Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que dit la Bible sur l’homosexualité

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que dit la Bible sur l’homosexualité

    Ce que dit la Bible sur l’homosexualité


    Un chrétien qui se découvre homosexuel se trouve parfois confronté à une véritable opposition entre sa foi et ses attraits. Lorsqu’il ouvre les Écritures pour trouver aide et sens dans sa vie, il rencontre des versets de condamnation qui le culpabilisent encore davantage et peuvent aller jusqu’à l’inciter à rejeter sa foi. Voici quelques clés de lecture pour approcher ces textes délicats.

    Quelle attitude avoir devant ces textes ?
    Trois écueils fréquents sont à éviter :

    — gommer ce que ces textes peuvent avoir de dur à entendre, pour ne lire que ce qui nous arrange ou conformer ces textes à la culture ambiante ;

    — forcer les textes pour voir des relations de type homosexuel là où cela ne correspond pas au sens de la Parole de Dieu ;

    — chercher tout ce qui est de l’ordre de la condamnation sans tenir compte du contexte culturel dans lequel ces textes ont été écrits.

    Devant la Parole de Dieu, il nous faut faire preuve d’humilité.

    Le contexte culturel
    Reconnaître que notre culture, notre société sont différentes de celles de l’élaboration des textes sacrés n’est pas contredire l’Écriture : il ne faut pas confondre le souffle de la Parole de Dieu avec les lois humaines qui y sont inscrites et qui peuvent évoluer. D’où la nécessité de resituer les textes dans leur contexte d’origine. Le monde a changé : aujourd’hui, nous n’acceptons plus l’esclavage, nous ne lapidons plus les femmes adultères, la femme n’est plus considérée comme inférieure à l’homme, nous mangeons du porc sans commettre une infamie ; si un homme condamnait son semblable à la peine de mort (cf. Lv 18 ss), nous le traiterions avec raison de criminel au lieu de le féliciter de sa fidélité à la Loi.

    De plus, l’idée même d’une orientation homosexuelle foncière est absolument absente de la Bible. C’est seulement au xxe siècle que l’Église prend en compte une définition de l’homosexualité fondée avant tout sur l’attirance sexuelle et non pas sur les actes. Les auteurs de l’Écriture ne concevaient des relations entre personnes du même sexe autrement que comme le simple assouvissement d’un désir physique par des personnes hétérosexuelles, dans un contexte de débauche, de viol ou de prostitution sacrée. Une orientation homosexuelle, un amour homosexuel, tout cela n’était pas leur horizon. C’est une différence importante pour tout jugement moral.

    Ce que dit l’Ancien Testament
    On cite généralement trois principaux passages de l’Ancien Testament :

    « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme. C’est une abomination[1]. » (Lv 18,22)

    « Quand un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, tous deux commettent une abomination ; ils seront mis à mort, leur sang retombera sur eux. » (Lv 20,13)



    Après l’exil (où le mélange des populations, des croyances, des coutumes, des lois menaçait les Hébreux), Israël observe tout un « Code de sainteté » fait de règles de pureté, dont le but est d’éviter des confusions et de mettre le peuple choisi par Dieu à part des autres peuples. Or l’homosexualité manifeste pour lui l’une de ces confusions. Le terme « abomination » fait référence à cette perte de pureté. Quant à la condamnation à mort, elle concerne tant d’actes (battre ses parents, par exemple) qu’elle n’était pas toujours appliquée : c’était une façon de menacer et de détourner d’une faute grave.

    Le troisième passage invoqué est le récit de la destruction de Sodome (Gn 19).
Nous sommes tellement habitués à entendre parler de Sodome comme d’un récit de condamnation de l’homosexualité qu’il est bon de vérifier avec sa Bible en main. Voici le contexte : Lot reçoit deux messagers de Dieu chez lui, à Sodome. Alors, « les hommes de la ville, ceux de Sodome, cernèrent la maison, des plus jeunes aux plus vieux, toute la population sans exception » pour violer les deux hôtes étrangers (Gn 19,4). Devant cette situation, Lot propose aux hommes de Sodome de violer ses filles à la place des hommes. L’histoire est donc bien celle d’une tentative de viol, et c’est la dénaturer que d’y voir la condamnation d’une relation entre deux personnes homosexuelles consentantes. Ce texte forme un diptyque avec le chapitre 18 de la Genèse (l’hospitalité d’Abraham), et c’est ainsi qu’il convient de le lire : ce qui est condamné ici, c’est la transgression des traditions de l’hospitalité, le viol homosexuel étant ici le révélateur d’une perversion bien plus profonde chez les habitants de Sodome. L’application de ce texte à la condamnation de l’homosexualité est plus tardive et n’est pas conforme aux plus anciennes compréhensions de ce passage. Les prophètes ne mentionnent pas l’homosexualité quand ils parlent de Sodome ; et c’est également de transgression des lois de l’hospitalité qu’il est question lorsque Sodome est mentionnée en Luc 10,12, quand Jésus évoque les villes qui, pour ne pas avoir accueilli les apôtres en mission, seraient jugées plus sévèrement que Sodome.
    Ce que dit Paul dans le Nouveau Testament
    Si l’on aborde les textes du Nouveau Testament concernant l’homosexualité, il faut avant tout en préciser là aussi le contexte. Dans la Grèce antique et dans l’Empire romain, le mariage est un arrangement contractuel entre deux familles pour organiser la transmission du patrimoine. Les fonctions de reproduction, de relations affectives et de plaisir sexuel sont dissociées. Les citoyens ont une femme mais peuvent avoir des relations sexuelles avec des amants, des esclaves ou des prostitués, hommes ou femmes. Dans la culture grecque ou romaine, les actes homosexuels ne posent pas de problèmes d’acceptation sociale pourvu que les rôles actif/passif respectent la hiérarchie et la différence d’âge. Paul s’insurge contre ces pratiques païennes, associées pour lui à l’idolâtrie.

    1 Co 6,9-10 : « Ne vous y trompez pas ! Ni impudiques, ni idolâtres, ni adultères, ni dépravés, ni gens de mœurs infâmes […] n’hériteront du Royaume de Dieu[2]. »

    1 Tm 1,9-10 : « La loi n’a pas été instituée pour le juste mais pour […] les impudiques, les homosexuels, les trafiquants d’hommes, les menteurs, les parjures, et pour tout ce qui s’oppose à la saine doctrine. »

    Ces deux passages citent toute une liste de péchés considérés comme rédhibitoires pour l’accès au Royaume de Dieu. Il est intéressant de constater que les uns et les autres n’ont rien à voir : les « homosexuels » sont placés au même niveau que les menteurs, par exemple. La liste que dresse Paul est un catalogue dont on trouve des exemples ailleurs (chez les juifs et les non-juifs) et qui, finalement, vaut plus comme un ensemble que dans le détail des situations mentionnées. Cependant, les actes homosexuels sont considérés comme gravissimes, offensant directement la Loi divine. Cet enseignement est parfaitement cohérent avec le judaïsme de cette époque. Aucune distinction liée à une question d’orientation sexuelle ou de circonstances dans l’acte posé n’est indiquée. C’est l’acte génital en lui-même qui est condamné.

    Rm 1,18 ; 26-27 : « La colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre toute impiété et contre toute injustice des hommes qui, par leur injustice, font obstacle à la vérité. […] C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions déshonorantes. Chez eux, les femmes ont échangé les rapports naturels pour des rapports contre nature. De même, les hommes ont abandonné les rapports naturels avec les femmes pour brûler de désir les uns pour les autres ; les hommes font avec les hommes des choses infâmes, et ils reçoivent en retour dans leur propre personne le salaire dû à leur égarement. »

    Paul affirme que, parce que les païens n’ont pas accueilli Dieu et sa vérité, ils ont été punis et amenés à commettre des actes contre nature. Il faut rappeler qu’il n’existe pas, dans l’Antiquité, une structure homosexuelle comme le définit l’approche psychologique moderne. Certes, des comportements homosexuels existent, mais ils s’inscrivent à l’intérieur d’une hétérosexualité générale. Les pratiques homosexuelles ne peuvent donc qu’apparaître a-normales. Pour Paul, elles illustrent l’impiété des païens. S’appuyant sur le récit de la création, il établit un lien entre homosexualité et idolâtrie. Dans l’idolâtrie, l’homme adore la créature, ne rendant pas au Créateur ce qui lui revient uniquement. Il se produit comme un bouleversement de l’ordre du monde et du projet divin initial, qui devait notamment être manifesté par la différence sexuelle. En effet, dans l’acte homosexuel, cette différenciation n’est pas prise en considération ; c’est pourquoi l’homosexualité constitue pour Paul la meilleure illustration possible de l’impiété.



    Cependant le but de Paul n’est pas de condamner inexorablement le pécheur. Son œuvre est au contraire un cri d’espérance et d’action de grâce. Dans la perspective du Royaume, d’ailleurs, toutes les différences actuelles disparaissent ; une seule identité compte, celle d’enfant de Dieu : « Tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi. En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a plus ni juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous, vous ne faites plus qu’un dans le Christ Jésus » (Ga 3,28). Le projet divin va ainsi au-delà de toutes les déterminations humaines. Il faut enfin tenir compte que, pour Paul, la Loi n’est pas un but en soi, elle n’est pas un carcan culpabilisateur : c’est un pédagogue. Or la fonction d’un pédagogue est d’aider l’homme à devenir un être responsable, capable de faire des choix libres en conscience.

    À l’instar de la rencontre de Jésus avec l’homme riche, l’Évangile dit à chacun que « Jésus posa son regard sur lui et l’aima » (Mc 10,21). La Parole ultime de Dieu se révèle miséricordieuse : « Si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur » (1 Jn 3,20).

    [1]. Les passages bibliques cités dans le livre suivent, sauf exception, la traduction liturgique de la Bible.

    [2]. Les expressions « gens de mœurs infâmes » (1 Co 6,9) et « homosexuels » (1 Tim 1,10) » ont été traduites par « sodomites » (Traduction liturgique de la Bible), « ****rastes » (TOB) ou « efféminés » (Louis Segond). Nous nous référons ici à la version de la Bible de Jérusalem.

    Source : internet

  • #2
    Ce que dit la Bible sur l’homosexualité
    Remarque, en Islam, le sort de l'homosexuel est qu'il doit être jeté d'un endroit haut. L'Islam n'est pas mieux, bref, deux doctrines immorales, le christianisme et l'Islam. Un dieu qui créé des gens avec une orientation différente de la majorité ensuite il les blâme et leur inflige un sort barbare comme-ci que c'était de leur faute !

    Commentaire


    • #3
      Un dieu qui créé des gens avec une orientation différente de la majorité ensuite il les blâme et leur inflige un sort barbare comme-ci que c'était de leur faute !
      Cher veniziano,
      Dans l'islam des origines, seule la sexualité entre partenaires de sexes opposés était autorisée, la sodomie entre mâles ou entre femelles y est décrite comme une abomination sans pareille, voire un crime horrible et révoltant. L’homosexualité y est considérée comme un défaut contraire a la nature, estimé mentalement comme quelque chose d’anormale, une pulsion que l’on peut toutefois contrebalancer. Pour aider les malades a abandonner ce style de vie, beaucoup de thérapies réparatrices existent, aussi bien sur le plan physique que moral. Nous sommes donc en présence de personnes blessées qui n’ont pas besoin d’être confirmées dans leur comportement, mais d’être aidées pour se relever. Il va donc de soi pour toute pensée sensée que cette dissuasion a un véritable sens moral qui n'a été légiférée par les prophètes bibliques et l'Islam que justement pour la protection de la vie humaine.

      L'islam reste strict sur ce sujet, l'homosexualité est complètement bannie de toute autre supposition, il n'y a aucun moyen de compromis tellement cela est clair, net et précis dans les sources de l'islam. La prévision de châtiments corporels pour les incriminations d’homosexualité, n'adviennent que contre ceux qui s'opposent a cette procédure et œuvrent pour l'implantation de cette déviance dans le monde musulman.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

      Commentaire


      • #4
        une pulsion que l’on peut toutefois contrebalancer. Pour aider les malades a abandonner ce style de vie
        l’homosexualité n'est pas maladie mais une orientation imposée dès la naissance et qui existe depuis la nuit des temps et même chez les animaux ! Ta religion, comme à l'accoutumé, n'est même pas capable d'assumer ses horreurs et donner des réponses justes et convaincantes !

        Ton dieu est vraiment bizarre, il créé des gens différents puis il les stigmatise !! Bref, Le malade est plutôt celui qui a subi un endoctrinement puissant et n'est même pas capable de voir les choses de la vie telles qu'elles sont, tout en souffrant d'un fort biais de confirmation envers sa doctrine, défiant, par la même occasion, la science, le savoir, la logique et le bon sens, voila qui est le vrai malade qui a besoin en urgence d'être soigné !
        Dernière modification par veniziano, 29 octobre 2019, 06h34.

        Commentaire


        • #5
          l’homosexualité n'est pas maladie mais une orientation imposée dès la naissance et qui existe depuis la nuit des temps
          Cher veniziano,
          Vous faites rire plus d'un. Certains défenseurs comme vous du caractère naturel de l'homosexualité disent que cela se démontre par le fait que, partout dans le monde, 3% des hommes le seraient déjà. Mais cet argument ne suffit pas car d'autres chiffres suffisent à le démontrer. 3% des hommes seraient sexuellement attirés par les enfants, 3% des hommes ont des pulsions sadiques et on pourrait multiplier les chiffres de ce genre. Essayez de trouver un autre truc pour confirmer les déviants dans leurs faits. Egalement, si on devait justifier par les mœurs animales tous les comportements humains alors on justifierai le fait de manger ses enfants par les mœurs des crocodiles.
          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

          Commentaire


          • #6
            Generalement tot type de jugement on isole pas un acte quelqu.il soit dans son cadre..
            L.homosexualitè mais a quel age??
            Si une personne admet un homosexuel a l.age de plus de 30 sans lui provoquer un envis de vomir bon cet personne n.est pas un etre humain...

            En plus d.un acte sale et hodieux

            S.il se fait pour se venger rabaisser humiliè controler
            C.est un crime...un le fait avec les armes l.autre avec son organe main bras tete de zidane et sexe..ce n.est pkus de la sexualitè c.est de l.agression physique agravê par agression morale et psychologique..
            Les criminel utilisent toute les arme et l.organe sexuel n.est qu.une arme cpmme toite les autres..
            Losque vous jugez l.homosexualitè jugez le pas dand le domaine de la sexualitè mais dans le domaine du crime solitaire ou organisè..

            Commentaire


            • #7
              الرئيسية » المجيب » ما هو الشذوذ الجنسي من وجهة نظر الاسلام ؟
              ما هو الشذوذ الجنسي من وجهة نظر الاسلام ؟
              الشذوذ الجنسي : مصطلحٌ مُستحدث يُطلق على كافة الممارسات الجنسية غير الطبيعية المخالفة للفطرة الإنسانية التي فطر اللهُ عَزَّ و جَلَّ الناسَ عليها .
              و يُعتبر الشذوذ الجنسي من وَجهة نظر الشريعة الإسلامية سلوكٌ خاطئ و حالة مرَضيَّة و ممارسة غير طبيعية ، و خُلُقٌ منحرف عن الفطرة الإنسانية السليمة ، و يُعَدُّ الشاذ جنسياً عاصياً لله جَلَّ جَلالُه فيستحق العقاب في الدنيا و الآخرة ما لم يَتُب إلى الله الغفور الرحيم ، و ذلك لأن الشذوذ الجنسي يُعَدُّ عدواناً و ظلماً و تجاوزاً لحدود الله .
              قال الله عَزَّ و جَلَّ : ﴿ وَالَّذِينَ هُمْ لِفُرُوجِهِمْ حَافِظُونَ * إِلَّا عَلَى أَزْوَاجِهِمْ أوْ مَا مَلَكَتْ أَيْمَانُهُمْ فَإِنَّهُمْ غَيْرُ مَلُومِينَ * فَمَنِ ابْتَغَى وَرَاء ذَلِكَ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْعَادُونَ .
              و قال المفسرون : إن قول الله تعالى " فَمَنِ ابْتَغَى ورَاء ذَلِكَ " يشمل كل أنواع الممارسات و الإستمتاعات الجنسية الخارجة عن إطار العلاقات الزوجية المشروعة التي أباحها الله عَزَّ و جَلَّ لعباده .و عليه فإن الزنى 2 و اللواط 3 و السحاق 4 و الإستمناء 5 و غيرها من أنواع الممارسات الجنسية الممنوعة في الشريعة الإسلامية تُعَدُّ كلها من الشذوذ الجنسي .

              Commentaire


              • #8
                En plus d.un acte sale et hodieux
                Cher pack,
                Il faut comprendre que Dieu nous avait initialement créé dans un monde sans le mal et par nos erreurs continuelles nous vivons maintenant dans un monde imparfait. L'homosexualité fait partie de ces imperfections. L’homosexualité est considérée comme une transgression des frontières entre homme et femme et donc une violation de cette harmonie. D'où sa prohibition.
                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                Commentaire


                • #9
                  Le jugement se fait toujours suite a une plainte et suivie d.un depot en guise de preuve matiriel
                  Avamt y.avait pas ni de photo ni video
                  Donc le juriste exisait un temoin
                  En islam dans le cas de la sexualitè le coran exige quatre personne..

                  Et puis dans la sexualitè il ya l.age..de la personne..

                  Une personne a l.age de plus de 40 pour l.homosexualitè c.est hodieux..
                  Il s.est tellement rabaissè que le juge le livre a la masse populaire
                  Meme le juge ne peut le toucher..il edt redevenue sale puant ça sent la l.ordure dans son corp dans son haleine ..
                  En faisant cela c.est lui meme qui s'est orduriè comme plonger dans une fausse septique et ressortir ...
                  Qui va l'accepter a moins si les gens sont disant civilisè..ils le prie de quiter le territoir..

                  Mais que faire des degats sur la victime s'il yavait homosexualitè de viol???

                  Je laisse le verdicte entre vos mains
                  Mais ne parlez pas surtout comme avocat parler comme victime
                  Laissez la victime parler

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai ouvert cette discussion à la suite de celle ouverte par AZULKABYLE

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...97&postcount=1


                    A la suite de mon post

                    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...5&postcount=11



                    , on remarque que la prostitution est largement pardonnable tandis que l'homosexualité est condamnée sans appel .

                    A discuter le pourquoi ? A vos claviers !
                    Dernière modification par abdelhamid31, 29 octobre 2019, 23h06.

                    Commentaire


                    • #11
                      , on remarque que la prostitution est largement pardonnable tandis que l'homosexualité est condamnée sans appel .
                      A discuter le pourquoi ? A vos claviers !
                      Cher Abdelhamid,
                      Mais c'est l’évidence même. La désorientation homosexuelle reste plus grave que toute autre déviation, et ce aussi bien moralement que physiquement.
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il faut comprendre que Dieu nous avait initialement créé dans un monde sans le mal
                        c'est faux. ton dieu a pourtant tout créé, le mal et le bien inclus, pour nous tester soit disons !

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est faux. ton dieu a pourtant tout créé, le mal et le bien inclus, pour nous tester soit disons !
                          Cher veniziano,
                          La perfection de la souveraineté divine est que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté. Le mal qui existe sur terre n'est donc au vu de l'Islam que le résultat de l'éloignement des gens du sentier de Dieu. Bien que l'homme ne puisse pas éradiquer le mal de la planète, il est néanmoins capable de se débarrasser de la source du mal qui est en lui et qui le sépare de Dieu. C'est la raison pour laquelle Dieu nous laisse tirer la leçon de nos propres erreurs et de nos souffrances. Telle est la Sagesse incluse dans le fait que Dieu est permis le mal parmi ses créatures sans toutefois être responsable de son apparition.
                          A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                          Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                          Commentaire


                          • #14
                            La perfection de la souveraineté divine est que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté.
                            Dans ce cas la si tout se passe par sa volonté, et entre autres le fait que je sois un mécréant, pourquoi il viendra me juger par la suite et me jeter en Enfer !! elle est ou sa justice "jetable" ce dieu !

                            Commentaire


                            • #15
                              Dans ce cas la si tout se passe par sa volonté, et entre autres le fait que je sois un mécréant, pourquoi il viendra me juger par la suite et me jeter en Enfer !! elle est ou sa justice "jetable" ce dieu !
                              Cher veniziano,
                              C'est par anthropomorphisme crétin et simpliste que vous mêlez la volonté divine et celle de l'homme dans un même plan. Je vous l'assure encore une fois, c'est totalement voué a l’échec le fait de se reconstruire Dieu et sa volonté à votre image, suivant votre propre vision et vos a-priori. Libérez-vous tout simplement de cette vision qui place l'essence divine en conformité avec celle de l'homme et vous serez sauvé de toute vision démiurge ou caricaturale. Comme vous venez surement de le comprendre enfin, il n'y a absolument aucune commune mesure entre ces deux conceptions de la volonté divine et humaine et on ne peut les opposer de la sorte. En Islam Allah, contrairement a tout cela, dans son infinie singularité, est dissemblable de tout ce que peut concevoir l'esprit humain. Le Créateur s’est attribué, et continuera de l'être éternellement, une unicité qui exclut en lui toute forme de pluralité, de duplicité ou d’hétérogénéité. Dieu est d'une telle manière qu'on ne peut pas penser comment il est ou qu'il se présente. Vous convenez avec moi dans la véracité de tout cela du fait même qu'il n'y a aucune commune mesure entre l'homme et Dieu, du fait de la transcendance divine.
                              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X