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Frictions entre Madkhali et Ferkous : la salafiya algérienne décapitée

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  • Frictions entre Madkhali et Ferkous : la salafiya algérienne décapitée

    Salam alaykoum,

    Peu de monde le sait, mais la salafiya algérienne à coupé les ponts avec l'Arabie Saoudite. Le savant du palais saoudien Al Madkhali à appelé les salafi algériens à ne plus suivre leur sheikh Mohamed Ali Ferkous.

    Il fut savoir que Al Madkhali est devenu tellement extrémiste qu'il n' est plus en odeur de sainteté en Arabie Saoudite.

    Juste pour information, les salafi dits quietiste, c'est à dire Madkhaliste, ont dépassé DAESH au niveau de l'extrémisme, à tel point que DAESH lui même interdit à ses partisans de suivre les oulémas Madkhalistes tels que Al Hazimi, jugé trop extrémistes selon eux !

    Jugez par vous mêmes les raisons officielles de la dispute entre le chef de la salafiya algérienne et le chef suprême des Salafi Al Madkhali:

    CONSEIL SÉRIEUX À FERKOUS, JOUMOUA ET AZHAR

    Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Toutes les
    louanges sont à Allah. Que la prière et les salutations soient sur le Messager
    d’Allah, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux ayant suivi sa voie.

    Ceci dit :

    Que les salafis et les doués de raison sachent que j’ai pris connaissance de ces
    erreurs imputées à Muhammad Ali Ferkous, AbdulMajid Joumoua et Azhar
    Seniqra.

    Je leur adresse donc le conseil sérieux de s’en repentir à Allah d’un repentir
    sincère, ainsi que d’annoncer aux gens ce repentir.
    On compte certes parmi les bénéfices de ce repentir, que ceux ayant été trompés
    par ces erreurs en aient connaissance. Ceci renferme un bien abondant pour eux
    ainsi que pour ceux ayant été influencés par ces erreurs. Allah aime ceux qui se
    repentent et Il aime ceux qui se purifient.
    Écrit par Rabi’ Ibn Hadi Omayr Al-Madkhali.

    LES CHOSES REPROCHÉES AU GROUPE DE FERKOUS

    Au nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux. Que la prière
    et les salutations soient sur le Messager d’Allah. Ceci dit :
    Ceci est une compilation de choses reprochées à cheikh Ferkous et son groupe :

    En ce qui concerne Ferkous :

    1. Ses éloges envers les têtes des adeptes de l’innovation, de l’égarement et
    l’impiété (al-ilhad), tels que son éloge envers Ibn Sina (Avicenne) et envers le
    philosophe égaré Ibn Rouchd, le petit-fils (Averroès), le décrivant par
    l’éminence et la sagesse ; son éloge envers l’état acharite mou’tazilite et
    kharijite des Almohades (al-mouwahiddin), ainsi que son éloge envers les
    zaouïas soufies. [Voir l’article de Abdullah Al-Makki « Remarques d’ordre
    méthodologiques »]


    2. Son éloge envers un prêcheur qoutbi en Algérie, le dénommé Muhammad
    Hadj ‘Issa, connu pour son inimitié envers la salafiyya, sa défense de Sayyid
    Qoutb, ainsi que son dénigrement à l’encontre de Shaykh Rabi’ à cause de ses
    répliques contre Sayyid Qoutb. Il a d’ailleurs écrit à ce sujet avec pour titre :

    « Articles en réplique aux Madakhila et au Docteur Rabi’ Al-Madkhali ».

    Shaykh a été repris concernant cet éloge à plusieurs reprises mais il n’en est
    toujours pas revenu jusqu’à maintenant.

    3. Durant cette dissension :

    - Il a dénigré Shaykh Rabi’ et l’a décrit comme étant « cerné, qu’il ne connait
    que les informations de son entourage, et que les recommandations qu’il fait lui
    sont dictées par son entourage. » et il a considéré « les orientations et les
    conseils de Shaykh Rabi’ comme des ambiguïtés par le biais desquelles celui qui
    s’y cramponne tombera ».

    - Il a dénigré Shaykh Rabi’ lorsque ce dernier a mis en garde contre Ibn Hadi. Il
    a dit que « la mise en garde de Shaykh résulte d’une mésentente personnelle. »
    [Les dénigrements sont propagés de sa voix]

    - Il a soutenu Joumoua dans la dissension et dans la mise en garde contre les
    mashaykh et étudiants en science salafiyyin. Il a dit à son propos : « qu’il est
    dans une situation de lutte (djihad) » [Dans son assise, et sa parole s’est
    propagée de manière notoire]
    - Il a dédaigné les conseils de Shaykh Rabi’ aux mashaykhs d’Algérie afin qu’ils
    s’assoient pour enterrer la dissension, se réconcilier et unir le discours. Il a
    qualifié les orientations de Shaykh Rabi’ comme étant « un discours de façade
    (un discours trompe-l’œil) », et il a dit : « Dites-lui : toi, assieds-toi avec Al-
    Halabi. »

    - Lorsque Shaykh Obayd a demandé aux mashaykh d’unifier leur discours, qu’il
    a adressé un conseil spécifique à Joumoua et qu’il lui a demandé d’apporter les
    preuves, Ferkous a dit : « Nous ne sommes pas des serviteurs (‘abid) de
    Obayd ». Il a fait de cela une devise pour lui et son groupe afin de rejeter les
    conseils et les orientations des savants.
    Dernière modification par Hallaj, 27 janvier 2021, 00h45.
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