Avant de répondre à cette question voyons quelques principes :
Allah azza wa jalla peut il en voyer un châtiment ou au contraire c’est un Miséricordieux .
A cette questions , on trouve 3 réponses dont2extremes : Un camps de gens qui présente Allah swt comme le gourou qui est là pour chatier les etres humains , qu’Il guette ‘Homme pour le punir sévèrement au moindre péché ou ecart du droit chemin , l’autre camps de gens qui pdisent qu’Allah azza wa jalla ne châtiera personne quoiqu’elle fasse car Il est le Miséricordieux, le Pardonneur .
Ces deux compréhensions son erronées et non conforme à ce qui dit Allah azza wa jalla dit Lui. En fait chacune d’elle a tenu compte d’un type de versets coraniques .
Allah s’est décrit dans le coran : Il est l’Omnipotent le Miséricordieux l,e Clement ,lePardonneur , mais d’un autre coté , Il nous informe que Son châtiment est dur, et parfois dans le même verset :
Allah dit dans sourate Alhijr ( 15:49 et 15 :50)
نَبِّئْ عِبَادِي أَنِّي أَنَا الْغَفُورُ الرَّحِيمُ
15 :49 Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
وَأَنَّ عَذَابِي هُوَ الْعَذَابُ الْأَلِيمُ
15 :50 et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux.
Allah swt nous dit aussi que certains peuples ont mérité son châtiment :
38 :4 إِن كُلٌّ إِلَّا كَذَّبَ الرُّسُلَ فَحَقَّ عِقَابِ
« Il n'en est aucun qui n'ait traité les Messagers de menteurs. Et bien, Ma punition s'est avérée contre eux! »
Dans de nombreux versets Allah swt qualifie son châtiment de sévère .
A l’opposé Allah dit dans de nombreux versets qu’Il es le Miséricordieux , Le très Miséricordieux et nous répétons ces attributs plusieurs fois par jour dans nos prières.
Donc il n’y aucune contradiction contre le fait qu’Allah soit Miséricordieux pour ceux qui méritent Sa miséricorde et Il châtie ceux qui méritent son châtiment .
A noter que Allah dit Ma miséricorde dépasse mon colère .
Qu’Allah a prix comme nom le Mesiricordieux et Il n’a pas de nom dérivé de châtiment , ou de la vengeance .
Maintenant que les fondements sont bien plantés : ces épidémies sont elle un châtiment ou une epreuves .
Si nous voulons répondre rapidement on peut dire : il s’agit d’un châtiment quant Allah n’attend pas d’un peuple ou d’une personne une quelconque repentance , autrement dit un peuple qu’Allah lui a donné tous les arguments pour croire et revenir vers Lui , mais ce peuple ou cette personne a continué dans sa tyrannie ou son refus de la verité c’est ce qu’il est arrivé au peuples de Noé , Houd , Salih, et d’autres comme Allah a dit dans le verset précédemment cité :Verset 38 :4
إِن كُلٌّ إِلَّا كَذَّبَ الرُّسُلَ فَحَقَّ عِقَابِ
« Il n'en est aucun qui n'ait traité les Messagers de menteurs. Et bien, Ma punition s'est avérée contre eux! »38 :4
Il s’agit d’une épreuve quand Allah , à travers la survenue d’ une catastrophe naturelle qui peut prendre la forme d’un châtiment avec souffrances , veut en en fait que nous reviendrions vers Lui .
Allah azza wa jalla :verset ::168
َبَلَوْنَاهُمْ بِالْحَسَنَاتِ وَالسَّيِّئَاتِ لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ ﴿
« . Nous les avons éprouvés par des biens et par des maux, peut-être reviendraient-ils (au droit chemin). »7 :168
Allah dit : verset 30 :41
ظَهَرَ الْفَسَادُ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ بِمَا كَسَبَتْ أَيْدِي النَّاسِ لِيُذِيقَهُم بَعْضَ الَّذِي عَمِلُوا لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ
« La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah). »
Allah dit dans le verset :32 :21
وَلَنُذِيقَنَّهُم مِّنَ الْعَذَابِ الْأَدْنَى دُونَ الْعَذَابِ الْأَكْبَرِ لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ »
« Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu'ils retournent (vers le chemin droit)! »32 :31
Ceci est la première forme d’épreuve divine : un châtiment divin dont l’objectif est de revenir vers Lui. Certains vont réussir cette épreuve et vont se tourner vers leur Seigneur et d’autres vont échouer et rester dans leur égarement.
Une deuxième forme d’épreuve divine c’est quand Allah veut élever son serviteur au plus haut degré de piété et de proximité divine. Ce genre d’épreuve se voit dans le cas des prophètes et chez certaines personnes pieuses.
Allah azza wa jalla peut envoyer un châtiment qui est pour certains un châtiment au sens premier du terme , et pour d’autre une épreuve.
Qu’Allah nous préserves ici bas et dans l’au-delà.
Louanges à Allah Seigneur des univers et prière et salut sur notre bien aimée sur notre prophète swas
Allah azza wa jalla peut il en voyer un châtiment ou au contraire c’est un Miséricordieux .
A cette questions , on trouve 3 réponses dont2extremes : Un camps de gens qui présente Allah swt comme le gourou qui est là pour chatier les etres humains , qu’Il guette ‘Homme pour le punir sévèrement au moindre péché ou ecart du droit chemin , l’autre camps de gens qui pdisent qu’Allah azza wa jalla ne châtiera personne quoiqu’elle fasse car Il est le Miséricordieux, le Pardonneur .
Ces deux compréhensions son erronées et non conforme à ce qui dit Allah azza wa jalla dit Lui. En fait chacune d’elle a tenu compte d’un type de versets coraniques .
Allah s’est décrit dans le coran : Il est l’Omnipotent le Miséricordieux l,e Clement ,lePardonneur , mais d’un autre coté , Il nous informe que Son châtiment est dur, et parfois dans le même verset :
Allah dit dans sourate Alhijr ( 15:49 et 15 :50)
نَبِّئْ عِبَادِي أَنِّي أَنَا الْغَفُورُ الرَّحِيمُ
15 :49 Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux.
وَأَنَّ عَذَابِي هُوَ الْعَذَابُ الْأَلِيمُ
15 :50 et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux.
Allah swt nous dit aussi que certains peuples ont mérité son châtiment :
38 :4 إِن كُلٌّ إِلَّا كَذَّبَ الرُّسُلَ فَحَقَّ عِقَابِ
« Il n'en est aucun qui n'ait traité les Messagers de menteurs. Et bien, Ma punition s'est avérée contre eux! »
Dans de nombreux versets Allah swt qualifie son châtiment de sévère .
A l’opposé Allah dit dans de nombreux versets qu’Il es le Miséricordieux , Le très Miséricordieux et nous répétons ces attributs plusieurs fois par jour dans nos prières.
Donc il n’y aucune contradiction contre le fait qu’Allah soit Miséricordieux pour ceux qui méritent Sa miséricorde et Il châtie ceux qui méritent son châtiment .
A noter que Allah dit Ma miséricorde dépasse mon colère .
Qu’Allah a prix comme nom le Mesiricordieux et Il n’a pas de nom dérivé de châtiment , ou de la vengeance .
Maintenant que les fondements sont bien plantés : ces épidémies sont elle un châtiment ou une epreuves .
Si nous voulons répondre rapidement on peut dire : il s’agit d’un châtiment quant Allah n’attend pas d’un peuple ou d’une personne une quelconque repentance , autrement dit un peuple qu’Allah lui a donné tous les arguments pour croire et revenir vers Lui , mais ce peuple ou cette personne a continué dans sa tyrannie ou son refus de la verité c’est ce qu’il est arrivé au peuples de Noé , Houd , Salih, et d’autres comme Allah a dit dans le verset précédemment cité :Verset 38 :4
إِن كُلٌّ إِلَّا كَذَّبَ الرُّسُلَ فَحَقَّ عِقَابِ
« Il n'en est aucun qui n'ait traité les Messagers de menteurs. Et bien, Ma punition s'est avérée contre eux! »38 :4
Il s’agit d’une épreuve quand Allah , à travers la survenue d’ une catastrophe naturelle qui peut prendre la forme d’un châtiment avec souffrances , veut en en fait que nous reviendrions vers Lui .
Allah azza wa jalla :verset ::168
َبَلَوْنَاهُمْ بِالْحَسَنَاتِ وَالسَّيِّئَاتِ لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ ﴿
« . Nous les avons éprouvés par des biens et par des maux, peut-être reviendraient-ils (au droit chemin). »7 :168
Allah dit : verset 30 :41
ظَهَرَ الْفَسَادُ فِي الْبَرِّ وَالْبَحْرِ بِمَا كَسَبَتْ أَيْدِي النَّاسِ لِيُذِيقَهُم بَعْضَ الَّذِي عَمِلُوا لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ
« La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'[Allah] leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allah). »
Allah dit dans le verset :32 :21
وَلَنُذِيقَنَّهُم مِّنَ الْعَذَابِ الْأَدْنَى دُونَ الْعَذَابِ الْأَكْبَرِ لَعَلَّهُمْ يَرْجِعُونَ »
« Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu'ils retournent (vers le chemin droit)! »32 :31
Ceci est la première forme d’épreuve divine : un châtiment divin dont l’objectif est de revenir vers Lui. Certains vont réussir cette épreuve et vont se tourner vers leur Seigneur et d’autres vont échouer et rester dans leur égarement.
Une deuxième forme d’épreuve divine c’est quand Allah veut élever son serviteur au plus haut degré de piété et de proximité divine. Ce genre d’épreuve se voit dans le cas des prophètes et chez certaines personnes pieuses.
Allah azza wa jalla peut envoyer un châtiment qui est pour certains un châtiment au sens premier du terme , et pour d’autre une épreuve.
Qu’Allah nous préserves ici bas et dans l’au-delà.
Louanges à Allah Seigneur des univers et prière et salut sur notre bien aimée sur notre prophète swas
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