Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Ramadhan aux pôles

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

AlhamliAllah, je suis heureuse aussi de lire ca.

merci.

Commentaire

Bonjour,
      @moréno
      je répond puisque tu me poses la question mais c'est vrai que je n'aime pas m'aventurer dans les interprétations de versets, car pour cela il faut avoir les compétence.
      "Jeûnez à sa vue et rompez(le jeûn) à sa vue".
      Oui, mais "sa" revient à quoi? tu vois bien que ce n'est pas explicite, donc le verset ne rentre pas littéralement en contradiction avec la fameuse réponse qui te déçoit.

Il est donc plus aisé de faire des efforts sur des questions de société.
      Aboslument, c'est ce que Amelle essayait de t'expliquer (par les lois secondaires) mais tu ne semblais pas saisir.

J'espère que ce topic t'a un peu éclairé sur la question (et nous avec toi), et que les réponses sont désormais moins decevantes

a+
      Ce n'etait qu'un avis.

Commentaire

Bonjour tout le monde,
        Je vais essayer d'apprter une modeste contribution( avec cette premiere participation) a votre forum que je trouve d'un tres bon niveau

Revenant a nos moutons...

Malheureusement il y a une chose importante qui vous echape
        Il y une expliation toute simple, logique et rationnelle.
        Cette question revient tout le temps a chaqu'un des mes debats avec les Chretiens et les athes.

Voici la reponse:
        Le pole Nord(et encore moins concernant le pole sud) n'est pas habite par aucun peuple, les seuls "habitants" de ces deux regions sont des scientifiques venu en expedition pour faire quelques expreiences qui durent generalement quelques mois. C'est vrai qu'il ya des peuples qui vivent dans des regions proche du pole nord, mais dans ces regions la, le jours ne durent pas plus de 24H. Au pole sud la situatoin est encore plus "normal" puisque les gens qui vivent dans les regions les plus proches de ce pole ont des durees de jours proches de celles du reste de la terre.

Donc ni au pole nord ( je precises que j'entends par le pole nord, le vrai pole nord, c'est a dire le PIC, la ou le jour dure 6 mois)ni au pole sud, il n'existe un peuple habitant ces regions d'une facon PERMANENTE. D'ailleurs je te fais savoir que les premiers humains a avoir fouler le "sol" de ces deux poles date du debut de 20 eme siecle ( et fin du 19 eme je crois). Pense tu qu'il est possible pour des humains de vivre dans une region ou il fait -70 degres, et ou la nuit dure 6 mois ?!! meme les scientifiques avec tout leurs moyens et le materiel ultra sophestique qu'il disposent, ne tiennent generalement pas plus de quelques mois !!!

Maitenant il reste une 2eme categorie des "habitants" de ces deux poles, ce sont les scientifiques, qui "habitent" ces region d'une facon NON PERMANENTE, pendant quelques mois, le temps de faire des recherches et des experiences scientifiques. Consernant ces scientifques, il faut remarquer qu'ils partent la bas en EXPEDITION scientifique, qui dit EXPEDITION dit voyage, et justement ce cas ( les gens qui sont en voyage) a bel et bien ete traite(malheureusement pour toi) par le Coran.

Wallahou aalam...

Desole de t'avoir decu par ma reponse, toi qui croyais que ta question n'admetait aucune reponse. Car malheuresement t'es du genre de gens qui posent des questions non pas pour avoir des reponses mais pour provoquer, ou comme l'ont si bien dit d'autres forumistes tu poses des questions pour justement NE PAS avoir de reponses. T'es ce que Tariq Ramadan appele des MACHINES A QUESTIONS

Sans rancune,

Lamine

Commentaire

Salam alikoum,

Chers amis permettez moi d’apporter ma modeste contribution à ce sujet de discussion proposé par notre ami Moréno. Oui je vous considère comme un ami car avant vous je pensais être le seule dans le monde musulman à m’être posé cette question.
          Je me suis posé cette question en cherchant dieu avec toute la logique scientifique possible.
          En toute logique je me suis affronté à la conclusion facile de dire que : Dieu ne savait pas que les pôles existaient et que le coran n’est pas la parole de dieu. J’avais ma preuve que dieu n’existait pas mais j’étais triste, malheureux et je n’avais aucune envie de vivre comme un sauvage.
          Ces sentiments inexplicables par la logique mais qu’on peut justifier par des influences psycho-sociologiques sont la preuve que notre instinct (el fitra) est imbibé de la conviction qu’une force suprême dirige tout et cette force c’est dieu.

Je reste dans le sujet : En bon scientifique comment puis-je faire le Ramadhan avec les esquimaux ?.
          Nous les musulmans avons l’obligation de jeûner pendant un mois (environ).
          D’abord j’ai le problème de situer le mois de Ramadan, dans l’année.
          Comme le début et la fin de ce mois risque de ne pas être les mêmes en fonction de ma position sur la planète terre (voir ou pas la lune), je décide de prendre un point de référence qui est en toute logique La KAABA. Comme ‘greenwich’ (désolé pour l’orthographe). Ainsi j’ai mon CALENRIER LUNAIRE UNIVERSEL MUSULMAN (le reste des musulmans sont libre de suivre ce calendrier ou d’appliqué le hadith de la rou’ya).
          Pour fixer la période d’abstinence. Cette période étant elle aussi variable, je fais pareil et en toute logique logique je me choisi la période en cours à MEKKA (car c’est l’endroit ou le hadith a été dicté).
          Si je n’habitais pas au delà du cercle polaire, mais un peu en dessous, là ou la période entre le lever et le couché du soleil peut être de 20h par exemple et si je n’ai pas la capacité de jeuner autant je prendrai la durée du jeûne à MeKKA comme période minimale. Par contre si le jour ne dure que 4h je profite de la facilité et je ne jeûne que 4h.
          Notre religion est facile. Le plus important est d’avoir la NIYA d’applique cette règle en toute sincérité.
          Cher ami Moréno, si tu cherche sincèrement la preuve de l'existance de dieu en islam, tu es déja sur la bonne voie.
          Mais si tu nous propose ce sujet, comme preuve de l'incompatibilité de notre religion avec le monde réel, c'est que tu es déja du coté sombre (rabi yehdik).
          Avec des musulmans comme moi (ouvert, démocrate et laïc) tu as le droit de vivre la vie que tu veux personnellement je te remercie car tu m'as permis de m'exprimer sur ce sujet, c'est pour moi la preuve d'une grande intelligence car bien poser le problème c'est déja le début de la solution.

salam

Commentaire

Petite précision: Les esquimaux (inuits) n'habitent pas le pôle nord proprement dit mais habitent l'Alaska, le Groeland et la Sibérie.

Commentaire

A Zen16

Tu as dis: Cher ami Moréno, si tu cherche sincèrement la preuve de l'existance de dieu en islam, tu es déja sur la bonne voie.
              Mais si tu nous propose ce sujet, comme preuve de l'incompatibilité de notre religion avec le monde réel, c'est que tu es déja du coté sombre (rabi yehdik).

Tu trouveras toi même des preuves que l'hindouisme (qui admet que les animaux autres que les hommes peuvent transporter une âme) ou une autre religion est incompatible avec le monde réel tu n'es pas forcément du côté sombre.Les athées non plus ne sont de méchants koréichites (caricaturés par la propagande filmée) ou des Ponce Pilate qui cherchent à persécuter les religieux. l'Humanité est traversée par des courants de pensées qui ont des grilles d'analyses différenciées, ceci ne doit pas pousser à l'anathème, à l'exclusion ou à la violence.
              Le monde aussi est ainsi fait qu'il existe des personnes qui n'épousent pas de religion toute faite. Ce n'est pas facile à vivre, crois moi. Tu as hérité de l'islam comme tu aurais pu hériter du confucianisme. Pense que ceux qui ont des idées contraires, parfois agaçantes, ont aussi le droit de les exprimer sans que leurs intentions soient agressives.
              Amicalement
              On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

Commentaire

Pour moreno,

Je te fais toutes mes excuses,cher ami. Je n'ai jamais eu l'intention de t'irriter. Le coté sombre c'est juste un dérapage propre à ma façon de refléchir (blanc ou noir).
                Une info que j'ai chopé (sans références) est que les boudhistes (ou certains d'entre eux) considérent qu'il ont deux génies sur les épaules. Le génie qui note les bonnes actions sur l'épaule droite et l'autre sure la gauche. Ceci te montre la similitude entre l'islam et le boudhisme.
                salam

Commentaire

Chargement...
                X