Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aide sociale

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

c'est toi qui ne comprends pas les réponses saadia..

tu pars du raisonnement qu'un musulman ne peut hériter d'un non musulman pour te demander si l'aide social est autorisée ou pas...

on t'as tous répondu que rien n'interdit à un musulman d' hériter d'un non musulman, donc du coup ton raisonnement ne tient plus, ni la question.

résultat: les aides sociales sont autorisées. même mon imam les perçoit alors...

pour ce qui est de la réponse de btp, c'est carrément une quesion sur l'argent, ça devient philosophique...
    Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

Non justement amarimma, les musulmans n'ont pas le droit d'hériter d'un non-musulman. A cause de cette règle, mon père a refusé un héritage. Ce n'st pas parce que ton imam fait quelque chose que c forcément licite.

Commentaire

eh bien tout dépend de ce dont tu hérites et de qui est ce non musulman... si c'est un parent très proche, comme une mère ou je ne sais quoi d'autre , c'est différent...

de plus si tu veux refuser l'aide sociale en europe sous prétexte que l'argent est sale ou non halal, alors à ce compte-là tu ne peux pas y travailler non plus puisque tout argent dans ce cas est sale, ce qui rejoint ce que disait finalement btp si c'est cela qui te tracasse en fait...

et pour confirmer un peu ce que je te dis, voici l'article que nous as gentiment indiqué tamerlan et que je remets ici en entier:

Un (e) musulman (e) peut-il (elle) hériter de ses parents non musulmans ?
        Posté le 28 août 2001 à 13:58:23 CEST
        Sujet: Les rapports sociaux...

Question : Je suis convertie à l'Islam. Il y a quelque temps, j'ai lu un Hadith qui interdisait au musulman d'hériter d'un non musulman; J'ai deux questions à vous poser sur le sujet:
        1- Ma grand-mère, qui est chrétienne et qui vit toujours, m'a fait don d'un capital, ai-je le droit de l'accepter?
        2- A la mort de mes parents, ils vont me laisser plusieurs maisons et une forte somme d'argent ( plusieurs millions ) étant donné que je ne peux pas le laisser à l'état, que dois-je faire?

Réponse : Par rapport à votre question, je pense qu'il faudrait d'abord rappeler quelques règles juridiques:

Règle N°1: Comme vous le rappelez, un(e) musulman(e) ne peut hériter d'un(e) non-musulman(e). Il y a unanimité des écoles juridiques sur ce point. La différence de religion est en effet une des quatre raisons qui privent l'héritier de tout droit de succession. Les propos du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) à ce sujet sont clairs:
        "Un non musulman n'a pas droit à l'héritage d'un musulman et le musulman n'hérite pas non plus du non musulman." (Boukhâri et Mouslim).

Règle N°2: Il est tout à fait permis d'accepter un présent ("Hadiyah") de la part d'un(e) non musulman(e), à condition que l'objet offert soit un bien licite en Islam (donc si un non musulman nous offre du vin ou de la chair de porc, il ne sera pas permis d'accepter). Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a lui-même accepté durant sa vie des cadeaux de la part de non musulmans. (Référence: "Al Halâl wal Harâm" / Page 310)

Règle N°3: Si un non musulman fait un legs (appelé "Wassiyah" en arabe) à un musulman, celui-ci à le droit de l'accepter dans la mesure où l'autorise la loi du pays dans lequel réside le non musulman. (Référence: "Al Fiqh oul Islâmiy" Volume 8 / Page 60) Deux cas de figure peuvent se présenter:
        Si le "Kâfir" réside dans un pays musulman, il a le droit de léguer jusqu'à un tiers de ses biens à un musulman. S'il a légué plus du tiers, l'autorisation de ses héritiers légitimes sera indispensable pour l'application de son testament.

Si le "Kâfir" réside dans un pays non musulman, dans ce cas la validité de son legs sera déterminé en fonction de la législation du pays. S'il lègue plus du tiers de ses biens à un musulman et cela est autorisé dans la législation en vigueur, le musulman a le droit de l'accepter.

A partir de là, voici les réponses que je puis humblement vous apporter:

Vous avez tout à fait le droit d'accepter le don que vous fait votre grand mère non musulmane durant sa vie, en vertu de ce qui a été mentionné dans le seconde règle ci-dessus.

A la mort de vos parents, vous ne pourrez rien hériter d'eux, et ce, d'après le Hadith du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) (Règle N°1). Leurs biens ne peuvent vous revenir que de deux façons:
        Soit vos parents vous en fassent don ("Hadiyah") de leur vivant (Règle n°2)

Soit vos parents vous lèguent ces biens par testament ("Wasiyah") (Règle N°3). A partir de là, si vous résidez dans un pays musulman, vous aurez droit automatiquement à 1/3 de ces biens lorsqu'ils décèdent, et même plus, si les autres héritiers l'autorisent. Et si vous résidez dans un pays non musulman, le legs fait par vos parents sera appliqué en fonction des lois du pays.

Question: Une personne qui est musulmane de naissance mais qui ne pratique pas l'Islam est-elle toujours considérée comme étant musulmane ? Si jamais il lui arrive de mourir, ses enfants hériteront-ils d'elle ?

Réponse: Il y a unanimité entre les musulmans au sujet de celui qui commet des péchés majeurs ("Kabâirs") qu'il reste quand même musulman, tant qu'il ne renie pas ouvertement sa foi, ne met pas en doute une des croyances fondamentales de l'Islam ou ne fait pas un acte caractéristique d'infidélité (en se prosternant devant des idoles par exemple). Les savants musulmans ont dénoncé de façon unanime et depuis toujours le fait de traiter un musulman de "Kâfir", tant que son infidélité n'est pas établie d'après les règles islamiques. Donc si une personne ne pratique pas les obligations de l'Islam et qu'elle ne renie pas sa foi, elle reste toujours une croyante. Les règles de l'héritage s'appliqueront donc de façon normale sur ses biens et ses enfants hériteront tout à fait d'elle.

Question: Un enfant musulman qui ne peut hériter de ses parents non musulmans a-t-il quand même le droit de prendre la part qui lui revient afin de le distribuer aux pauvres.

Réponse: Cheikh Bin Bâz r.a. était d'avis qu'il n'est pas permis de prendre l'héritage de parents non musulmans, même si on a l'intention de l'offrir en aumône. Cependant, il précisait que si ces biens sont quand même donnés aux héritiers musulmans, dans ce cas ils devront le distribuer en "Sadaqah".

Vous pouvez consultez cet avis juridique en arabe et en anglais ici.

Wa Allâhou A'lam !

Dieu est Plus Savant !
        Dernière modification par amarimaa, 17 juin 2007, 19h59.

Dionysios Solomos

Commentaire

Une petite parenthèse, il existe des musulmans, en Europe, qui travaillent et donc qui cotisent et l'aide sociale provient aussi de leurs salaires...

Commentaire

Sissouh

Aussi mais pas seulement et comme il est impossible de savoir si l'aide sociale provient de l'alcool ou des salaires c'est donc illicite car il y aura toujours le doute que cet argent provienne de susbstances ou de sources illicites.
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

Zwina

Azul,

il me semble que quand on est réellement dans le besoin, on a le droit même de manger du porc... si c'est vital...

Commentaire

Sissouh

Manger de la viande n'est pas vital

Commentaire

Zwina

Pourquoi pas.... en tout cas l'Islam vient en aide à ses gens...

Commentaire

Il y a aussi des gens qui touchent des aides sans les merités, sans en avoir besoin, et ca c'est super haram, c'est du haram sur haram.
                    et la regle les ennemis de mes ennemis ne s'applique pas ici.

Commentaire

ben zwina , va dire à la mère de famille ou au père, sans travail et vivant en HLM qu'ils n'ont droit ni aux allocations familiales, logement, RMI etc...

Comme je le disais, à ce compte-là en tant que musulman on ne devrait même pas travailler en France, car tout est illicite. Même la viande hallal n'est pas hallal quand tu vois à quoi sont nourries les bêtes. Même les légumes et les fruits quand tu sais de quoi est composé l'engrais.

Je pense que l'Islam est bien plus sage que cela.

Dionysios Solomos

Commentaire

Amarimaa

L'Islam dit que lorsque tu es dans un pays étranger et que tu ne peux correctement accomplir ton devoir de croyant, tu dois partir et rejoindre la terre d'Islam. Certaines mosquées ont paré à cela en instituant un service d'aide sociale financé par les dons et pour certaines même une aide à la recherche d'emplois.

ps : je veux bien aller leur dire mais pas sure qu'ils m'écoutent

Commentaire

Du racisme sarkozien tout craché:

quel nouvel argument dépourvu de tout sens pourrions nous trouver pour nous débarrasser des musulmans et arabes qui pullulent dans notre pays et nous otent notre pain de notre bouche?

Essayer de leur faire croire qu'ils doivent quitter la France pour aller pratiquer leur religion ailleurs pardi!

Le pen a eu l'idée il y a bien longtemps,ce ne sont que des archives remises au gout du jour...

Quand certains non musulmans donnent des leçons d'Islam...un formidable mélange d'ignorance et de ridicule.

Barak Allahou fik Amarimaa pour tes explications sensées.
                          "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
                          Manifeste/Shurik'n

Commentaire

cheynese

C'est pas moi qui le dit mais bel et bien l'Islam et des savants l'ont confirmé. Même les étudiants musulmans doivent normalement quitter le pays impur dès la fin de leurs études....

Commentaire

zwina

aussi les enfants issues de parents musulmans
                              وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

Commentaire

Hadj

Si les parents le sont mais pas les enfants alors les enfants restent et les parents partent

Dans la réalité c'est très peu appliqué mais Al Azhar avait fait un rappel aux musulmans lors des problèmes en Europe avec le voile.

Commentaire

Chargement...
                                X