la nation de l'islam n'a pas de frontière puisque l'islam est universel mais une nation islamique ces entités ne devrais pas être nationaliste en islam
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L'Islam et le Nationalisme
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Salut Silm
une petite lecture pour toi
Nationalisme
Attachement à la nation où dominent la fierté et l'honneur plutôt que le froid calcul de la raison ou les appétits les plus bas. On reconnaît dans ces mots la division tripartite de l'âme selon Platon: tête, coeur, ventre. Le nationalisme est une affaire de coeur.
* * *
"Le mot nationalisme apparaît pour la première fois sous la plume de l'abbé Barruel, ennemi juré des jacobins et de la révolution conquérante:
(1798) - «Le nationalisme prit la place de l'amour général ( ... ) Alors, il fut permis de mépriser les étrangers, de les tromper, de les offenser. Cette vertu fut appelée patriotisme. Et dès lors, pourquoi ne pas donner à cette vertu des limites plus étroites? Ainsi vit-on du patriotisme naître le localisme, l'esprit de famille et enfin l'égoïsme.» (Mémoires pour servir à l'histoire du jacobinisme, tome 111, p. 184)
Cependant, le mot ne se généralise pas avant la dernière moitié du 19e siècle.
(1856-60) - (Nationalisme) «Néologisme. Préférence exclusive pour tout ce qui est propre à la nation à laquelle on appartient.» (Dictionnaire de Poitevin).
Et l'on cite un texte de Berlioz: «Les idées étroites de nationalisme paraissent à tous les esprits droits d'un ridicule infini.» Cette teinte péjorative demeure longtemps chez les éléments d'élite de la société qui lui préfèrent le mot «patriotisme». Néanmoins, l'appartenance première de l'homme occidental, depuis la fin du 18e siècle au moins, s'identifie au «pays», à la «nation»."
John E. Hare, Pays, patrie, nation
Enjeux
Le discours sur le nationalisme sombre facilement dans l'égarement des contraires, cette faute logique et morale consistant à ignorer l'un des termes de la contradiction présente dans toutes les situations réelles. En ce moment, au début du troisième millénaire, le débat sur le nationalisme se confond avec le débat sur l’identité. Le nationalisme identitaire est l’objet d’une telle réprobation qu’on en vient à oublier les aspects positifs de l’identité. Égarement des contraires! L’heure est venue de réhabiliter l’identité.
On a tendance aujourd’hui, du moins en Europe et en Amérique, à préférer la diversité à l’identité, même lorsque la diversité prend la forme d’un multiculturalisme pur. Nietzsche avait aperçu ce danger: «Tous les temps et tous les peuples jettent pêle-mêle un regard à travers vos voiles; toutes les coutumes et toutes les croyances parlent pêle-mêle à travers vos gestes.
Toutes les époques déblatèrent les unes contre les autres dans vos esprits; et les rêves et les bavardages de toutes les époques étaient plus réels encore que vos veilles!
Vous êtes des hommes stériles: c'est pourquoi vous manquez de foi. Mais celui qui devait créer a toujours possédé ses rêves véridiques et des étoiles, – et il a eu la foi!»
(Ainsi parlait Zarathoustra , «Du pays de la civilisation»)
Qu'est-ce que Athènes au Ve siècle av. J.-C., Florence au XIVe siècle, Paris au XVIIe ont en commun? Le style, l'unité, l'identité. Qu'est-ce que Sophocle, Dante, Shakespeare, Goethe et Hugo ont en commun? Le style, l'unité, l'identité. Dire à une personne qu'elle a de l'identité, du quant à soi, est le plus beau compliment qu’on puisse lui faire. Il faut rappeler ces évidences pour réhabiliter le sentiment d'identité, trop souvent réduit à sa caricature primaire.
Si le discours identitaire déraille dès lors qu'il légitime le tribalisme agressif, le discours anti-identitaire déraille à son tour quand il incite au mépris de l'identité. Il faut pouvoir penser simultanément l’aspect positif et l’aspect négatif de l’identité et ne jamais négliger l’un au profit de l’autre. Plus on s’éloigne de la contradiction, plus il y a de chances que le sens de limite ne soit pas respecté.
Essentiel
Il doit y avoir proportion entre la puissance créatrice ou unificatrice d’un individu ou d’une collectivité et la variété des éléments qui doivent entrer dans la synthèse. Les organismes vivants sont ici le modèle: ils demeurent vivants aussi longtemps que le principe d'unité en eux impose une limite à la diversité. À la mort cette limite disparaît et la vie se dissout dans la pure diversité de ses éléments constitutifs. Ainsi en est-il des cultures qui, surestimant leur puissance créatrice et unificatrice, accueillent plus d'éléments nouveaux qu'elles ne peuvent en assimiler.
Source: L'encyclopédie de l'Agora“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
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pas d'amalgame.
Il y a un monde entre le patriotisme et le nationalisme !!
Hob el watan: le patriotisme.“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
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Silm
El watan = une patrie
El Ouma = une nation .
NB: ces deux mots sont des synonymes, tout dépends du contexte de leurs utilisation mais dans une réflexion sociologique et/ou philosophique chaque mot à son poids propre.
Je te parle des idéologies et courants "politiques" donc le nationalisme et le patriotisme.“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
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Slim
C'est quoi cette histoire de concept étranger ?
Tu es linguiste à tes heures perdues maintenant
Silm, les idéologies philosophiques n'ont pas de frontières elles se ressembles se croisent, s'entrechoquent mais ne connaissent pas de "limites".
Le marxisme est aussi étranger à la chine que l'est le "nationalisme" aux pays "musulmans", j'espère que tu saisi ......“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
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Dans les extrêmes:
- le nationalisme c'est le sentiment de vif attachement à la nation, c’est-à-dire d'une grande exaltation de l'idée nationale
- l'islamisme, c'est le vif attachement à la religion, exaltation fanatique de l'idée du religieux...
L'une comme l'autre, ces deux idéologies sont sectaires et portent les germes de l'intolérance et de la violence...ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
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L,islam N,est Pas Raciste
1/ Ce Qui A Permis A L, Islam Son Developement
Aussi Rapide,est Du Au Relation Qu,avait Les
Musulmans En Arrivant Dans Un Pays
Les Musulmans Ce Deplaçait Sans Femmes
Donc Ils Se Melangais A La Population
Autochtone.
Il Y Avait Un Philosophe Europeen Qui
Disait Que Les Meilleurs Colonisateur Etait Le
Musulmas..
2/je Sais Ce Que Certain Vont Me Dire ?je M,en Fou
Car Je Ne Vais Develloper C?est Trop Long.
3/ Regardez L,empire Othoman,tout Le Monde Pouvait
Devenir ,vizir Ou Meme Calif,on Pouvait Etre De
N,importe Quel Region La Seul Chose Qui Etait Obligatoir
Il Fallait Etre Musulman.
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