Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
La preuve et les résultats de ce que tu dis, c'est aussi simple que ça . Il ne suffit pas de bombarder de versets Coraniques . Le soufisme actuel n'est plus que " camaraderies " et apparences , du " m'as tu vu ? " . En c'est temps, il suffit de porter une chechia blanche sur son crane , de faire ressortir sa bedaine en avant montrant ainsi sa " belle prestance " pour se prétendre un " saint " favorisé et élut " de Dieu . écoute moi bien said , je ne suis pas né de la dernière heure pour tu m'assailles avec tes balivernes, j'ai des yeux pour voir et une cervelle pour comprendre et arrête de prendre les gens pour des cons .
Voilà, ce que tu appelle compagnonnage n'est plus que simple camaraderie, !
Le soufisme actuel n'est plus que " camaraderies " et apparences , du " m'as tu vu ? "
Cher Wahrani,
Mon ami, ne vous enfuyez pas sur certaines situations que nous vivons actuellement, car que vous le vouliez ou non, le fait de se fréquenter mutuellement ou de se prémunir des mauvaises fréquentations restera a jamais une forte injonction divine implacable. Il vous faut savoir que si la loi religieuse aide le croyant à maintenir son esprit dans un état d’équilibre, la sainteté a justement cette faveur de lui procurer une liaison intime et permanente avec le créateur. Je ne sais pas pourquoi le charlatanisme vous tient a cœur mais je pense que vous nous décrivez tout simplement votre propre expérience. Ce que vous avancez comme justification n'est qu'une échappatoire égotique pour vous permettre de vivre spirituellement comme vous le désirez loin du vrai chemin divin. Reconnaissez plutôt que vous jetez seulement l'éponge et vous vous avouez définitivement vaincu. Vous avez raison de le faire car vous n'avez rien apporté de sincère ni du Coran vénéré ni de la Sunna.. En fait comment cela est-il possible quand on sait que rien ne peut arrêter l'amour de Dieu et de son prophète. En prêchant l'inexistence de vrais saints, vous voulez déplacer des montagnes.. Si vous dites que l'amour et les vertus n'ont plus d'effet sur la société croyante, c'est que quelques parts vous n'avez pas été sincère car l'amour de Dieu paie toujours.
Bien au contraire, c'est bien cette culture soufie qui contribue à restaurer la primordialité spirituelle du message islamique, qui comme vous pouvez le constater est trop souvent étouffée par le simple juridisme, par le formalisme et surtout le charlatanisme. C'est le soufisme véridique qui brise tout les facteurs d’instrumentalisation de la religion. C'est heureusement en ce sens que le chemin emprunté par des hommes et des femmes qui, pétris d’amour et de reconnaissance envers Dieu, nourrissent leur être et les croyants par Son rappel incessant. Rapprochons sans cesse nous d'eux, ne crions pas a chaque fois qu'ils n'existent pas ou qu'ils ne peuvent être connus car l’aspiration de l’âme est de désirer pleinement la Présence divine.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
Bien au contraire, c'est bien cette culture soufie qui contribue à restaurer la primordialité spirituelle du message islamique
C'est le terme " primordialité " que tu veux imposer à tout prix qui montre que tu ne t'y connais en rien , mais alors absolument en rien dans le domaine de la mystique et de la métaphysique .
Je ne sais pas pourquoi le charlatanisme vous tient a cœur...
De toute façon , que tu l'admette ou pas, la multiplication des charlatans est prédit par le prophète saws dans un hadith .
Reconnaissez plutôt que vous jetez seulement l'éponge et vous vous avouez définitivement vaincu
Toujours les mêmes phrases qui reviennent , t'as pas d'autres arguments plus intelligents que ces balivernes ?
En prêchant l'inexistence de vrais saints, vous voulez déplacer des montagnes.. Si vous dites que l'amour et les vertus n'ont plus d'effet sur la société croyante,
Said, tu es une vraie racaille , une m.... qui pond des mensonges ; JE N'AI JAMAIS DIS CELA !
car l’aspiration de l’âme est de désirer pleinement la Présence divine.
Ah oui ? Explique moi alors pourquoi ces Âmes ont étés chassées du paradis par Dieu ?
Si c'est vrai ce que tu dis, explique moi pourquoi tu poses tes pattes partout où il y a quelques choses à manger et à prendre comme un prédateur ? Explique moi le dimensionnement de ta bedaine et de ta prestance ? Non mon cher menteur , tu n'aspires qu'à ce bas monde et la spiritualité pour toi n'est qu'apparente , voilà !
Explique moi alors pourquoi ces Âmes ont étés chassées du paradis par Dieu ?
Cher Wahrani,
Je vous ai pourtant signalé tout cela précédemment. Vous n'apprenez pas bien vos leçons. En Islam c'est la volonté d'autonomie qui poussa Adam à manger le fruit défendu. Le Coran: en attribuant ces paroles a Lucifer « Votre Seigneur ne vous a interdit l'accès de cet arbre qu'afin que vous ne deveniez pas des anges ou des immortels » avait marqué le début de la décision d'Adam. Adam finit par estimer qu'un séjour illimité à proximité du Bien Aimé était l'objet suprême de sa quête et que l'obtention d'un état angélique était supérieur à l'état humain. Or c'est précisément ce que Dieu attendait de lui afin d'en faire Son lieutenant dans sa nouvelle demeure la terre. Ce qui a donc l'apparence d'une chute constitue en réalité une élévation spirituelle.
A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs. Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
Cher Wahrani,
C'est chez les chrétiens qu'il y a eu le péché originel. En Islam le péché D'ADAM constitue au contraire une très grande miséricorde divine. C'est grâce a ce péché que le devoir de se repentir a été institué. Depuis, l’erreur apparue dans l’esprit d’Adam a été instrumentalisée a son bénéfice et a celui de ses descendants spirituels que sont les prophètes et les saints qui se sentent dorénavant toujours petits face au choix des Décrets divins. Depuis, ils ne relâchent jamais leurs efforts pour la purification du miroir de leur cœur. L'examen de conscience et la nécessité de se remettre en question chaque fois pour profiter de l'éducation spirituelle et avancer dans le droit chemin vers la Proximité divine en toute humilité, c'est cela que l'humanité a appris grâce au péché d'Adam et a son repentir. Cette leçon que nous a donné Dieu en pardonnant a Adam et la façon de le rejoindre par la piété constitue le secret du péché de notre père Adam.
Tu vois, il ne s'agit pas de bombarder des répliques stéréotypées pour être quelqu'un de notoire ! Tu n'es qu'un usurpateur , un faux mystique , un illusionniste , un cacaphonneur et rien de plus !
Ne détournes pas la conversation , je t'ai demandé que puisque tu dis que : " car l’aspiration de l’âme est de désirer pleinement la Présence divine." , Pourquoi alors Adam et Ève ne l'on pas fait ?
Cher Wahrani,
Vous ne lisez pas ce que vous écrivent les forumeurs ou quoi. J'ai clairement répondu a cette question, et je vous ai signalé que Adam et Ève n'ont pas péché comme vous l'imaginez, mais ils ont clairement aspiré a la face divine. En Islam ce n'est pas le péché, mais c'est la volonté d'autonomie qui poussa Adam à manger le fruit défendu. Le Coran: en attribuant ces paroles a Lucifer « Votre Seigneur ne vous a interdit l'accès de cet arbre qu'afin que vous ne deveniez pas des anges ou des immortels » avait marqué le début de la décision d'Adam. Adam finit par estimer qu'un séjour illimité à proximité du Bien Aimé était l'objet suprême de sa quête. Or c'est précisément ce que Dieu attendait de lui afin d'en faire Son lieutenant dans sa nouvelle demeure la terre. Ce qui a donc l'apparence d'une chute constitue en réalité une élévation spirituelle.
Ne détournes pas la conversation , je t'ai demandé que puisque tu dis que : " car l’aspiration de l’âme est de désirer pleinement la Présence divine." , Pourquoi alors Adam et Ève ne l'on pas fait ?
Cher moussa,
J'ai bien expliqué cela plus haut. Le Coran attribue ces paroles a Lucifer « Votre Seigneur ne vous a interdit l'accès de cet arbre qu'afin que vous ne deveniez pas des anges ou des immortels ». Adam, en écoutant Ibliss et oubliant l'ordre divin finit par estimer qu'un séjour illimité à proximité du Bien Aimé était l'objet suprême de sa quête et que l'obtention d'un état angélique loin de tout mal était supérieur à l'état humain. On le sait, bien avant même d’avoir créé Adam, Dieu avait décrété de le maintenir sur terre, ce qui est d’ailleurs strictement conforme à ce qu'en dit le Coran : "Je M’en vais instituer un lieutenant sur terre" et nous le savons tous, cette parole divine a été adressé aux anges bien avant la création d'Adam. Nous venons de le comprendre, la venue sur terre du prophète Adam était donc sous l’effet d’un décret divin, bien antérieur à sa création et a celle du ciel et de la terre.
Ce n'est donc aucunement pour amoindrir Adam que Dieu le précipita sur terre, mais pour l'emmener à la perfection. Le paradis n'a de valeur réelle que parce que c'est le lieu de la vision béatifique et de la rencontre du prophète vénérée et l'union d'amour avec Dieu. Ce n'est point la recherche des fruits que les musulmans recherchent dans le paradis, car attention, c'est justement un "fruit" qui a rejeté notre père Adam de l'Eden paradisiaque.
finit par estimer qu'un séjour illimité à proximité du Bien Aimé était l'objet suprême de sa quête
comment le sais-tu ?
à la lecture de la fin du verset ? : afin que vous ne deveniez pas des anges ou des immortels
et dans cet autre verset dans sourat Taha : Puis le Diable le tenta en disant: «O Adam, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité et un royaume impérissable?
Cher Wahrani,
Pour les prophètes et les saints, devenir des anges ou des immortels ou avoir un royaume impérissable, c'est clairement la même chose. Les prophètes ne sont pas visités par d'autres choses a part ce qui les relie a la divinité créatrice en tant que serviteurs. Or c'est cela ce que leurs a promis "Satan" par astuce pour les faire sortir du paradis. Grace a cette erreur notre père Adam ne cessa dés lors de s'élever vers Dieu, empruntant l'échelle de la proximité et de l'Election Divine avec celle que l'humilité et du Dénuement du repentir. Dieu a donc élevé l'humain de telle façon a ce que l'état de béatitude lui soit mérité non comme les anges qui le subissent seulement.
Je suis très content d'avoir marqué ton esprit , mdr ! je te cause autant de soucis ?
Cher Wahrani,
Vous changez subitement de sujet, vous n'auriez donc surement rien a jouter. Je crois vous avoir suffisamment aidé sur ce point, mais il vous reste encore beaucoup d'efforts a effectuer sur ce plan.
Commentaire