Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Informe moi au sujet de l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Informe moi au sujet de l'islam

    Omar Ibn El Khattab a dit :
    "Un jour que nous étions assis auprès du Messager de Dieu voici qu'apparut à nous un homme aux habits d'une vive blancheur, et aux cheveux d'une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s'asseoir en face du prophète , plaça ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, il lui dit :

    === Evitez l'abus de couleurs dans la rédaction de vos messages - Respectez la charte, svp Rédiger un topic ===
    Vivre une heure dans ma vie debout mieux que de passer ma vie a genoux

  • #2
    Tu voulais mettre ce hadith?

    Umar ibn Al khattab (raa) a dit :

    Un jour que nous étions assis auprès du Messager de Dieu (saw), voici qu'apparut à nous un homme aux habits d'une vive blancheur, et aux cheveux d'une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s'asseoir en face du prophète (saw), plaça ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, il lui dit :

    - O Muhammad ! informe moi au sujet de l'islam.

    L'envoyé de dieu (saw) répondit :

    - L'islam est que tu témoignes qu'il n'est de divinité que Dieu et que Muhammad est son envoyé, que tu accomplisses la prière, verse la zakat (l'impôt social purificateur), jeune le mois de ramadan et effectues le pélerinage à la maison de dieu si tu en as la possibilité.

    - Tu dis vrai ! dit l'homme.

    Nous fîmes pris d'étonnement de le voir, interrogeant le prophète, approuver.
    Et l'homme de reprendre :

    - Informe moi au sujet de la foi.

    - C'est répliqua le prophète (saw) de croire en Dieu, en ses anges, en ses livres, au jour du jugement dernier et de croire dans le destin imparti pour le bien ou le mal.

    - Tu dis vrai, répéta l'homme qui reprit en disant :
    - Informe moi au sujet de l'excellence.

    -C'est, répondit le prophète (saw) que tu adores Dieu comme si tu Le voyais, car si tu ne Le vois pas, certes Lui il te voit.

    L'homme dit :

    - Informe moi au sujet de l'heure.

    Le prophète (saw) repondit :

    - L'interrogé n'en sait pas plus que celui qui l'interroge.

    L'homme demanda alors :

    - Quels sont les signes précursseurs?

    - C'est, dit le prophète (saw) lorsque la servante engendrera sa maîtresse, et lorsque tu verras les pâtres miséreux pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l'édification de constructions élevées.

    Là dessus l'homme s'en alla, quand à moi je restais un moment.
    Le prophète (saw) me demanda :

    - O Umar ! sais tu qui interrogeait?

    Je répondis :

    - Dieu et son envoyé en savent plus.

    - C'est Gabriel, dit le prophète (saw) qui est venu nous enseigner votre religion.

    Hadith rapporté par muslim.
    "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

    Commentaire


    • #3
      Explication du hadith

      I) Importance du hadith

      Ibn Daqiq al-ïd a dit : Ce hadith est d'une grande importance en ce sens qu'il englobe l'ensemble des actes humains, qu'ils soient apparents ou intérieurs. C'est la source d'où dérivent toutes les sciences de la sharî'a, car il renferme les sciences de la sunna.
      Il est la matrice de la sunna, tout comme la fatiha l'est pour le coran, du fait qu'elle résume ses thèmes.

      II) Ce que l'on peut retenir du hadith et de ses bonnes directives
      Attitude et tenue vestimentaire à respecter dans une assemblée

      1) Du comportement

      Il est recommandé de porter des vêtements propres et de mettre du parfum agréable en vue d'entrer dans une mosquée pour assister aux assemblées de science. Il est également conseillé d'observer un bon comportement dans ces assemblées et d'être poli à l'égard des savants. C'est ce qui dégage du comportement de l'Ange Gabriel, car il est venu en qualité d'enseignement, à la fois par sa manière d'être et par ses propos.

      2) Qu'est ce que l'islam?

      Au sens propre, l'islam signifie obéissance et soumission à Dieu le très haut. Légalement, il est basé sur cinq piliers :

      ¤ l'attestation qu'il n'y a de dieu que dieu et que Muhammad est l'envoyé de dieu.
      ¤ L'accomplissement de la prière aux moments prescrits, en observant ses conditions de validité et ses piliers, mais aussi ses actes non obligatoires (actes sunna) et ses règles de politesse.
      ¤ Le jeune du mois de ramadan.
      ¤ Le pélerinage à la maison sacrée, une fois dans sa vie, si on en a les possibilités physiques et matérielles pour effectuer ce voyage, et dans la mesure où l'on peut subvenir aux besoins des siens durant son absence.

      3) Qu'est ce que la foi?

      Au sens propre, la foi (al iman) veut dire faire confiance à une personne ou croire en quelque chose. Légalement, elle signifie croire fermement :

      ¤ En l'existence de Dieu, Le Créateur, et qu'Il est Unique et sans associé.
      ¤ Aux anges que Dieu a créés de lumière. Ce sont des êtres honorés qui ne désobéissent à aucun ordre de Dieu et qui font tout ce qu'Il leur ordonne. Ils ne mangent pas, ne boivent pas. On ne peut les qualifier ni de mâles ni de femelles.Ils ne procréent pas. Et Seul Dieu Le Très Haut en connait le nombre.
      ¤ Aux livres célestes révélés par Dieu Le Très Haut, et qu'ils renfermaient la législation divine avant que les mains humaines ne les falsifient.
      ¤ A tous les messagers que Dieu a choisis pour guider ses créatures dans la voie de la rectitude. Il leur a révélé les livres célestes. Il faut aussi croire qu'ils sont infaillibles.
      ¤ Au jour dernier, où Dieu ressuscitera les humains de leurs tombes, en vue de les juger, selon leurs actes, et de les rétribuer en conséquence.
      ¤ Que tout ce qui se passe dans cet univers suit l'ordre tracé à l'avance par Dieu Le Très Haut et que tout est conforme à sa volonté, et ce pour une raison dont Il a Seul connaissance.

      Tels sont les piliers de la foi. Celui qui y croit fermement, sera sauvé et récoltera le succès. Quand à celui qui les denie, s'égare et son echec sera certain.
      Dieu dit :
      "O vous qui avez cru ! Croyez en Dieu, en Son envoyé, au livre qu'Il a fait descendre auparavant. Celui qui renie Dieu, Ses anges, Ses livres, Ses envoyés et le jour du jugement dernier, s'est effectivement fourvoyé dans une lointaine errance" (sourate 4, verset 136).

      4) L'islam et la foi

      Il ressort de ce qui précède que l'islam et la foi sont deux réalités distinctes tant du point de vue linguistique que légal, même s'il arrive que la législation emploie, métaphoriquement, l'un de ces deux termes pour désigner l'autre. Car il n'est pas fait cas de la foi sans islam et vice versa; Il faut absolument avoir la foi dans le coeur et que les membres du corps la concrétisent par des actes.

      5) Qu'est ce que l'excellence?

      L'excellence s'exprime par la sincérité et par la perfection dans les oeuvres. Autrement dit, cela revient à consacrer un culte à Dieu et à Lui Seul, tout en le perfectionnant entièrement, comme si on Le voyait. Toutefois si on ne peut atteindre ce niveau dans l'adoration, il faut que l'on se rappelle que Dieu nous regarde et qu'Il observe nos oeuvres aussi petites ou grandes soient telles.

      6) L'heure et ses signes

      L'heure de la réssurection relève des choses dont Seul Dieu détient la science. Et Il n'en a informé aucune de Ses créatures, qu'elle soit un ange ou un messager.
      C'est pourquoi, le prophète (saw) a répondu à l'Ange Gabriel :
      "L'interrogé n'en sait pas plus que celui qui l'interroge."
      Cependant, il lui cite certains des signes précursseurs qui signifient son imminence :

      a) La décadence et la dégradation des moeurs
      Ainsi, beaucoup d'enfants manqueront de respect à leurs parents et se comporteront à leurs égards comme fait le maître avec ses esclaves.

      b) L'anarchie
      Ainsi, les gens les plus vifs deviendront les dirigeants de la communauté, les responsabilités seront accordés à ceux qui n'en sont pas dignes, les richesses seront abondantes, les gens vivront dans l'abondance et feront montre de prodigalité. Ils rivaliseront dans l'édification des constructions élevées et se vanteront de l'abondance, entre leurs mains, des biens et du mobilier. Et ceux qui, autrefois, étaient des bédouins, des pâtres, ..., et qui vivaient dans l'indigence, dans la misère, et de la bienfaisance d'autrui, s'élèveront au dessus des gens, se montreront hautains et seront leurs maîtres.

      7) Le devoir de rechercher la science

      Le musulman ne doit poser de questions que sur ce qui lui est utile pour sa vie d'ici bas ou sa vie dernière.
      La personne qui assiste à une assemblée de science, et remarque que les participants ont besoin d'êtres informés sur un sujet, mais ne posent pas de questions qui y sont relatives, se doit dans le but de les en faire profiter, de les poser même s'il en connaît la réponse.
      Quand au questionné, qui ne connaît pas la réponse, il se doit de répondre : je ne sais pas.
      Cela est une preuve de son scrupule et de sa piété et de la solidité de sa science.

      --------------------------------------------------------------------------
      "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

      Commentaire


      • #4
        et lorsque tu verras les pâtres miséreux pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l'édification de constructions élevées.

        On les voi déja et oui bien tôt game over.
        -Le plus malheureux des gouverneurs est celui qui fait le malheur de ses administrés.
        Omar Ibn Khattab qu’Allah soit satisfait de lui

        Commentaire

        Chargement...
        X