Je vous mentirai en déclarant mon objectivité concernant ce sujet en ce qui me concerne mon choix est fait mais bon rien n’empêche d’en discuter j'ai pour habitude d'étre direct je n'irai donc pas par 36 chemins…je reste pour ma part persuadé que l’Algérie ne pourra aller de l’avant qu’une fois débarrassée du boulet religieux qui a mon avis a un petit peu geler les mentalités…ne peut on pas pratiquer sa religion si elle n’est pas religion d’état? La religion c’est dans le cœur et c’est entre l’individu et dieu…alors pays laïc ou pas cela ne devrait rien changer … La laïcité est-elle possible en Algérie avec les mentalités qui prévalent ?Quel intérêt aurait l’Algérie a être ou a ne pas être laïc? L’islam ne pourrait il pas se maintenir sans son exclusivité et son officialisation?…a plus!
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Algérie Laïque : pour ou contre?
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
aussi pour,il faut dissocier le pouvoir civil et religieux,la religion à mon avis ne devrait étre que du domaine privé (car l'homme n'a aucun compte a rendre a son semblable hormis son créateur dans le domaine religieu).
je sens que je vais me faire incendier.
Commentaire
-
actuellement c'est impossible
l'homme ( ou la femme) qui proposerait un tel projet de sociéte ne se ferait jamais élire par le peuple qui est très attaché a la religion...et pourtant...
Donc je suis pour offrir un système expurger de religion, mais qui ne supprimerais pas pour autant les lois et les obligations auxquelles sont soumis les muslmans
Une sorte de compromis, un regime facultatif laique pour ceux qui le souhaitent
...
Commentaire
-
c'est indspensable pour une algérie épanouie et ouverte aux cultures du Monde
c'est un thème très intérressant. Une laicité à l'Agérie est à mes yeux, une nécéssité afin que sa roue roule en avant.
le parti unique et la pensée unique ont trop fait de mal au algériens.
il est temps de revoir nos lois et nos mentalités afin que tout le monde puisse vivre en paix dans notre contrée sans aucune descrimination.
il est temps de séparer le religieux du politique.
à suivre"le point de vue le plus simple est toujours le meilleur"
Charly Chapling
Commentaire
-
La laïcité ne se décrète pas. Elle est un produit historique. En France c'est le peuple qui a renvoyé les religieux à leurs églises et autres couvents. Le processus s'est enclenché contre les privilèges du clergé, son implication dans l'oppression et la promulgation de lois scélérates. Ceci explique le fait que les français soient jaloux de cet acquis.
En Algérie le peuple est plus religieux que les gouvernants. L'Etat recrute des femmes pilotes, des femmes gendarmes... Il encourage la mixité, mais la culture populaire est inquisitrice. La femme n'est pas interdite de sortie par la police mais par ses proches, par les hommes qui l'agressent quand elle déborde des espaces réservés. Un non musulman qui s'affiche comme tel risque le lynchage par le peuple (s'il transgresse le ramadhan par exemple).
Ce comportement a été renforcé par le besoin de se prémunir des attaques culturelles du colonialisme et s'est renforcé par la suite.
Implante une mosquée dans un quartier et tu verras tout autour fermer les espaces récréatifs. Il y a des tabous à ne pas violer.
Il faudra beaucoup de temps pour que l'Algérien évacue la tribu dans sa tête pour admettre le droit à la différence. Il faudra aussi que ce clergé qui se constitue et se renforce sur les ruines du FIS soit démasqué comme complice des prédateurs économiques
C'est une bonne questionOn peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre
Commentaire
-
Bonjour,
Moi je suis contre, la religion est notre souffle, on n’en pourrait jamais être sépare.
Notre religion (Dieu merci) est parfaite et complète, elle est bonne pour tout et pour tous les temps, elle devrait intervenir dans le quotidien et dans tout, on ne pourra jamais la séparer, car ce n’est pas seulement des pratiques qu’ils s’agit mais de la vie, l’islam (moi je parle de l’islam) nous a été envoyé pour nous guider, organiser, nous entre aimer, nous améliorer…HELAS,
Le prob ce n’est guerre en la religion elle-même, mais c’est plutôt les hommes, leurs interprétations et leurs applications.
Commentaire
-
Bonjour
Si c'est pour appliqué la meme laicité dont se pretend le peuple francais c'est a dire une laicité fictive et hypocrite je suis contre.
A mon sense la laicité n'existe pas. Tout peuple a une histoire une identité culturelle qui fait que tel ou tel valeur est la sienne.
Si les pays occidentaux tiennent tant a cette laicité c'est qu'elle represente pour majoritairement les valeur religieuse cretienne.
en plus je fait assez confiance en ma religion pour savoire que des valeurs de tolerance et de respect existent ...
oups : Merci ! oh ! vous anges qui travaillent dans l'ombreDernière modification par maitre du monde, 16 mai 2005, 17h41.
Commentaire
-
Salam,
Je ne vois pas pourquoi poser cette question: si l'algérie est laique ou pas. Mais oon est plein dedans. Le régime depuis l'indépendance est un régime laic. C,est vrai qu'il ya la composante republicaine qui renvoie au caractère non-monarchie de l'Algérie, mais les lois sont laiques. de par qq lois tirées de la charia ( code la famille ) toutes les autres lois sont tirées des Code français,.......... Donc la uqestion pour ou contre une algérie laique ne se pose pas, il faut peut être poser la question si vous êtes pour un État Islamique pour l'algérie Républicaine. J'essaierai d'ouvrir un poste sous forme de sondage.De l'algérie je suis nostalgique
Commentaire
-
Contre
Bonjour tout le monde,
Je suis à 100% d'accord avec toi MDM!
Je ne vois pas l’intérêt d’appliquer la laïcité dans un pays musulman. D’autant plus que l’islam reconnaît les droits des minorités et leurs accorde la protection. Ces minorités ont le droit d’avoir leurs propre justice (tribunaux, lois…etc). Ce qui n'est pas le cas en occident.(رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي
Commentaire
-
Notre religion (Dieu merci) est parfaite et complète, elle est bonne pour tout et pour tous les temps
en plus je fait assez confiance en ma religion pour savoire que des valeurs de tolerance et de respect existent
Oui, elle est bonne...oui, y a des valeurs de tolérance et de respect. Valeurs, hummm valeurs, dis-tu?
Combien de morts déjà dans les années 90 au nom de cette religion?ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
Commentaire