Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Moi par contre je ne crois ni au retour de aissa alehi essalam ni a la venue du mahdi souni ou chii, pour moi c'est simplement des mythes et des israelites (khourafates et israelyates), il n'y a rien dans coran qui parle de ca, et je prefere m'en tenir juste a ce dernier sur ce point. Je crois par contre au verset 11 de sourate erra'ed
Moi par contre je ne crois ni au retour de aissa alehi essalam ni a la venue du mahdi souni ou chii, pour moi c'est simplement des mythes et des israelites (khourafates et israelyates), il n'y a rien dans coran qui parle de ca, et je prefere m'en tenir juste a ce dernier sur ce point. Je crois par contre au verset 11 de sourate erra'ed
Si tu crois au Coran, tu dois croire que Aïssa alihi essalam n'est pas mort. ET si tu crois qu'il n'est pas mort, tu dois croire qu'il sera obligé de revenir pour mourir, puisque Allah nous dit que toute âme gouteras à la mort.
Koullou nafsine dhaïqatou el maout.
je sais que Aissa aleyhi essalem n'a pas ete crusifie puisque Allah l'a souleve.
mais je ne savais pas que le coran disait qu'il n'etait pas mort.
peut-tu m'eclairer?
un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue
Voici quelques versets coraniques et hadiths qui affirment que Jesus reviendra sur terre:
et à cause de leur parole: "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué. (Sourate an-Nisa: 157).
… mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.
(Sourate an-Nisa: 158) Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort....
(Sourate an-Nisa: 159)
Abu Hurairah (ra) a rapporté que le Messager de Dieu, que la paix soit sur lui, a dit: "… certainement le fils de Maryam descendra bientôt parmi vous comme un juge juste et il cassera la croix, tuera le porc et abolira la jizyah et la richesse sera si abondante que personne ne l'acceptera, jusqu'à ce qu'une seule prosternation soit meilleure que le monde et tout ce qui s'y trouve." (Sahih Al-Bukhari)
Jabir ibn 'Abdullah a rapporté: "J'ai entendu le Prophète, que Dieu le bénisse et lui accorde la paix, dire: "Une partie de ma ummah ne cessera jamais de se battre victorieusement pour la vérité jusqu'au Jour Dernier." Il a ajouté: "Ensuite 'Isa ibn Maryam, que la paix soit sur lui, descendra et leur émir dira: "Venez et guidez-nous dans la prière", mais il dira: "Non! Certains d'entre vous sont des émirs sur d'autres", comme Dieu montre l'honneur à cet ummah." (Sahih Muslim)
Abu Hurairah (ra) a rapporté: "Le Prophète, que la paix soit sur lui, a dit: "Il n'y a aucun prophète entre moi et lui, 'Isa, que la paix soit sur lui. Il descendra (sur terre). Quand vous le verrez, vous le reconnaîtrez: un homme de taille moyenne, aux cheveux rougeâtres, portant deux vêtements de couleur jaune claire, qui a l'air comme si les gouttes tombaient de sa tête alors que ses cheveux ne sont pas mouillés. Il se battra contre les gens pour la cause de l'Islam. Il cassera la croix, tuera le porc et abolira la jizyah. Dieu anéantira toutes les religions sauf l'Islam. Il détruira le Dajjal et vivra sur terre pendant quarante ans et ensuite il mourra. Les musulmans prieront pour lui." (Abu Dawud)
bonjour
c'est la même histoire tout les 100ans on attend un mehdi et à ce jour nul n'est venu,crois-tu qu'allah n'a pas tout donné a l'homme (ingrat) pour qu'il puisse vivre en harmonie avec tout ces semblables sans distinction.
quala rassoulou elaallah(sala allah alihi wa selem ):LA RASSOULA BAADI (il n'y aura plus de prophete aprés lui).
et akhir oumati tamoutou bil hadid(comme s'est parti l'homme s'auto detruira ).
et le jour de el kiyama(le jugement dernier) les justes,les bons seront au paradis,les autres, ceux qui ont reniés toute foi,et allah,croupiront en enfer.
Tout ce qui à vecu,vit ou vivra,c'est par la volonté d'allah (dieu pour ceux qu'ils le nomme ainsi),nul homme n'a la prétention de ce donné le droit de detruire son prochain ou tout autre être vivant sous pretexte de servire allah (dieu enfin tout les noms pour designé le créateur).
WA INA EROUHOU MINE AMRI ALLAH.(sadaka allahou al adhim).
aussi sans preuve du contraire tout les hommes sont fréres,il ya des bons des mauvais de tout les horizons,gardons nous de juger,car seul allah le créateur est juge.
AHIB LI AKHIK MA TAHIBOU LI NAFSIKA ( aime pour ton frére ce que tu aimerais pour toi).
mene ja sais que aissa alihi essalam n'a pas été tuer ni crucifier, c’est claire dans le coran.
même les chrétiens croient qu'il était revenu 2 jours plus tard qu'ils appellent d'ailleurs le jour de résurrection, alors que pour nous c'est une preuve qu'il n'a pas été tue.
ce que je dis c'est qu'il n y a rien dans le coran qui dit aissa alihi essalem n'est pas mort ou alors qu'il reviendra avant la fin du monde.
Jésus alihi essalem a mis fin au cycle prophétique chez les banou israel alors Mohamed salla allahou alihi wa salem a clôturé le tous "khatem alanbiya wa almoursaline."
mene ja sais que aissa alihi essalam n'a pas été tuer ni crucifier, c’est claire dans le coran.
ce que je dis c'est qu'il n y a rien dans le coran qui dit aissa alihi essalem n'est pas mort ou alors qu'il reviendra avant la fin du monde
Je n'ai pas comprsi ton raisonnement, d'un coté tu dis TU SAIS, et ensuite tu dis JE NE SAIS PAS. Mene t'a donné des versets du Coran qui disnet qu'il n'est pas mort.
ils ne l'ont certainement pas tué.
(Sourate an-Nisa: 157).
Les versets suivants te diront qu'il sera obligé de revenir pour mourir, comme nous tous selon la loi d'Allah: وَالسَّلَامُ عَلَيَّ يَوْمَ وُلِدتُّ وَيَوْمَ أَمُوتُ وَيَوْمَ أُبْعَثُ حَيًّا (33)
Pour K12B, il faut que tu saches que tous les cents on aura un révivificateur de l'Islam pas un mahdi, en tous cas le hadith dit une personne qui re-mettra les gens sur le droit chemin.
Le Mahdi, le vrai, il y'en a qu'un, et il ne viendra pas du ciel, ou d'une planète mais bel et bien issu d'une famille musulmane, dont le père s'appellera Abdullah, et lui le Mahdi se nommera Mohammed.
Ceux qu disent qu'il va revenir, ou sortira de son sirdab, ou d'ailleurs sont dans l'erreur;
Dernière modification par Yazid-Omeyya, 16 avril 2005, 16h08.
yazid mon raisonnement est simple, je vais me répéter pour la 3eme fois aissa alihi essalem n'as pas été tue ni crucifier, sur ce point le coran est claire.
mais dans le coran il n'ait pas dis qu'il n'a pas subit le sort de tout etre vivant à savoir la mort, je pense que tu connais la différence entre la mort et être tué ou crucifié.
et les versets que tu cites toi ou mene n'apportent rien a votre thèse elles répondent plutôt a mon raisonnement que aissa alihi essalem est mort comme tous les être humains.
alors que le mahdi almoutadher n’existe carrément pas dans le coran.
je ne remets pas tes convictions en doutes sur ce points, je dis simplement que cette histoire ne figure pas dans le coran, et de mon point de vue elle relève de la mythologie et des khourafates et israéliyates.
Ya Hichem, les versets que je t'ai envoyé viennent de Surat Mariam, et ils disent la chose suivante:
Aissa alih essalam dit de lui même:
Et la paix sur moi, le jour où je suis né, et le jour où JE MOURRAIS, et le jour où je serais ressuscité ( pour le jugement dernier).
En lisant cela tu sauras qu'il n'est pas mort, puisqu'il dit:
Et le jour où je mourrais, c'est à dire dans le futur.
Pour l'histoire du Mahdi, personne de sensé ne dira qu'elle existe dans le coran, mais tirée de hadiths.
Hichem, je ne sais pas si tuas bien les versets que j`ia cites en entier, car elles indiquent bien que le Christ reviendra et beaucoup de hadiths viennent appuer la parole de Dieu.
IL est dit dans ces versets que Jesus n`a pas ete tue ni cricifie, mais que Dieu l`a eleve vers lui. Il n`est pas dit l`a fait mourir ou a mis fin a sa vit...IL est bien dit l`a eleve vers lui.
Si tu te penches sur le verset qui suit: Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort....
C`est a dire que Jesus n`est toujours pas mort, mais eleve par Dieu et qu`avant sa mort, tous les gens du livre ( juifs, chretiens et meme musulmans) suivront sa voie et lui obeirant.
j'aimerais souligner le fait qu'on ne devrait surtout pas se précipiter à tirer des conclusions d'un texte quelquonque encore moins quand il s'agit d'un texte sain!
les critiques d'un même livre (un roman par example!) peuvent dévoiler plusieurs sens! au risque de me répéter: "une même histoire peut contenir plusieurs messages" on parle donc de plusieurs lectures! et très souvent ces lectures sont tellement bien fondées que nul ne peut annuler l'autre même si elles sont opposées...dans le cas des romans LA bonne lecture est validée par l'auteur! dans le cas du Coran, l'intervention de l'Auteur étant exclu pour l'instant... nous devons être très prudents avant de pouvoir affirmer que tel verset ou tel mot VEUT ABSOLUMENT DIR telle ou telle chose!
si les choses étaient si claires pourquoi aurions nous besoin de "tafsir el corâne"? (tafsir= explication)
Il ya dans le coran plusieurs couches de sens qui vont de la suface au coeur du message divin...et c exactement ce qui fait la beauté et l'originalité du coran mais aussi sa complexité!!
la difficulté de l'interprétation du coran au delà du style codé de ses paroles est encore envelopé par une autre couche (à defricher avant d'arriver au sens majeur ) qui est la langue de transmission...ce n'est pas l'arabe classique que l'on connait...ce n'est même pas l'Arabe de l'époque de la révélation...le véhicule est bien l'Arabe mais un Arabe extrêmement soutenu qui a suscité l'admiration des orateurs de l'époque (et qui a bien sûr engendré les étiquettes du prophéte poète!!)
Par conséquent, pour un seul mot, le moufassir (celui qui explique le coran) va avoir recours à plusieurs dictionnaires de l'Arabe ancien pour pouvoir donner SA sélection du sens! son travail s'inscrit dans "l'ijtihad" (je ne saurais donner une traduction exacte du mot en gros cela veut dir un effort personnel à fair quelquechose)
C'est pourquoi il serait un peu trop facil d'affirmer que tel verset a un seul sens et c'est celui là!
tout çà pour vous dir que le verset dont vous parlez peut tout aussi bien avoir le sens d'être rescussité tout comme nous le serons tous le jour du jugement dernier!!! (encore une fois ce n'est qu'une interprétation parmis d'autres, ça ne veut pas dir que c'est LA BONNE!!)
merci
"Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."
55. (Rappelle-toi) quand Allah dit : "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
117. Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : “Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur”. Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
Si le premier verset stipule clairement et sans ambiguïté la mort de sidna aissa alihi essalem, le deuxième ne laisse aucun doute de son non retour dans le futur, et je le répète encore une fois t’es libre de conserver tes convictions sur cette question.
Dans les versets que t’as mentionné, a part des avis de quelques moufassirines entre d’autre avis divergents, il n’y a rien sur un quelconque retour de aissa alihi essalem
Pour yazid, je vais une fois de plus à t’aider parce que je n’ai pas envie de me répéter a chaque fois, voici 1 autre verset qui parle d’un autre prophète yahya alihi essalam (Jean Baptiste), dans les mêmes paroles, ça va peut être te permettre de comprendre ce qu’est le temps passé, présent et futur
12. "Ô Yahya, tiens fermement au Livre (la Thora) ! ” Nous lui donnâmes la sagesse alors qu'il était enfant,
13. ainsi que la tendresse de Notre part et la pureté. Il était pieux,
14. et dévoué envers ses père et mère; et ne fut ni violent ni désobéissant.
15. Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant !
encadres et colores ce que tu veux.
Commentaire