Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La burqa, une prison mobile pour les femmes?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Azul Karim

La burqa nuit non seulement à la femme mais surtout à l'Islam. C'est une innovation et nul part dans le Coran cela est imposé par Allah. Toutes les obligations sont valables pour l'homme et la femme donc je conseille à ceux qui sont pour le port de la burqua et qui suivent les salafistes dans leurs innovations de la porter....
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Karim

Salut,

je n'ai jamais jugé les femmes qui portent le voile sur tout le visage et encore moins pensé que ma façon de voir les choses était la bonne.

Je dis simplement que nous sommes tous conditionnés par notre environnement, notre éducation et notre entourage. C'est logique qu'on vit pas et qu'on pratique pas sa religion de la même façon dans un pays musulman que dans un pays non musulman. Quand on vit quelque part, sans s'en rendre compte, on adopte plus ou moins le mode de vie du pays.

Il me semble que tu vis en Algérie, Karim. Es-tu déjà venu en France? Si tu n'es jamais venu, sache que très peu de femmes se voilent complètement le visage. Les femmes qui se voilent en France ne font généralement que cacher leur cheveux. Et elles sont plus "occidentales", elles portent des pantalons, se maquillent parfois, sortent... Bref, elles font leur vie. Une femme voilée en France est différente d'une femme voilée en Algérie. Et c'est normal, le conditionnement n'est pas le même.

Une femme afghane sous la burqa ne fait que subir sa vie. Comme je disais, la burqa n'est que l'arbre qui cache la forêt. Car les afghanes ne peuvent pas se faire belles, ne peuvent pas travailler, ne peuvent pas poursuivre leurs études, ne peuvent pas dire ce qu'elles pensent et choisir ce qu'elles veulent etc.

Enfin, je voudrai te dire Karim que je suis plutôt déçue par ton dernier commentaire. Pourquoi faut-il sans arrêt que des gens comparent les extrêmes?? Comment peut-on comparer une femme sous la burqa et une femme à moitié nue?? C'est incomparable!! Je suis pas pour la burqa, que je trouve inhumaine. Je suis pas pour non plus les filles qui se baladent en string sur la plage.
      Mais quand tu dis qu'une femme sous la burqa "nuit moins", c'est totalement FAUX! Une femmes sous la burqa, ce n'est rien, ce n'est plus un être qui pense et qui vit sa vie. Alors, je préfère voir des filles en minijupe que des filles avec la burqa dans la rue. Au moins, je sais que celles en minijupe sont plus libres.

Commentaire

Lenasia

Salut Lenasia;

écoute chère lénasia, ce qui m'a fait réagir c'est l'aversion que la plus part eprouvent à l'encontre de la Burqa, voire même le voile chez certains,
        la plus part évoque le mot "Liberté" pour justifier l'atrocité de cet habille !
        mais de quelle liberté ?? il faudrait se mettre d'accord avant sur un seul sens du mot "liberté" avant de dire quoi que ce soit, Or que c'est loin d'être le cas,

pour te dire, je vis en Algerie, je l'ai jamais quitté , et j'irai jamais en France,
        la "liberté" la bas est une perversion à mes valeurs et à mon conditoionnement auxquelles j'y tien ennormement

dans tous ça, je parle pas de la pratique chez les extremistes, ou chez les Talibans en particulier, mais je parle de l'habille, et la question est: en quoi cela peut-il choquer ? Par rapport à qui ?? par rappot à quel "conditionnement" comme tu dis ou à quel point de vue ?

il est claire que le point de vue qui juge aujourd'hui c'est celui des Occidentaux !!! pourquoi ?? C'est dû à leur domination ?? C'est parce que les médias sont sous leur controle ?
        pourquoi le "Hayk" en Algérie n'a jamais levé le débat durant des décénies ? ... pourtant le Hayk est similaire à la Burqa !
        mais comme on dit, en 2007 où la femme est "emancipée" et "Libre" (dans le sens occidental du terme bien évidamment) comment voit-on toujours des femmes qui cachent encore leurs visages ?! alors que ces femmes c'est leurs mode de vie, voir même leur "pratique religieuse".

Enfin, je voudrai te dire Karim que je suis plutôt déçue par ton dernier commentaire. Pourquoi faut-il sans arrêt que des gens comparent les extrêmes?? Comment peut-on comparer une femme sous la burqa et une femme à moitié nue?? C'est incomparable!!
        lol, non non, la comparaison est tout à fait justifiée chère lénasia..
        tiens, dans ce forum même, dés que la question de la Burqa, voire même le voile est posée, on remarque toujours les même propos tel que "Oppression", "Atteinte à la liberté" "aberration"."Takhallouf"....
        mais dés qu'on montre la photo de miss France en Bikini, on remarque tout le contraire : quelle splendeur, quelle beauté, ..quelle merveille ....
        je me trompe ?
        Dernière modification par karimbarbu, 07 août 2007, 11h41.
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

karim

Tu te trompes car je ne vois pas l'interêt de défiler en bikini pour élire une miss tout comme je ne vois pas l'interêt de porter la burqa pour calmer les ardeurs de ceux qui ont un pois chiche à la place du cerveau. Resister à la tentation est bien plus musulman......
          Dernière modification par zwina, 06 août 2007, 13h50.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Përsonnellement, je suis complètement contre le port de la burqua, et je ne la porterai jamais, mais s'il y a des femmes qui veulent et choisissent de la porter, je n'y vois pas d'inconvénient, sauf pour des raisons sécuritaires.

Je ne crois pas que toutes les femmes qui la portent y soient obligées, je crois qu'il y en a qui la portent par conviction, au même titre que les femmes qui sont pour la polygamie...

Commentaire

Moi, je supporterais pas de porter ca sur la tête, surtout avec la chaleur quil doit faire. Mais par contre, je ne suis pas de l'avis avec ceux qui disent que c'est horrible, vu que les femmes du prophète le portaient ...Mais vu que la bas, en Afghanistan, c'est une culture et non a cause de la religion, et que tout les femmes le portent, c'est commun donc ca doit pas être si pire. pour moi c'est une tradition, un folklore intégré par les talibans
              c'est parce quelles sont afghanes, sous les talibans, qu'elles doivent porter ca et non parc euq'elles sont musulmanes, l'Islam ne nous oblige pas à nous couvrir a se point la.
              Mais là les talibans c'est une autre histoire, à ne même pas considérer comme des musulmans...
              Maintenant jcomprends pourquoi quand les immigrans afghans arrivent en Occident, ils volent presque ...!
              « Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement. Et tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté. »

Albert Einstein

Commentaire

Përsonnellement, je suis complètement contre le port de la burqua, et je ne la porterai jamais, mais s'il y a des femmes qui veulent et choisissent de la porter, je n'y vois pas d'inconvénient, sauf pour des raisons sécuritaires.
                salam,

la question est beaucoup plus grave que ça, il ne s'agit pas d'être pour ou contre, mais en lisant certains, c'est la norme Occidentale qui doit etre prise par tout le monde, ...c'est ça le vrais probleme !!
                La burqua en est une tradition pour certains (comme ce fut le cas en Algerie pour le Hayk ), mais aussi un avis assez fort dans la Religion qui doit être respecté, et il est prononcé par des grand savants musulmans, ,..perso je suis un autre avis, mais au moins je respecte l'avis de ces savants iminents en tant que Musulman et Arabe,
                Dernière modification par karimbarbu, 07 août 2007, 12h25.
                2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

LIBERTÉ, subst. fém.
                  I. [Correspond à libre I] État de celui, de ce qui n'est pas soumis à une ou des contrainte(s) externe(s).
                  A. [Correspond à libre I A; à propos de l'homme (de ce qui le concerne) en tant qu'individu particulier ou en tant que membre d'une société politique] Condition de celui, de ce qui n'est pas soumis à la puissance contraignante d'autrui.
                  1. [À propos d'un individu particulier]
                  a) Condition de celui qui n'appartient pas à un maître. Anton. esclavage, servitude. Racheter sa liberté. Si quelque puissance était assez morale pour se disposer la première à donner la liberté à ses nègres, ses voisins seraient forcés de l'imiter (Le Moniteur, t. 2, 1789, p. 514). La propriété et la liberté font aimer la terre à l'homme; la servitude la lui fait haïr (
                  HUGO, Rhin, 1842, p. 441)
                  Envoyé par Karim

lol, non non, la comparaison est tout à fait justifiée chère lénasia..
                  tiens, dans ce forum même, dés que la question de la Burqa, voire même le voile est posée, on remarque toujours les même propos tel que "Oppression", "Atteinte à la liberté" "aberration"."Takhallouf"....
                  mais dés qu'on montre la photo de miss France en Bikini, on remarque tout le contraire : quelle splendeur, quelle beauté, ..quelle merveille ....
                  je me trompe ?
                  Cher Karim, Je te propose une définition de ce qui ne te paraît pas très clair et allons’y une chose après l’autre.. La seule relation que l’on peut voir par le bikini d’avec la burka, c’est il me semble une forme de sexisme qui va d’un extrême à l’autre, c’est toujours dans le trop, que ça plaise d’un coté ou que ça déplaise d’un autre mais toujours aux hommes. Ce que tu te refuse de regarder c’est la position de pouvoir des hommes sur les femmes et elle est malheureusement plus importante dans les sociétés dites non-occidentales, la femme est contrainte à des schémas doctrinaux de soumission à l’homme par des concepts religieux pour servir une structure sociale de la domination.

Autant dire qu’ils (les hommes) ont soumis Dieu à leur bon vouloir, les choses évoluent heureusement et si cette culture de la domination révèle une grande part de notre nature animale, il n’en demeure pas moins que nous devons être juste et ce n’est malheureusement pas le cas dans ce pays ou elle est portée qui a été déchiré par la guerre, la convoitise, la haine, l’horreur et la violence qui sont je crois un excellent révélateur de cette culture du dé-raffinement.

Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                  Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                  Charif Barzouk

Commentaire

Jallal-a-bad

Salam ou alaykom,

En lisant ta première phrase qui m'a été adressée, je m'attendais à des éclaircissements, non à de belles phrases bien tournées mais exprimant des idées pleines d'ambiguités !!

avant de te répondre sur quoi que ce soit, j'aimerai bien que tu m'illumines un point ou deux que je n'ai pas bien saisis,

...Ce que tu te refuse de regarder c’est la position de pouvoir des hommes sur les femmes et elle est malheureusement plus importante dans les sociétés dites non-occidentales
                    cette question, à ce que je saches, je ne l'ai nullement abordée dans mes messages précédents, on parle de la burqa, et que certains pensent que c'est un précepte religieux, d'autre pensent que c'est une tradition à respecter, et les occidentaux comme ceux qui sont fascinés par leurs angles de vue pensent que c'est une aberration, et une oppression !!
                    Or que la dernière n'a vu le jour que durant le 20 eme siécle en occident !!
                    alors pourquoi ça serait la "norme" à suivre même chez nous au detriment des deux premiers avis ?? !!
                    c'est cette idée que j'essaie d'exprimer, Or que la question du pourvoir des hommes sur les femmes en est une autre paire de manche !

...la femme est contrainte à des schémas doctrinaux de soumission à l’homme par des concepts religieux pour servir une structure sociale de la domination
                    sois plus claire mon ami, est-ce du concept de l'islam apporté du Coran de la relation Homme/femme dont tu parles ??
                    Si c'est le cas il faut impérativement le mentionner , pour qu'on puisse demarrer sur des idées claires !!

....il n’en demeure pas moins que nous devons être juste et ce n’est malheureusement pas.....
                    là aussi il faut qu'on se mette d'accord sur un seul sens de la "Justice"
                    tout le monde se prétend "juste", mais chacun voit la justice à sa manière !
                    donc, comment peut-on être Juste dans ce cas par rapport à ta vision ?
                    Dernière modification par karimbarbu, 11 août 2007, 16h09.

Commentaire

Bonjour Karim, salut tout le monde.

Pourtant je me suis efforcé d’être le plus clair possible Karim, en t’apportant une définition ou plutôt plusieurs sens du mot « liberté » auquel on prête une définition très loin de la réalité comme dans les pays arabes par exemple. Tel qu’il est compris en occident et aussi en tant que musulman car ce même mot pour moi reflète une seule et même réalité, Dieu lui-même, ne nous a t’Il pas a offert la libre possibilité de pouvoir choisir ce qui devrait être bon pour nous en notre âme et conscience ?

Voici la définition d’une des formes de servitude à laquelle je me rapporte le plus directement :

TLF

A. [Correspond à libre I A; à propos de l'homme (de ce qui le concerne) en tant qu'individu particulier ou en tant que membre d'une société politique] Condition de celui, de ce qui n'est pas soumis à la puissance contraignante d'autrui.
                      J’ai abordé cette question de la position de pouvoir qu’exerce les hommes sur les femmes pour une raison simple, c’est que justement on glisse sur le sujet en évitant soigneusement de l’aborder, comme le fait d’assimiler la liberté à la débauche, qui est une technique classique de contournement de sujet. Donc cette position de pouvoir ne concerne ni Dieu ni les anges ni quoique ce soit d’autre, mais bien l’homme, qui sous prétexte d’avoir le pas sur la femme lui impose sa tutelle, c’est cela qui est en relation direct avec une servitude non pas à Dieu mais à l’homme, le male, qui instrumentalise à ses propres fins le religieux, on a le même type d’instrumentalisation au niveau politique qui en règle générale utilise la représentativité nationale (pour servir un peuple), et qui le plus souvent, est la position de pouvoir qui est recherché à de fins personnelles. En ce sens j’ai été très clair, puisque j’ai dit et de façons explicite que : les hommes ont soumis Dieu à leur bon vouloir. On peut pas être plus clair.

Concernant la justice à toi de t’en faire une idée en rapport évidemment avec ce que j’énonce plus haut, et comme disait le prophète Muhammad.

Lorsque je prononce un mot, je pense à ses 70 sens.
                      Il me paraît donc important de ramener cette notion de justice à celle d’équité traduisant le respect absolu de ce qui est dû à chacun et qui est essentielle si l’on prétend avoir un temps soit peu de la considération pour la dignité et le droit de chaque individu. Voilà j’espère ne pas avoir produit sur toi cher ami, une illumination, mais au minimum avoir été un peu plus précis.

Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                      Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                      Charif Barzouk

Commentaire

Chargement...
                      X