Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est-ce qui vous retient a l'Islam?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• en prenant comme exemple le témoigagne de Mallow (qui de somme toute est très intéressant) , on peut tout à fait sortir avec une tout autre conclusion.
    Que, par exemple en se basant sur l'anthropologie , on pensera que les humains ont inventé les religions comme tentative de compréhension du divin en lui donnant des traits et des émotions humains.
    En effet, nous accordons à Dieu non seulement tout ce qui est bon dans la nature humaine (notre compassion, notre soif de justice.. brefs nos valeurs dites aujourd'hui universelles), mais tout ce qui est mauvais en elle: notre cupidité, notre fanatisme, notre penchant pour la violence...

Commentaire

• Envoyé par Storm
      J'ai effacé parceque la paresse intelectuelle a encore eu raison de moi.
      Sinon, as-t-on réelement la légtimité permetant de répondre à cette question? surtuut si nous n'avons pas pu (ou nous n'avons pas eu l'occasion) d'experimenter d'autre religions ou d'autres formes de spiritualité.
      Car pour dire que je reste dans un context ou que je bascule vers un autre, cela dependera du travail de comparaison que l'on effectuera en toute objectivité.
      Mais bien-sûr storm.. en ce qui me concerne j'ai travaillé sur les édifices des civilisations antiques du
      Passé ..mésopotamie..Égypte .. Grèce..Rome.. du moyen âge...l'architecture chrétienne...Gothique ..etc......Renaissance ..l'art Islamique à travers le monde... et je suis passée par le point religion de toutes ces civilisations et les motifs de construction de chaque lieu de culte.. leur croyances.. et toutes les symboles de leur édifices..et bien j' étais bien servie..
      Et j'y travaille jusqu'à présent.. en lisant encore le livre sacré et bien.. Allah akbar..

Et aussi..j'ai touché à leur médecine..astronomie.. bref leur philosophie..
      Dernière modification par Mallow, 30 octobre 2019, 14h33.
      PEACE

Commentaire

• storm

par exemple en se basant sur l'anthropologie , on pensera que les humains ont inventé les religions comme tentative de compréhension du divin en lui donnant des traits et des émotions humains.
        En effet, nous accordons à Dieu non seulement tout ce qui est bon dans la nature humaine (notre compassion, notre soif de justice.. brefs nos valeurs dites aujourd'hui universelles), mais tout ce qui est mauvais en elle: notre cupidité, notre fanatisme, notre penchant pour la violence...
        Comme on peut conclure aussi qu'il existe des religions a 100% inventées de toute piece pour diverses raisons et des religions basées sur une révélation divine meme si, on peut conceder aussi, qu'elles ont ete altérées a différents degrés par les passions, dogmes, pratiques, interpretations humaines...

L'Islam attribue le bien et le mal a la nature humaine elle-meme (ennafs), cette caractéristique lui vient du libre arbitre dont jouie l'humanité, grace a la volonté de Dieu.

Sinon perso je trouve que la particularité de l'Islam est la responsabilite individuelle placée sur les individus et le fait que leur sort depend entierement de leurs actions. Aucune religion n'affirme cela. Au contraire, elles tendent a promettre le paradis en contrepartie d'aucune action autre que appartenir a la religion concernée. C'est le cas du Christianisme, Judaisme.

D'autres, donnent a leurs adhérents une infinités de chances de se rattraper comme le Hindouisme ou on peut etre réincarné a l'infini.

Donc, on peut pas dire que l'Islam manipule les gens comme le font les autres religions humaines. Au contraire, il les met devant leurs quatres vérités. Et c'est tant mieux.

Commentaire

• @Vanilla
          On peut toujours débatre sur le fait que l'islam se distingue des autres religions par la valeur et la qualité de l'action d'un individu, ainsi que du libre arbitre.Car des personnes trouveront des contre-exemples à ceux qui tu mentionnes.

Maintenant, la question que je peux te poser , d'où vient cette "implusion humaniste" que l'islam représente et qui essaie d'imposer une sorte de spiritualité universelle ? De Dieu? ou tout simplement de notre tentative de comprendre le divin ?

Commentaire

• d'où vient cette "implusion humaniste" que l'islam représente et qui essaie d'imposer une sorte de spiritualité universelle ? De Dieu? ou tout simplement de notre tentative de comprendre le divin ?
            Que veux-tu dire par impulsion humaniste au juste?

Commentaire

Chargement...
            X