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Le Port de la Barbe est-il Obligatoire?

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  • Le Port de la Barbe est-il Obligatoire?

    Question :
    Est-il licite ou illicite de se raser la barbe ? Veuillez nous répondre preuve à l’appui. Que Dieu vous bénisse.

    Réponse :
    Parmi les questions juridiques secondaires, figure la question de la barbe. De nombreuses divergences existent concernant son port et son rasage, au point que certaines personnes font du port de la barbe un signe distinctif du croyant.

    En réalité, les juristes considèrent, de manière unanime, que laisser pousser sa barbe et ne pas la raser correspond à la tradition du Prophète — paix et bénédictions sur lui — qui avait une barbe dont il prenait soin en la lavant, en la peignant et en la taillant afin qu’elle épouse harmonieusement les formes du visage et l’allure générale. Les Compagnons — qu’Allâh les agrée — ont immité le Messager — paix et bénédictions sur lui — dans ses gestes et ses choix. Divers hadiths prophétiques incitent à porter la barbe, à en prendre soin et à ne pas la raser, à l’instar des hadiths qui incitent à l’usage du bâton d’arak, à se couper les ongles et à se rincer le nez à l’eau.

    Les juristes considèrent de manière unanime également qu’il est requis de laisser pousser sa barbe, mais ils divergent sur le caractère obligatoire ou recommandé de cette pratique [1]. Certains juristes optent pour l’obligation. La preuve la plus probante qu’ils avancent pour soutenir leur opinion est le hadith rapporté par Al-Bukhârî dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Différenciez-vous des polythéistes : laissez pousser vos barbes et coupez vos moustaches. » Ils se fondent aussi sur le hadith rapporté par Muslim dans son Sahîh selon Ibn `Umar relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. » Ces juristes y voient un commandement de laisser pousser sa barbe, rappelant qu’à l’origine l’impératif signifie l’obligation, sauf si un indice lui confère un autre sens, et qu’en l’espèce un tel indice n’existe pas. Ils rappellent également qu’il est obligatoire de se différencier des polythéistes. Ils concluent donc que laisser pousser sa barbe est obligatoire. L’Imâm An-Nawawî dit dans son commentaire du hadîth « Coupez vos moustaches et laissez pousser vos barbes. » que cinq narrations traitent du fait de laisser pousser sa barbe et que, malgré les variations de leurs énoncés, elles indiquent toutes qu’il faut laisser sa barbe intacte.

    L’une des conséquences de la sentence affirmant l’obligation de laisser pousser sa barbe, telle que rapportée par Ibn Qudâmah le hanbalite dans Al-Mughnî, consiste à exiger le prix du sang (ad-diyah) pour tout attentat aux poils de la barbe selon Ahmad, Abû Hanîfah et Ath-Thawrî. Ash-Shâfi`î et Mâlik penchent, quant à eux, pour une compensation décidée par un tribunal. Ceci indique que porter atteinte aux poils de la barbe de sorte qu’elle ne pousse plus était considéré par les juristes comme un crime exigeant une compensation : soit l’intégralité du prix du sang, selon l’avis des Imâms Abû Hanîfah, Ahmad et Ath-Thawrî, soit une compensation dont l’estimation est laissée à l’appréciation des spécialistes, selon les vues des Imâms Mâlik et Ash-Shâfi`î.

    D’autres juristes affirment que laisser pousser sa barbe est une sunnah méritant une rétribution mais dont l’abandon n’appelle pas un châtiment. Pour eux, se raser la barbe est détestable [1], mais n’est pas illicite et ne compte pas parmi les péchés majeurs. Ils fondent leur avis sur le hadîth rapporté par Muslim dans son Sahîh, selon `Â’ishah, relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Dix dispositions font partie de la nature saine (al-fitrah) : Se couper la moustache, laisser pousser sa barbe, user du bâton d’arak, se rincer le nez à l’eau, se couper les ongles, se laver les phalanges, s’épiler les aisselles, se raser l’aîne, faire sa toilette intime (al-istinjâ’). » Mus`ab — le narrateur — dit : « J’ai oublié la dixième disposition, à moins que ce soit le rinçage de la bouche. »

    Ce hadith montre que se laisser pousser la barbe fait partie des actes sunnah recommandés étant donné que le hadith ne mentionne que des sunan [2] coutumières. Les tenants de l’obligation leur ont répliqué que le fait de laisser pousser sa barbe fait l’objet d’un hadith spécifique qui le sort du champ de la simple recommandation et en fait une obligation, à savoir le hadith susmentionné « Différenciez-vous des polythéistes… ». Les juristes affirmant le caractère sunnah de cette pratique ont répondu que l’ordre de se différencier des polythéistes n’exprime pas nécessairement une obligation car, si tout ce qui s’écarte de la pratique des polythéistes était obligatoire, il serait obligatoire de se teindre les cheveux, en vertu du hadith rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, Abû Dâwûd, At-Tirmidhî et An-Nasâs’î : « Les Juifs et les Chrétiens ne se teignent pas les cheveux, différenciez-vous d’eux. » Or, le salaf [3] est unanime sur le caractère facultatif de la teinte des cheveux ; certains Compagnons se teignaient les cheveux, d’autres ne le faisaient pas, comme le rappelle Ibn Hajar dans Fath Al-Bârî. Ils ont aussi appuyé leur opinion par le récit mentionné dans Nahj Al-Balâghah : « On interrogea `Alî — qu’Allâh honore sa face — au sujet de la parole du Messager — paix et bénédictions sur lui — : “Changez vos cheveux grisonnants, et n’imitez pas les Juifs.” Il répondit : “Le Prophète a dit cela alors que la religion était minoritaire, mais maintenant qu’elle s’est répandue, chacun peut faire comme bon lui semble.” »

    C’est pourquoi certains savants affirment que le plus juste consisterait à recommander en matière de barbe, à l’instar de la teinte des cheveux, de respecter les us et coutumes du lieu où l’on se trouve, voire si l’on laissait ces questions à l’appréciation de chacun selon les circonstances qu’il traverse, il n’y aurait aucun mal à cela. Voyant Abû Yûsuf — le compagnon d’Abû Hanîfah — porter des sandales à clous, on lui dit que tel ou tel savant trouvaient cela détestable car cela ressemble à ce que font les moines. Il répondit que le Messager d’Allâh — paix et bénédictions sur lui — portait des sandales à crin et que cela ressemble aussi à ce que font les moines…

    Les savants disent fréquemment que, d’une part, l’impératif figurant dans une grande partie des narrations rapportées de la part du Messager — paix et bénédictions sur lui — concernant ce genre de questions peut aussi bien signifier l’obligation que la recommandation de ce qui est meilleur, et, d’autre part, la ressemblance avec les adeptes des autres religions n’est illicite que lorsqu’il s’agit d’imiter l’une des caractéristiques de leurs religions, mais le fait de leur ressembler dans les us et coutumes générales, cela n’est ni mauvais, ni détestable, ni illicite.

    Eu égard à tous ces éléments, on conclut qu’il est tout à fait acceptable d’affirmer que laisser pousser sa barbe est souhaitable, et que cela fait partie des traditions islamiques qu’il faut préserver. Par ailleurs, celui qui laisse pousser sa barbe sera rétribué pour ce geste, tandis que celui qui la rase commet une chose détestable [1] ne constituant pas un péché, étant donné les preuves avancées par le second groupe de juristes.

    Et Dieu est le plus savant.

    Source : Sheikh Jâd Al-Haqq `Alî Jâd Al-Haqq

  • #2
    tu crois que dieu qui a créé tout cet univers avec ses étoiles galaxies les montagnes et océans va être dérangé par le port de la barbe ou non

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    • #3
      Tout ce qui n'est pas écrit dans le Coran est superflu. Le Coran ne parlant pas du port de la barbe, la barbe, n'est donc pas obligatoire.

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      • #4
        Hallaj sans la Sunna tu ne pourrait ni prier ni faire la zakat ni rien et dans le Quran comme tu nomme Allah dit dans une traduction approximative "Allah a descendu le Quran wa hikma"!qui est la Sunna.
        Quand Moussa a était en colère contre sont peuplé qui ont adorer le veaux Il Alayhi Salam a attrapé la barbe de sont frère Aaroun
        Merci tidouf pour la fatawa
        Dernière modification par Omar farouk, 04 février 2021, 16h54.

        Commentaire


        • #5
          Tout ce qui n'est pas écrit dans le Coran est superflu. Le Coran ne parlant pas du port de la barbe, la barbe, n'est donc pas obligatoire.

          Donc le Coran ne parle pas de voile, le voile n'est pas obligatoire!
          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

          Commentaire


          • #6
            Un Hadith authentique de Boukhari parle du rasage du pubis. Le prophète recommande de ne pas aller chez les gens en début de soirée, après le couché du soleil car c'est à ce moment que les gens se rasent le pubis.

            Question : Est-il obligatoire de se raser le pubis comme le préconise ce Hadith ?

            Purééééééé , c'est pas fini avec ces questions idiotes ?

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            • #7
              Donc le Coran ne parle pas de voile, le voile n'est pas obligatoire!

              Chouan

              C'est exact. Tu es un vrai imam dis donc !

              Commentaire


              • #8
                Hallaj sans la Sunna tu ne pourrait ni prier ni faire la zakat ni rien et dans le Quran comme tu nomme Allah dit dans une traduction approximative "Allah a descendu le Quran wa hikma"!qui est la Sunna.

                le fait qu'Allah a révélé la sagesse ("Hikma") à des messagers et prophètes antérieurs à Mahomet ne peut donc pas permettre l'utilisation de ce mot comme la Sunna de Mahomet.

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                • #9
                  ce mot comme la Sunna de Mahomet.
                  1er le Prophète Muhammad Salla Allayli wa Salem ne s'appel pas Mahomet qui est une insulte car le mot Muhammad veut dire celui qui loue sont Seigneur et en hébreux "et "veut dire la négation.

                  2eme tout les savants disent que hikma ces la Sunna dans un autre verset Allah demande à sont Prophète Salla Allah Allayhi wa Salem de détaillées les obligations et les Sunna et le Prophète saws a dit ont m'à descendu le Quran et sont équivalent la Sunna.

                  Purééééééé , c'est pas fini avec ces questions idiotes ?
                  En Islam rien n'est inutile grande comme petite permet de ce rapproché d'Allah

                  Commentaire


                  • #10
                    Par défaut
                    Hallaj sans la Sunna tu ne pourrait ni prier ni faire la zakat ni rien et dans le Quran comme tu nomme Allah dit dans une traduction approximative "Allah a descendu le Quran wa hikma"!qui est la Sunna.
                    Quand Moussa a était en colère contre sont peuplé qui ont adorer le veaux Il Alayhi Salam a attrapé la barbe de sont frère Aaroun
                    Merci tidouf pour la fatawa

                    Omar farouk

                    On a pas besoin de la sunna pour apprendre comment prier, jeuner ou faire les ablutions car tout est écrit dans le Coran. Le Coran contient plus de 80 versets concernant la zakât et l'obligation de s'en acquitter. Ce n'est pas suffisant tu penses?

                    Allâh dit que le Coran est complet et contient à lui seul toutes les informations pour vivre sa religion, donc si Allah dit que le Coran est complet je le crois et je n'ai pas besoin de plus.
                    Dernière modification par Hallaj, 04 février 2021, 19h09.

                    Commentaire


                    • #11
                      [لا سنة إلا سنة الله وسنة الله لا تتبدل
                      ولا تتحول]
                      قال تعالى في محكم تنزيله:
                      -وَلَا يَحِيقُ الْمَكْرُ السَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ ۚ
                      فَهَلْ يَنظُرُونَ إِلَّا سُنَّتَ الْأَوَّلِينَ ۚ
                      فَلَن تَجِدَ لِسُنَّتِ اللَّهِ تَبْدِيلًا ۖ
                      وَلَن تَجِدَ لِسُنَّتِ اللَّهِ تَحْوِيلًا
                      (43فاطر).
                      -كن متيقن أخي أن "سنة النبي" لا اصل لها
                      ولا وجود لها بالمعنى المتداول ولم ترد في الكتاب قط_
                      إنما السنة مذهب كما الشيعة مذهب والإباضية مذهب، والمذهب الشيعي سبق المذهب السني وفي نفس الفترة خرج المذهب الإباضي،
                      وكل مذهب له اصله اصل المذهب الشيعي
                      هم اتباع علي او بمعنى أخر شيعة علي، واصل المذهب السني هم اتباع معاوية واختلفوا فيما بينهم في مقتل عثمان وقامت بينهم معركة حامية ذهب ضحيتها الألاف
                      وهي معركة صفين_
                      أما المذهب الإباضي نسبة الى عبدالله ابن اباض الذي خرج عن حكم بني أمية وهو معاصر معاوية.
                      ومن بعد خرجت مذاهب وأحزاب اخرى وتكاثرت وتناحرت "وكل حزب بما لديهم فرحون"
                      أما قضية ما يسمى بسنة النبي فالأصح أن نسميها الأسوة كما سماها الله سبحانه يعني أن نقتدي بأسوة خليل الرحمان ابراهيم عليه السلام الذي يتبعه النبي محمد عليه الصلاة والسلام وهذا ما بينته الأية 21 من سورة الاحزاب والاية 4 من سورة الممتحنة.
                      والنبي بنفسه مأمور أن يتبع ما انزل اليه في الكتاب ولهذا فنحن مأمورون أن نتبع الكتاب الذي أنزل على الرسول ونحن علينا أن نوقر النبي ونحترمه ونتبع الكتاب الذي أنزل معه وهذا ما بينته الأية157الأعراف.
                      ونحن مأمورين أن نتبع ملة أبينا ابراهيم خليل الرحمان كما هو مأمور باتباعه إذاا فالنبي محمد تابع مثلنا والله سبحانه يعلم أن نبيه سيموت ويبقى كتابه خالدا إلى قيام الساعة نور وهدى لقوم يعقلون.
                      -لَّقَدْ كَانَ لَكُمْ فِي رَسُولِ اللَّهِ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ لِّمَن كَانَ يَرْجُو اللَّهَ وَالْيَوْمَ الْآخِرَ وَذَكَرَ اللَّهَ كَثِيرًا (21الأحزاب).
                      -اسوة حسنة: اخلاقه وعلمه وحكمته-
                      -قَدْ كَانَتْ لَكُمْ أُسْوَةٌ حَسَنَةٌ فِي إِبْرَاهِيمَ وَالَّذِينَ مَعَهُ(4الممتحنة).
                      -اسوة حسنة: اخلاقه وعلمه وحكمته -
                      -وَإِذَا قِيلَ لَهُمُ اتَّبِعُوا مَا أَنْزَلَ اللَّهُ قَالُوا بَلْ نَتَّبِعُ
                      مَا أَلْفَيْنَا عَلَيْه ِآبَاءَنَا ﴿١٧٠ البقرة﴾
                      -اتباع ما انزل الله (القرآن)-
                      -اتَّبِعُوا مَا أُنْزِلَ إِلَيْكُمْ مِنْ رَبِّكُمْ وَلَا تَتَّبِعُوا
                      مِنْ دُونِهِ أَوْلِيَاءَ ﴿٣ الأعراف﴾
                      -اتباع (القرآن)-
                      -قُلْ صَدَقَ اللَّهُ فَاتَّبِعُوا مِلَّة َإِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا
                      ﴿95 آل عمران﴾
                      -اتباع ملة ابراهيم-
                      ثُمَّ أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ أَنِ اتَّبِعْ مِلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفًا ۖ
                      وَمَا كَانَ مِنَ الْمُشْرِكِينَ (123)
                      -اتباع ملة ابراهيم-
                      -فَالَّذِينَ آمَنُوا بِهِ وَعَزَّرُوه ُوَنَصَرُوهُ وَاتَّبَعُوا النُّور
                      َ الَّذِي أُنْزِلَ مَعَهُ أُولَٰئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ
                      ﴿157 الأعراف
                      -توقير النبي واحترامه واتباع الكتاب الذي أنزل عليه-
                      -وَاتَّبِعْ مَا يُوحَىٰ إِلَيْكَ وَاصْبِرْحَتَّىٰ يَحْكُمَ اللَّهُ
                      وَهُوَ خَيْرُالْحَاكِمِينَ ﴿109 يونس﴾
                      -النبي بنفسه يتبع ما يوحى إليه (القرآن)-
                      -لَوْلَا أَرْسَلْتَ إِلَيْنَا رَسُولًا فَنَتَّبِعَ آيَاتِكَ وَنَكُونَ
                      مِنَ الْمُؤْمِنِينَ﴿47 القصص﴾
                      -اتباع الايات وليس اتباع الشخص-

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                      • #12
                        سنة الله التي تم تبديلها وتحويلها 🐪
                        🕪 ٠٠ الحق اليقين لا يأتيك إلا بتدبر القرآن
                        والسنة هي سنة الله وهذه الآية تؤكد معنى السنن التي قد خلت في الأولين والسابقين حتى لا يلبس أو يدلس عليك بفهمها وبهذه الآيات أتحدى الشيطان والإجماع المزعوم والاتباع أن يأتي أي منهم بآية تتحدث عن سنة النبي الموضوعة والمفتراة بأيديهم ٠٠
                        🕭*( قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِكُمْ سُنَنٌ فَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانْظُروا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْـمُكَذِّبِينَ*
                        *( وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّى نَبْعَثَ رَسُولًا )*
                        فما هي ( السنة) وما هو المعنى الحقيقي لها والقول الفصل فيها وما المقصود بها في كتاب الله وذلك بمدلول وسياق القرآن
                        *( مَنِ اهْتَدَى فَإِنَّمَا يَهْتَدِي لِنَفْسِهِ وَمَنْ ضَلَّ فَإِنَّمَا يَضِلُّ عَلَيْهَا وَلَا تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى وَمَا كُنَّا مُعَذِّبِينَ حَتَّى نَبْعَثَ رَسُولًا )*
                        من سورة الإسراء- آية (15)
                        /////////////////////////////////////////////
                        فالسنة ٠٠ هي سنة الله وهي أمر وقدر مقدور،وهي لا تعني ولا تمس من قريب أو بعيد بأنها الحكمة أو التبيان أو الطريقة أو الملة بل هي أمر وقانون يسن وينفذ وهو أمر يصدره القادر عليه ومن يملك الثواب والعقاب ويملك تنفيذه فهو أمر نافذ وقدر مقدور.. أي السنة هي أمر مدبر ومقدر ومحسوب ومحسوم مثل الحياة والمماة وإرسال الرسل والزواج لقوله تعالى ( إني جاعل في الأرض خليفه ) ٠٠ وقد كان ٠٠ وقوله ( وما كنا معذبين حتى نبعث رسولا ) وقد كان ٠٠. ٠٠ وقوله ( هو الذي خلق من أنفسكم أزواجا لتسكنوا إليها ) وقد كان ٠٠ وقوله( إنا إلينا إيابهم ثم إن علينا حسابهم ) وسوف يكون يوم الحساب
                        طيب بالنسبة للزواج :
                        *( وَإِذْ تَقُولُ لِلَّذِي أَنْعَمَ اللهُ عَلَيْهِ وَأَنْعَمْتَ عَلَيْهِ أَمْسِكْ عَلَيْكَ زَوْجَكَ وَاتَّقِ اللهَ وَتُخْفِي فِي نَفْسِكَ مَا اللهُ مُبْدِيهِ وَتَخْشَى النَّاسَ وَاللهُ أَحَقُّ أَنْ تَخْشَاهُ فَلَـمَّا قَضَى زَيْدٌ مِنْهَا وَطَرًا زَوَّجْنَاكَهَا لِكَيْ لَا يَكُونَ عَلَى الْـمُؤْمِنِينَ حَرَجٌ فِي أَزْوَاجِ أَدْعِيَائِهِمْ إِذَا قَضَوْا مِنْهُنَّ وَطَرًا وَكَانَ أَمْرُ اللهِ مَفْعُولًا ** مَا كَانَ عَلَى النَّبِيِّ مِنْ حَرَجٍ فِيمَا فَرَضَ اللهُ لَهُ سُنَّةَ اللهِ فِي الَّذِينَ خَلَوْا مِنْ قَبْلُ وَكَانَ أَمْرُ اللهِ قَدَرًا مَقْدُورًا )* من سورة الأحزاب- آية ٣٧ ؛ ٣٨
                        إذا فهذه الآية تؤكد لنا أن سنة الزواج هي ما كان عليه الذين خلوا من قبلنا وأنها أمر من الله وقدرا مقدور منذ الخليقة وحتى يوم القيامة !!!!!
                        طيب عن العذاب الفوري لمن يكفر ويكذب
                        *( لَا يُؤْمِنُونَ بِهِ وَقَدْ خَلَتْ سُنَّةُ الْأَوَّلِينَ )*
                        من سورة الحجر- آية (13)
                        ما هي سنة الأولين التي قد خلت فهي سنة الله وأمره عندما كان ينزل الملائكة لتقوم بالعذاب الفوري مثل قوم لوط ٠٠ ٠٠ ٠٠ ٠٠
                        *( سُنَّةَ مَنْ قَدْ أَرْسَلْنَا قَبْلَكَ مِنْ رُسُلِنَا وَلَا تَجِدُ لِسُنَّتِنَا تَحْوِيلًا)* سورة الإسراء- آية ٧٧
                        المقصود من السنة هنا فهي سنة الله في إرسال الرسل للتبليغ والدعوة قبل وقوع العذاب على من يكفر ولا يؤمن بها *( وما كنا معذبين حتي نبعث رسولا )* ٠٠٠٠٠٠٠٠
                        طيب ما هي سنة الله في الذين خلوا
                        *( سُنَّةَ اللهِ فِي الَّذِينَ خَلَوْا مِنْ قَبْلُ وَلَنْ تَجِدَ لِسُنَّةِ اللهِ تَبْدِيلًا )* الأحزاب- آية ٦٢
                        اذا فما هو المقصود من السنة هنا فهي سنة الله وأمره الذي كان ينفذه فورا في من يكفر ولا يؤمن به ٠٠ *( قَدْ خَلَتْ مِنْ قَبْلِكُمْ سُنَنٌ فَسِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانْظُروا كَيْفَ كَانَ عَاقِبَةُ الْـمُكَذِّبِينَ )* آل عمران- آية (137)
                        *( وَمَا مَنَعَ النَّاسَ أَنْ يُؤْمِنُوا إِذْ جَاءَهُمُ الْهُدَى وَيَسْتَغْفِرُوا رَبَّهُمْ إِلَّا أَنْ تَأْتِيَهُمْ سُنَّةُ الْأَوَّلِينَ أَوْ يَأْتِيَهُمُ الْعَذَابُ قُبُلًا ** وَمَا نُرْسِلُ الْـمُرْسَلِينَ إِلَّا مُبَشِّرِينَ وَمُنْذِرِينَ وَيُجَادِلُ الَّذِينَ كَفَرُوا بِالْبَاطِلِ لِيُدْحِضُوا بِهِ الْحَقَّ وَاتَّخَذُوا آَيَاتِي وَمَا أُنْذِرُوا هُزُوًا )*
                        من سورة الكهف- آية (٥٥)(٥٦)
                        سنة الأولين وهي تنزيل الرسل من الملائكة ليوقعوا العذاب على من كفر وكذب بالدعوة
                        ########################
                        *( سَأَصْرِفُ عَنْ آَيَاتِيَ الَّذِينَ يَتَكَبَّرُونَ فِي الْأَرْضِ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَإِنْ يَرَوْا كُلَّ آَيَةٍ لَا يُؤْمِنُوا بِهَا وَإِنْ يَرَوْا سَبِيلَ الرُّشْدِ لَا يَتَّخِذُوهُ سَبِيلًا وَإِنْ يَرَوْا سَبِيلَ الْغَيِّ يَتَّخِذُوهُ سَبِيلًا ذَلِكَ بِأَنَّهُمْ كَذَّبُوا بِآَيَاتِنَا وَكَانُوا عَنْهَا غَافِلِين )َ* ٠٠ من سورة الأعراف- آية (146)
                        *( كتاب أنزلناه إليك مبارك ليدبروا آياته وليتذكر أولو الألباب )*

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                        • #13
                          Merci pour ce super texte Barthez. Mais la prochaine fois n'hésites pas à poster en français plutôt afin de faire profiter tout le monde de ton savoir, car ce texte était super intéressant mais c'est dommage qu'il soit en arabe. Il n'y'a de sunna que celle d'Allah ceci est totalement vrai.

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                          • #14
                            On a pas besoin de la sunna pour apprendre comment prier, jeuner
                            Celui qui renie la Sunna est un mécréant est unanimité des savants disent que ces un mécréant celui qui renie la Sunna. Subhan Allah y'à même un hadith du Prophète Salla Allah Allayhi wa Salem qui dit qui va venir un temps où un homme dira coucher dans sont divan ce que vous trouver dans le Quran prennez le et ceux que vous trouver pas ne le prennez pas puis dans le hadith le Prophète Muhammad Salla Allayli wa Salem jure Allah a descendu la Sunna.

                            Parlons de la prière :
                            ou dans le Quran dit qu'ont commence part le takbir appeller takbir al ihram?
                            Ou dans le Quran il est obliger de réciter Al fatiha?
                            Ou dans le Quran il faut s'assoir entre les deux prosternation?
                            Ou dans le Quran ont dit Subhan Allah adhim dans inclinaison et prosternation?
                            Ou dans le Quran faut faire le tachahud du milieu et de la fin
                            Ou dans le Quran a chaque deplacement faut dire Allahu Akbar?
                            Ou dans le Quran faut dire au retour inclinaison sami3a Allah lihamidan etc....
                            Dernière modification par Omar farouk, 04 février 2021, 19h39.

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                            • #15
                              Al-Miqdad Ibn Ma'Diyakrib a rapporté que le prophète, paix et bénédiction d'Allah sur lui, a dit :



                              "Certes, il m'a été donné le Livre (Coran) et son semblable (la sunna) avec lui.



                              Il viendra un jour où un homme allongé sur son divan dira :



                              "Prenez (seulement) le Coran, rendez licite ce que vous y trouvez de licite et illicite ce que vous trouvez d'illicite.



                              Et certes ce qu'a intedit le Prophète est comme ce qu'a interdit Allah"".



                              Rapporté par Al-Hafidh Ibn Hajar Al-Asqalâniy dans "Takhrij Mishkât" n°1/129.

                              Authentifié par Al-Albany dans "El-Hadith hujjatoun binafsihi" n°28

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