Je cite MDM En fait, si les homme constituant un etat ne peuvent etre neutre, l'etat en lui meme ne peu pas l'etre.
Tu n'as pas encore compris du tout.
Je vais tâcher de te réexpliquer.
Les hommes peuvent etre neutres ou pas, ça n'a rien à voir. On s'en fiche royalement...
L'important, c'est l'état et les institutions. Ce sont eux qui doivent etre neutres.
Les hommes d'état sont obligés par la constitution de respecter cette neutralité. Leurs désirs de passer outre..on s'en fiche...car la constitution est là pour les empecher de transgresser la neutralité.
Exemple: A la mort du pape. Chirac a décidé de mettre les drapeaux en berne.
C'est anodin...ça ne pose aucun préjudice en apparence.
Pourtant. De tres nombreuses voix se sont élevées contre cette trangression à la séparation entre l'état et l'église.
Il aurait suffi qu'on demande avis au conseil d'état pour empecher la récidive.
2e exemple.
Erdogan est islamiste. On s'en fiche qu'il le soit ou pas en laicité...
Il ne pourra jamais transgresser la neutralité car la constitution turque veille.
Oui, je sais, la laicité à elle seule, ne suffit pas. Il faut de plus, des institutions fortes et démocratiques.
Tu n'as pas encore compris du tout.
Je vais tâcher de te réexpliquer.
Les hommes peuvent etre neutres ou pas, ça n'a rien à voir. On s'en fiche royalement...
L'important, c'est l'état et les institutions. Ce sont eux qui doivent etre neutres.
Les hommes d'état sont obligés par la constitution de respecter cette neutralité. Leurs désirs de passer outre..on s'en fiche...car la constitution est là pour les empecher de transgresser la neutralité.
Exemple: A la mort du pape. Chirac a décidé de mettre les drapeaux en berne.
C'est anodin...ça ne pose aucun préjudice en apparence.
Pourtant. De tres nombreuses voix se sont élevées contre cette trangression à la séparation entre l'état et l'église.
Il aurait suffi qu'on demande avis au conseil d'état pour empecher la récidive.
2e exemple.
Erdogan est islamiste. On s'en fiche qu'il le soit ou pas en laicité...
Il ne pourra jamais transgresser la neutralité car la constitution turque veille.
Oui, je sais, la laicité à elle seule, ne suffit pas. Il faut de plus, des institutions fortes et démocratiques.
Commentaire