'est que personne n'utilise la religion pour arriver au pouvoir, et que le pouvoir n'utilise pas la religion pour gouverner.
                  Oui pour la première, non pour la seconde, dans un pays musulman, comment peut-on gouverner sans appliquer la religion?

le prebleme est que, c'est ce que font ces partis (politiques) soientt disant musulmans .

Commentaire

@ Bachi : merci pour votre réponse .

Sauf que le communisme n’est pas l’islam, la source n’est pas la même. aucun lien de comparaison (je m'excuse).
                    Dieu est la perfection absolue

Commentaire

Je suis désolée Thirga mais les precepts islamiques sont des precepts qui s'appliquent individuellement et non pas collectivement, il y vas de la liberté de conscience, je suis contre par exemple qu'un état oblige les femme a mettre le voile, d'ailleurs ce genre de loi ne s'applique que si le pouvoir devient totalitaire car il ne restent a ce moment aucune place pour les libertés individuelles.

Je crois profondement que dans un pays musulman c'est au citoyen d'appliquer individuellement l'Islam et non pas à l'état de l'instaurer de force ou de gré.

Commentaire

nous sommes des musulmans

moi j'ai voté pour le contre et je croyé que tous le monde ferais pareil .
                        les gens qui vote pour la laicité , je doute qui sont des musulmans. :22:
                        car les gens qui votent por, c'est comme si , ils vot pour l'interdiction du voile , pour le concubinnage, pour la normalisation de la vente de l'alcool , pour l'interdiction du "adan",pour la prostitution..................
                        dommage!!!!!!!!!!du pain et du fromage

Commentaire

Amelle:
                          Je crois profondement que dans un pays musulman c'est au citoyen d'appliquer individuellement l'Islam et non pas à l'état de l'instaurer de force ou de gré.
                          Bingo !

L'état et ses institutions n'ont pas à imposer une religion.

Commentaire

Le blédard.
                            Je te suggère d'ouvrir un dico à la lettre "l". Calmement, tu pourrais peut-être apprendre de quoi on débat ici.

Commentaire

Re bonjour,

Premierement j'aimerai exprimé le fait que je suis entierement d'accord avec thirgha sur ce sujet.
                              Envoyé par bachi
                              On ne désespère pas d'attendre voir les fruits prodigieux de cette religion.
                              absolument, et la raison premiere c'est que ce fruit a deja été gouté dans le passée. Mais je ne rentrerai pas dans ces details ce n'est pas l'objet de ce poste.
                              Envoyé par amelle
                              Pour moi un parti islamique dans un pays musulman est un aberration
                              En quoi est-il abberant de representer une tranche de la population ? (en fait c'est comme dire qu'un parti représentant les francais dans un pays francais c'est abberant).

Ceci dit, si tu me dit qu'aucun partie islamique algerien n'a représentait les musulmans je serai absolument d'accord.

Commentaire

etre laic c'est etre contre l'islam ,il n' y a pas d'autres alternatives

Bachi , fait un effort d'etre + respectueux , la prochaine fois .et en ce qui concerne la laicité , je sais trés bien ce que ça signifie , et quelles sont ses effets sur la société , tu veut peut etre nous transformés en turcs!!!!!!!!! :22:

Commentaire

Chargement...
                                X