Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Crime d'honneur

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonjour;
    Merci Damlagul d'avoir modifié le titre . Je ne t'ai pas suggéré de le faire parce qu'il ne me plaisait pas, mais parce qu'à ma connaissance l'Islam n'a jamais ordonné de commettre des crimes "d'honneur". Souvent l'Islam a bon dos....

Commentaire

Brume,

as-tu lu mon post a sapien qui fesait la même remarque !!!!

Je crois que tu comprendras pourquoi damlagul à mis ce titre !

Linda2
      "Très souvent, au cours de notre existance, nous voyons nos rèves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt"

Paulo Coelho

Commentaire

Oui lynda2...j'ai lu ta réponse à Sapien. Mais Forum Algérie n'est pas un journal à sensations... Pas besoin, entre autres, d'induire en erreur pour attirer foule....Fin de l'intervention.

Commentaire

Istanbul de notre correspondante

Une jeune femme de 22 ans, Güldünya Tören, a été victime d'un "crime d'honneur" à Istanbul, vendredi 27 février, achevée dans son lit d'hôpital par ses frères qui l'avaient déjà blessée par balles, en pleine rue, quelques heures auparavant. Les médecins n'ont pu que constater la mort de la jeune fille, tuée de deux balles dans la tête.

Güldünya, originaire d'un village de Bitlis, dans le sud-est anatolien, avait donné naissance à un petit garçon nommé Umut (Espoir) il y a deux mois et demi, à la suite d'une relation avec le mari de sa cousine. Celui-ci avait préféré prendre la fuite plutôt que d'accepter l'offre de prendre Güldünya comme kuma (seconde épouse), une solution acceptable aux yeux du père de la jeune fille pour mettre fin au scandale.

Abandonnée à son sort, Güldünya avait été envoyée chez un oncle à Istanbul pour attendre la naissance de son enfant. Mais, consciente du risque qu'elle courrait dès qu'elle aurait accouché, elle s'était enfuie et avait demandé l'aide de la police.

L'histoire tragique de Güldünya n'est malheureusement pas unique. Chaque année, en Turquie, des dizaines de jeunes filles sont sacrifiées pour sauver l'"honneur" de leur famille. Dans de nombreux cas, des ragots suffisent à condamner une fille sans qu'aucune "infraction" réelle aux lois de la morale traditionnelle ait eu lieu.

Dans le cadre des réformes introduites en vue de l'adhésion à l'Union européenne, la Turquie a aboli, en 2003, l'article 462 du code pénal, un article rarement utilisé par les tribunaux, qui octroyait des réductions de peine pour les meurtres commis au nom de l'honneur. De nombreux juges, influencés par le conservatisme ambiant, continuent cependant d'imposer des condamnations légères en cas de crime d'honneur, en vertu de l'article 51 qui réduit la peine des deux tiers lorsque le meurtrier a agi en réponse à une "provocation injuste".
          Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

encore une horreur

ANKARA (AFP) - L'exécution par son propre père d'une jeune fille, parce qu'elle avait été violée, relance le débat sur les "crimes d'honneur" en Turquie, qui veut rejoindre l'Union européenne mais où les mentalités familiales et les traditions juridiques ne correspondent pas toujours aux normes occidentales.

La dernière victime en date n'a que 14 ans et ce n'est pas seulement son âge qui a provoqué l'émoi de la presse mais le fait que le crime eut été décidé par un "conseil de famille" c'est-à-dire l'ensemble des membres, hommes et femmes, d'un même foyer qui ont agi pour préserver leur "honneur".

Les faits se sont produits à Avcilar, un quartier populaire de la métropole. Tout commence fin mars, quand Nuran Halitoglu est enlevée par un homme d'une vingtaine d'années alors qu'elle se rend au supermarché, selon la presse. Violée pendant quatre jours dans une maison, l'adolescente parvient à s'échapper et son violeur est arrêté par les gendarmes et écroué.

Mais la famille, originaire de Van, une province défavorisée de l'est du pays où les traditions ancestrales sont très respectées, estimant que l'honneur du groupe a été sali, décide de l'éliminer et charge son père Mehmet et son frère Alaattin, âgé de 17 ans, de l'exécuter.

La jeune fille est alors étranglée avec une corde électrique dans la maison d'un membre de la famille et le corps enterré dans une forêt, précise le journal Milliyet.

Pour tenter de dissimuler les faits, la famille avertit les autorités de sa disparition. Mais à la suite d'une dénonciation, les forces de l'ordre retrouvent le corps et arrêtent 14 personnes, dont le père, qui avoue les faits, et le frère.
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

Commentaire

Au Pakistan Aussi

Dans ce pays musulman marqué par les traditions tribales, les femmes soupçonnées d'adultère sont victimes de crimes dits "d'honneur", qui cachent des assassinats purs et simples.

Dans le bureau de l'avocate Hina Jilani, il y a un impact de balle qui dit la longue histoire des violences contre les femmes du Pakistan. La jeune Samia a été tuée dans cette pièce, sous les yeux de sa mère et de son oncle, qui ont commandité l'assassinat. Ne supportant plus les brutalités de son mari, elle était retournée vivre chez ses parents après avoir été précipitée par son époux du haut d'un escalier, alors qu'elle était enceinte. Le 6 avril 1999, à l'âge de 29 ans, elle avait pris sa décision : divorcer. Mais la famille de Samia Sarwar refusait. Un tueur à gages a surgi dans le cabinet de l'avocate, en même temps que les deux parents de la jeune femme. Une balle dans la tête. Au Pakistan, on appelle cela un "crime d'honneur". "Je n'oublierai jamais le calme de sa mère quand elle est sortie du bureau, se rappelle Me Jilani. Elle avait l'air tellement sûre d'avoir raison."

Ce mardi 5 mars 2002 est un jour important pour l'avocate féministe de Lahore. Pour la première fois, trois ans après les faits, elle a été autorisée à témoigner sur l'affaire devant la justice. La victoire semble minuscule : "Personne n'a jamais été en prison, alors que nous avions déposé plainte contre le père, la mère et l'oncle de Samia, explique Me Jilani. Le tueur à gages avait été tué en bas de l'immeuble, après avoir échangé des tirs avec un gardien. Puis la mère et l'oncle - le seul inculpé - ont trouvé un compromis devant la justice. Dans le cas des crimes d'honneur, ce type d'arrangement entre les victimes et les accusés garantit l'impunité. C'est une incitation au meurtre."

Commentaire

pour en revenir aulivre "brulée vive", pour moi cette jeune fille a, au debut, plus ou moins été violée, elle ne savait pas ce qu'il faisait!
                par la suite,c'est revoltant: ces "crimes d'honeurs" ne touchent que les filles or, le garcon et aussi dans ce cas la a reprimander car lui aussi est en tort!

Il y a meme des fois ou les jeunes filles sont "tuées" car un homme les regarde ds la rue, alors qu'elles n'ont rien fait et sont vieges!
                Dans tout les cas, je pense qu'il ne faut pas reprimander de la sorte ces personnes, qui sommes nous pour les juger?
                Dieu est grand et lui seul a le savoir des peches que nous avons reellement commis!

Commentaire

Et même si une jeune fille n'est pas vierge samsara elle ne doit pas être condamner de la sortre tu ne crois pas!!! C'est complétement révoltant de ne pas être libre de ces choix !!!

Aussi, il n'y a pas que les femmes qui en sont victimes, biensur en en dénombre largement plus mais j'ai entendu des histoires comme quoi 2 personnes, un homme et un femme avait étés aussi sommairement exécuté parcequ'ils avaient commis "le pécher" avant le mariage!

Aussi je rajoute que parfois certaines sont tuer juste par des "on dit" c'est encore pire que tout!

Linda2
                  "Très souvent, au cours de notre existance, nous voyons nos rèves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt"

Paulo Coelho

Commentaire

réponse à brume

Ce n'est pas pour induire en erreur que ce topic a été mis et certainement pas du tout pour faire sensation non plus !!!

Jepense que tout le monde a bien compris que justement l'islam n'avais rien a voir avec ce genre de pratique barbare!

Et ce n'est pas non plus pour attirer les foules qu'il a été mis de telle sorte, je pense que damlagul me comprends, en tout cas moi je l'ai très bien compris et je ne pense pas que c'est dans le but de faire sensation qu'elle l'as mis comme apparement ça ne te plait pas !

Par ailleurs j'insiste sur le fait et peut-être j'insiste trop que justement il était essentielle de le préciser que ça n'as rien a voir avec l'islam et que le but de ce topic était en plus de dénoncé ces pratiques odieuses c'est aussi de dénoncé l'amalgame facile a faire avec l'islam pour les faibles d'esprit!

Fin de l'intervention

Linda2

Paulo Coelho

Commentaire

Damlagul, je savais que ça existait, mais c'est très dur de lire ça, j'avais vu un reportage sur les iraniennes obligeaient de se sauver dans des associations, je me rappelerais tjr leurs visages craintifs, c'est très très dur de lire ça, très très dur, et y'a pas que ça !!! mon coeur se soulève à chaque phrase lue!!! où sont les vrais hommes ? où est l'amour familial ? j'ai peur de chercher et ne pas trouver !

Commentaire

Et même si une jeune fille n'est pas vierge samsara elle ne doit pas être condamner de la sortre tu ne crois pas!!! C'est complétement révoltant de ne pas être libre de ces choix !!!
                        ms linda, j'ai jms dit le contraire!!!!!!!

Commentaire

merci

merci a toutes et a tous pour toute personne qui a fait un commentaire a ce sujet important qui nous touche tous

Commentaire

c est terrible sa!! il faut condamner ces actes !!!!!

Commentaire

Chargement...
                            X