Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allah est-il un Etre différent de Dieu ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Levas:
    C'est vrai qu'en voulant faire court, je n'ai pas assez détaillé mon point de vue. voici qq précisions:
    Dieu, Allah,Jehovah, seigneur ou même vélo, scooter...ce ne sont là que des signifiants. L'important c'est le signifié. et le signifié dépend avant tout du contexte culturel.Or, il se trouve que dans l'environnement culturel où j'évolue, le signifiant "Dieu" (Rebbi) est connoté d'un indice péjoratif associant la force suprême contre laquelle il n'y a aucun recours. Autrement dit quand qq'1 te dit: "je suis ton dieu (rebak)" cela veut dire: " j'ai sur toi le droit de vie et de mort et je peux me permettre n'importe-quel dépassement". tous nos potentats s'identifient à de petits dieux et cela perdure.
    Le signifiant "Allah" est different car il renvoie à l'Islam censé être une religion de tolérance, de génerosité et de respect.Alors pour ne pas mélanger les genres j'ai pensé qu'il valait mieux faire la distinction entre les 2.
    Donc même si terme "Allah" remonte à l'époque de l'arabie paienne, pour nous (afrique du nord), il reste associé à l'arrivée de l'islam.
    Concernant le judaïsme, il n'y a normalement pas de différence avec l'islam sur la nature du "divin". C'est le même "Dieu". Le Dieu d'Abraham et de Moïse.
    Les autres "prophetes" peuvent être considérés comme des rappels à l'ordre.
    Le messie, pour rappeler que nous sommes tous "égaux" devant Dieu et qu'il n'y-a pas de "peuple élu" plus qu'un autre.
    Le prophéte de l'islam, pour nous rappeler que Dieu n'a pas d'apparence (surtout pas humaine) et qu'il est au delà de tout ce que nous pouvons imaginer. Quant aux différences qui portent sur les "rites" ce ne sont à mon avis que des détails.
    Écrire l’Histoire, c’est foutre la pagaille dans la Géographie...

Commentaire

Salaam,

[29:61]
      Si tu leur demandes: ‹Qui a créé les cieux et la terre, et assujetti le soleil et la lune?›, ils diront très certainement: ‹Allah›. Comment se fait-il qu'ensuite ils se détournent (du chemin droit)?

[29:63]
      Si tu leur demandes: ‹Qui a fait descendre du ciel une eau avec laquelle Il fit revivre la terre après sa mort?›, ils diront très certainement: ‹Allah›. Dis: ‹Louange à Allah!› Mais la plupart d'entre eux ne raisonnent pas.

[6:91]
      Ils n'apprécient pas Allah comme Il le mérite quand ils disent : ‹Allah n'a rien fait descendre sur un humain.› Dis: ‹Qui a fait descendre le Livre que Moïse a apporté comme lumière et guide, pour les gens? Vous le mettez en feuillets, pour en montrer une partie, tout en cachant beaucoup. Vous avez été instruits de ce que vous ne saviez pas, ni vous ni vos ancêtres. Dis: ‹C'est Allah›. Et puis, laisse-les s'amuser dans leur égarement.

N.B. Versets traduits et numérotés selon le lectionnaire de Hafs selon 'Aasim.
      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

Commentaire

Pour Nazim85,

Autrement dit quand qq'1 te dit: "je suis ton dieu (rebak)" cela veut dire: " j'ai sur toi le droit de vie et de mort et je peux me permettre n'importe-quel dépassement".
        Plutôt:

Rabb: Seigneur
        Ilâh: Dieu
        ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

Commentaire

Concernant : Rabb: Seigneur et Ilâh: Dieu, Il y a qq temps je me suis posee la question, et j’ai beaucoup lu…

La croyance en Allah comporte ces aspects:

1) Allah existe sans avoir été créé
          2) II est le Seigneur des Mondes (le Tawhîd ar-rouboubiya)
          3) II est le seul Dieu adoré, nul n'est adoré avec Lui. ( Tawhîd al- Uluhiyah)

En résumé : La croyance en Allah comporte :
          Unicité de la Seigneurie (Tawhîd ar-rouboubiya)
          Unicité de l'adoration (Tawhîd al- Uluhiyah)
          Unicité des noms et attributs

ar-rouboubiya ou Tawhîd ar-rouboubiya implique : une croyance ferme et définitive qu'Allâh Seul est le Créateur, le Maître, et le Possesseur et que le Commandement est pour Lui Seul.

al- Uluhiyah ou Tawhîd al- Uluhiyah est le fait d'unifier Allâh pour toutes les adorations et de n'adorer rien avec Lui, que ce soit un ange, un Messager, un Prophète, un homme pieux….

Il dit : « Dis : « Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes.
          Souverain des hommes. Dieu des hommes »

Pourquoi A-t-il répété le mot « hommes » et a préféré l'explicite à l'implicite ? Il n'a pas dit : « Seigneur des hommes, leur Souverain et leur Dieu ».
          Ce qui m'est apparu est comme si notre Seigneur - et Allah
          seul sait leur dit : « Ce sont 3 points semblables et complémentaires, chaque point est indépendant bien que lié à l'autre.
          Allah est : { Seigneur des hommes }, c'est-à-dire leur Créateur et leur Protecteur, { Souverain des hommes }, c'est-à-dire, Décideur de leur sort.
          II est { Dieu des hommes }, c’est-à-dire le Seul qui mérite leur adoration, il n'est pas permis de Lui associer quiconque.

La conclusion est qu'il faut croire en ces 3 points

Commentaire

Les chrétiens d'orient dont la liturgie est en arabe appellent aussi leur Dieu Allah.

Commentaire

LibreFFX

Les seuls personnes qui utilisent "allah" en algérie sont les integristes
              moi quand je prie pour quelqu un en lui disant par ex: "allah yahdik" "allah yssahal alik", allah yastor " etc. j evoque e mot Allah, et je ne suis pas integriste!

si tu vivais Algerie tu saurais que le Mot Allah et le plus utilisé dans le quotidinens des gens!
              Dernière modification par absent, 29 avril 2007, 18h24.

Commentaire

où sont les divergences ?

Salam,

Je ne comprend ni la question, ni les réponses : ça ressemble à un débat stérile ?

Dieu c'est Dieu non ? En arabe Allah, en français Dieu, en anglais God...

Mon Dieu en arabe Ilahi, en français mon Dieu, en anglais My God....

Mon Seigneur , en Arabe Rabi, en français mon Seigneur, en Anglais....

En prière on doit absolument dire Allah, car elle doit se faire obligatoirement en langue arabe donc ça tombe sous le sens

dans la vie quotidienne hors pays Musulman (où communément ont dit Rabî) moi je dis Dieu, si j'avais été en Angleterre God...où est le problème, où est l'association, Dieu c'est Dieu Il est le Seul et même Dieu.

Evidemment c'est autre chose de le particulariser ou de le diviser comme chez les polythéistes (shiva;boudha...)

où utiliser Jésus comme l'apellent parfois les chrétiens (tantôt Dieu, tantôt Fils de Dieu....)

L'eau c'est l'eau quelque soit la langue utilisée pour la traduire.

etc...

Le chemin de Dieu (swt) est facile et tout ne vaut que par les intentions

Salam

Commentaire

Chargement...
                X