Annonce

Réduire
Aucune annonce.

aider son mari financierement en islam

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

!!!

Parler de déterminisme social en le distinguant clairement du déterminisme naturel invite à placer les débats sur le plan politique : il est plus facile de lutter contre les échecs scolaires lorsqu’on les rapporte à l’origine sociale plutôt qu’à l’inintelligence déterminée par un improbable QI...

C'était juste pour dire que la position de Karim était si angélique que d'une certaine façon elle en deviendrait diabolique.

Les anges peuvent se tromper sur le sens de la création...
    épargne moi de ta charabia mon ami,
    et sois directe est claire dans tes propos,
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Bonjour Karim, salut les ami(e)s.

Tu veux savoir ce qui me dérange avec les gens qui prône la charîa dans le droit algérien, c’est simple à comprendre pourtant, ces gens ont si peu confiance en Dieu qu’ils ont besoins des hommes pour conforter leurs croyances, c’est pourtant évident.
      http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=33182

Et moi je ne condamne rien du tout, je mets en lumière les limite d’une lecture littérale du texte, comme le fait par exemple que le coran donne pouvoir aux hommes de contraindre son épouse par la force, qui je le souligne cause préjudice à la société d’aujourd’hui, la société algérienne Karim.

L’egalité de droit est un bonne exemple, non ?

Personne n’empêche un croyant selon sa propre définition de suivre les commandements du texte Coranique et de la genèse de la tradition islamique. Ca ne regarde que toi Karim et personne d’autre. Moi je vis en France et rien ne m’empêche dans quoi que ce soit sur ma croyance, c’est un pays laïc et ça ne pose aucun problème, bien au contraire.

Le Coran ne peut se lire uniquement dans une perspective politique qui est bien évidement obsolète désormais, par contre je préconise de lire le texte en le dégageant de toute perspective socio-politique et je l'ai trouvé moi tres éclairant pour ma vie et dans l'analyse des principes qui constituent la valeur première pour un être et pour donner du sens à sa vie. Pas à la societe comme tu le crois.
      Il y a justement un texte qui se rapporte à cette perte du pouvoir et de grandeur chez les musulmans, le Père de la nation algérienne avait lui-même fait ce constat dont beaucoup à son époque se plaignaient de cette occidentalisation du monde musulman ou on a à apprendre sur le ressentiment que beaucoup porte à l’occident et dont L’Emir Abd El-Kader disait dans Al Mawâqif (station spirituelle) par ses arguments :

Dans une observation sur la théologie il dit ;

- Le sujet musulman a connu la défaite, c’est qu’il a du être tiède dans le service réclamé par son Seigneur.

Dans une observation psychologique ;

- Par fascination, le vaincu imite le vainqueur.

Dans une observation sociologique ;

- D’abord adopté par l’élite, le processus d’imitation se repend dans tout le corps social comme un poison.

Et dans la théorie des Noms Divins construite par son maître Ibn Arabi, noms gouvernants l’activité humaine et président les évènements dont il invente le Nom Divin « Khâdhil » (le Dieu lâcheur, qui vous abandonne) pour expliquer la défaite du musulman face a l’Européen, qui est la défaite de L’Emir lui-même. [Sourate III / Vrst 160]

La maladie de l'islam -Seuil- [Page 21]

Le verset cité est clair, il dit aux musulmans de quel droit imposez-vous aux autres votre conviction personnelle. La société n’a plus rien à voir avec la perspective politique articulé à cette epoque autour de la oumma. La société, c'est les êtres humains dans le monde présent et certainement pas comme on pourrait aimerait se les imaginer.

Et ce que je dis n’engage que moi tout comme ce que tu dis n’engage que toi, c’est ma lecture contre la tienne. Accepte ou déteste, ça change absolument rien au problème : Tu parle d’égalité, mais tu as peur que le rapport de force change pour les hommes, je vais bientôt accoucher de ce rapport au pouvoir d’avec les biens de ce monde…

Dernière modification par Jallal-a-bad, 04 septembre 2007, 17h38.

Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
      Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
      Charif Barzouk

Commentaire

épargne moi de ta charabia mon ami
        C'est pas du charabia, c'est de la sociologie et je ne vois pas ce qu'il y a à t'expliquer puisque tu réfute les sciences humaines et la rationalité..

Concernant l'ange sombre "Îblis", je prefere ne pas te repondre ou tu crierais au blasphème.

Charif Barzouk

Commentaire

Jallal à bad

Bonjour,
          avant toute choses,
          j'aimerai bien que tu me répondes aux questions que je te pose comme j'essaye de le faire pour toi, ....

merci

Tu veux savoir ce qui me dérange avec les gens qui prône la charîa dans le droit algérien, c’est simple à comprendre pourtant, ces gens ont si peu confiance en Dieu qu’ils ont besoins des hommes pour conforter leurs croyances, c’est pourtant évident.
          j'essaye de mener un débat objectif,
          Alors, s.t.p épargne-moi tes remarques et tes déductions sans arguments fondés ni rationnels sortis tout droit de tes sentiements personnels !!!
          Alors soit tu apportes des explications fondées et appuiées par des exemples concrés , si non , ce genre de remarques ne vont rien apporter de sensé ..

Et moi je ne condamne rien du tout, je mets en lumière les limite d’une lecture littérale du texte, comme le fait par exemple que le coran donne pouvoir aux hommes de contraindre son épouse par la force, qui je le souligne cause préjudice à la société d’aujourd’hui, la société algérienne Karim.
          primo, , quels bagages as-tu pour prétendre expliquer le Coran ou limiter sa lécture ?...
          Deusio , j'aimerai bien que tu me dise d'où tu as tirer ce ci :

...comme le fait par exemple que le coran donne pouvoir aux hommes de contraindre son épouse par la force

Contraindre à faire quoi ???
          et puis, Apporte le verset avec son explication Juste pour voire ...
          tu as bien lu ça noire sur blanc quand même pour affirmer une telle chose !

[B]Personne n’empêche un croyant selon sa propre définition de suivre les commandements du texte Coranique et de la genèse de la tradition islamique
          Ah Bon !!!
          chacun peut avoir sa propre définition de la notion "Croyant" ???
          tu m'étonnes !!!
          la définition du Croyant est donnée dans le CORAN, pourquoi doit-on prendre la définition d'une tièrce personne au détriment de la Définition Coranique qui est claire et détaillée ???
          et les commandemants dont tu parles, tu les tires selon tes propres léctures ?? ....d'où tu tiens ça ?

.... Moi je vis en France et rien ne m’empêche dans quoi que ce soit sur ma croyance, c’est un pays laïc et ça ne pose aucun problème, bien au contraire.
          content pour toi, surtout comme tu sais tres bien le dire : cela n'engage que Toi

Le Coran ne peut se lire uniquement dans une perspective politique qui est bien évidement obsolète désormais par contre je préconise de lire le texte en le dégageant de toute perspective socio-politique
          ah bon, Tu penses que la lécture classique du Coran est d'une pérspective politique du 7 eme Sciele ????
          Wallah , tu n'arrêtes pas de m'étonner vieux, !!

tu as lu le Coran ?? tu es sûr ???
          enfin, Donne moi des exemples, pour qu'on puisse voire ta position la desus ...!!

l'ai trouvé moi tres éclairant pour ma vie et dans l'analyse des principes qui constituent la valeur première pour un être et pour donner du sens à sa vie. Pas à la societe comme tu le crois.
          ça prouve que tu n'as pas très bien saisi le contenu du Coran !!!

le CORAN n'a jamais apporté un régime Politique quelconque,
          ni économique, ...ce sont aux hommes de s'organiser la desus,
          mais le CORAN , à l'encontre de l'idée que tu portes , il a seulement tracé des limites à ne pas franchir, et il s'est prononcé sur l'essenciel, ...
          par exemple :
          -le Riba (l'usure) est illicite, c'est aux hommes de créer un système économique qui peut s'en passer du Riba
          - même Politiquement parlant, l'Islam n'a jamais fait du Régime de la Khylafat un statue Religieux, ..ce sont les Hommes qui ont décidé ainsi selon leurs expériences de l'époque ( Abou bakr et Compagnie) ...mais tout nouveau régime est accepté pourvu que, la Justice soit instaurée et les droits des Musulmans, des non-Musulmans soient honorés, les interdits du Coran et ses limites soient préservés ....
          - et du domaine Sociologique, il n'est jamais interdit de developper une science pour l'étudier et rajouter certaine choses ... Sauf que le CORAN a tracer certaines limites à ne pas franchir, (l'héritage en l'occurence) et généralement tout ce quio est fixe a avoir avec le comportement de l'être humain, non à sa situation politique et sociologioque de l'époque !!!
          l'interdiction du Zina, la valeur de la Pudeur, les limites a ne pas franchir entre les hommes et les femmes ....etc

je te donne un autre exemple,qui contredit ta vision

ceux qui veulent nous faire avaler que le Voile Islamique n'est qu'une habitude approuvé par l'islam de l'époque et pas une Obligation religieuse , et de nos jours les choses ont changer ... !!
          chose qui n'évoquent pas, c'est que la Nudité à l'époque était point mal vue !
          les Arabes, Idôlates à l'époque faisaient leurs rituels "religieux" autour de la Kâaba (le temps où elle contenait 300 Idôles de toute les Tribus) , ils les fesaient à Poil, completement Nus !! Hommes et femmes en même temps, !!!
          le prophète Lui même durant son adolescence, ne trouvait point ça Bizarre ...
          ensuite, avec l'arrivée de l'Islam le CORAN a ordonné aux hommes et aux femmes de cacher leurs (Aourates) ....
          de nos jours, en Occident notamment, On retourne au sources .. la nudité devient chose normale !!

cela prouve que le Coran a apporter quelque chose de Nouveau,
          et le sens de la soumission à Dieu (ISLAM) c'est de se soumettre à Dieu, à ses enseignemenst
          Pas aux lectures personnelles de ses textes ...!!

Il y a justement un texte qui se rapporte à cette perte du pouvoir et de grandeur chez les musulmans, le Père de la nation algérienne avait lui-même fait ce constat dont beaucoup à son époque se plaignaient de cette occidentalisation du monde musulman ou on a à apprendre sur le ressentiment que beaucoup porte à l’occident et dont L’Emir Abd El-Kader disait dans Al Mawâqif (station spirituelle) par ses arguments :
          mais qu'est ce que ça avoir avec notre sujet ??????
          et qu'est ce que les citations de l'éminent Abd Al-Kader ont avoir avec notre sujet ??
          et Qu'est ce que la Defaite des musulmans a avoire avec notre Sujet ???

tu pense vraiment que Dieu nous a infligé la defaite parceque on s'est attaché à ses enseignemenst et qu'on a pas suivi l'occident ??? lol

"le verset" il dit aux musulmans de quel droit imposez-vous aux autres votre conviction personnelle. La société n’a plus rien à voir avec la perspective politique articulé à cette epoque autour de la oumma. .
          Oui mais on parle de ta Vision de l'application de l'Islam conbre la Vison islamqiue .... il n'y a pas quelqu'un parmi nous qu'on essaye de le contraidre à ce convertir à L'islam !!!
          La société, c'est les êtres humains dans le monde présent et certainement pas comme on pourrait aimerait se les imaginer
          !!!
          Qu'est ce que tu racontes là ??
          ob parle de la Société où il ya que des Musulmans !!
          pour quoi tu me parles des autres ??
          c'est la difinition de Qui quand tu dis La société est ...???

Et ce que je dis n’engage que moi tout comme ce que tu dis n’engage que toi, c’est ma lecture contre la tienne. Accepte ou déteste, ça change absolument rien au problème : Tu parle d’égalité, mais tu as peur que le rapport de force change pour les hommes, je vais bientôt accoucher de ce rapport au pouvoir d’avec les biens de ce monde…

tu as une drole vision du monde et de la société !!
          On tout cas c'est loin d'être celle du Coran,

et tu peux toujours causer !
          j'apporte la vison de l'islam , et du Coran j'invente Rien,
          c'est ta Vision contre celle de l'Islam ....

[la partie en Gars] .. les remarques non-fondées ne seront pas retenus,..alors evite de nous faire part de tes "déductions personnelles" sur nous ... !
          Dernière modification par karimbarbu, 04 septembre 2007, 20h21.
          2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

JALLAL A BAD

Concernant l'ange sombre "Îblis", je prefere ne pas te repondre ou tu crierais au blasphème
            première Faute : Iblis n'est pas un Ange .. d'où tu tiens l'idée qu'il en est un ????

Deusième faute : je ne t'ai rien demandé ladesus
            Garde tes explications personnelles du monde de l'invisible (dont les anges) pour toi ....

Merci,
            Dernière modification par karimbarbu, 04 septembre 2007, 20h27.

Commentaire

Karim

J'ai cherché en vain une réponse à mes questions...
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

BACHI

Oui mais qui te dit que tu le fais de façon appropriée?
                qui te dit que tu le fais bien?

très bonne question Bachi,

l'islam (comme tu sais) est la Religion de la soumission à Dieu,
                pour celà, il nous a envoyer le Coran que nous, les Coryants, le considérons comme la Parole de Dieu, et le Prophète (s.l.a.w.s) qui est le rappoteur de la Parole divine, a fait du CORAN son mode de vie ...le prophète donc est l'exemple de l'application et de la compréhension correcte du CORAN ....
                puisque il avait l'avantage d'être Guidé par Dieu, donc Infaible ...

après la Mort du Prophète (s.l.a.w.s) qui représente la disparition de l'ère de l'infaibilté, voila que les humains sont livrés à eux même ...
                Ils ont que le CORAN, et La sunna,
                les hommes qui ont juste succédé aux premiers musulmans ont commencé à cadrer l'Islam et son fonçonnement en forme de Science, en mettant des pricipes de bases (Ouçoul) et en divison les differents domaine (Fikh, Taffssir ..) .. bien évidemment , en suivant le même alignement que celui fait par le Prophète (s.l.a.w.s) ...
                cette science a pu se développé au fil du temps, et surtout qui a su se préserver contre les forces qui menacent la déviation de l'enseignement Prophètique du Coran ... les problèmes ont commencés quand l'Islam s'est agrandit vers le nord, où les restes de anciennes Religions monotéiste et d'aurtres sont enracinés chez les gens vivant la bas (mésopotamie par exemple ) ...vers le sud-ouest aussi, l'egypte, l'éthiopie
                et aussi surtout quand l'islam s'est ouvert à toute les Sciences , dont la Philosophie gréque (a peu près 300 ans après la mort du Prophète)....
                des spéculations philosophique concernant la Nature de Dieu, le Paradis, l'Enfer on commencer a voir le jour ...
                et delà,pour son auto défence et puisque l'Islam initial etait la plus part du temps dominant, des sentences voire même les plus extrêmes ont été perpetrés à l'égard des Zindiq ( ceux qui essayent de donner une autre approche radicale de la Religion qui va à l'encontre de celle du Prophète) ... (Al-Halladj a été tué à cause de son abominable théorie sur Al-Houloul concernant le relation entre Dieu et ses créations)

de nos jours, et grâce aux Savants du premier ère jusq'aux contemporains ont pu préserver la comprehnsion du Prophète et son application du Coran ...
                Biensûr, cela concerne les principes d'ordre spirituels surtout ( Dieu, son essence, le Paradis, l'Enfer, le jour du jegement dernié , la Salate ......)
                et aussi, la façon d'appliquer le Coran comme charte du Croyant ...
                les limites, les ordres, les interdits, les obligations .....etc

Biensûr, contraiement au model Chretien, où le pouvoir pour eux est à Dieu , le Pape qui gouvernait avait le statue de l'infaibilité, donc c'est le commandement de Dieu qu'il represente , La vison Islamqiue que n'est pas tout a fait ça,
                le dirigeant Musulman, est failble, il ne represente pas Dieu ...
                il ne fait que veiller à ce que les enseignements Coranique soient appliqués, avec une liberté aux homme de créé le system qu'il les arrangnt de comment gouverner ....
                les Savants Musulmans ne prétendent pas avoir la vérité Absolue, ni l'infaibilité, d'où vien la divergence entres eux concernant plusieurs points de la Chari'a ...
                mais suivre le chemin du Prophète (S.l.a.w.s) pour appliquer le Coran est le plus approprié et correcte ... surtout que c'est appuié par des versets Coraniques claires ..

je voulais juste mettre en valeur cette nuance ...
                Dernière modification par karimbarbu, 04 septembre 2007, 21h53.

Commentaire

Alors toi tu es incroyable, on te présente des versets coranique « rien à voir » on te parle de l’Emir Abd El-Kader qui explique le ressentiment des Musulmans à l’égard du modèle Européen « rien à voir ». wash bik C-Karim ! mè t’habch t’’fhem ! (Tu veux pas comprendre..)

Donc on va revenir au début puisque tu as occulté la question que j’ai commencé à poser… alors que c’est très facile d’y répondre quand on a des valeurs… Apparemment impossible pour toi, que doit-on en conclure Karim ? Que cela constitue une preuve ?

Dernière chose, je ne me cache pas derrière un « nous » ou un « islam », s’en serait pathétique. Et ce « nous » d’ailleurs prend un sens particulier à l’égard des immigrés (c'est même récurrent), comme pour leurs signifier qu’ils ignorent tout et que de fait ils sont exclus du modèle Algero-musulman, alors je vais te répondre sur ce même terrain :

Les algero-musulmans n’ont pas le monopole du savoir et de la vérité. Je le dis comme je le pense…

Charif Barzouk

Commentaire

Dernière chose, je ne me cache pas derrière un « nous » ou un « islam », s’en serait pathétique. Et ce « nous » d’ailleurs prend un sens particulier à l’égard des immigrés (c'est même récurrent), comme pour leurs signifier qu’ils ignorent tout et que de fait ils sont exclus du modèle Algero-musulman, alors je vais te répondre sur ce même terrain :

Les algero-musulmans n’ont pas le monopole du savoir et de la vérité. Je le dis comme je le pense…
                    OHHH

,

ne te vexe pas l'ami,
                    je n'ai jamais prétendu une telle chose,

et désolé pour toi si tu as si mal interpreté mes propos, !!!

ce n'est pas que je t'ai mal compris, mais tu as essayer de me faire avaler que la compréhension du Coran (Vision Islamique) est completement obsolète , Or que tu as un faible savoir sur le Sujet .et qu'on peut relire le Coran selon l'évolution de la Société (Occidentale ?) ..
                    j'ai prouvé que c'etait TA vision, pas celle de l'Islam

et puis la supériorité de l'Occident ne touche absolument pas à ma croyance et ma partique religieuse ni à la communauté musulmane ....
                    Donc, si tu as fait dire a el-Ermir Abdel Kader ce qu'il (peut etre) n'a jamais dit, c'est ton probleme ..d'ailleurs tu fait dire a DIEU ce qu'il n'a jamais dit !!!

mais bon ....
                    Dernière modification par karimbarbu, 04 septembre 2007, 23h17.

Commentaire

Karimboulahya
                      Merci de tes efforts...
                      Si je comprends bien, tu t'en tiens aux textes puis aux jugements de ceux que tu considères savants ...
                      Je ne peux croire que tu ne fais pas ta part d'effort intellectuel...
                      Et c'est à ce point précis que portaient mes questions...
                      Comment Karim peut-il savoir qu'il voit juste, qu'il n'erre pas?
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

.........Erreur ......................
                        Dernière modification par karimbarbu, 05 septembre 2007, 16h50.

Commentaire

Bachi

Karimboulahya
                          Merci de tes efforts...
                          Si je comprends bien, tu t'en tiens aux textes puis aux jugements de ceux que tu considères savants ...
                          Je ne peux croire que tu ne fais pas ta part d'effort intellectuel...
                          Et c'est à ce point précis que portaient mes questions...
                          Comment Karim peut-il savoir qu'il voit juste, qu'il n'erre pas?
                          Ahhhh
                          là, tu poses une autre Bonne question (désormais, tu es le champion )

Non, je n'ai pas dis que l'effort personnel n'existe pas .. Loin de là mon ami,
                          si non, pourquoi donc on est cencé lire le Coran alors ?? , ...

ce que j'ai dit, c'est à props des pricipes de bases de la Religion, et de son coté de la législation ... il est évident de se référer aux Savants qui detiennent les potentiels necessaires, qui eux même, ils n'égligent pas les efforts de leur prédécésseurs jusqu'à ceux qui ont cotoyé le Prophète Mohammad (s.l.a.w.s), et ont tout appris de lui,
                          comme c'est évident aussi de se référer au spécialistes de tout les domaines .. (medecine, astronomie, Biologie ...etc )

cela est claire, pour préserver le même alignement de la religion, ...
                          si on croit qu'il ya une seule vérité (Dieu est unique) donc, on croit qu'il ya un seul message à retenir de la comprehension du CORAN ...

je parle par exemple, du sens du Jour du jugement dérnier, du paradis, de l'Enfer, ...
                          concernant ces questions, on peut dire que les Savants sont unaniment
                          et le message initial a pu être préservé ...

pour la législation, ont doit se référer aux Savants spécialistes aussi, parceque c'est pas aussi facile que ça de Dire que tel ou tel Ordre est celui de DIEU !!

le CORAN lui même s'est proclamer ladesus, ... je te donne un aperçu ..

25.59. C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi “Istawa” ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui.

concernant la législation :

9.122. Les croyants n'ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-il pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur retour, avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde

maintenant, pour savoir si tel ou tel savant voit juste, je dis que c'est celui qui suit la compréhension intial et préservé du Prophète (s.l.a.w.s) à l'égard du CORAN ...et de ceux qui se réfèrent vraiment aux Coran, on apportant des preuves convainquantes (Versets ou Hadith) , et d'habitudes on peut faire la différence entre le bon et le mauvais, ....
                          et de ceux qui ont un raisonnement logique, et correcte, .. on se basant sur le CORAN bien évidemment

Pour les effort intellectuels de chacun de nous, il n'est pas interdit de faire ses propre analyses, et d'en tirer des sagesses, le Coran détient des mystères et chacun peut se retrouver dedans ...cela dépend du potentiel de chacun ..... il raconte qu'un sage a fait une "khatma" du CORAN en 17 ans !!! .. dans la mesure où il ne depasse pas 10 versets sans le comprendre et essayer de l'appliquer dans son quotidien, ...Omar Ibn Al khatab avait la même attitude

tiens, Par exemple, j'ai fait la visite d'un ami ( il n'est pas dutout Boulahya lol ) , et j'avoue que j'etais surpris par son interet envers le CORAN, qui est assez rare pour un simple musulman,...
                          en lisant le CORAN, il prend un cahier et un stylo, et il ecrit chaque verset qui contient un "Ordre Directe" ( en forme de l'impératif) , ceux qui, selon lui, paraissent important , il les cadre .... et je te laisse imaginer les études , à son niveau, qu'il a pu faire de ses résultats ...

enfin, ce n'est qu'un exemple ....
                          Dernière modification par karimbarbu, 05 septembre 2007, 22h26.

Commentaire

Envoyé par Karim

ce n'est pas que je t'ai mal compris
                            , mais tu as essayer de me faire avaler que la compréhension du Coran (Vision Islamique) est completement obsolète , Or que tu as un faible savoir sur le Sujet .et qu'on peut relire le Coran selon l'évolution de la Société (Occidentale ?) ..
                            j'ai prouvé que c'etait TA vision, pas celle de l'Islam
                            Envoyé par Jallal

Le Coran ne peut se lire uniquement dans une perspective politique qui est bien évidement obsolète désormais, par contre je préconise de lire le texte en le dégageant de toute perspective socio-politique et je l'ai trouvé moi tres éclairant pour ma vie et dans l'analyse des principes qui constituent la valeur première pour un être et pour donner du sens à sa vie. Pas à la societe comme tu le crois.
                            Tu sais très bien que ce n’est pas ce que j’ai dit Karim, tu vas de généralité en généralité, mais si tu es si convaincu que je rejette le Coran j’aurais du mal à t’expliquer mon point de vue, je dis qu’il y a d’autre lecture du Texte qu’une lecture exclusivement socio-politique, Voilà ce que je dis, maintenant comprend ce que tu veux comprendre.

Et c’est le monde qui est à l’ere occidentale, il y a des pays musulmans bien plus occidentalisé que le village de France ou je vis, donc cette occidentalisation on peut aussi la voir sous différent point de vue, il n’y a pas de vision exclusiviste de l’occident comme il n’y a pas de vision exclusiviste de l’islam. Tout est sujet à la critique et c’est bien là le fondement de la modernité dont l’espace islamique à ouvert les portes à l’europe.

Peut-être que je mens, mais ce que j’ai pris comme référence c’est bien le Coran, et la question que j’ai posé est bien en rapport avec l’idée de contrainte dans la société d’aujourd’hui. Tu y réponds ou pas c’est ton problème, mais cette question lorsque l’on se dit musulman doit être posé à l’heure d’aujourd’hui et à l’ère de l’Islam politique.

Pour ton information, il m’en faut bien plus pour me vexer cher Karim, j’ai fait cette remarque parce qu’on a souvent tendance implicitement à traiter l’étranger comme des gens ignorants. D’ailleurs lorsque je t’ai dit qu’il se pourrait [au conditionnel] que je connaisse mieux le pays que toi, ton humilité a faillit t’étrangler… Enfin bref, sois sans inquiétude Karim, je suis un grand garçon. Je m’excuse néanmoins d’être un peu trop provocateur, c’est une posture agressive tout comme L’Islam n’as plus rien de spitituel de nos jours aux yeux de bon nombre de musulmans, qui est à mes yeux une véritable agression symbolique.

Merci.

Charif Barzouk

Commentaire

jallal a dab

ah, j'ai osé croire que tu t'es retirer de la discution ...
                              Merci de continuer

Tu sais très bien que ce n’est pas ce que j’ai dit Karim, tu vas de généralité en généralité, mais si tu es si convaincu que je rejette le Coran j’aurais du mal à t’expliquer mon point de vue, je dis qu’il y a d’autre lecture du Texte qu’une lecture exclusivement socio-politique, Voilà ce que je dis, maintenant comprend ce que tu veux comprendre
                              .

écoute l'ami,
                              peut être que je me suis laissé emporter en disant ce que j'ai dis,
                              Bien que toi aussi , tu ne m'as pas éparnier avec tes jugements Hatifs !!

enfin bref, ... il est simple de dire que la Comprehension Classique du Coran est d'une lécture socio-machin choses, sans que tu donnes des point plus précis, des éléments d'études fondés sur ce que tu as dit,
                              Sois précis, cite des exemples pour que je puisse te comprendre
                              et qu'est ce que ça veut dire reLire le CORAN comme tu fais ?

Et c’est le monde qui est à l’ere occidentale, il y a des pays musulmans bien plus occidentalisé que le village de France ou je vis, donc cette occidentalisation on peut aussi la voir sous différent point de vue, il n’y a pas de vision exclusiviste de l’occident comme il n’y a pas de vision exclusiviste de l’islam. Tout est sujet à la critique et c’est bien là le fondement de la modernité dont l’espace islamique à ouvert les portes à l’europe.
                              toujours que des idées en l'air !!
                              Sois plus precis,
                              parce que je pense absolument le contraire !!
                              ce qui est d'ordre Religieux ne peut être altéré par une évolution quelconque de la Société !...
                              tu dis que les pays Musulmans sont occidentalisés ? dans quel sens ?
                              parce qu dire "Occidentalisés" c'est très très vaste comme terme!!
                              pour ma part, si je dis que j'adore les STAR WARS cela fait de moi "Occidentalisé" ???

Peut-être que je mens, mais ce que j’ai pris comme référence c’est bien le Coran, et la question que j’ai posé est bien en rapport avec l’idée de contrainte dans la société d’aujourd’hui. Tu y réponds ou pas c’est ton problème, mais cette question lorsque l’on se dit musulman doit être posé à l’heure d’aujourd’hui et à l’ère de l’Islam politique.
                              ce que tu n'arrives pas à accepter, c'est que le verset parle de la contrainte à convertir les non musulmans,
                              quand l'islam s'est propagé durant ses premiers éres, Nul personne n'etait contrainte à ce convertir, et ceux qui n'acceptent pas la conversion qui, bien évidemment, leur etait proposée, leurs Rites, Cultes, furent préservés Voire même protégés par le regime Islamique ...
                              tel est l'unique sens du verset, le prophète a oser croire qu'il avait ce droit sur les gens, mais DIEU lui a fait comprendre que si il le voulait, TOUT le monde seraient Croyants ..Donc, la mission du Prophète est stricetement limitée à faire passer le message sans contraindre les gens a Y croire ...
                              Quant à l'application de l'Islam sur les ceux qui ont Cru, en est une autre paire de manche, ...

pour revenir à notre sujet, le CORAN ne cherche apsolument pas à imposer sa vision aux Non-Musulmans,..sauf qu'il tient à la séparation etre l'ISLAM et autres Cultes !!
                              Dernière modification par karimbarbu, 05 septembre 2007, 23h12.

Commentaire

Chapitre III / Verset 7

C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation excepté Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.
                                tel est l'unique sens du verset, le prophète a oser croire qu'il avait ce droit sur les gens, mais DIEU lui a fait comprendre que si il le voulait, TOUT le monde seraient Croyants ..Donc, la mission du Prophète est stricetement limitée à faire passer le message sans contraindre les gens a Y croire ...
                                Quant à l'application de l'Islam sur les ceux qui ont Cru, en est une autre paire de manche, ...
                                Je suis désolé mais cela reste encore une fois, ta lecture des choses. Qu’est-ce qui te permet de prétendre connaitre l’interprétation exacte du coran ? Contrairement à toi je dis que c’est toujours mon interprétation alors que toi tu prétends dire que l’interprétation du Texte à un seul sens pour les musulmans (les vrais), tu t’égare, tu joue sur les mots, et tu viens me dire « selon l’islam » il faut lire de telle façon, alors que tu sais parfaitement bien que l’absence de clergé donne le moyen d’ouverture à la lecture pour tous les musulmans. Comme certains éminents savants vivait eux dans un autre contexte socio-politique, qui donne à l’interprétation du texte forcement une autre approche symbolique et éthique de la société.

Puisque les musulmans doivent être justes (en théorie), comment peux-tu occulter les autres communautés de confessions, voir même ceux qui ne croient pas, comment être aussi exclusif dans ta vision de la société, pour chercher à généraliser ton propre modèle et l’imposer à toute la société. Et aussi, comment prétendre à l’amour de Dieu et être aussi insensible à l’autre, celui qui ne nous ressemble pas ? C’est quelque chose que j’ai du mal à comprendre ?

Ce n'est pas parce le théologique et le politique se sépare, que l'homme va se séparer de Dieu. Ce serait presque enfermer Dieu dans nos propres conceptions de Sa réalité. C'est à dire une vision bassement matérielle.

toujours que des idées en l'air !!
                                Je suis désolé mais la spécialisation des sciences comme la sociologie, l’astronomie, la jurisprudence dans le droit, la médecine et pharmacologie, la géographie, la philosophie, les mathématiques… Etc etc.. C’est bien en terre d’islam qu’elles se sont développées dans un premier temps, pour ensuite être prolongé par l’Europe, l’histoire le prouve, c’est bien cela la spécificité de l’occident par les sciences humaines, une spécialisation sur laquelle l’occident n’est que la continuité sur ce qui a été réouvert par les musulmans, comme l’héritage grecque par exemple, voilà ce qui fait toute la grandeur de cette civilisation. A moins que tu pense comme le peuple élu, que sa grandeur ne réside simplement que dans la prétention d’avoir été élu par Dieu ? Vas dans les universités arabes aujourd’hui et tu verras que la théologie est enseignée au même titre que les autres disciplines.

Charif Barzouk

Commentaire

Chargement...
                                X