par terre, affaissé à sa place, que Jésus avait bien été ressuscité.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Prescriptions alimentaires en islam
Réduire
X
-
-
Quand il s'agit de témoins directs, comme dans le cas de Jean, on ne peut les comparer aux hadiths, puisque la transmission est directe !...by , Le Pelican , je ne m'attarderais pas davantage .
Jean a t-il écrit noir sur blanc quelques choses ?Dernière modification par wahrani, 12 juin 2020, 11h48.
Commentaire
-
Vous autres musulmans avez décidé de limiter votre dieu. C'est votre problème ! Le Dieu des chrétiens engendre, et forcément, ce qu'il engendre est de même nature que lui. Dieu ne peut engendrer que d'autre dieu.."
Vous essayez maladroitement de caricaturer pour faire passer votre mot. Bien au contraire, sans le vouloir vous venez de prouver miraculeusement que la particularité du discours de nos amis chrétiens sur "Dieu" est d'une aberration qui de nos jours ne peut plus laisser personne indifférent et vous avez, sans le vouloir vraiment, fait l'éloge de la lettre coranique en ce sens.. Vous perdrez donc toute l’éternité de votre temps a délier par votre raison ces difficultés liées a votre profession de foi, vous ne vous en sortirez jamais sauf en vous soumettant a la logique divine musulmane. Mon ami, c'est un abaissement de Dieu de faire de son essence une créature quelconque, humaine ou angélique, ou de la comparer avec une quelconque manifestation concrète caricaturale. Les attributs de Dieu nous décrivent relativement les qualités divines qui sont propres au Divin mais qui échappent à notre compréhension. On sait que Dieu, dans Son Essence absolue, est indépendant des mondes. Or, comme la réalité divine est inabordable sous le rapport de l'Essence, et qu'il n'y a de contemplation que dans une substance, Dieu est celui qui dans chaque être aimé se manifeste réellement au regard de chaque amant.
Détrompez -vous donc, mon cher ami, l'Islam reconnait avec force que les richesses du monde forment les reflets des émanations et de la profusion du divin. Les musulmans ne conçoivent aucunement l'Unicité Divine sans y voir également avec grande subtilité toute la fécondité de l'Un divin, perpétuellement créateur, et duquel flue sans cesse a l'exemple du soleil un amour permanent et un devenir fascinant. Je vous réitère donc que l'image que vous donnez consiste justement comme le définit l'Islam essentiellement telle l'intellection permanente de la vérité. C'est donc plutôt votre passage chrétien brutal et direct a une vie caricaturale intérieure de Dieu formée d'une pluralité de personnes qui a malheureusement tout faussé et fait de Dieu un simple composé.. Convenez avec nous que ce n'est plus d'une vie intérieure chaleureuse qu'il s'agit mais tout simplement d'un dialogue aride et sec entre des personnes distinctes et virtuelles.A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.
Commentaire
-
Envoyé par waharaniJean a t-il écrit noir sur blanc quelques choses ?
21.24
C'est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.
21.25
Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....
(Alfred de Musset )
Commentaire
-
Oui, et un témoin en témoigne :
Avant vous plusieurs exégète voulaient faire remonter la rédaction de ces écrits au plus près de la vie de Jésus, estimant ainsi augmenter leur crédibilité. Par la suite il leur a fallu admettre que certains textes ne sont pas des reportages journalistiques. Ils sont le fuit d'une relecture continuelles des événements au sein des premières communautés chrétiennes. La vérité restera que ce ne sera que dans une quatrième étape que fut effectuée la rédaction du quatrième évangile, celui de Jean, à la fin du Ier siècle. Ce nouveau recueil utilisait une tradition originale, différente de celle des synoptiques. Je ne vous cache pas au passage mon intention profonde d'inviter les chrétiens à un temps de réflexion, de méditation même, en relisant en profondeur avec esprit critique les textes évangéliques qui sont au cœur de leur foi.A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Commentaire
-
L'évangile de Jean a été écrit avant l'année 70, et il est le plus proche des faits.
Vous vouliez surement dire "l'évangile selon Jean". On l'appelle le quatrième évangile et il a été rédigé dans une communauté en proie à bien des conflits. La vérité restera qu'aucun des quatre n’a été écrit par une seule et même personne. Au début du Christianisme beaucoup de récits et discours prenaient forme et se transmettaient de façon orale. A un certain moment, des chefs de file émergent, deviennent des auteurs, souvent appelés évangélistes, ils rassemblaient, élaguaient, et organisaient. Ensuite, d'autres disciples intervenaient pour les retoucher encore plus en fonction de chaque nouvelle situation, avec le souci de récupérer des éléments qui appartiendraient à la tradition orale.
Vous venez enfin de le saisir, l’histoire de la rédaction de l’évangile de Jean s’étale clairement sur plusieurs décennies, c’est d'ailleurs pour cela qu'on parle d’une « école johannique ». L'hypothèse d'authenticité est actuellement rejetée par les historiens, qui voient dans ce texte l'œuvre d'une « communauté johannique », dont la proximité avec les événements décrits fait défaut.A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Commentaire
-
L'"école johannqiue", hypothèse qui a été mise en pièces par des théologiens qualifiée, comme Tresmontant par exemple.
Le 4ème évangile a été écrit avant l'année 70 et par un seul auteur, que certains pensent être son ami Lazare que Jésus ressuscita.Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....
(Alfred de Musset )
Commentaire
-
Le 4ème évangile a été écrit avant l'année 70 et par un seul auteur, que certains pensent être son ami Lazare que Jésus ressuscita.
Mon ami, vous le savez pourtant mieux que quiconque, plus personne ne peut sérieusement défendre l'idée que l’évangile de Jean serait le fruit du travail exclusif et cohérent d'un seul disciple. Une analyse du texte faite par les chrétiens eux-mêmes les a conduit à considérer que ces lignes sont le fruit d'un groupe, d'une école philosphico-religieuse, qu'on appelle couramment de nos jours l'«Ecole johannique». Ne revenons plus a cela, je ne saurais vous en supplier.A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Commentaire
-
Envoyé par SaidCher Le Pelican,Mon ami, vous le savez pourtant mieux que quiconque, plus personne ne peut sérieusement défendre l'idée que l’évangile de Jean serait le fruit du travail exclusif et cohérent d'un seul disciple. Une analyse du texte faite par les chrétiens eux-mêmes les a conduit à considérer que ces lignes sont le fruit d'un groupe, d'une école philosphico-religieuse, qu'on appelle couramment de nos jours l'«Ecole johannique».Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....
(Alfred de Musset )
Commentaire
-
Certains pensent ainsi en effet ! Beaucoup d'autres pensent autrement, tu le sais bien, cher Said !
Vous êtes libre de penser ce que vous voulez, mais il vous faut malheureusement avancer des arguments solides. Que puis-je faire pour vous, le processus engagé dans l'école johannique ne pouvait qu'aboutir à une divinisation de Jésus. Il fallait donc nécessairement que le personnage central du christianisme, Jésus, accède à une dimension divine. C'est ainsi qu'au prologue sont ajoutés les mots «Et le logos était Dieu.» D'autres extraits ajoutés vont dans le sens d'une divinisation. Vous venez de le saisir, l'étude de l'Evangile de Jean témoigne d'un parcours qui est celui du courant chrétien qui s'est imposé petit a petit. Cette pensée est allé vers une divinisation, mais heureusement le parcours n'a pas été sans contestation.A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Commentaire
-
son évangile a été écrit avant 70 tout comme les 3 autres évangiles.
Les annonces de la chute de Jérusalem, telles qu'elles sont présentées dans les évangiles, nous informent sur la date de rédaction finale de ces derniers. Sur le plan théologique, selon les Évangiles, Jésus prophétise la destruction de Jérusalem (Matthieu (24, 1-3) et Luc (19,43)). La chute de Jérusalem et surtout la destruction du Temple ont des conséquences profondes sur le plan religieux. Juifs et chrétiens font des lectures différentes de cet événement. Quant aux musulmans, ils ne lui accordent guère de signification vraiment religieuses. Si les rois autres livres le prédisent on ne peut que conclure également la même chose sur le quatrième.A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
Commentaire
-
Envoyé par SaidLes annonces de la chute de Jérusalem, telles qu'elles sont présentées dans les évangiles, nous informent sur la date de rédaction finale de ces derniers. Sur le plan théologique, selon les Évangiles, Jésus prophétise la destruction de Jérusalem (Matthieu (24, 1-3) et Luc (19,43)). La chute de Jérusalem et surtout la destruction du Temple ont des conséquences profondes sur le plan religieux.
D'où la certitude qu'ils ont été écrits avant l'an 70.Lorsque le Pélican, lassé d'un long voyage , .....
(Alfred de Musset )
Commentaire
Commentaire