Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Prophète a-t-il tenté de se suicider ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le Prophète a-t-il tenté de se suicider ?

Fatwa No: 105188
    Fatwa Date:26-2-2008

Question
    Un chrétien a discuté avec moi en alléguant que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, avait à un certain moment de sa vie, résolu de se suicider en citant le Sahih de Boukhari, 9ème partie, hadith numéro 111. Cette personne m’a dit : il est dit dans le livre saint que seuls ceux qui sont possédés par le diable tentent de se suicider. Ainsi il qualifie l’islam de religion du diable et il dit que le Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, était possédé par le diable. Comment pourrais-je répondre à ce chrétien ?

Réponse
    Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

L’allégation malveillante qui affirme que le Prophète, , a tenté de se suicider au début de la révélation est une allégation fausse. Nous allons montrer cela en plusieurs points :

La première : que cet additif : « Il nous a été rapporté que le Prophète, , s’était affligé au point d’être allé plusieurs fois pour se jeter des sommets de hautes montagnes » est l'expression de l'imam Az-Zouhri et elle n’est pas authentique comme l’a cité Al Hafedh Ibn Hadjar.

La deuxième : Cet additif, à supposer qu’il soit juste, ne porte pas atteinte au Prophète, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, car il n’a fait qu’envisager cet acte sans pour autant l’accomplir.

Cela ressemble à ce qui est arrivé à Youssouf, , comme cela est cité dans le Coran. Allah exalté soit-Il dit : « Et, elle le désira. Et il l’aurait désirée n’eût été ce qu’il vit comme preuve évidente de son Seigneur. » (Coran 12 / 24)

Cheikh Al Islam, Ibn Taymiya a dit dans son livre Minhadj Al Sunna Al Nabawiya : (C’est pour cela qu’il n’a pas été cité dans l’histoire de la femme d’Al Aziz que Youssouf s’est repenti, ce qui prouve qu’il n’a pas du tout commis de péché dans cette histoire).

La troisième : Cette histoire a eu lieu au début de la révélation et l’interdiction de se tuer n’était pas encore dans la Charia du Prophète, , mais elle lui a été révélée plus tard. Comment donc lui porter atteinte à cause de cela.
    La quatrième : L’infaillibilité est sûre et certaine dans ce cas puisqu’Allah l’a protégé de ce mal comme Il l’a préservé à l’époque antéislamique de la consommation d’alcool ainsi que des mauvaises mœurs et des actions blâmables.

Ainsi, il est clair que rien dans ce qui précède ne permet de blâmer le Prophète, , qui est exempté de toute imperfection, y compris la folie. Et celui qui le qualifie de fou est bien celui qui mérite ce qualificatif. Allah exalté soit-il dit : « Celui qui te hait sera certes, sans postérité. » (Coran 108 /

3)
    Nous saisissons cette occasion pour rappeler à celui qui n’est suffisamment versé dans la Charia l’obligation de se garder de discuter avec les gens qui croient en une religion fausse (qu’ils soient chrétiens ou d’une autre confession) car il n’est pas à l’abri de succomber à leur tentation, Fitna.

Et Allah sait mieux. ISLAM.WEB.NET
    Dernière modification par Saladin7757, 30 août 2020, 23h50.
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Cher Saladin,
    L'allégation malveillante qui affirme que le Prophète, paix et salut éternels sur lui, aurait tenté de se suicider au début de la révélation est une allégation fausse. Dans certains écrits, un additif en ce sens, à supposer qu'il soit juste, ne porte pas atteinte au Prophète, car ce dernier n'avait fait qu'envisager cet acte devant la grandeur de la situation, mais sans pour autant agir en quoi que ce soit pour l'accomplir. Si on agissait ainsi, on trouverait que tout le monde aurait tenté de se suicider. A la lecture de la Bible on trouvera que Moise, Jacob, Elie, Bob, Jérémie, ont tous tenté de se suicider. Beaucoup d'autres souhaitèrent n’être même jamais nés..
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

A la lecture de la Bible on trouvera que Moise, Jacob, Elie, Bob, Jérémie, ont tous tenté de se suicider. Beaucoup d'autres souhaitèrent n’être même jamais nés..

Finalement, seule la foi en Dieu peut sauver l'être humain d'une détresse extrême, comme le suicide
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

Finalement, seule la foi en Dieu peut sauver l'être humain d'une détresse extrême, comme le suicide.
        Cher Saladin,
        Oui, vous avez parfaitement raison, c'est d'ailleurs en ce sens que le suicide fait partie des péchés majeurs. Le croyant doit rester patient et solliciter le secours d’Allah le Très-haut et savoir que les épreuves d’ici-bas, quelle que soit leur dureté, restent moins pénibles que celles de l’au-delà. De toute façon, l’épreuve est universelle. Elle n’épargne personne. Quand le croyant la gère bien grâce à la patience et en fait une cause pour son retour à Allah et l’intensification de ses actes cultuels et ses bonnes œuvres, l’épreuve se transforme en bien pour lui et expie ses péchés de sorte à l’en débarrasser totalement. Que Dieu nous vienne en aide..
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Chargement...
        X