Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il une réforme totale sur l'interpretation des textes ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@sensib

Salam l'ami,
    j'espère que tu vas bien depuis le temp.....

dans le Coran on trouve cet équilibre entre Targhib et Tarhib , mais dans la quasi totalité des prêches on enttend que du tarhib !
    c'est avec ça qu'on semet la terreur de celui qui apprend , et qu'on créé une personne désiquilibrée !
    excuse moi khouya mais se que tu dis et la réforme de l'interprétation des texte n'ont aucun rapport
    les texte on été intérprété par notre prophéte ASWS et les ensegnements qu'il nous a laissé

maintenant il faut faire difference entre IJtihad et réforme (on est d'accord la)

par contre Tes Imam sont trés réformable eux
    Fik ya brik....enar rahi tahtek

Commentaire

....En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes......
      Comment doit on comprendre et interpreter cette phrase, qui invite à la reforme ?

Commentaire

merci pour le verset Mohamad redha

btp50
        Comment doit on comprendre et interpreter cette phrase, qui invite à la reforme ?
        non, non c'"est pas une invitation à une réforme, bien au contraire !

Dieu change l'état d'un peuple (dominé ==> dominant) ou bien ( colonisé ==> independant), que lorsque les individus mmodifient ce que est en eux même c'est-à-dire d'instuter la justice de Dieu et de s'accrocher à ses enseignements

je te poste d'autre versets qui eclairent d'avantage ce sens

الَّذِينَ أُخْرِجُوا مِن دِيَارِهِمْ بِغَيْرِ حَقٍّ إِلَّا أَن يَقُولُوا رَبُّنَا اللَّهُ وَلَوْلَا دَفْعُ اللَّهِ النَّاسَ بَعْضَهُم بِبَعْضٍ لَّهُدِّمَتْ صَوَامِعُ وَبِيَعٌ وَصَلَوَاتٌ وَمَسَاجِدُ يُذْكَرُ فِيهَا اسْمُ اللَّهِ كَثِيراً وَلَيَنصُرَنَّ اللَّهُ مَن يَنصُرُهُ إِنَّ اللَّهَ لَقَوِيٌّ عَزِيزٌ

22.40. ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : “Allah est notre Seigneur”. - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant
        Dieu ne soutien que celui qui soutien sa Religion véridique

autre Verset

فَلَمَّا فَصَلَ طَالُوتُ بِالْجُنُودِ قَالَ إِنَّ اللّهَ مُبْتَلِيكُم بِنَهَرٍ فَمَن شَرِبَ مِنْهُ فَلَيْسَ مِنِّي وَمَن لَّمْ يَطْعَمْهُ فَإِنَّهُ مِنِّي إِلاَّ مَنِ اغْتَرَفَ غُرْفَةً بِيَدِهِ فَشَرِبُواْ مِنْهُ إِلاَّ قَلِيلاً مِّنْهُمْ فَلَمَّا جَاوَزَهُ هُوَ وَالَّذِينَ آمَنُواْ مَعَهُ قَالُواْ لاَ طَاقَةَ لَنَا الْيَوْمَ بِجَالُوتَ وَجُنودِهِ قَالَ الَّذِينَ يَظُنُّونَ أَنَّهُم مُّلاَقُو اللّهِ كَم مِّن فِئَةٍ قَلِيلَةٍ غَلَبَتْ فِئَةً كَثِيرَةً بِإِذْنِ اللّهِ وَاللّهُ مَعَ الصَّابِرِينَ

2.249. Puis au moment de partir avec les troupes, Talout dit : “Voici : Allah va vous éprouver par une rivière : quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n'y goûtera pas sera des miens; - passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main.” Ils en burent, sauf un petit nombre d'entre eux. Puis, lorsqu'ils l'eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l'accompagnaient, ils dirent : “Nous voilà sans force aujourd'hui contre Goliath et ses troupes ! ” Ceux qui étaient convaincus qu'ils auront à rencontrer Allah dirent : Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse ! Et Allah est avec les endurants”.
        Dernière modification par karimbarbu, 23 mai 2007, 15h45.
        2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

Commentaire

karimbarbu

tu trouveras ce qe j'ai commenté sur le dernier verset

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...369#post299369

someone

bien évidement c'est de el Ijtihad que je te parle , et reforme , ne veut pas dire nécessairement annuler les sources , mais dans la méthodologie de l'enseignement et leurs interpretation .

On sait bien que la plupart des Cheikh dans nos jours se reférent à Cheikh el Islam Ibn taymiya et son élève Ibn El Qayyim El Jawzi , ce sont deux personnalités qui ont marqués El-Fiqh , mais ils ont vécu en confrontant la réalité sociale de leurs époque et je pense que leurs fatwa n'est valable en majorité qu'à leurs époque .

Commentaire

Salam mon ami btp50,

Envoyé par btp50
            ....En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes......
            Sensib cherche les racines du mal, je n’ai pas osé le dire, mais le mal est en nous, si la société est malade, c’est parce que les individus qui composent cette société le sont. Et qui sont ces individus ? c’est moi, toi, lui, l’autre .. etc.

Et le remède ? Tu sais la bonne (ou la mauvaise) éducation est transmise de parents à enfants, c’est un cercle visqueux. Pour le rompre il nous une "Rahma" Divine.... D’où le verset que j’ai cité.

Commentaire

Et le remède ? Tu sais la bonne (ou la mauvaise) éducation est transmise de parents à enfants, c’est un cercle visqueux. Pour le rompre il nous une "Rahma" Divine.... D’où le verset que j’ai cité.
              Salam Mohamed-rédha,

Tout à fait d'accord pour le verset (s13/v11), et malheureusement le monde musulman est le reflet des âmes qui l'habitent, les Musulmans aujourd'hui, font beaucoup de chirk, et défois sans même sans qu'ils s'en aperçoivent.

Comment Dieu (swt) peut nous aider, alors que certains d'entre nous

- Prient leurs saints et leurs imams (les chiites notamment)

- d'autres se protègent avec des amulettes, ils vont même jusqu'à mettre
              sur les tombes (dessiner ou je sais pas comment on dit) des mains de
              Fatma, pour faire quoi ? ça m'échappe et d'autres les portent en bijoux

- d'autres croient et ne pratiquent pas (porte ouverte aux déviations)

- d'autres encore et c'est grave comme c'est florissant vont voir les voyants et autres charlatans

- et d'autres et d'autres et d'autres....

Si la majorité des Musulmans étaient dans la voie droite, ça ne se passerait pas comme ça et bien sûr le châtiment de Dieu s'impose, mais c'est nous qui avons fait qu'il y a châtiment et le châtiment ce n'est que le résultat de l'associanisme qui sévit au sein de notre oumma que ceux qu'ils associent à Dieu leur viennent en aide, c'est comme cela que Dieu (swt) condamne ceux qui lui ont donné des associés.

Il [l'homme] a par devant lui et derrière lui des Anges qui se relaient et qui veillent sur lui par ordre de Dieu. En vérité, Dieu ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes. Et lorsque Dieu veut [infliger] un mal à un peuple, nul ne peut le repousser : ils n'ont en dehors de lui aucun protecteur.

Voilà, et qu'en pensez-vous ?
              Aujourd'hui 11h15

Et comme ça a été dit c'est l'éducation dans le cadre de l'Islam et de toutes ses valeurs. Le hic c'est que au maghreb par exemple, les programmes de religion sont interrompus en Tunisie, en Algérie c'est en cours, je crois....c'est grave comme même

Commentaire

"Commmentaire" !

... tu trouveras ce qe j'ai commenté sur le dernier verset.

Waw ! On a des commentateurs et des mufassirin du Coran dans le coin ! Allahu Akbar !!!!!!
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Salam sharize,

Envoyé par sharize
                  Comment Dieu (swt) peut nous aider, alors que certains d'entre nous

- Prient leurs saints ….
                  - ….

Il faut avoir Foi en Dieu, tous simplement… n'a-t-il pas envoyé son messager alors que tout le monde était mouchrikine ??

بسم الله الرحمن الرحيم : "وَمَا أَرْسَلْنَاكَ إِلاَّ رَحْمَةً لِّلْعَالَمِينَ" صدق الله العظيم
                  Une traduction: Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.

Je pense qu'il suffit de "s'éduquer", d'éduquer ses enfants, et d'être responsable..

Commentaire

As-salam Harrachi

Waw ! On a des commentateurs et des mufassirin du Coran dans le coin ! Allahu Akbar !!!!!!
                    t'as mis tout ce temps pour le découvrir

j'ai pas dis que je fais tafsir , je voulais dire à Karimbarbu , c'est dans ce topic que j'ai donné ce que j'ai pensé sur les versets qu'il a posté !

Commentaire

Wa aléikoum sallam Mohamed-Rhéda

Il faut avoir Foi en Dieu, tous simplement… n'a-t-il pas envoyé son messager alors que tout le monde était mouchrikine ??
                      ça c'est vrai Barak Allah ou fik,

Je pense qu'il suffit de "s'éduquer", d'éduquer ses enfants, et d'être responsable..
                      C'est vrai aussi, mais peu pensent comme ça ou ont l'occasion d'appliquer ce qui conviendrait. Quelle solution?

L

Commentaire

@sensib

... j'ai pas dis que je fais tafsir , je voulais dire à Karimbarbu , c'est dans ce topic que j'ai donné ce que j'ai pensé sur les versets qu'il a posté !

Bah c'est ca justement !

Si on dois dire ce que l'on pense sur un verset coranique c'est que le verset n'est pas assez capable d'exprimer par lui meme ce qu'il est sense dire, on fais donc un commentaire ce qui est soit une interpretation (ta'wil) soit une explication (tafsir) ...

En un mot, si chacun se mettait a "dire ce qu'il pense" de tel ou tel verset selon ses impressions du moment et sans aucxune autorite de savoir connue et reconnue on seras dans de tres beaux draps incha Allah !
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Harrachi

ne jouer pas sur les mots Harrachi ,, j'ai utilisé des informations tirées du Tafsirs ,et j'ai donné mon commentaire , j'ai pas dis que je vais te faire Tâ'wil Al-Ahadith , ni de Tafsir . Sur mon commentaire je me suis basé sur les informations tirés de ce tafsir et d'autres , compilés pour donner mon avi !

Commentaire

@sensib

Hmmmm,

Je vois que tu t'affole tres vite quand on se permet de "commenter" tes paroles ou alors "d'interpreter" tes dires, c'est fort bien.

Daignes donc prevoire autant d'affollement et de zele quand tu penseras a "commenter" la parole de ton Seigneur ou celle de son messager, ou mieux encore a "reformer" les methodes de tout un salaf.

Sinon autre chose ? Pourquoi uses-tu des tafasir en vigueur puisqu'ils te semblent caducs et que tu entend meme en lancer la reforme selon ce que j'ai lu dans ce topic ? La coherance est-elle de trop dans cette belle entreprise reformatrice ?

PS : Je ne "joue" pas l'ami, surtout pas dans ces sujets la ... je discute.

Commentaire

le topic est posté depuis longtemps , le jour que j'ai posté ce topic j'ai pas pensé à cette idée de réforme !

sinon pource qui est du tafassir , tu sais , entre Tabari et Ibn Kathir on peut remarque une certaine différence ( d'influence )

Tabari est un peu influencé par Israëliyate , et on lit beaucoup ses écrits sur l'époque du contexte du verset ( Goliath et David ) ,, tandise que Ibn Kathir rapporte du Hadith purrement du Hadith . ce que j'ai fais c'est de voir ce tafsir et d'autre complier ces informations et les poster ,, voilà !

Commentaire

Salam aalikoum Cheynese,

Mais ce ne sont pas des savants,les vrais nous les connaissons et nous les respectons.
                                Et c'est qui nous?

Commentaire

Chargement...
                                X