Annonce

Réduire
Aucune annonce.

aider son mari financierement en islam

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

La question est intéressante…

Envoyé par Karim

à ma connaissance, je ne connais pas de verset ou de hadiths qui traitent clairement ce sujet, ...
    mais un des principes de la législation islamique, c'est quand on a pas un texte qui traite tel ou tel chose, elle suit systématiquement sa nature ou son fonctionnement logique ...

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand!

Verset 34 // Sourate IV
    Bonjour Karim,

je voudrais avoir ton avis sur des recommandations faites aux croyants de cette époque, supposons que ton épouse gagne de l’agent ou hérite d’une part de ses biens, que tu ais expressément besoin d’argent à ce moment précis, mais qu’elle refuse de te les donner voir même de t’en prêter ?

Tu réagirais Comment ?

Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
    Charif Barzouk

Commentaire

jallal-a-bad

le verset que tu avances, est exactement celui à quoi amarimaa fesait allusion dans son message au desus du tien (j'attends qu'elle me confirme )

en fait, il ne s'agit pas d'une supériorité des hommes devant les femmes
      le Coran - je répète encore une fois - traite, en tant qu'être humain, de la même manière les hommes et les femmes ..son aucune différence
      mais selon les rôles qu'il leurs donne dans son modél social, il ya une différence dans les ordres à honorer et les interdits à ne pas franchir ...

le verset à mon avis est mal traduit, ...en Arabe en parle de Quiwama
      Arridjalou Kawamouna ala Nissa
      la qiwama en fait c'est une dérive du mot " Quâma " en Arabe, qui veut dire 'être debout' .. on peut utiliser le terme en arabe pour dire : Veiller sur ..."
      Quawamouna au pluriels veux dire que les Hommes veillent sans arrêt sur les femmes ... entre autres : subvenir à leurs besoins financiers, proteger leur honneur, et entre autres aussi la protection physique .....
      le verset indique l'Obligation de cette Quiwama pour le Hommes

Donc comme disent les Savants msusulmans :
      Hiya Quiwamate Taklif, laissate Quiwamat Tachrif
      j'invite les plus eloquents que moi en fançais de traduire cette phrase ...

je voudrais avoir ton avis sur des recommandations faites aux croyants de cette époque, supposons que ton épouse gagne de l’agent ou hérite d’une part de ses biens, que tu ais expressément besoin d’argent à ce moment précis, mais qu’elle refuse de te les donner voir même de t’en prêter ?

Tu réagirais Comment ?
      et bin, je me demande où tu veux en venir avec ta question là !
      il est claire que l'argent de la femme lui appartient completement, et son mari n'a aucun droit de le lui retirer de force ...
      mais un des enseignements de l'ISLAM , il est imperatif de subvenir aux besoins d'un musulmans (l'aider) que ce soit un frere, un voisin un ami...ect .. quand celui ci est en difficulté .... alors une femme envers son mari ...!!
      Dernière modification par karimbarbu, 01 septembre 2007, 20h45.
      2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

C'est un stratagème qui signifie à la femme que son argent compte pour du beurre!
        Et donc on l'encourage à garder la maison!
        J'ajouterai meme que c'est valorisant pour une femme que de participer financierement
        Je crois que le sujet traite "d'obligation".
        Qui a denier le droit à la femme de participer financièrement ?

Commentaire

C'est exactement ce verset! merci! et merci pour l'explication détaillée karim... j'aurais jamais eu le courage d'être si précise, tapoter sur un clavier plus de 5 lignes ça m'épuise...
          Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

C'est exactement ce verset! merci! et merci pour l'explication détaillée karim... j'aurais jamais eu le courage d'être si précise, tapoter sur un clavier plus de 5 lignes ça m'épuise...
            à votre service chère Amarimaa ...c'est un plaisir
            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Oui Karim, en réalité la question ne porte pas sur de la solidarité entre personnes qui s’aiment, comme le lien que tissent les époux ou bien nos proches dont on éprouve aussi une solidarité affective (la question ne se pose même pas), mais elle parle bien d’obligation de la femme envers l’homme et c’est bien le sens. Personne n'a nier que le conditionnement de la societe a donné à l'homme le pas sur les femme, le problème, c'est que dans le droit en Algérie comme l'héritage la femme est toujours à un statut inférieur à l'homme, donc ce droit d'équité au présent est de fait pas reconnu dans le code civil. Il n'y a donc pas d'égalité, c'est faux et se sont les conservateurs qui ont freiné toute reconnaissance de droit à l'égard des femmes.

Envoyé par Karim

en fait, ce n'est pas un supériorité des hommes devant les femmes
              le Coran - je répète encore une fois - traite en tant qu'être humain de la même manière les hommes et les femmes ..son aucune différence
              mais selon les rôles qu'il leurs donne dans son model social, il ya une différence dans les ordres à honorer et les interdits à ne pas franchir ...

je me demande où tu veux en venir avec ta question là !

C’est pourtant très clair, Le Coran stipule l’obligation d’obéissance pour la femme envers son homme, chose que tu confirme en répondant à la question sans vouloir y répondre, cette même obligation donne droit à l’homme de la contraindre par la force et pour reprendre ce que tu dis ; D’obéir aux ordres (en s’abstenant des interdits) non pas de son homme, mais de ceux du Coran.

Je vais donc reformuler ma question puisque le verset cité est très clair :

En Islam, la femme est-elle contrainte d’obéir à son homme ?

Charif Barzouk

Commentaire

jallal a bad

et bin c'est toujours comme ça, on tourne, et on revient toujours aux interpretations biaisées de la législation Islamique !!!....en retient que : héritage 2f=h ...et je n sais pas quoi encore !!

si tu crois mon ami que 2F=H , comment alors expliques-tu que la mère du defunt a le droit au tière (1/3) ??? et seulement le reste il sera distribué aux enfants du defunt sous la Formule 2parts pour l'homme face à 1 part pour la femme
                à moins que tu me prouves le contraire , la "maman" est une femme non ??

tu es entrain de faire des analyses personnelle sur certaines questions, et tu en tires tes propres jugements
                alors il aurait suffit de chercher pour voir plus clair

tiens par exemple,
                ....Personne n'a nier que le conditionnement de la societe a donné à l'homme le pas sur les femme le problème, c'est que dans le droit en Algérie comme l'héritage la femme est toujours à un statut inférieur à l'homme, donc ce droit d'équité au présent est de fait pas reconnu dans le code civil. Il n'y a donc pas d'égalité, c'est faux et se sont les conservateurs qui ont freiné toute reconnaissance de droit à l'égard des femmes.
                ,
                tu confonds le conditionnement d'ordre traditionnel et religieux,
                certes la tradition a fait que l'homme a pris le pas sur la femme, on ne peu pas renier ça, mais les gens deviennent de plus en plus cultivés, et ce genre de conditonnement pert de sa cridibilté de génération à une autre ...

mais il ya un conditonnement d'ordre Religieux, (Islamique)
                certaines résponsabiltés dont la responsabilté financière dans une famille, sont porté sur le dos de l'homme,... dans un avion il faut un pilote et un co-pilote pour que tout marche bien , alors dans le model Islamique de la famille, le Coran a donné les commandes à l'homme, et il les lui a donné en forme d'obligations pour qu'il se sente Responsable, la femme d'un autre coté a d'autres rôles, et d'autres responsabiltés, et les points dont tu soulignes marchent avec cette logique ...
                par exemple, evoquant le fait que la femme doit obeissance à son mari, ... tu oublie de poser la question capitale . : mais de quel obeissance s'agit-il ??
                on te lisant, on dirait qu'elle doit lui oseir comme un esclave !!! Or que l'obeissance se cadre dans le bien être de la famille ... et l'obeissance se cadre aussi dans la part de résponsablité de la femme dans la famille ...
                si l'autorité de l'Homme dans ce cas sort de son contexte ... par exemple l'ordonner à faire des chose illicites, ou bien l'ordonner pour qu'elle céde à un de ses droits (dont la propriété de son argent) ...dans ce cas l'obeissance sera déclinée, et elle a le droit de refuser catégoriquement !!

en fait, les enseignemnts de la religion marchent comme un engrenage ... l'un implique sytematiquement l'autre
                par exemple l'héritage :
                si vraiment le Coran méprise la femme comme vous dites , il donnerai jamais le 1/3 pour la mère !
                mais le partage de 2 parts pour l'hommes , 1 part pour la femme pour les enfants du defunt , cela est suite au fait que l'Homme doit depenser son argent sur sa famille Or que la femme elle en fait ce qu'elle veux ..d'une part , d'autre part la compensation pour la femme se situe à mon avis dans un autre Ordre religieux ... et c'est ce qui suit
                je te donne un exemple pour que tu puisses mieux l'assimiler

un homme meurt, il laisse 150.000 DA .. il a deux enfants, une fille et un garçon
                2parts pour le garçon , donc il aura 100.000 DA
                1 pour la fille , elle aura 50.000 DA
                maintenant, voyon voir comment la femme sera compensée

le garçon se mari, il donne une dote pour sa future femme (la dote qui sera considéré comme son propre argent à elle) les 100.000 deviennent 50.000 !!!
                il lui apporte des cadeaux , ...ses 50.000 deviennent 30.000 DA !!!

mais voyon pour la fille en contre partie, elle a 50.000 (rappelle toi une seul part de l'héritage)
                elle va se marier, elle aura 50.000 de plus comme dote de la part de son future époux, .. plus elle n'aura pas a deboursé son argent sur son couple, à son actif elle a 100.000 DA + les cadeaux de son future mari ....
                voila c'est tout !

pourquoi on invoque pas ça quand on parle d'injustice entre les femmes et les hommes dans l'ISLAM ? !!!!

désolé, j'ai trop dis, mais pour le bien de la comprehension
                Dernière modification par karimbarbu, 02 septembre 2007, 11h13.

Commentaire

Je crois que je vais réviser mes positions concernant le féminisme.
                  Je serais désormais d'accord qu'elles soient nos égales ! sti de sti...
                  Merci Karim de me montrer le chemin salutaire à mon porte-monnaie.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bachi
                    et tu as eu le courage de tout lire ?
                    ça me fais plaisir vieux, bien que j'ai du mal a croire à tes propos là

Je crois que je vais réviser mes positions concernant le féminisme.
                    Je serais désormais d'accord qu'elles soient nos égales ! sti de sti...
                    Merci Karim de me montrer le chemin salutaire à mon porte-monnaie.

Commentaire

Je rejoins karim... l'islam ne commande pas l'obéissance servile, la soumission à un être humain , la seule étant due à Allah...

et ce qu'on oublie souvent, c'est qu'en islam tout se complète: les femmes héritent moins mais elles n'ont pas de charge financière non plus ... et ce n'est pas non plus une manière de les maintenir dans un statut inférieur puisqu'elles peuvent travailler et être indépendantes économiquement... celles qui ne veulent pas travailler, assument la situation...
                      Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

moi ausi j ai tout lu karim meme si ca aprait long c est des sujets que je voulais que quelqu un m eclaircis un peu
                        merci a amarimaa aussi c est vra que discutée avec des musulman eclairée fait du bien parfois au gens qui ne connaisse pas grande chose de la religion
                        Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

c'est une obligation pour l'homme de débourser son argent sur sa famillle ( sa femme ses enfants ) ( droit au logement et au nouriture et même pour Zayna : beauté .. etc )

et non pas pour la femme

la femme même si elle travaille .. elle peut garder son argent en dépensant comme elle veut

Commentaire

Bonjour les ami(e)s !

Je ne suis pas d’accord Karim, le monde ne tourne pas exclusivement autour de la société musulmane, puisque je parle de donnée anthropologique qui est propre à chaque société comme dans la partie du monde ou je m’exprime, en France les droits de l’homme disent que nous naissons libre et égaux en droit, et cela date de deux siècles, pourtant les femmes ont accédé au droit de vote il y a à peine 50 ans et ce n’est pas un hasard, l’homme, le male a toujours exercé une position de pouvoir à l’égard de la femme et cette condition socioculturelle et politique est propre à chaque société. Le problème qui se pose est du point de vue du droit comme je l’ai souligné plus haut qui dit clairement comme c’est le cas en Algérie qu’elle en est pas capable ou à un degré moindre, c’est à dire que son statut dépendra toujours de la responsabilité d’un homme, alors que comme le dit Amarima, elles sont parfaitement capables aujourd’hui d’assumer seules cette responsabilité, cette charge familiale.

Le Coran a transmit aux hommes le devoir de respecter le droit des personnes qui sont sous la charge de la responsabilité du chef de famille : épouse(s), orphelins, esclaves. Evidement ces principes sont édictés dans un certain contexte socioculturel.

Et tu te trompe car pour te donner un exemple que j’ai pu vérifier ; la mère du défunt a droit à [1/3] des biens, si celui-ci (le défunt) n’a que des filles c'est [1/3] sur [1/6] qui revient à la grand mére, or si le défunt à ne serait-ce qu’un seul garçon adulte et bien les grands parents n’héritent de rien du tout. Donc ces [3/3] sont la démonstration à travers le droit de succession que ce droit s’applique parfaitement bien au société tribale organisé autour du chef de famille dont la femme avait une place qui est bien différente de celle d’aujourd’hui.

Il ne s’agit pas d’injustice dans la lettre même du Coran mais de comprendre comment un droit s’articule dans la société, et de ce point de vue il me paraît évident que la société actuelle comme c'est le cas en Algérie peut avoir une tournure particulièrement injuste.

Pour info…

Dernière modification par Jallal-a-bad, 02 septembre 2007, 21h16. Motif: Ajout et modif sur le droit de succession

Charif Barzouk

Commentaire

karimbarbu,

c'est une bonne nouvelle, merci
                              quoique pour ma part j'aide toujours mon prochain

Commentaire

Jallal-a-bad

Salam ou alaykom

Je ne suis pas d’accord Karim, le monde ne tourne pas exclusivement autour de la société musulmane
                                Qui a dit que le monde tourne autour de la société musulmane ??
                                à chacun sa façon d'être, c'est évident
                                mais là, on parle d'Islam , et du model social islamique, Donc on s'exprime depuis le debut du topic relativement à l'islam; et personne avant ton poste n'a abordé le reste du monde !!

en France les droits de l’homme disent que nous naissons libre et égaux en droit, et cela date de deux siècles, pourtant les femmes ont accédé au droit de vote il y a à peine 50 ans et ce n’est pas un hasard, l’homme, le male a toujours exercé une position de pouvoir à l’égard de la femme et cette condition socioculturelle et politique est propre à chaque société
                                oui mais quesque ça a avoir avec notre sujet , qui est la position de l'Islam envers la femme !!! ...quel rapport ça a ??

Le problème qui se pose est du point de vue du droit comme je l’ai souligné plus haut qui dit clairement comme c’est le cas en Algérie qu’elle en est pas capable ou à un degré moindre, c’est à dire que son statut dépendra toujours de la responsabilité d’un homme, .
                                et bin, va falloir que tu comprennes que les Algeriens sont des musulmans, et c'est normal que leur model sociale est tiré de la Religion islamique
                                Certes, l'Algerie n'est pas un état Islamique en bonne est dûe forme, mais il est écrit dans sa constitution que l'ISLAM est la religion de l'état,
                                le peuple est musulmans, et c'est evident qu'il n'épouse pas un model qui vien d'outre mer !

alors que comme le dit Amarima, elles sont parfaitement capables aujourd’hui d’assumer seules cette responsabilité, cette charge familiale.
                                l'islam n'a JAMAIS empêché le femme d'être emancipée et responsable,
                                sauf que dans le couple, il est claire que l'homme est chef de famille selon l'ISLAM (d'où vient cette fameuse loi dans le code de la famille Algerien)
                                chef de famille, avec toute les résponsabiltés et tout les fardeaux qui peuvent suivre ce statue , et si tu considère ça comme une atteinte au statu de la femme, c'est ton probleme !! ... l'Islam affirme le contraire ...

Et tu te trompe car pour te donner un exemple que j’ai pu vérifier ; la mère du défunt a droit à [1/3] des biens, si celui-ci (le défunt) n’a que des filles c'est [1/3] sur [1/6] qui revient à la grand mére, or si le défunt à ne serait-ce qu’un seul garçon adulte et bien les grands parents n’héritent de rien du tout.
                                oui je confirme que je me suis trompé, la mère effictivement à droit 1/3 seulement si le defunt n'a que des filles
                                bien que tu es allé verifié, mais tu te trompes aussi dans le passage en gras, la mère hérite le 1/6 dans le cas où le defunt ait des garçons , ou des garçon et des filles en même temps ,
                                et il n'y a aucun cas où la mère n'hérite pas !!
                                je rappelle que si les garçon et les filles sont nombreux, la part de la mère (1/6) pourrait être supèrieure à ceux de tout le monde !

le verset Coranique est limpide

Donc ces [3/3] sont la démonstration à travers le droit de succession que ce droit s’applique parfaitement bien au société tribale organisé autour du chef de famille dont la femme avait une place qui est bien différente de celle d’aujourd’hui
                                ça c'est toi qu'il le dis mon vieux, ça n'engage que Toi,
                                l'islam est très claire qaund il s'agit de l'obligation universel du partage de l'héritage pour tout les musulmans et ça concerne tout les temps !

Il ne s’agit pas d’injustice dans la lettre même du Coran mais de comprendre comment un droit s’articule dans la société, et de ce point de vue il me paraît évident que la société actuelle comme c'est le cas en Algérie peut avoir une tournure particulièrement injuste.
                                ahh ça aussi c'est toi qui le dis i, ça confirme tes déductions personnelles biaisées que tu avances à propos le CORAN , Or que le verset coranique est tellement simple à comprendre , il aurait suffit de lire les versets qui suivent tu aura tout compris ...
                                ta parole contre celle du Coran

Sourate Anisa'a

4.12. Et à vous la moitié de ce laissent vos épouses, si elles (...) sans préjudice à quiconque. (Telle est l') Injonction d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Indulgent.
                                4.13. Tels sont les ordres d'Allah (Tilka Houdoudou Lâh) . Et quiconque obéit à Allah et à Son messager, Il le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite.
                                4.14. Et quiconque désobéit à Allah (Wa mân Yataâdda Houdouda Lâh) et à Son messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant.

si tu as l'habitude de lire le Coran, tu t'apperceveras que seulement pour les Questions capitales et importante dans le Coran (ils sont relativement rare !) que Dieu renforce ses enseignements par des verstes dures comme ceux qui suivent les verset de l'héritage la haut !!
                                maintenannt si tu affirmes que ce n'est qu'un model, et qu'on peu le changer avec l'évolutions des "moeurs", dans ce cas apporte tes preuves, si non, abstiens toi de dire n'importe quoi sur la parole qui est cencée être Divine pour un Musulman !

et puis je ne vois pas en quoi le lien que tu postes apporte t-il du nouveau, !!
                                On parle de l'islam, et des specialistes de l'Islam que leurs avis seront retenus, pas d'un Journaliste d'EL-WATAN !!!!!
                                Dernière modification par karimbarbu, 02 septembre 2007, 22h59.

Commentaire

Chargement...
                                X