Le miracle
Sache que le moyen pour connaître le prophète, c'est le miracle (mou^jizah). C'est une chose extraordinaire, qui vient en accord avec les dires de qui prétend être prophète et qui est sauf de l'opposition par une chose semblable.
Ce qui fait partie des choses étonnantes mais qui ne sort pas de l'ordinaire n'est donc pas
un miracle.
De même, tout ce qui est contraire à l'ordinaire mais qui n'est pas accompagné de la prétention à la prophétie, comme les choses extraordinaires qui apparaissent par la main des saints (waliy), qui suivent les prophètes, ceci n'est pas un miracle mais on appelle cela prodige (karamah).
De même, ce à quoi peut être opposé une chose semblable, comme la magie, n'est pas un miracle. En effet, la magie peut lui être opposée une magie qui lui est équivalente.
De plus, il y a deux sortes de miracles :
De la première sorte :
il y a par exemple le miracle de la chamelle de Salih qui est sortie du rocher. Son peuple lui avait demandé cela en lui disant : " si tu es vraiment un prophète envoyé à nous pour que nous croyions en toi, alors fais sortir pour nous une chamelle et son petit de ce rocher". Il a fait sortir pour eux une chamelle avec son petit. Ils furent alors stupéfaits et ils crurent en lui.
Certes, s'il était menteur dans son affirmation que Allah l'a envoyé comme messager, il n'apporterait pas cette chose étonnante et extraordinaire, que personne parmi les gens ne peut y opposer une chose semblable à ce qu'il a fait. La preuve leur a ainsi été donnée. Ils ne pouvaient faire autrement que se soumettre et reconnaître la véracité de cela car la raison oblige à croire celui qui vient avec une telle chose, qui ne peut lui être opposée une chose semblable de la part des opposants. Qui donc ne se soumet pas et s'entête est considéré comme méprisant la valeur de l'argumentation rationnelle.
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Sache que le moyen pour connaître le prophète, c'est le miracle (mou^jizah). C'est une chose extraordinaire, qui vient en accord avec les dires de qui prétend être prophète et qui est sauf de l'opposition par une chose semblable.
Ce qui fait partie des choses étonnantes mais qui ne sort pas de l'ordinaire n'est donc pas
un miracle.
De même, tout ce qui est contraire à l'ordinaire mais qui n'est pas accompagné de la prétention à la prophétie, comme les choses extraordinaires qui apparaissent par la main des saints (waliy), qui suivent les prophètes, ceci n'est pas un miracle mais on appelle cela prodige (karamah).
De même, ce à quoi peut être opposé une chose semblable, comme la magie, n'est pas un miracle. En effet, la magie peut lui être opposée une magie qui lui est équivalente.
De plus, il y a deux sortes de miracles :
- Il y a le miracle qui a lieu à la demande des gens, demande faite à celui qui prétend être
- Il y a aussi le miracle qui a lieu sans demande.
De la première sorte :
il y a par exemple le miracle de la chamelle de Salih qui est sortie du rocher. Son peuple lui avait demandé cela en lui disant : " si tu es vraiment un prophète envoyé à nous pour que nous croyions en toi, alors fais sortir pour nous une chamelle et son petit de ce rocher". Il a fait sortir pour eux une chamelle avec son petit. Ils furent alors stupéfaits et ils crurent en lui.
Certes, s'il était menteur dans son affirmation que Allah l'a envoyé comme messager, il n'apporterait pas cette chose étonnante et extraordinaire, que personne parmi les gens ne peut y opposer une chose semblable à ce qu'il a fait. La preuve leur a ainsi été donnée. Ils ne pouvaient faire autrement que se soumettre et reconnaître la véracité de cela car la raison oblige à croire celui qui vient avec une telle chose, qui ne peut lui être opposée une chose semblable de la part des opposants. Qui donc ne se soumet pas et s'entête est considéré comme méprisant la valeur de l'argumentation rationnelle.
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