Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu aurait-il besoin de ses créatures , la seigneurie existerait-elle sans la servitude ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Dieu aurait-il besoin de ses créatures , la seigneurie existerait-elle sans la servitude ?
    Un Dieu n'aurait besoin de rien, Il a tout, Il peut tout créer.
    Il n'aurait sûrement pas besoin de ses créatures.
    La relation Dieu-créature dépend de la perspective.
    De notre perspective, c'est Amour, c'est magnanimité, c'est miséricorde, etc...
    De Sa perspective à Lui: c'est une des plus grandes inconnues de l'équation du créationnisme.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

.J’ai trouvé, celle-là c’est dans le Forum des Banquiers.
      Passes nous le lien..histoire de lire ce qu'ils sont entrain de poster comme topic..

Poir t'inscrire je crois on reçoit un msg du forum
      T'as combien dans ton compte?

Mille milliards monsieur

En devise ou en dinars?

En dinars monsieur

Va t'inscrire ailleurs..si je t'attrape je te déplumerais..t'as COMPRIS?

Pas la peine de crier..je ne suis pas sourd..

Commentaire

@ bachi, si allah bn'a pas besoin de nous, pourquoi doit on prié jour et nuit et faire d'autres rituel pour lui, pourquoi nous demande t il de faire la da3wa par exemple, alors qu'il a juste a envoyé un prophète ou montré des signes pour convaincre des gens

Commentaire

fayçal sghir : pourquoi doit on prié jour et nuit et faire d'autres rituel pour lui, pourquoi nous demande t il de faire la da3wa par exemple,
          Si tu pries c'est pour ton bien. On a le physique qu'on entretient et qu'on nourrit mais on a aussi l'âme qu'on doit nourrir. Dieu n'a que faire que tu pries ou pas.

alors qu'il a juste a envoyé un prophète ou montré des signes pour convaincre des gens
          Lis ces versets de Sourate Al-anaam :

وَلَوْ نَزَّلْنَا عَلَيْكَ كِتَابًا فِي قِرْطَاسٍ فَلَمَسُوهُ بِأَيْدِيهِمْ لَقَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا إِنْ هَذَا إِلَّا سِحْرٌ مُّبِينٌ

Même si Nous avions fait descendre sur toi (Muhammad) un Livre en papier qu'ils pouvaient toucher de leurs mains, ceux qui ne croient pas auraient certainement dit: «Ce n'est que de la magie évidente!»

وَقَالُوا لَوْلَا أُنزِلَ عَلَيْهِ مَلَكٌ وَلَوْ أَنزَلْنَا مَلَكًا لَّقُضِيَ الْأَمْرُ ثُمَّ لَا يُنظَرُونَ

Et ils disent: «Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui (Muhammad) un Ange?» Si Nous avions fait descendre un Ange, c'eût été, sûrement, affaire faite; puis on ne leur eût point donné de délai.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

Dieu aurait il besoin de tout cela pour être Dieu ?
            Cher Wahrani,
            Besoin de quoi!!?? Comme je l'ai précisé dans un autre topic, l'opportunisme de la Divinité serait plutôt de se montrer non intéressée par l'adoration des créatures alors que la position naturelle démunie de toute intervention humaine serait qu'il soit Seigneur Absolu Éternel et que par conséquent nous en soyons naturellement amoureux et donc adorateurs en fonction de sa Seigneurie. L'adoration devient en ce sens la vraie conception de la gratuité de la création dans la parfaite innocence et qui apparaît telle la suite logique de la création. Quand un Dieu crée, il reste Dieu dans toute sa Seigneurie et la création en face d'un Seigneur éternel se plie par sa nature même sans besoin de choix humain ou d'une demande divine en ce sens. Il nous faut saisir que le fait d’être adoré ne résulte pas d'une demande divine a l'humain et l'adoration de l'humain ne peut non plus être un choix, car dans la situation absolue Dieu est omniprésent et l'homme dans ce plan est a genoux dans une éternelle prosternation.

Signalons que dans le plan humain le libre arbitre n'est qu'un don de Dieu. Toutefois cette "liberté" ayant fait l'objet d'un don de Dieu exige responsabilité qu'est justement l'adoration exigée mais qui ne constitue aucunement une réponse a l'acte de création mais un simple rappel a la nature des choses.
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Sans qui l'adore il est comme un ecrivain sans lecteurs, ou un chanteur sans public
              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

Commentaire

Sans qui l'adore il est comme un ecrivain sans lecteurs, ou un chanteur sans public
                C'est bien à cela dont je faisais allusion dans mon premier post, en effet , Dieu étant le roi des hommes , " malik ennass " , si nous transposons cela du monde subtil au monde terrestre , la vie de ce monde étant un miroir du monde subtil comme le stipulent les Maîtres spirituels, un roi humain serait-il roi s'il n'avait ni de royaume ni de sujets ? i ce cas serait, de quoi ce roi serait seigneur sans ses sujets et sans royaume ?

Commentaire

Autrement dit, de quoi Dieu serait Dieu s'il n'avait pas crée ses anges, ses démons , ses Hommes, son univers ? De là mon raisonnement , Dieu a t-il besoin de Ses créatures pour être Seigneur ?

Commentaire

Cher mario,
                    Cela aurait pu être vrai s'il s'agissait d'un face a face divin-humain.. Or ce n'est point le cas. Devant Dieu les créatures s'anéantissent..
                    Autrement dit, de quoi Dieu serait Dieu s'il n'avait pas crée ses anges, ses démons , ses Hommes, son univers ?
                    Cher Wahrani,
                    Dieu n'est pas Dieu pour quelqu'un ou quelque chose, Il l'a toujours été dans toute son absoluité "avant" toute création. Les créatures ne sont que le reflet de Sa seigneurie, elles ne sont créés que dans le but de donner des réceptacles a ses qualités divines éternelles. Ibn Arabi nous informe que découvrir la Connaissance de Dieu dans la relativité des créatures est du au mariage éternel des créatures avec "La connaissance" dont elles découlent puisqu'elles ne sont que le support théophanique de l'élan d'Amour de Dieu de se manifester en des stations. C'est en ce désir d'Amour divin qu'éclosent les théophanies. L'univers que nous constatons et dont nous faisons même partie ne prend donc naissance que du besoin impérieux de donner un réceptacle a l'Amour de Dieu, de procurer aux noms divins des lieux de manifestations. Le fruit de cette amour c'est l'univers tel qu'on le voit..

Commentaire

@said2010,

Puisque tu as cité Ibn Arabi, voila comment il défini la raison de la création par Dieu de Ses créatures ; " J'étais un trésor caché et J'ai voulu Me faire connaitre " . Ceci , et conformément au récit de la création, Dieu était seul avant d'avoir crée la création et n'était donc pas connu, il en découle que Dieu a crée Sa création pour Se faire connaitre à travers Ses créatures . Reste à définir ce qu'est ce trésor caché ? Et la question reste posée, de manière différent soit, mais reste posée quand même , pourquoi Dieu aurait - il besoin de se faire connaitre en créant Sa création alors qu'il est suffisant en lui en TOUTE CHOSE ?

Stp , fais moi grâce de ce sobriquet " Cher ..." et ne t’inflige pas de protocole académique en me vouvoyant , un tutoiement serait plus collégial dans ce forum d'échange .

Commentaire

fais moi grâce de ce sobriquet " Cher ..."
                        Cher Wahrani,
                        Je m'excuse mais c'est pour moi une nécessité impérieuse de respecter mes interlocuteurs, même lorsque comme vous, ils n'en voient pas l'importance.
                        pourquoi Dieu aurait - il besoin de se faire connaitre en créant Sa création alors qu'il est suffisant en lui en TOUTE CHOSE ?
                        Dieu n'a aucun besoin de se faire connaitre a qui que ce soit. Il s'agit ici de l'amour divin émanant "naturellement" de son propre être.. Le Mouvement d'amour divin est éternel et universel et donc Dieu l'a pour lui-même dans son éternité. Quand l’amour est attribué à Dieu, celui-ci a besoin d’être expliqué d’une manière qui n’est pas en contradiction avec les enseignements religieux qui mettent d'une manière définitive de coté tout besoin a la divinité en respect total de Sa Majesté et Sa Seigneurie. L'univers, connu de Dieu de toute éternité mais qui s'ignore lui-même, est tiré du néant par la seule vertu de l'Amour que Dieu se porte mais sans le sentiment de Besoin incompatible avec la Puissance divine. Nous ne pouvons que nous réjouir car Dieu s'est donné a nous par le seul fait qu'il nous ait donné l'occasion de l'aimer et de le connaitre.
                        Dernière modification par said2010, 29 avril 2020, 20h03.

Commentaire

Chargement...
                        X