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  • #61
    jallal a bad

    depuis le début on tourne on rond
    je pense que parce que tu ne lis pas mes messages en entier, et tu ne réponds pas à mes questions comme je le fais pour toi,
    depuis le début j'essaye d'eclaicir certains points de notre Discution afin que tu me comprennes et que je te comprenne également, ...mais tu répétes les même phrases depuis le début !!!

    le problème à mon avis, et que tu n'arrives pas a assimiler depuis le debut, c'est que tu dis que tu te réfères au Coran, alors que tu te contente de faire des léctures personnelles, biaisée ei infondées des textes Coranique, ou bien tu prends seulement ce qui arrange tes idées, et tu interpretes (Ta'awil) le reste selon ta conscience et tes idées voire même ignorer carrement d'autre versets explicites et claires ....

    tiens par exemple, le Verset que tu as cité "Chapitre III / Verset 7" tu l'a très très mal utilisé, sans doute parceque tu ne l'a pas compris, (ça t'arrive de lire les livres du Taffssir ?)
    pour comprendre mieux le verset 7 Sourate Al-Imran (III), et la différence que traite entres les Verests équivoques et les versets explicites, je t'invite à jeter un oeil dans ce Topic,

    http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=56375

    Je suis désolé mais cela reste encore une fois, ta lecture des choses. Qu’est-ce qui te permet de prétendre connaitre l’interprétation exacte du coran ? Contrairement à toi je dis que c’est toujours mon interprétation

    mais qui te dis que tu es habilité à faire tes prpores interpretations du Coran???
    surtout que tu as un très faible bagage dans le domaine,...vu les interpratations biaisées que avances de certains versets !!
    Moi je me réfère aux interpretations des savants iminents, et aux versets sans équivoques et très explicites du Coran ...
    tout ce que j'ai dis, je suis près à l'appuier par des preuves claires et nets du CORAN ...
    j'en doute que tu puisses faire autant pour ronforcer tes idées !!
    .

    Puisque les musulmans doivent être justes (en théorie), comment peux-tu occulter les autres communautés de confessions, voir même ceux qui ne croient pas, comment être aussi exclusif dans ta vision de la société, pour chercher à généraliser ton propre modèle et l’imposer à toute la société. Et aussi, comment prétendre à l’amour de Dieu et être aussi insensible à l’autre, celui qui ne nous ressemble pas ? C’est quelque chose que j’ai du mal à comprendre ?

    on parle de la société musulmane, là où il ya des msulmans, on parle du model sociale coranique qui est cencé être appliqué par des musulman sur des Musulmans !!
    ce que je ne comprends pas , c'est qu'est ce que les autres sociétés viennent faire la dedans ??? ou bien tu penses que nous pensons que le CORAN doit être appliqué sur tout le monde, même sur les athées ?


    Je suis désolé mais la spécialisation des sciences comme la sociologie, l’astronomie, la jurisprudence dans le droit, la médecine et pharmacologie, la géographie, la philosophie, les mathématiques… Etc etc.. C’est bien en terre d’islam qu’elles se sont développées dans un premier temps, pour ensuite être prolongé par l’Europe, l’histoire le prouve, c’est bien cela la spécificité de l’occident par les sciences humaines, une spécialisation sur laquelle l’occident n’est que la continuité sur ce qui a été réouvert par les musulmans, comme l’héritage grecque par exemple, voilà ce qui fait toute la grandeur de cette civilisation. A moins que tu pense comme le peuple élu, que sa grandeur ne réside simplement que dans la prétention d’avoir été élu par Dieu ? Vas dans les universités arabes aujourd’hui et tu verras que la théologie est enseignée au même titre que les autres disciplines
    .


    mais qu'est ce que tu racontes ?!! ..
    j'avoue que je n'arrive pas à suivre ton raisonnement !! .... peuple élu ...!!! les différentes sciences...... !!! .....universités arabes ...!!!!!

    qu'est ce que ça avoir avec la compréhension du Coran, et qu'est ce que ça avoir avec la pratique de l'islam chez les musulmans ??
    Dernière modification par karimbarbu, 08 septembre 2007, 11h00.
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #62
      Bonsoir Karim, salut les gens !


      Et je suis tout à fait d’accord, revenons au sujet.



      Réouvrons la question des esclaves telle qu’ils étaient perçus à l’époque de la révélation, un esclave était au service de son maître et sans aucune compensation sinon d'etre nourrit, et bien une femme n’avait, elle aussi, aucun compensation légitime au patrimoine auquel elle participait, donc elle est passait d’une non-reconnaissance à une reconnaissance legitime et de droit par le Texte Coranique, sa place d’un point de vue des hommes a complètement changé pour cette epoque.


      Parlons de ce principe d’égalité qui nous cause tant de palabre, le vrai problème serait que pour la femme il y a déligitimation, lorsqu’elle réclame un droit, qu’on le lui accorde verbalement mais qu’on lui refuse concrètement, donc un problème entre ce qui est dit et ce qui est écrits, « les paroles s’envolent et les écrits restent » c'est bien connu. Alors comment du point de vue de la loi elle peut faire valoir son droit, puisque symboliquement elle n’est pas reconnue d'être à égalité de dignité et de droit avec tout les être humains, pourquoi on ne le reconnait pas de droit ? Cette deligitimation se voit, crève les yeux même dans la société algérienne. Et que ce rapport au droit qui vient du Texte sacré était censé protéger la femme dans ses droit. Cette legitimité n’a plus le même sens aujourd’hui car symboliquement rejeté à un statut d’infériorité par rapport aux hommes, alors qu'à l'origine il s'est passé quasiment ou presque le contraire.


      Alors comme tu veux de la clarté et moi aussi, répond à la première question posée, pas la peine de me dire que le Coran ne fait aucune différence, puisqu’à cette époque il y avait une différence, alors je veux une vraie réponse et pas de mots savants tu seras gentil :

      La question porte sur un verset qui donne droit et force aux croyants masculins de cette époque.




      Ah oui ! j’allais oublier, j’ai pas compris la question ?

      Envoyé par Karim
      ce que je ne comprends pas , c'est qu'est ce que les autres sociétés viennent faire la dedans ??? ou bien tu penses que nous pensons que le CORAN doit être appliqué sur tout le monde, même sur les athées ?
      Je ne vois pas ou tu veux en venir, je parle de respect d’autres confessions et aussi de ceux qui ne croient pas en Dieu. Cette référence au respect de l’autre parle de l’individu sans chercher à le juger, il y a dans la société « musulmane » des athées et des non musulmans, alors on fait comment pour eux ?

      D’ailleurs c’est marrant, dans la crise du monde moderne René Guenon disait ceci en expliquant le mal de notre époque et du monde moderne à travers la loi du nombre, je suis certain que tu vas te reconnaitre là dedans :

      « L’avis de la majorité ne peut être que l’expression de l’incompétence. »


      Allez, sans rancune.


      Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
      Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
      Charif Barzouk

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