Annonce

Réduire
Aucune annonce.

El Mahdi El mountadhar

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Hichem , je n`ai pas le temps de developper tout de suite.

Mais sache que nos savants musulmans ont explique la nuance entre "tawffa" et "mata".

Essaie de faire des recherches sur le mot " tawaffa" dans la langue arabe et tu sauras qu`il est different de celui de mourir. Peut-etre que parce que tu es habitue a entendre ce mot au deces d`une personne, c`est pourquoi tu le confonds avec le mot " mata".

Je developperais ulterieurement.

Ciao.
    NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

Commentaire

Ya Hicham, baraka allhou fik pour les versets, et c'était ce que je voulais que tu me démontres, c'est à dire que tu as un assez bon niveau en arabe.
      Mais en me postant certains versets, tu as oublié celui-ci ESSENTIEL, pour ce dialogue
      Donc les versets qui parlent de son état en voici, et permets-moi de te mettre en rouge l'important:

النساء (آية:157): وقولهم إنا قتلنا المسيح عيسى ابن مريم رسول الله وما قتلوه وما صلبوه ولكن شبه لهم...

Pour que tu sois bien informé sur cette question akhina, je peux te conseiller une cassette vidéo du Chaiykh Ahmed Didat, intitulé:
      CRUCIFIXION ou CRUCI-FICTION. Elle est très instructive, trop détaillée, et ne laissant aucun doute sur la question, puisque toutes ses sources sont tirées des Evangiles.

Commentaire

Yazid je ne vais me tuer a me répéter a chaque fois, soubhanallah.
        aissa alihi assalem n'a été ni crucifié ni tué ni exécuté, c'est ça notre croyances sur cette question, le coran est claire et net.
        Je te dis simplement qu'il est mort naturellement kima nkoulou andna: mat mout rabi.
        ou et quand je n'en ai aucune idée puisque le coran s'est tue sur cette question donc je m’en tiens la.
        les versets que j'ai cite pour mene ainsi que les votre vont dans ce sens.

pour moi ce que je retiens de cette histoire c'est cette volonté des banou-israel a vouloir a tout pris tuer et assassiner en crucifiant le dernier de leur messager, celui que allah a doté de miracle qu'il n'a pas accordé aux autres prophètes ou messagers, ni avant ni après lui, allant jusqu'a défié Allah soubhanahou wa taala dans tous, mais il ne leur a pas accorder ce plaisir macabre, en le sauvant de leur mains assassines et traîtres il l’a soulevé et ils ont pris une personne autre que lui et sont allés le crucifié en croyant qu’ils avaient la bonne personne. وما قتلوه وما صلبوه ولكن شبه لهم

Le contrat "mithak" que dieu avait passé avec eux venait d'être rompu a jamais. et pour moi c'est ça le plus important, essayer de comprendre quel est le sens et le secret derrière tout ça? à quoi ça doit nous servir cette histoire? le pourquoi? etc…

sinon dire que aissa alihi essalem est toujours vivant et qu'il reviendra a la fin des temps, c'est être pris aux pièges des mythes israelites, ils sont tellement fort dans la création des mythes ces juifs que le monde entier est pris aux pièges même avec les histoire qui ne datent pas de plus d’un siècle voir même 50 ans.

d'ailleurs en toute honnêteté je trouve la version chiite du retour et de l'apparition du mahdi al-mountadher plus originale que celle des sunnites puisqu'ils ils ont laisser libre champs a toutes leurs imaginations mêmes les plus drôles, mais bon ce n’est que mon point de vue.

j'espère que tu m'a compris.
        un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

Commentaire

mene pour t'aider dans tes recherches sur le mot "wafate"
          je vais poster tous les versets du coran utilisant ce mot ou ses dérivés dans les deux langues, ça va te faciliter la tache, il y en 25 au total

dans ces deux premiers versets le mot wafate est emprunté pour désigné le sommeil

[B]وَهُوَ الَّذِي يَتَوَفَّاكُم بِاللَّيْلِ وَيَعْلَمُ مَا جَرَحْتُم بِالنَّهَارِ ثُمَّ يَبْعَثُكُمْ فِيهِ لِيُقْضَى أَجَلٌ مُّسَمًّى ثُمَّ إِلَيْهِ مَرْجِعُكُمْ ثُمَّ يُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ {6/60}

60. Et, la nuit, c'est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s'accomplisse le terme fixé. Ensuite, c'est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez.

اللَّهُ يَتَوَفَّى الْأَنفُسَ حِينَ مَوْتِهَا وَالَّتِي لَمْ تَمُتْ فِي مَنَامِهَا فَيُمْسِكُ الَّتِي قَضَى عَلَيْهَا الْمَوْتَ وَيُرْسِلُ الْأُخْرَى إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ {سورة الزمر 39/42}

42. Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé. Il y a certainement là des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Commentaire

Les 23 qui restent le sens du mot c’est soit la mort soit mettre fin à la vie soit enlever l’âme qui donne d’ailleurs le même résultats à la fin

وَالَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَاجًا يَتَرَبَّصْنَ بِأَنفُسِهِنَّ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍ وَعَشْرًا فَإِذَا بَلَغْنَ أَجَلَهُنَّ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ فِيمَا فَعَلْنَ فِي أَنفُسِهِنَّ بِالْمَعْرُوفِ وَاللّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌ {سورة البقرة 2/234}

234. Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours. Passé ce délai, on ne vous reprochera pas la façon dont elles disposeront d'elles mêmes d'une manière convenable. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites .

وَالَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَاجًا وَصِيَّةً لِّأَزْوَاجِهِم مَّتَاعًا إِلَى الْحَوْلِ غَيْرَ إِخْرَاجٍ فَإِنْ خَرَجْنَ فَلاَ جُنَاحَ عَلَيْكُمْ فِي مَا فَعَلْنَ فِيَ أَنفُسِهِنَّ مِن مَّعْرُوفٍ وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ {سورة البقرة 2/240}

240. Ceux d'entre vous que la mort frappe et qui laissent les épouses, doivent laisser un testament en faveur de leurs épouses pourvoyant à un an d'entretien sans les expulser de chez elles. Si ce sont elles qui partent, alors on ne vous reprochera pas ce qu'elles font de convenable pour elles-mêmes, Allah est Puissant et Sage.

إِذْ قَالَ اللّهُ يَا عِيسَى إِنِّي مُتَوَفِّيكَ وَرَافِعُكَ إِلَيَّ وَمُطَهِّرُكَ مِنَ الَّذِينَ كَفَرُواْ وَجَاعِلُ الَّذِينَ اتَّبَعُوكَ فَوْقَ الَّذِينَ كَفَرُواْ إِلَى يَوْمِ الْقِيَامَةِ ثُمَّ إِلَيَّ مَرْجِعُكُمْ فَأَحْكُمُ بَيْنَكُمْ فِيمَا كُنتُمْ فِيهِ تَخْتَلِفُونَ {سورة آل عمران 3/55}

55. (Rappelle-toi) quand Allah dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.

وَاللاَّتِي يَأْتِينَ الْفَاحِشَةَ مِن نِّسَآئِكُمْ فَاسْتَشْهِدُواْ عَلَيْهِنَّ أَرْبَعةً مِّنكُمْ فَإِن شَهِدُواْ فَأَمْسِكُوهُنَّ فِي الْبُيُوتِ حَتَّىَ يَتَوَفَّاهُنَّ الْمَوْتُ أَوْ يَجْعَلَ اللّهُ لَهُنَّ سَبِيلاً {سورة النساء 4/15}

15. Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard.

مَا قُلْتُ لَهُمْ إِلاَّ مَا أَمَرْتَنِي بِهِ أَنِ اعْبُدُواْ اللّهَ رَبِّي وَرَبَّكُمْ وَكُنتُ عَلَيْهِمْ شَهِيدًا مَّا دُمْتُ فِيهِمْ فَلَمَّا تَوَفَّيْتَنِي كُنتَ أَنتَ الرَّقِيبَ عَلَيْهِمْ وَأَنتَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ {سورة المائدة 5/117}

117. Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : “Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur”. Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.

وَهُوَ الْقَاهِرُ فَوْقَ عِبَادِهِ وَيُرْسِلُ عَلَيْكُم حَفَظَةً حَتَّىَ إِذَا جَاء أَحَدَكُمُ الْمَوْتُ تَوَفَّتْهُ رُسُلُنَا وَهُمْ لاَ يُفَرِّطُونَ {سورة الأنعام 6/61}

61. Et Il est le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs. Et Il envoie sur vous des gardiens . Et lorsque la mort atteint l'un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence.

فَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّنِ افْتَرَى عَلَى اللّهِ كَذِبًا أَوْ كَذَّبَ بِآيَاتِهِ أُوْلَئِكَ يَنَالُهُمْ نَصِيبُهُم مِّنَ الْكِتَابِ حَتَّى إِذَا جَاءتْهُمْ رُسُلُنَا يَتَوَفَّوْنَهُمْ قَالُواْ أَيْنَ مَا كُنتُمْ تَدْعُونَ مِن دُونِ اللّهِ قَالُواْ ضَلُّواْ عَنَّا وَشَهِدُواْ عَلَى أَنفُسِهِمْ أَنَّهُمْ كَانُواْ كَافِرِينَ {سورة الأعراف 7/37}

37. Quel pire injuste, que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonges Ses signes ? Ceux là auront la part qui leur a été prescrite; jusqu'au moment où Nos Envoyés [Nos Anges] viennent à eux pour leur enlever l'âme, en leur disant : “Où sont ceux que vous invoquiez en dehors d'Allah ? ” - Ils répondront : “Nous ne les trouvons plus”. Et ils témoigneront contre eux-mêmes qu'ils étaient mécréants.

وَمَا تَنقِمُ مِنَّا إِلاَّ أَنْ آمَنَّا بِآيَاتِ رَبِّنَا لَمَّا جَاءتْنَا رَبَّنَا أَفْرِغْ عَلَيْنَا صَبْرًا وَتَوَفَّنَا مُسْلِمِينَ {سورة الأعراف 7/126}

126. Tu ne te venges de nous que parce que nous avons cru aux preuves de notre Seigneur, lorsqu'elles nous sont venues. ô notre Seigneur ! Déverse sur nous l'endurance et fais nous mourir entièrement soumis.”

وَلَوْ تَرَى إِذْ يَتَوَفَّى الَّذِينَ كَفَرُواْ الْمَلآئِكَةُ يَضْرِبُونَ وُجُوهَهُمْ وَأَدْبَارَهُمْ وَذُوقُواْ عَذَابَ الْحَرِيقِ {سورة الأنفال 8/50}

50. Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants ! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant) : “Goûtez au châtiment du Feu.

وَإِمَّا نُرِيَنَّكَ بَعْضَ الَّذِي نَعِدُهُمْ أَوْ نَتَوَفَّيَنَّكَ فَإِلَيْنَا مَرْجِعُهُمْ ثُمَّ اللّهُ شَهِيدٌ عَلَى مَا يَفْعَلُونَ {سورة يونس 10/46}

46. Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir , (en tout cas), c'est vers Nous que sera leur retour. Allah est en outre, témoin de ce qu'ils font.

قُلْ يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِن كُنتُمْ فِي شَكٍّ مِّن دِينِي فَلاَ أَعْبُدُ الَّذِينَ تَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللّهِ وَلَكِنْ أَعْبُدُ اللّهَ الَّذِي يَتَوَفَّاكُمْ وَأُمِرْتُ أَنْ أَكُونَ مِنَ الْمُؤْمِنِينَ {سورة يونس 10/104}

104. Dis : "Ô gens ! Si vous êtes en doute sur ma religion, moi, je n'adore point ceux que vous adorez en dehors d'Allah; mais j'adore Allah qui vous fera mourir. Et il m'a été commandé d'être du nombre des croyants”.

رَبِّ قَدْ آتَيْتَنِي مِنَ الْمُلْكِ وَعَلَّمْتَنِي مِن تَأْوِيلِ الأَحَادِيثِ فَاطِرَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضِ أَنتَ وَلِيِّي فِي الدُّنُيَا وَالآخِرَةِ تَوَفَّنِي مُسْلِمًا وَأَلْحِقْنِي بِالصَّالِحِينَ {سورة يوسف 12/101}

Commentaire

101. ô mon Seigneur, Tu m'as donné du pouvoir et m'as enseigné l'interprétation des rêves. [C'est Toi Le] Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l'au-delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fait moi rejoindre les vertueux.

وَإِن مَّا نُرِيَنَّكَ بَعْضَ الَّذِي نَعِدُهُمْ أَوْ نَتَوَفَّيَنَّكَ فَإِنَّمَا عَلَيْكَ الْبَلاَغُ وَعَلَيْنَا الْحِسَابُ {سورة الرعد 13/40}

40. Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir (avant cela), ton devoir est seulement la communication du message, et le règlement de compte sera à Nous.

الَّذِينَ تَتَوَفَّاهُمُ الْمَلائِكَةُ ظَالِمِي أَنفُسِهِمْ فَأَلْقَوُاْ السَّلَمَ مَا كُنَّا نَعْمَلُ مِن سُوءٍ بَلَى إِنَّ اللّهَ عَلِيمٌ بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ {سورة النحل 16/28}

28. Ceux à qui les Anges ôtent la vie, alors qu'ils sont injustes envers eux-mêmes, se soumettront humiliés, (et diront) : “Nous ne faisions pas de mal ! ” - “Mais, en fait, Allah sait bien ce que vous faisiez”.

الَّذِينَ تَتَوَفَّاهُمُ الْمَلآئِكَةُ طَيِّبِينَ يَقُولُونَ سَلامٌ عَلَيْكُمُ ادْخُلُواْ الْجَنَّةَ بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ {سورة النحل 16/32}

32. Ceux dont les Anges reprennent l'âme - alors qu'ils sont bons - [les Anges leur] disent : “Paix sur vous ! Entrez au Paradis, pour ce que vous faisiez”.

وَاللّهُ خَلَقَكُمْ ثُمَّ يَتَوَفَّاكُمْ وَمِنكُم مَّن يُرَدُّ إِلَى أَرْذَلِ الْعُمُرِ لِكَيْ لاَ يَعْلَمَ بَعْدَ عِلْمٍ شَيْئًا إِنَّ اللّهَ عَلِيمٌ قَدِيرٌ {سورة النحل 16/70}

70. Allah vous a créés ! Puis Il vous fera mourir. Tel parmi vous sera reconduit jusqu'à l'âge le plus vil, de sorte qu'après avoir su, il arrive à ne plus rien savoir. Allah est, certes, Omniscient et Omnipotent.

يَا أَيُّهَا النَّاسُ إِن كُنتُمْ فِي رَيْبٍ مِّنَ الْبَعْثِ فَإِنَّا خَلَقْنَاكُم مِّن تُرَابٍ ثُمَّ مِن نُّطْفَةٍ ثُمَّ مِنْ عَلَقَةٍ ثُمَّ مِن مُّضْغَةٍ مُّخَلَّقَةٍ وَغَيْرِ مُخَلَّقَةٍ لِّنُبَيِّنَ لَكُمْ وَنُقِرُّ فِي الْأَرْحَامِ مَا نَشَاء إِلَى أَجَلٍ مُّسَمًّى ثُمَّ نُخْرِجُكُمْ طِفْلًا ثُمَّ لِتَبْلُغُوا أَشُدَّكُمْ وَمِنكُم مَّن يُتَوَفَّى وَمِنكُم مَّن يُرَدُّ إِلَى أَرْذَلِ الْعُمُرِ لِكَيْلَا يَعْلَمَ مِن بَعْدِ عِلْمٍ شَيْئًا وَتَرَى الْأَرْضَ هَامِدَةً فَإِذَا أَنزَلْنَا عَلَيْهَا الْمَاء اهْتَزَّتْ وَرَبَتْ وَأَنبَتَتْ مِن كُلِّ زَوْجٍ بَهِيجٍ {سورة الحج 22/5}

5. Ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent [jeunes] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée : dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux.

قُلْ يَتَوَفَّاكُم مَّلَكُ الْمَوْتِ الَّذِي وُكِّلَ بِكُمْ ثُمَّ إِلَى رَبِّكُمْ تُرْجَعُونَ {سورة السجدة 32/11}

11. Dis : “L'Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur”.

هُوَ الَّذِي خَلَقَكُم مِّن تُرَابٍ ثُمَّ مِن نُّطْفَةٍ ثُمَّ مِنْ عَلَقَةٍ ثُمَّ يُخْرِجُكُمْ طِفْلًا ثُمَّ لِتَبْلُغُوا أَشُدَّكُمْ ثُمَّ لِتَكُونُوا شُيُوخًا وَمِنكُم مَّن يُتَوَفَّى مِن قَبْلُ وَلِتَبْلُغُوا أَجَلًا مُّسَمًّى وَلَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ {سورة غافر 40/ 67}

67. C'est Lui qui vous a créés de terre, puis d'une goutte sperme, puis d'une adhérence puis Il vous fait sortir petit enfant pour qu'ensuite vous atteigniez votre maturité et qu'ensuite vous deveniez vieux, - certains parmi vous meurent plus tôt, - et pour que vous atteigniez un terme fixé, afin que vous raisonniez.

فَاصْبِرْ إِنَّ وَعْدَ اللَّهِ حَقٌّ فَإِمَّا نُرِيَنَّكَ بَعْضَ الَّذِي نَعِدُهُمْ أَوْ نَتَوَفَّيَنَّكَ فَإِلَيْنَا يُرْجَعُونَ {سورة غافر 40/ 77}

77. Endure donc. La promesse d'Allah est vraie. Que Nous te montrions une partie de ce dont Nous les menaçons ou que Nous te fassions mourir (avant cela)... c'est vers Nous qu'ils seront ramenés.

فَكَيْفَ إِذَا تَوَفَّتْهُمْ الْمَلَائِكَةُ يَضْرِبُونَ وُجُوهَهُمْ وَأَدْبَارَهُمْ {سورة محمد 47/27}

27. Qu'adviendra-t-il d'eux quand les Anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos ?[/B]

t'as l'embaras du choix et qu'Allah ia'wnek dans ta recherche.

Commentaire

Hichem,
                Je ne t`ai pas demande de me faire un copier/coller de tous les versets ou on trouve ce mot, mais, entreprendre des recherches pour comprendre la signification du terme توفى

Comme tu le vois bien, il y`a une nuance entre les deux termes ( tawafa) et ( meta). Ceci est illustre dans les deux premiers versets que tu as cites:

B]وَهُوَ الَّذِي يَتَوَفَّاكُم بِاللَّيْلِ وَيَعْلَمُ مَا جَرَحْتُم بِالنَّهَارِ ثُمَّ يَبْعَثُكُمْ فِيهِ لِيُقْضَى أَجَلٌ مُّسَمًّى ثُمَّ إِلَيْهِ مَرْجِعُكُمْ ثُمَّ يُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ {6/60}

اللَّهُيَتَوَفَّى الْأَنفُسَ حِينَ مَوْتِهَا وَالَّتِي لَمْ تَمُتْ فِي مَنَامِهَا فَيُمْسِكُ الَّتِي قَضَى عَلَيْهَا الْمَوْتَ وَيُرْسِلُ الْأُخْرَى إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ {سورة الزمر 39/42}.

Dans le premier verset il ne s`agit nullement de mort. Les etres-humains ne meurent pas a chaque nuit de sommeil. Il est question de quitter la dimension terrestre pour y revenir au reveil.

Le deuxieme verset est plus explicite quant a la distinction entre les deux mots
                اللَّهُيَتَوَفَّى الْأَنفُسَ حِينَ مَوْتِهَا
                Cette phrase explique clairement la nuance entre le terme موت et وفاة
                C`est a dire que les etres-humains quittent la dimension terrestre a leur deces.

Il faut savoir que chaque mot dans le coran a sa valeur. Cest ainsi que la mort du prophete Souleymene est citee dans le coran avec le choix du terme suivant:
                "Puis, quand Nous décidâmes sa mort (الموت), il n'y eut pour les avertir de sa mort (موته) que "la bête de terre", qui rongea sa canne… "
                (Sourate Saba: 14).

Ou bien celle de Yaakoub:
                "Etiez-vous témoins quand la mort (الموت) se présenta à Jacob…
                (Sourate al-Baqarah: 133)".

Ou bien celle du prophete Mohammed:
                "Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait (مات), donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons?... (Sourate al-Imran: 144)

Ainsi, le terme utilise pour parler de la mort des prophetes est موت

Quant au prophete `Issa, le terme adequat a ce qui lui est arrive est bel et bien وفاة .

Mais, je vois bien que Hicham ne fait aucun commentaire sur les hadiths qui parlent de la revenue du Messie. Comme-ci que la parole du prophete n`avait pas de valeur pour les musulmans.

Commentaire

Je crois que MENE a raison là !

J'ajouterais que tous les exégètes du Coran depuis toujours ne se sont pas mis d'accord sur le fait que Jésus ai été "rappelé" a son Signeur dans le sens d'une mort ou alors plutôt une sorte d'occultation. Je suppose que si l'idée de sa mort ai été clairement évoquée dans le Coran aucun thologien n'y aurait vu autre chose ce qui n'est pas le cas.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

harachi j'ai bien aimer ta petite intervention en se barricadant derrière ton "je crois" car après la croyance aucune discussion n'est possible, n'est-ce pas?.
                    en se cachant derrières les grands exégètes du coran tu laisses apparaître un grand doute que même la parole d'Allah aussi claire et nette n'arrive pas a éclairer, soubhanallah.
                    malheureusement pour toi il n'y a aucune sorte d'occultation dont tu parles dans le coran, c'est soit la vie soit la mort.
                    les théologiens sont victimes du mêmes pièges que le tiens cad le poids des grands exégètes du coran, c'est très facile de discréditer quelconque théologien ou savant s'il contredit les gros calibres, il risque tout simplement d'être qualifié d'apostat, égaré, innovateur ou autres, alors ils préfèrent garder le silence en attendant une meilleur compréhension de notre part.

Commentaire

Hichem, dans tes messages on a l`impression d`avoir a faire a quelqu`un qui detient la verite absolu mais que personne ne comprend.

Pourtant, tes messages ne sont pas convaincants, et tes arguments, je ne l`ai trouve pas solide.

Ce qui est bizarre c`est que tu ne t`exprime jamais a propos des hadiths du prophete, comme si que tous les rapporteurs des hadiths sur Jesus etaient des imposteurs ou des menteurs que seuls toi a su masquer.

Je trouves que tu t`avances dans un chemin dangereux dans un domaine que tu ne maitrises pas. Alors fais attention a toi et sur ce j`arrete cette discussion.

Commentaire

Oui Mene je n’ai fait aucun commentaire sur les ahadiths qui parle du retour du Messie, simplement parce que je ne crois a ses ahadiths puisqu’ils sont en complètes contradictions avec les textes coraniques, et je ne crois pas qu’ils sont la paroles de notre prophète salla allhou alihi wa salem, les gens ont menti beaucoup sur lui, Allah disait sur la parole de son messager3
                        وَمَا يَنطِقُ عَنِ الْهَوَى {53/3} إِنْ هُوَ إِلَّا وَحْيٌ يُوحَى {53/4}

je reconnais avoir fais une petite erreur en mettant les deux premiers versets en avant, j’aurais du les mettre en dernier qui t’aurais permis de lire les 23 autres versets, ce n’est trop demande de les lire, surtout que tu auras une hasana pour chaque lettre ou caractère lus, non je plaisante, ce n’était pas un copier/coller mais une compilation qui m’a pris du temps a la faire, j’ai fait une autre compilation sur la mort avec plus de 150 versets, j’ai trouvé l’explication du mot mort (mawt), vie (hayat) et sommeil (nawm) de lissan al-arab je n’ai pas trouve (tawafa) car ignorant la racine du mot, mais c’était très long et donc je n’ai pas jugé bon de les poster, mon but était de t’aider à comprendre en ayant les textes devant toi, mais bon.

maintenant revenant a notre sujet, je tiens a préciser que je ne suis ni linguiste ni moufassir, c’est juste un échange d’idée
                        1. le mot (tawafa) désigne la fin de la chose, atteindre son but, arriver a sa fin, fin du contrat, etc… quand il est appliquer a la vie d’une personne il désigne sa fin cad sa mort
                        2. la mort (mawt) c’est la fin de la vie.
                        ces deux terme peuvent avoir d’autre signification mais on se contente dans notre cas du sens qui nous concerne cas de aissa lehi essalem.
                        Si t’avait lu les autres versets t’aurait compris que sa signifier la mort ’a chaque fois.
                        T’aurait aussi remarqué que parfois c’est Allah qui mettait fin comme dans le cas de aissa aleihi assalam ou dans les deux versets sur le sommeil
                        قَالَ اللّهُ يَا عِيسَى إِنِّي مُتَوَفِّيكَ
                        Parfois c’est la mort elle même qui mettait fin
                        يَتَوَفَّاهُنَّ الْمَوْتُ
                        En d’autre c’est l’ange de la mort, en d’autre c’est les messagers, etc… tu peux relire les versetsils devant toi.
                        donc ce qui ressort de cette lecture c’est que le verbe (tawafa) et le nom (mawt) ils sont soit complémentaire soit décrivent la même chose.
                        Pourtant dans les deux verset que tu soulevais il n’y avait aucune nuance contrairement a ce que tu prétendais
                        Je vais les mettre tous les deux et je vais souligner les mots clés et j’en rajouterais un autre verset avec le terme mort (mawt):

وَهُوَ الَّذِي يَتَوَفَّاكُم بِاللَّيْلِ وَيَعْلَمُ مَا جَرَحْتُم بِالنَّهَارِ ثُمَّ يَبْعَثُكُمْ فِيهِ لِيُقْضَى أَجَلٌ مُّسَمًّى ثُمَّ إِلَيْهِ مَرْجِعُكُمْ ثُمَّ يُنَبِّئُكُم بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ {6/60}

اللَّه ُيَتَوَفَّى الْأَنفُسَ حِينَ مَوْتِهَا وَالَّتِي لَمْ تَمُتْ فِي مَنَامِهَا فَيُمْسِكُ الَّتِي قَضَى عَلَيْهَا الْمَوْتَ وَيُرْسِلُ الْأُخْرَى إِلَى أَجَلٍ مُسَمًّى إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يَتَفَكَّرُونَ {سورة الزمر 39/42}.

فَأَمَاتَهُ اللّهُ مِئَةَ عَامٍ ثُمَّ بَعَثَهُ

Qu’elle est la différence entre la mort (mawt) et le sommeil (ennawm)?
                        Quel est la différence entre le réveil (istiyqad) et le renvoie (al-irsal) ou la résurrection (al-baath)
                        Je ne donnerez pas ici l’avis d’un expert en sommeil (docteur), mais juste une idée que j’ai en tête
                        les arabes qualifient le sommeil de petite mort (mawt assghar) et la mort de grand sommeil (nawm akbar), notre prophète saaws disait dans un de ses appels: (vous mourrez comme vous dormez et vous serez ressuscité comme vous vous réveillerez)
                        donc la comparaison entre les deux état mort et sommeil n’est pas fortuite et il n’existe aucune dimension terrestre dans la description des deux versets en plus du troisième que j’ai rajouté c’est dans sourate al-kahf.
                        En fait dans le sommeil il y a enlèvement de l’ame (yatawafa) (petite mort) ensuite soit elle est retenue (qabd) et deviens donc une mort (mawt)
                        soit l’ame est renvoyé (irsal), résurrection (baath) et la vie vie reviens qu’on appelle réveil (istiqad). Pour en être sur le verset de sourate al-kahf est très explicite puisque le sommeil d’un siècle est qualifié par le coran de mort et la on est que dans la dimension terrestre cad pas de ciel et pas de fin du temps.

dans la cas de issa alehi assalem il n’y a eu que (tawafi) sans aucune mention d’une éventuelle résurrection ( a part celui du dernier jugement) ni un renvoie (irsal), ce qui ne laisse aucun doute de sa mort finale

t’as soulèvé une bonne question sur l’utilisation du mot (tawafa) dans le cas de issa alihi essalem alors que pour les autres c’est le terme (mawt) pourquoi?

Je te repondrai demain inchallah, il très tard, tu arriveras à la réponse toute seule si tu y pense un peu.

Commentaire

mene je vois que t'as poste un nouveau message, je tiens juste a te dire que non seulement je ne crois pas detenir la verite absolu mais aussi je crois que personne ne la detiens sauf allah aza wa jal et ses messagers et prophetes.
                          on ne fait que discuter et rien d'autre, meme en ayant toutes les preuve du monde se son cote rien n'est sure.
                          allahouma arina alahaqa haqene wa arzoujna itiba'ahou.
                          ne t'eterves j'ai repondu a harachi en 1er parceque son message etait court voila tout.

Commentaire

amidou seydi ba

bonjour que la paix soit avec frere musulman le mahdi attendu est decendu depuit tres longtemps si tu tient vrement a le savoir visite ce site www.layene.sn

Commentaire

seydi

oh frere musulman si tu tient vrement a savoire sur le mahdi vite ce site www.layene.sn

Commentaire

oh frère musulman,si tu tiens a vraiment savoir sur le mehdi,vient sur se site www.leyen.sn
                                pure machination !!

Commentaire

Chargement...
                                X