Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Déisme

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Btp50

Le vrai et le faux !
    Le Deiste invente Dieu par le truchement de sa pensée, mais est dans l'incapacité de demontrer son invention.
    Le croyant accepte d'etre créer par Dieu et s'appuie sur sa propre existence pour démontrer sa croyance.
    Je ne comprends pas bien ton message.

Le déiste est un croyant. Tu sembles opposer les deux termes ou est-ce que je me trompe?

La dernière phrase s'applique au déiste. Il accepte d'être créé par Dieu et s'appuie sur sa propre existence pour démontrer sa croyance.
    S'il n'existait pas il aurait du mal à le faire.

Commentaire

Je ne comprends pas bien ton message.
      .
      Le deiste prends l'nitiative de croire en Dieu qu'il invente, son Dieu à lui (au déiste).
      Le croyant s'impose à croire en Dieu qui existe, en dehors de lui (du croyant).
      .
      Ce n'est absolument pas la meme démarche.

Commentaire

Btp50

Le deiste prends l'nitiative de croire en Dieu qu'il invente, son Dieu à lui (au déiste).
        Le croyant s'impose à croire en Dieu qui existe, en dehors de lui (du croyant).
        .
        Ce n'est absolument pas la meme démarche.
        Je ne me suis donc pas trompé, tu opposais bien déiste à croyant.

Je ne vois pas de différence entre "prendre l'initiative de croire" et "s'imposer à croire".

Le déiste croit également que Dieu existe en dehors de lui. C'est en tout cas ma croyance. Il existe peut-être des déistes qui croient en un Dieu "intérieur" mais je ne vois pas à quoi ça correspond.

Un déiste est un croyant par définition puisqu'il croit en Dieu, à moins que tu as une définition particulière de croyant.

Commentaire

Un déiste est un croyant par définition puisqu'il croit en Dieu, à moins que tu as une définition particulière de croyant.
          Un croyant est interpeller par un element (ici Dieu) qui lui est exterieur par l'intermediaire d'un support (voix ou (missive; coran, bible etc..)).
          Un deiste est interpellé par sa propre création (ici Dieu) basé sur un faux postulat.

Commentaire

Btp50

Un croyant est interpeller par un element (ici Dieu) qui lui est exterieur par l'intermediaire d'un support (voix ou (missive; coran, bible etc..)).
            Un deiste est interpellé par sa propre création (ici Dieu) basé sur un faux postulat.
            Ce que tu dis n'est pas la définition du croyant mais celle du croyant dans une religion révélée. Il faut le préciser au départ sinon on perd du temps à définir les mots.

Pour un déiste, le croyant dans une religion révélée est tout autant "interpellé par sa propre création" pour reprendre tes termes.
            Comme un déiste pense que les révélations sont une fabrication humaine ta comparaison ne repose sur rien.

Enfin si, elle reposerait sur du concret si tu pouvais prouver 1) l'origine divine d'une révélation, 2) l'origine divine de ta révélation, 3) la non origine divine des autres révélations concurrentes.

Mais évidemment tu ne le pourras pas.

Commentaire

Salam

Que se passe t-il après la mort pour un déiste ?

Et comment voyez-vous l'au-delà ? Y croyez-vous ?

Comment ressentez-vous la relation entre Dieu et vous ?

Commentaire

Sharize

Cela se passe exactement comme pour un musulman ou un chrétien, c'est à dire qu'on en sait rien.

Ce que les musulmans et les chrétiens en savent sont le produit de spéculations humaines, à moins que ces croyants peuvent répondre aux trois questions que j'ai posées à Btp50 dans mon message précédent.
                Tu peux essayer si tu veux.

Commentaire

Enfin si, elle reposerait sur du concret si tu pouvais prouver
                  1) l'origine divine d'une révélation,
                  2) l'origine divine de ta révélation,
                  3) la non origine divine des autres révélations concurrentes.
                  Il ne s'agit pas de prouver quoi que ce soit, je ne te pas demander de prouver, je te demande de démontrer ta croyance, par definition une croyance ne se prouve pas, puisque c'est une croyance.
                  .
                  C'est toi qui dit et n'arrete pas de dire que tu crois en Dieu sans que aucun message ne t'est parvenu, puisque d'apres toi les "livres saints" ne sont que invention des humains.
                  Ce qui t'est demander c'est de démontrer comment crois tu en Dieu ?
                  est ce que c'est ton petit doigt qui t'a dis que Dieu existe ?
                  est ce que tu a reçu la visite d'une fée et tu as papoté avec ?
                  .
                  Et pour répondre à tes trois questions, j'y crois parceque j'ai entendu les peuples precedents dire que .....
                  parceque des temoignages des peuples precedents me sont parvenus et ils on dit que .....
                  et pour finir, il y a les messages de Dieu ecrits
                  .
                  Dernière modification par btp50, 19 mai 2007, 17h57.

Commentaire

Btp50

Cela va faire maintenant la troisième ou quatrième fois que je donne la réponse à ta question.
                    Les autres fois je m'adressais peut-être à MohamedR ou à Sharize et tu ne m'as pas lu.

Je crois en Dieu pour les mêmes raisons que celles qui sont exposées dans le Coran au moins une vingtaine de fois et une fois dans une des Lettres de Paul du Nouveau Testament (je n'ai pas le numéro du verset en mémoire), à savoir que vu l'incroyable perfection et complexité de l'univers je ne peux pas imaginer que tout cela n'a pas une origine divine.

Tu opposes de nouveau deux termes pratiquement synonymes: prouver et démontrer.

Et pour répondre à tes trois questions, j'y crois parceque j'ai entendu les peuples precedents dire que .....
                    parceque des temoignages des peuples precedents me sont parvenus et ils on dit que .....
                    et pour finir, il y a les messages de Dieu ecrits
                    Bon, ça va j'ai compris que tu ne peux rien prouver de plus que moi, comme je l'avais annoncé.
                    Dernière modification par levas, 19 mai 2007, 18h11.

Commentaire

Je crois en Dieu pour les mêmes raisons que celles qui sont exposées dans le Coran
                      Comment peux tu croire à ces exposées puisque tu réfute leurs caractères divin.
                      Tu crois donc en la parole des hommes et non en celle de Dieu.
                      .
                      je te cite :
                      Je ne vois pas en raison de quoi on doit attribuer à une révélation de Dieu toutes ces idées religieuses.
                      On peut donc dire que les grandes religions sont au moins autant des "inventions" des hommes que le déisme.

.
                      .

Commentaire

Btp50

Si mon voisin me dit que la pluie tombe du ciel je ne vais pas croire que mon voisin est Dieu. Pourtant ce phénomène est évoqué dans le Coran.

N'importe qui peut se rendre compte de l'incroyable complexité du monde et en déduire que seul Dieu est à l'origine du monde.
                        Ce n'est pas parce que cela est dans le Coran que seulement Dieu aurait pu l'écrire.

Malgré que je l'ai demandé plusieurs fois, aucun musulman n'a encore pu m'indiquer un passage du Coran que seul Dieu aurait pu écrire.

Commentaire

Levas,

Malgré que je l'ai demandé plusieurs fois, aucun musulman n'a encore pu m'indiquer un passage du Coran que seul Dieu aurait pu écrire.
                          Personne ne cherche (ou ne peut) à te prouver quoi que ce soit, et personne ne cherche à te convertir à l’Islam (surtous toi). Chacun expose sa croyance.. et chacun la voit comme le nombril de la vérité..

Moi personnellement, j’ai grandi dans la Foi (Musulmane) je n’ai pas eu a faire comme toi un choix pour la doctrine. Je me suis trouvé très heureux dans ma Foi, mon raisonnement n’a fait que la confirmer. Je ne cesse de remercier notre Dieu ( l’Unique, auquel nous croyons tous ) de m’avoir guidé ou maintenu dans ma Foi.
                          Je n’ai pas eu ce choix difficile, qu’on certains à chercher une Foi, par le raisonnement.

Et toi, quel est donc ton sentiment envers Dieu ? Pour t’avoir créer, guider à lui…

Mohamed

Commentaire

Slt Levas

1) l'origine divine d'une révélation,

C'est une question de foi et on ne peut pas le prouver car ça fait partie
                            du "test" Dieu aurait tout aussi bien dans ce cas là envoyer des anges
                            faiseurs de miracles qui auraient pleins de super pouvoirs...
                            Le but : croire sans voir en écoutant notre fitra (foi innée intérieure)

2) l'origine divine de ta révélation

C'est une question de logique, je n'ai rien trouvé qui soit contradictoire.
                            Les choses interdites dans le Coran ont pour fonction de nous protéger
                            (ex : alcool = de nombreux alcooliques qui font des ravages à leur corps, famille, amis, accidents...)

Un autre exemple :
                            Le Coran a répondu au pourquoi des messager/prophètes.

Les prohètes se sont succédés tout au long de l'histoire humaine pour appeler l'homme à Dieu.

"Dis : je ne suis pas une innovation parmi les messagers et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé et je ne suis qu'un avertisseur clair".
                            (Coran 46-9)

Le prophétisme est un phénomène continu qui se répète régulièrement entre 2 marges de l'histoire, depuis Abraham jusqu'à Mohammed.
                            La continuité d'un phénomène qui se répète identiquement à lui-même est déjà une référence scientifiquement utilisable pour admettre le principe de son existence, à condition toutefois de vérifier celle-ci par des faits compatibles avec la raison et la nature du principe.

Bien sûr une question se pose : s'agit-il (prophétisme) d'un phénomène subjectif et objectif ?

Sachons d'abord que la vie et l'histoire des prophètes nous interdit de les juger comme des impulsifs croyant béatement aux miracles, des déséquilibrés congénitaux chez lesquels le sens de la raison serait déréglé.
                            Ils représentent au contraire, l'humain dans sa plus haute perfection morale et intellectuelle et leur témoignages unanimes devrait avoir à nos yeux le crédit qu'il mérite.

De plus, leur réactions face à la première révélation montre qu'il s'agissait d'individus qui ont voulu tout d'abord se soustraire volontairement à la vocation prophétique.

3) la non origine divine des autres révélations concurrentes.

C'est subjectif je te l'accordes

on a déjà débattu de ces sujets et c'est bien avec la seule raison humaine et non la foi que les Musulmans prouvent la véracité du Coran. C'est en Le comparant aux autres religions.

Commentaire

Apporte une seule preuve plausible que le Coran ne peut etre d'origine divine ..

Sharize:
                              Salam

Comment ressentez-vous la relation entre Dieu et vous ?
                              En parcourant le topic depuis le premier message je ne pensais qu'à poser cette question!

Levas
                              Ce que les musulmans et les chrétiens en savent sont le produit de spéculations humaines
                              Je te trouve bien insultant d'un coup !!
                              Une telle affirmation de ta part, sans preuve?? regarde ma question plus haut !

Nous avons d'abord par habitude (pour certains) puis choisi par conviction et raisonnement de suivre la doctrine qu'on trouve la plus parfaite à l'image de notre créateur, et ainsi de croire en ce qui nous a été revelé.

Nous avons une foi, tout autant que les deistes (dont tu fais partie), notre foi et croyance nous dit qu'apres la mort, jugés par notre seul et unique Dieu certains d'entre nous seront punis, d'autres récompensés pour leurs actions, et votre croyance en dit quoi?

Les bons et les mauvais auront le meme sort? juste parcequ'ils ont cru en une divinité qui ne leur a rien demandé ? Je t'ai trouvé assez logique jusque là !!

Je ne veux convertir personne (si peut etre ceux que j'aime je fais des efforts pour débattre et les convaincre)
                              Quiconque voit l'Islam sans préjugés sera interpellé par la divinité du message, nul besoin de preuves

Commentaire

@glamourdz ,salut :ne pas croire en islam , y a t'il qqchose de mal dans l'islam , qui ne dépend pas des musulmans ezt de se qu'il pense ?
                                on peut étre musulman et faire se qu'on veut nous sauf si sa contredit Allah ou le prophète . ta pas d'exemple car je comprend pas autrement lol .

Commentaire

Chargement...
                                X