Le Prophète a dit : "Réfléchissez à propos de la création de Dieu, et ne réfléchissez pas à propos de (comment est) Dieu" (Sahîh al-jâmi' as-saghîr, n° 2975, 2976)
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
L'istiwa d'Allah sur Son trône
Réduire
X
-
Thirga et Harachi, ce que vous dites est connu mais il faut que vous l'expliquiez à tous ceux qui cherchent à interpréter les attributs divins. La position des pieux prédecesseurs est de les accepter dans leur sens apparent sans les interpréter et sans chercher le comment. La position des soufis, ash`arî, maturidî, Mu`tazilî est de nous faire des interprétations et des conjectures à n'en plus finir.
Allâh nous dit qu'Il est au dessus de son Trône nou y croyions et ne cherchons pas à savoir Pourquoi et Comment voilà une position saine et proche de la foi pure. Tergiverser sur le sens, la direction, la consistance etc est une perte de temps en plus d'être une hérésie inutile.
Wa salâmCeux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30
Commentaire
-
Bah justement c'est depuis que la philosophie aristotélicienne a fait éruption dans le monde musulman via les mu`tazila que sont apparues ces polémiques. T'as les ashàrites et les maturidites qui pour défendre ahlu sunnah contre les philosophe et les mu`tazila ont mis les deux pieds dans le plat et ils se sont retrouver à philosiopher autant que ceux qu'ils combattaient via la dialectique et la scholastique (`ilm al kalâm).
Du coup si tu dis que Allâh est au dessus de son Trône ils disent que tu es anthropomorphiste, hérétique etc. C'est pour cela qu'ils kaffar Ibn Taymiyya, Ibn al Qayyim etc.Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30
Commentaire
-
La position des pieux prédecesseurs est de les accepter dans leur sens apparent sans les interpréter et sans chercher le comment. La position des soufis, ash`arî, maturidî, Mu`tazilî est de nous faire des interprétations et des conjectures à n'en plus finir.
c'est un point de vue...que les soufis ne partagent pas je pense, mais ce sont des musulmans non?
Alors pourquoi les acculer a l'héretisme?
Bah justement c'est depuis que la philosophie aristotélicienne a fait éruption dans le monde musulman via les mu`tazila que sont apparues ces polémiques. T'as les ashàrites et les maturidites qui pour défendre ahlu sunnah contre les philosophe et les mu`tazila ont mis les deux pieds dans le plat et ils se sont retrouver à philosiopher autant que ceux qu'ils combattaient via la dialectique et la scholastique (`ilm al kalâm).
Du coup si tu dis que Allâh est au dessus de son Trône ils disent que tu es anthropomorphiste, hérétique etc. C'est pour cela qu'ils kaffar Ibn Taymiyya, Ibn al Qayyim etc.
Quand à ceci, pour le moins...concis, la precision me semble toutefois tres relative à ton point de vue.
Eclairé a priori, je le reconnais facilement.
Tu accuses donc la philosophie aristocelienne d'être à l'origine, au travers d'une polemique deja existante, d'un courant de pensée divergeant depuis cette époque?
apparement, il reste bien du chemin a faire avant la serenité.
Commentaire
-
bonjour tout le monde
j'ai une question . je veux juste savoir si prononcer les deux temoignages est suffisants pour etre musulman, meme si la croyance est fausse .
j'avoue que c vraiment difficile de connaitre la bonne croyance car chaque parti dis different et chaque partis dit que c eux le groupe sauvé.
incroyable!!!!Dernière modification par nessrine77, 15 avril 2007, 15h24.
Commentaire
-
LA double attestation est la porte d'entrée dans l'Islam, elle est nécessaire mais pas suffisante. Pour être musulman il faut confirmer avec les actes (prières, jeûne, zakât etc.) et il ne faut pas commettre les nawâqid al Islâm (les actes où croyances qui font sortir de l'Islam). Et si la porte d'entrée en Islâm n'est qu'une, les portes de sortie sont multiples.
Wa salâmCeux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30
Commentaire
-
La position des pieux prédecesseurs est de les accepter dans leur sens apparent sans les interpréter et sans chercher le comment. La position des soufis, ash`arî, maturidî, Mu`tazilî est de nous faire des interprétations et des conjectures à n'en plus finir.
Allâh nous dit qu'Il est au dessus de son Trône nou y croyions et ne cherchons pas à savoir Pourquoi et Comment voilà une position saine et proche de la foi pure. Tergiverser sur le sens, la direction, la consistance etc est une perte de temps en plus d'être une hérésie inutile.Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
-
@nesrine77
j'ai une question. je veux juste savoir si prononcer les deux temoignages est suffisants pour etre musulman, meme si la croyance est fausse ...
La Shahada n'est pas un bapteme, c'est une formule qui doit etre pensee et celui qui la prononce doit y croire :
"Nul divinite en dehors de Dieu (La ilaha illa Allah), Muhammad est l'Envoye de Dieu (Muhammadoun rassoul Allah)"
Comment peut-on avoir une croyance fausse sur un credo aussi simple ? Faut vraiment avoir l'esprit tordu !"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
j'avoue que c vraiment difficile de connaitre la bonne croyance car chaque parti dis different et chaque partis dit que c eux le groupe sauvé.
incroyable!!!!
Il n'y a qu'un groupe qui affirme être le groupe sauvé, les autres ne font que l'espérer.....Dernière modification par zwina, 16 avril 2007, 01h48.Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
-
Et la médisance est l'une des portes de sortie............Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30
Commentaire
-
Gardez-vous de la médisance, car la médisance est pire que la fornication. L'homme, qui après avoir forniqué, se repent, est pardonné, mais il ne pardonne pas à l'homme qui a médit d'un autre qu'après que ce dernier lui a pardonné.
Gardez-vous de l'orgueil, car Iblis (le diable) a été porté par lui à ne pas se prosterner devant Adam.Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
-
Donc selon ta religion Zwina un médisant est mécréant? tu devrais t'inscrire dans les GIA ils vont te recruter sans hésiter, je crois que même eux ne jettent pas l'anathème pour ça.
Yakh-khi,Yakh-khi Zwina je crois que c'est incurable.Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30
Commentaire
-
salam alaykoum
La médisance est un péché grave. Allah compare le péché de la médisance à celui qui mange la chair de son frère mort.
Le prophète salla Allahou 3alayhi wa salam a dit la médisance est plus grave que l'adultère pour la simple raison que Dieu accepte le repentir de celui qui commet l'adultère alors que celui du médisant n'est pas accepté avant que la victime lui pardonne."Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"
Commentaire
-
La médisance est grave car elle n'est pas sans conséquences, c'est parfois irréparable ! Elle est à l'orgine de bien des problèmes sociaux entre les gens.
La médisance est parfois même enveloppé de mensonges, ce qui rend les retombées d'autant plus grande.
Je pense que c'est des degrés, ça commence par "le rapportage" puis la médisance, puis avec quelques accomodations mensengères, et on termine par la calomnie, le cas le plus grave.
Donc soyons vigilants...
Commentaire
Commentaire