Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide sociale

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Zwina arrête ce jeu...

Bien, si l'on suit ton raisonnement, il faut éviter tout argent illicte quand on est un bon musulman. Bien. Alors dis-moi, en Algérie, l'argent est licite? Dans tous les pays musulmans? Tu en es sûre? Quand tu connais un peu les bases de l'économie, la seule conclusion que tu peux tirer est:

EN CE BAS MONDE L'ARGENT QUEL QU'IL SOIT D'OU QU'IL VIENNE EST ILLICITE CONTAMINE CAR IL Y A DES ECHANGES TOUS LES JOURS

Donc je te pose la question: quelle société propose-tu qui nous permettrait de nous passer de cet argent infâme?
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Amarimaa

Les très pieux et très religieux se passent de cet argent illicite. A vous lire on a la sensation que l'aide sociale est une nécessité voir une obligation, l'assistanat n'est jamais bon......

Il n'y a aucun jeu juste un rappel de ce qui est ecrit ensuite à chacun de faire ce qu'il veut ou ce qu'il peut, chacun son fardeau car ce n'est pas moi qui jugera cela.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Mais bien sûr qu'elle est nécessaire quand tu n'as pas d'autres choix, quand tu n'as rien parce que tu traverses une mauvaise passe... Et ça arrive aux très pieux aussi... Dire le contraire relève d'un manque de coeur certain et d'une ignorance de cette classe de gens que l'on appelle "les pauvres".

Ah mais j'oubliais à Sarkoland, tout le monde paie des impôts, tout le monde est propriétaire....

Il est écrit aussi que dans certains cas extrêmes certaines choses illicites peuvent devenir licite...

Enfin, je reviens à une chose: pour toi il existe de l'argent pur et licite, partage ta source avec nous, avec les pauvres ... fais une bonne action...

Dionysios Solomos

Commentaire

salam,

amarimaa "Dire le contraire relève d'un manque de coeur certain et d'une ignorance de cette classe de gens que l'on appelle "les pauvres".

Ah mais j'oubliais à Sarkoland, tout le monde paie des impôts, tout le monde est propriétaire....

Effectivement,d'un manque de coeur,d'une profonde ignorance de l'Islam à ce propos,et également d'une volonté de mélanger politique facho-sarkozyste à des explications religieuses,ce qui évidemment n' a aucun sens.

Heureusement les lecteurs sont intelligents et n'ont pas pour habitude d'accorder du crédit à ce type de commentaires.

salam.
          "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
          Manifeste/Shurik'n

Commentaire

La question est de savoir si une culture religieuse qui remonte au VII siècle doit s'imposer à une société politique de type occidental.

Si on nous dit, il vous faut changer ou fermer les yeux pour que nous puissions vivre pleinement notre religion. Nous répondons : notre culture religieuse qui remonte à 600 ans encore plus tôt a connu des réformes, et elle a permis l'émergence d'une société multi-culturelle enrichie par les apports successifs. De la religion comme norme suprême et comme guide politique on n'en veut pas.

C'est quand même surprenant que l'on n'arrête pas de parler de l'Islam, et que l'on ne dise rien des autres religions. On n'en parle pas, mais elles existent quand même. Les sociétés musulmanes sont pleines d'interdits. Les musulmans "laïques" en ce sens qu'ils font comme tout le monde vivent tout aussi intensément leur foi; ils sont exactement comme nous. Qu'un sociologue algéro-lyonnais pense qu'une bonne dose d'islamisme en fera réfléchir pas mal, (comme le pense d'ailleurs son collègue de l'ex FIS Abassi Madani) est une ânerie confirmée par les faits. L'Iran ? Les mollahs sont en place avec le soutien de l'armée. Le Hamas ? Le Coran et la kalachnikoch dans chaque main. Les femmes passent tout d'un coup du voile à la burqa, et bien sûr pour vivre plus intensément leur foi.

Tout ça pour dire qu'il faut redéfinir (comme en Algérie) la pratique de la religion dans la loi.

Le recteur de la Mosquée de Marseille voilà l'homme qu'il nous faut (Dalil Boubakeur n'est pas mal non plus).

Commentaire

Ce qui m'a toujours fait sourire c'est la façon dont certains et certaines s'arrangent de la religion comme bon leur semble en prenant ce qui les arrangent des croisés et en rejetant ce qui les dérange mais bien sur c'est toujours l'autre qui a tort et eux qui ont raison.....

Commentaire

les croisés??

en tous cas tu dois bien rire, si j'ai bien compris, en te regardant le matin dans le miroir...

tu es la première à renier des évidences, nous sortir des lois farfelues et des interdictions injustifiées concernant l'Islam... tu connais mal ta religion, te permets d'être ouverte d'esprit quand cela t'arrange et plus que radicale quand ça t'arrange aussi.

un exemple: pour le voile, tu cries haro, à bas les visions rétrécies de l'Islam et de son message, et ici dans cet exemple de l'aide sociale qui concorde avec ta vision sarkozienne de la société, où seul le plus riche peut y trouver sa place en gros, tu fais preuve de l'étroitesse d'esprit la plus complète.

alors avant de stigmatiser les autres, remets-toi en question...
                Dernière modification par amarimaa, 21 juin 2007, 11h17.

Dionysios Solomos

Commentaire

joandemilan

Si on nous dit, il vous faut changer ou fermer les yeux pour que nous puissions vivre pleinement notre religion. Nous répondons : notre culture religieuse qui remonte à 600 ans encore plus tôt a connu des réformes, et elle a permis l'émergence d'une société multi-culturelle enrichie par les apports successifs. De la religion comme norme suprême et comme guide politique on n'en veut pas.
                  mais arrêtez de comparer votre religion à la notre !!
                  la différence est flagrante, c'est que le christianisme et ses enseignements ont été créé par des Hommes, alors si des réformes ont eu lieu il y a 600 ans par des hommes, il y a donc aucun problème !!

l'islam, est tout à fait l'opposé de ça, le jour où tu comprendras que l'islam est 100% de la part de Dieu, tu sauras que les musulmans n'ont pas beaucoup de choix, parlant des réformes bien évidement.

Tout ça pour dire qu'il faut redéfinir (comme en Algérie) la pratique de la religion dans la loi.
                  Certes, l'Algerie est dirigé par un gouvernement laique, mais sache que le peuple est Musulman, et de plus en plus integré dans sa religion, et le gouvernement ne pourra jamais modifier la pratique religieuse, en est pas des chretiens, et en est pas dans le XIV ème siecle non plus !!
                  2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

ah karim, une petite erreur: le gouvernement algérien n'est pas laïque, la constitution est inspirée des préceptes musulmans... ce n'est pas un mal en soir mais c'est quand même important de faire la différence...

le sujet est: peut-on en tant que musulman accepter l'aide sociale d'un pays non musulman?bien sûr quand on n'a pas le choix, il ne s'agit pas bien sûr d'encourager la fainéantise... et je rappelle que l'amie qui nous a posé cette question est réelle, a un problème réel...

Dionysios Solomos

Commentaire

Amarimaa

avant d'affirmer que ce que je dis est faux tu devrais vérifier car dans les aides sociales il y a aussi l'interêt et cela est clairement interdit.

Les femmes des pieux prédécesseurs (as-salaf) quand leurs maris sortaient de la maison pour aller travailler ou faire du commerce, elles leurs disaient : « Ô père d´un tel ! Attention à l´argent illicite (harâm), nous pouvons patienter contre la faim mais nous ne pouvons patienter face à la chaleur du Feu et la colère de Dieu. »

Alors que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : "Allah a maudit celui qui mange l'intérêt, celui qui le fait manger, celui qui l'écrit ( le contrat ), et ces deux témoins.", il est interdit au musulman de profiter de l'argent illicite, en disant que la personne ne mange pas cet intérêt, alors que la hadith dit : " "Allah a maudit celui qui mange l'intérêt, celui qui le fait manger, celui qui l'écrit ( le contrat ), et ces deux témoins." Et en ce qui concerne la construction des mosquées avec l'argent de l'intérêt, la réplique à ceci est : "Allah est bon et n'accepte que ce qui est bon. En outre, Allah a prescrit aux croyants ce qu'Il a prescrit aux messagers. Car Il a dit d'une part "ô messagers ! mangez les bonnes choses et pratiquez le bien" et d'autre part : Il a dit : " ô vous qui avez cru, mangez de ce que Nous vous avons accordé comme bonnes choses". Puis il mentionna le cas de l'homme qui, prolongeant son voyage, tout hirsute et poussiéreux, tend les mains vers le ciel ( s'écriant ) : ô Seigneur ! alors que sa nourriture est illicite, sa boisson est illicite, ses vêtements sont illicites et qu'il s'est nourri de choses illicites. Comment serait-il exaucé ? "

Allah dit : "Ceux qui mangent [pratiquent] le ribâ ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt (al ribâ)" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt (al ribâ). Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement.
                      Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Dieu n'aime pas le mécréant pécheur.
                      Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
                      Ô les croyants ! Craignez Dieu; et renoncez au reliquat de l'intérêt, si vous êtes croyants.
                      Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux (de départ). Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés."
                      (Sourate 2 / Versets 275 à 279)

ps : et arrête de vouloir me prêter des mauvaises intentions, je ne fais que rapporter ce que je sais des aides sociales et comme je l'ai déjà dit il y a des associations musulmanes même en France pour aider ceux dans le besoin...C'est vrai que ce n'est pas evident pour elles de trouver des fonds mais un topic comme celui ci est justement une bonne occasion de rappeler à tout le monde qu'elles sont aussi là pour recevoir des dons...
                      Dernière modification par zwina, 21 juin 2007, 12h56.

Commentaire

salam,

Amarimaa je partage entièrement cette opinion,stigmatiser les gens à la sauce sarkozyste,puis s'ériger en donneur de leçon de religion lorsque on fait preuve d'autant d'étroitesse d'esprit,je trouve cela mal venu et déplacé,d'autant plus sur le forum Islam où des personnes qui sont réelles,comme tu le rappelles viennent rechercher des réponses à des questions concrètes.

Je rappelle qu'il est également mal venu de détourner des versets de leur sens,et pire d'essayer coute que coute de leur donner le sens qui arrange selon la situation(quitte à verser dans le ridicule le plus total),de mentir sur l'Islam,et d'inventer pour induire les gens en erreur.
                        Manifeste/Shurik'n

Commentaire

Cheynese

Fais comme bon te semble cela est vraiment le cadet de mes soucis mais tu ne pourras dire que tu ne savais pas........Mais evite de donner des leçons et te porter encore en victime car que tu le veuilles ou pas tout argent issu de l'illicite est hram.

Commentaire

"Fais comme bon te semble cela est vraiment le cadet de mes soucis mais tu ne pourras dire que tu ne savais pas"

"et te porter encore en victime"

Quel est le rapport avec moi je croyais qu'il s'agissait d'une discussion d'ordre général?

Il est bien décevant de constater que ceux et celles qui ont la prétention de venir donner des leçon d'Islam radical ne savent s'exprimer qu'à travers les attaques personnelles impulsives,le mépris, et sont incapables de se maitriser et de se modérer.
                            Manifeste/Shurik'n

Commentaire

j'essaie une dernière fois d'expliquer zwina:

TOUT argent en ce bas-monde qu'il vienne de la Mecque ou de Chicago est souillé, que ce soit par l'intérêt, par le marchandage de produits illicite etc.

conclusion: s'il faut refuser l'aide sociale pour cette raison, il faudrait aussi refuser TOUT argent et même celui que tu gagnes à la sueur de ton front en Algérie ou dans tout autre pays musulman...

c'est la trsite réalité et pour cette raison, il faut savoir relativiser...

Dionysios Solomos

Commentaire

Pourtant le comerce entre juif chretiens etc et musulman n'est pas interdit par l'islam.Bien sur que si on raisonne comme ca toute argent est sale.Mais ce qui compte c'est comment CHACUN a acquis sont argent et coment il l'utilise et non pas sa provenance lointaine.
                                C'est simplement ma reflexion et non une verité (allahou a3lam)

Commentaire

Chargement...
                                X