Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Islam et la liberté religieuse

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'Islam et la liberté religieuse

1-Le bon comportement envers les gens du livre est un devoir قال تعالى ((وَلَا تُجَادِلُوا أَهْلَ الْكِتَابِ إِلَّا بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِلَّا الَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْهُمْ ۖ وَقُولُوا آمَنَّا بِالَّذِي أُنزِلَ إِلَيْنَا وَأُنزِلَ إِلَيْكُمْ وَإِلَٰهُنَ
    وَإِلَٰهُكُمْ وَاحِدٌ وَنَحْنُ لَهُ مُسْلِمُونَ)) سورة العنكبوت الاية 46
    Allah dit dans le Coran : « Ne discutez avec les gens du Livre que de la manière la plus douce » Coran: Sourate 29, verset 46
    Durant sa vie à la fois comme chef religieux et comme homme d’Etat, le Prophète Mohammad (que la paix soit sur lui) faisait preuve d'une grande sensibilité et de respect dans ses relations avec « les Peuples du Livre », les Juifs et les Chrétiens. Dans l'esprit de la révélation divine, le Prophète Mohammad interdisait de faire du mal aux non Musulmans et demandait aux Musulmans de bien les traiter. Il dit (paix et salut sur lui) à ce propos :
    قال الرسول صلى الله عليه وسلم: « من آذى ذمياً فقد آذاني ومن آذاني كنت خصمة يوم القيامة"
    رواه أبو داود بلفظ: ألا من ظلم معاهداً أو انتقصه أو كلفه فوق طاقته أو أخذ منه شيئاً بغير طيب نفسه فأنا خصمه يوم القيامة.
    « Celui qui fait du mal à un Juif ou à un Chrétien (Dhimmi)* trouvera en moi son adversaire au Jour du Jugement.» *on reviendra sur cette notion de Dhimmi plus loin
    La première chose que le Prophète Mohammad (que la paix soit sur lui) fit après s’être établi à Médine, où il avait été invité comme chef, fut de conclure un traité entre les Musulmans et les gens du Livre (les Juifs et les Chrétiens). D'après ce traité, les Musulmans garantissaient à ceux-ci la liberté de croyance et leur accordaient les mêmes droits et obligations que ceux dont ils jouissaient eux-mêmes.
    La « Constitution de Médine » ou « la Charte de Médine » est la constitution du premier Etat islamique dans la ville de Médine qui a mis fin entre autre à près de 100 ans d’affrontements interethniques entre les deux tribus de Aws et les Khazraj au sein de Médine. Les historiens conviennent en outre sur le fait que cette Constitution a établi principalement ce qui suit à Médine par le Prophète de l’islam:
    • la paix et la sécurité des communautés, • la liberté religieuse pour toutes les communautés, • l’acceptation de Médine comme un lieu
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

sacré (interdiction de toute violence et ports d’armes pour le combat...) , • sécurité des femmes, • Aucun croyant monothéiste ne doit en tuer un autre, ou soutenir un non croyant au détriment d’un croyant, • La protection de Dieu est sur tous les croyants monothéistes, indépendamment de leur classe ou de leur origine tribale, • Les croyants monothéistes doivent s’entraider. • Les juifs ne font qu’une communauté avec les croyants. • Les juifs peuvent continuer de professer leur religion et la liberté de pratiquer leur religion est garantie.
    Le texte connu sous le nom de constitution de Médine, appelée également charte de Médine est tiré du livre d’Ibn Ishaq, dans lequel il figure sous le titre :
    ميثاق صحيفة المدينة
    « Le pacte entre les Émigrés et les Ansars et la réconciliation avec les juifs ».
    Un deuxième exemple:
    Quand une délégation de Chrétiens vint à Médine en provenance de Najran, une ville du sud-ouest d’Arabie, le Prophète les reçut dans sa mosquée et les invita à dire leurs prières à l'intérieur de la mosquée. Les Musulmans disaient leurs prières d'un côté de la mosquée et les Chrétiens de l'autre. Au cours ce cette visite, le Prophète discuta aimablement avec eux sur de nombreux sujets. [ Référence : La Sira d'Ibn Ishâq et voir Nûr Al yaqîn fî sîrati sayyidi almursalîn du Sheikh Muhammad Al khadrî, Ed.Dar al-jîl Beyrût et Dar ammâr, Oman, 1995, p. 309]
    Ceci prouve la considération du prophète pour les gens du Livre et le souci d’établir une solidarité humaine entre les croyants de toutes les religions.

Un troisième exemple:
    Au début de la révélation quand les premiers musulmans furent torturés et menacés à cause de leur foi, le Prophète (paix et salut sur lui) a invité les plus touchés à émigrer vers l’Éthiopie (Habasha) en leur disant:
    ( اذهبوا الى الحبشة هناك ملك لا يظلم عنده احد )
    « il y a dans ce pays un roi JUSTE », bien que ce roi (nommé le Négus) et son pays étaient chrétiens ce fut la première émigration. Plus tard Allah a révélé au sujet du Négus :
    ((وَإِنَّ مِنْ أَهْلِ الْكِتَابِ لَمَن يُؤْمِنُ بِاللَّهِ وَمَا أُنزِلَ إِلَيْكُمْ وَمَا أُنزِلَ إِلَيْهِمْ خَاشِعِينَ لِلَّهِ لَا يَشْتَرُونَ بِآيَاتِ اللَّهِ ثَمَنًا قَلِيلًا ۗ أُولَٰئِكَ لَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ ۗ إِنَّ اللَّهَ سَرِيعُ الْحِسَابِ )) سورة ال عمران (199)
    « Oui il y a parmi les gens du livre qui certes croient en Dieu et en ce qu’on a fait descendre vers vous et en ce qu'on a fait descendre vers eux, humbles qu'ils sont devant Dieu, et ne vendant pas point les signes de Dieu à vil prix. Voilà ceux dont le salaire est auprès de leur Seigneur. »[ Coran : Sourate 3 verset 199].
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

Commentaire

Le Prophète lui-même a accompli la prière de la mort en son hommage (prière sur l’absent). Il faut également mentionner l’échange entre ce roi issu du christianisme et les compagnons du Prophète. On peut citer aussi l’échange avec les Qubt (chrétiens) d'Egypte et leur roi...
      Les comportements prophètiques étaient toujours le modéle du pardon, de la miséricorde et de la magnanimité ...:
      Un quatrième exemple:
      Zeyd ben Sa’na, un savant juif de Médine vint au Prophète exiger sa créance. Il lui tira l'habit de son épaule, le prit au col brutalement et lui dit avec dureté : ’Vous, les Beni 'Abdul-Muttalib, vous atermoyez (tumâtilûn) vos dettes !' 'Omar alors, le réprimanda et durcit le ton. Le Prophète sourit et lui dit : 'Moi et lui, nous avions plus besoin d'autre chose de ta part, ô 'Omar : que tu me recommandes de bien régler ma dette, et que tu lui recommandes de réclamer son dû de bonne façon'. Puis il ajouta : 'Il reste (en fait) au terme (de la dette) trois (jours)'. Et il ordonna à ’Omar de le payer et de lui donner en plus vingt mesures ' çâ' ', pour l'avoir effrayé.
      Ce fut la cause de l’entrée à l'islam de cet homme qui disait : 'Il ne manquait aucun signe parmi les signes de la prophétie de Muhammad, que je ne reconnus, sauf deux : sa magnanimité prime sa colère et le surplus d'emportement aveugle ne fait qu'ajouter à sa magnanimité. Ainsi, je l'éprouvai avec cette histoire 'de dette''. Et je le trouvai alors, tel que décrit (dans les anciens livres). Quand à ma dette donnez la aux pauvres parmi les musulmans . (Rapporté par Ibn Hibbân (1/521))
      جاء في « صحيح البخاري" من حديث أم المؤمنين عائشة رضي الله عنها أنها قالت: (توفي رسول الله صلى الله عليه وسلم ودرعه مرهونة عند يهودي بثلاثين صاعاً من شعير)، وكذلك أخرج هذا الحديث الترمذي في جامعه عن ابن عباس قال: (توفي النبي صلى الله عليه وسلم ودرعه مرهونة بعشرين صاعاً من طعام أخذه لأهله). قال الترمذي: هذا حديث حسن صحيح. وقال الألباني: صحيح. وكذلك أخرجه النسائي، وابن ماجه، وأحمد في « مسنده »، وابن حبان في « صحيحه »، وغيرهم. فهو حديث متفق على صحته من حيث الإسناد والمتن عند أئمة الحديث جميعاً.
      Al Bukhari rapporte même dans son Shaîh livre du Rahn (gage): le Prophète est mort en laissant comme gage son bouclier chez un juif...preuve supplémentaire du bien vivre ensemble dans une société plurielle...Serions nous meilleur que le Prophète lui même!!!

.../..

Texte de la FNMF pour le prêche de vendredi 20 novembre 2015

Commentaire

Le bon comportement envers les gens du livre est un devoir
        Cher Saladin,
        Les Musulmans, les Chrétiens, les Juifs, les athées, tous doivent être réalistes dans leurs collaborations en tenant compte des difficultés qu’il y a à vivre ensemble quand on appartient à des cultures différenciées. Le Coran demande que chacun y fasse effort pour être plus proche de l’autre.
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

l'islam et la liberté religieuse
          قال الله تعالى: وقل الحق من ربكم فمن شاء فليؤمن ومن شاء فليكفر

Commentaire

Nous sommes dans un site francophone, il faut traduire svp !

Commentaire

Salam

sratlek comme ceux qui citent que cette partie du verset " ا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَقْرَبُوا الصَّلَاةَ " sans finir la suite

Al asl est de mentionner le verset en entier pour que le sens soit bien compris et n'induit pas en erreur,ce qui donne :

وَقُلِ الْحَقُّ مِن رَّبِّكُمْ ۖ فَمَن شَاءَ فَلْيُؤْمِن وَمَن شَاءَ فَلْيَكْفُرْ ۚ إِنَّا أَعْتَدْنَا لِلظَّالِمِينَ نَارًا أَحَاطَ بِهِمْ سُرَادِقُهَا ۚ وَإِن يَسْتَغِيثُوا يُغَاثُوا بِمَاءٍ كَالْمُهْلِ يَشْوِي الْوُجُوهَ ۚ بِئْسَ الشَّرَابُ وَسَاءَتْ مُرْتَفَقًا

Dis que : « la vérité vient de votre Seigneur ». Désormais celui qui le souhaite peut y croire celui qui le souhaite peut le nié.Certainement que, Nous avons préparé un feu qui engouffre les kâfir (non-croyants) , pour les injustes. Et si ils souhaientent la pluie (contre le feu), on leur servira une eau comme du métal fondu brûlant les visages.Quelle mauvaise boisson et quel mauvais ami.

Et pour mon exemple ceci :

ا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَقْرَبُوا الصَّلَاةَ وَأَنتُمْ سُكَارَىٰ حَتَّىٰ تَعْلَمُوا مَا تَقُولُونَ

Ô les croyants! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites

Nous avons la chance de naître musulmans ,c'est un don dont nous ignorons la valeur , cette belle religion qui incite à la tolérance depuis toujours et au respect d'autrui , merci Saladin7757 pour ce rappel .. à bon entendeur !!
              Dernière modification par Mystique, 02 septembre 2020, 12h02.
              La lumière propre du visage vient de la chandelle de l'esprit.

Commentaire

Saladin7757

J'ai lu la chronique de Tabari (Mohamed sceau des prophètes ),j'étais choquée ,la vérité est effrayante ,j'ai perdu le sommeil pendant quelques jours en me disant si j'ai lu Tabari ou un islamophobe ...........
                En plus tellement c'est violent que je n'ai même pas pu en parler ,là j'avoue que j'ai d'abord hésité .....
                D'ailleurs j'ai renoncé de lire la suite ........
                L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

Al asl est de mentionner le verset en entier pour que le sens soit bien compris et n'induit pas en erreur,ce qui donne :
                  Cher Mystique,
                  Bien sur qu'il faut toujours terminer les versets coraniques, mais la fin de ce verset ne limite en rien la liberté de conscience humaine dans les choix religieux dans ce bas monde. L’Islam en réalité préserve, garantit et sacralise la liberté de conscience. Il est absolument interdit de spolier cette liberté, et ce, conformément aux textes coraniques explicites à ce sujet : « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. ». Il n'y a absolument aucune divergence sur ce point de vue..
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Molker

J'ai lu un peu Tabari, puis j'ai laissé tomber, me disant que ce mec raconte des légendes. Il n'est qu'un simple chroniqueur.
                    Puis, j'ai lu un peu plus Ibn Khadoun, et j'ai remarqué qu'il est le contraire de Tabari (par son sérieux et sa compétence).
                    Il faut choisir la source d'où on puise le savoir
                    Dernière modification par Saladin7757, 03 septembre 2020, 00h56.

Commentaire

Chargement...
                    X