Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Arte donne la parole à des musulmans qui refusent l'intégrisme

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

salma karim!

personnellement, l'émission ne m'a rien appris mais elle n'est pas destine aux musulmans je pense... plutôt à un public ignorant de cette religion pour lui montrer que les musulmans sont des gens variés et qu'il ne faut pas vouloir faire de la communauté musulmane un tout homogène où tout le monde pense pareil... ce point a été répété plusieurs fois et c'est à mes yeux l'intérêt de cette émission... car il y en a très très peu malgré tout en europe...

alors oui c'est toujours les même qu'on voit: chebel, sifaoui, ce ne sont pas les meilleurs ni les pires représentants de la communauté, mais en même temps ils sont les seuls à vouloir se montrer aujourd'hui...

pour ce qui est du docu sur le prophète sws, le but là aussi était de montrer que rien dans son attitude ne justifie le machisme et la persécution des femmes dans certains endroits du globe au nom de l'islam...

conclu: pour un docu de vulgarisation c'était plutôt bien fait et c'est normal qu'en tant que musulmans éclairés ici sur FA et érudits (allez ça fait du bien de se faire mousser un peu) nous puissions être un peu frustrés de cette émission...
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

entre le vrai ,l'intention,et le resultat il y'a de la difference..mais pourquoi pas
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

Commentaire

@ algérois plus 16

Garde ton commentaire pour toi, complexé
        Complexé???!!!
        Sans doute bien moins que toi!!! pour qui le critère est d'être apprécié par les occidentaux!!!
        Au fait va voir dans un dictionnaire ce que veut dire le terme de complexé!!! Tu verras que tu ne l'utilise pas à bon escient!!!
        Mais bon si tu as l'habitude de l'entendre!!!...
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

alors oui c'est toujours les même qu'on voit: chebel, sifaoui, ce ne sont pas les meilleurs ni les pires représentants de la communauté, mais en même temps ils sont les seuls à vouloir se montrer aujourd'hui...
          Il y en a, mais ceux là, dérangent car ils argumentent correctement sans aller dans le sens du poil comme ceux cités ci-dessus, malheureusement ces gens là, on veut les museler et non les faire parler, alors on les discrédite et l'on dit qu'ils tiennent un double discours, un ex? tarek ramadan...

Il y a des "anonymes" tout aussi compétents qui pourraient expliquer l'islam, le vrai, mais on les ignore tout simplement, car pas "interessant" finalement, car ils risqueraient d'ouvrir les yeux aux crédules à l'esprit formaté par les médias!
          "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

Commentaire

L'emisssion était excellente. Et tout ce qui a été dit n'a pas été inventé : des hadiths des versets etc..... Je n'ai relevé aucune invention.

Ce qui aurait pu être rajouté c'ets que la troisieme source de loi dans la chari3a et le us et les coutumes. ça a été évoqué par l'egyptien lorsqu'il a évoqué l'excision par exemple.

L'islam est religion libéral, et je dirais aussi progressite. Progressite dans la mesure ou bcp de lois injustes antérieurs ont été modifiés, que des textes ont même évolué du vivant du prophète. Allant par exemple de déconseiller alcool-jeux jusqu'à l'interdire.

L'islam a bcp puisé dans les différentes traditions locales, il peut trés bien aussi s'adapter car les moeurs ont évolué sans trahir le massage originel qui n''atit autre que l'unicité de dieu et la réparartion des injustices.

Mais ce n'ets pas facile à changer, cette emission aait pour but de rendre sympathiqe le prophète et casser des préjugés, la conculsion est celel que said sadi a donné à la fin. On ne changera cela que de l'intérieur, c a d à partir des pays musulmans.

Commentaire

Je me méfie des musulmans trop appréciés par les occidentaux.
              je me demande comment tu fais pour ne pas vouloir être trop apprécié!

Ceci dit, il faut d'abord qu'ils s'apprécient eux même et ensuite les gens seront obligés de les apprécier. C'est un principe valable pour tout le monde.

Bizarrement à chaque fois que les islamistes pointent du nez quelque part, les conflits arrivent.

Exemple, les palestiniens malgré leurs différences d'opinions ne se sont jamais affrontés sur la terre de la Palestine, il a fallu que les islamistes se mettent à faire de la politique pour que des conflits sanglants interpalestiniens sur leur terre éclatent
              Dernière modification par oko, 29 août 2007, 21h40.

Commentaire

Il y en a, mais ceux là, dérangent car ils argumentent correctement sans aller dans le sens du poil comme ceux cités ci-dessus, malheureusement ces gens là, on veut les museler et non les faire parler, alors on les discrédite et l'on dit qu'ils tiennent un double discours, un ex? tarek ramadan...
                tarek ramadhan était sur cette même chaîne il y a 2 jours pour présenter son livre et il a parlé librement sans fausse accusation... très franchement de toutes les chaînes c'est une des plus honnêtes intellectuellement... donc pas de parano...
                Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

.. donc pas de parano...
                  non pas de parano, juste une vue d'ensemble...
                  "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

Commentaire

Pour la vue d'ensemble, je trouve que c'était bien fait surtout dans la manière d'intervention des intervenants, chaqun dans son coin, il n'était pas ensemble sur le plateau comme à l'acutumé dans ce genre d'emission. Chacun intervenait pour dire ce qu'il avait à dire dans son coin.....
                    IL est vrai qu'il n'y avait rien à débattre, tellement les idées étaient opposés au sein meme des intervenants.

Commentaire

Bonjour

Salut Karim, l'homme en noir
                      Comment vas tu khouya ??

OKO
                      Exemple, les palestiniens malgré leurs différences d'opinions ne se sont jamais affrontés sur la terre de la Palestine, il a fallu que les islamistes se mettent à faire de la politique pour que des conflits sanglants interpalestiniens sur leur terre éclatent
                      Il a fallu que des occidentaux, prennent les palestiniens pour des enfants et contestent leur vote.

Ces islamistes ne font que défendre leur place. Celle que le peuple leur a donné.

À ++

Commentaire

Abbas aussi a été élu non ? Il est le président de tous les palestiniens y compris les membres de la milice du hamas.

Il a fallu que des occidentaux, prennent les palestiniens pour des enfants et contestent leur vote.
                        Les représentants des occidentaux (eux aussi élus démocratiquement) ont des conditions pour apporter leur aide, quoi de plus normale ? L'une des condition c'est la reconnaissance de l'état israélien et le renoncement à la violence

Les palestiniens font bien ce qu'ils veulent mais les occidentaux ont aussi le droit de choisir leur interlocuteurs

Ces islamistes ne font que défendre leur place. Celle que le peuple leur a donné
                        Par un putsch, ça ce n'est pas démocratique et sûrement pas bon pour l'unité palestinienne.

Abbas a plusieurs reprises à proposé des elections présidentielles et legislatives anticipées, le hamas a refusé. Pourtant c'était la seule solution pour sortir de cette cohabitation impossible

ceci dit, c'était un exemple édifiant qui confirme la règle qui veut que quand des islamistes se mettent à faire de la politique ça dégénère en conflit fratricide. Ce n'est pas un hasard
                        Dernière modification par oko, 30 août 2007, 10h14.

Commentaire

Il y a des personnes avec lequellles la democratie ne peut pas s'appliquer, ce n'est pas qu'ils les prennent pour des enfants c'est juste que l'histoire a montrée qu'utiliser une religion comme argument poilitique n'est jamais tres bon ça vous rappel rien?

Commentaire

Salam ou alaykom

Amarimaa

apparemment, on a pas vu la même émission !
                            je t'ai dis que le problème n'est pas de critiquer le terrorisme, et même si l'emission est déstinée aux non-musulmans, le message qui etait passé c'est que les Barbus et les muslmans qui ne sont pas comme le Journaliste, sont systematiquement des terroristes !!!
                            il a accusé direcment les musulmans d'Arabie Saoudite , ce qui veut dire les Sunnites , ceux qui representent la majorité des musulmans
                            ce qui m'a choqué la plus, c'est le groupe qu'il a photografier et espionné .. ensuite il a dit qu'ils prechent le mal et la violence .... je ne sais pas si tu as entendu la phrase qu'il a traduite, mais c'est un verset Coranique que l'imam a dit, rien de plus normal dans un preche du vendredi ..enplus il n'a apporté aucune preuves qu'ils etaient des terroristes sauf qu'il a diabolisé l'image de ceux là !!!!
                            et pour courroné le tout, le vrais et bon musulman comme le "journaliste" n'a trouvé aucun mal, voire indisponsable de soutenir la publication des carricatures !!! ..et ceux qui etaient contre dans le tribunal, l'emission les a fait passé pour des Ridicules !!!

Qu'est qu'un non-musulman va en tirer comme conclusion ???
                            l'emission n'a fait que renforcer la peur qui hante les esprits à propos des musulmans normaux !

Algerienne1977

je vais très bien Hamdoulah, et toi ? : )
                            Dernière modification par karimbarbu, 30 août 2007, 12h27.
                            2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

Ces islamistes ne font que défendre leur place. Celle que le peuple leur a donné.
                              Le FIS aussi a reçu la victoire du peuple, le GSPC défend donc la souveraineté populaire pas vrai l'Algérienne!!!
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Le FIS aussi a reçu la victoire du peuple, le GSPC défend donc la souveraineté populaire pas vrai l'Algérienne!!!
                                Oui tout comme un certain Adolf Hitler, élu démocratiquement par le peuple allemand.

Commentaire

Chargement...
                                X