L'éducation sexuelle reste un domaine tabou pour bon nombre de musulmans. Comment l'aborder ? Quel est l'âge le plus propice pour en parler ? Pourquoi est-ce important de traiter ce sujet ? Autant de questions qui nécessitent des réponses claires et pertinentes.
L'Islam, religion universelle par excellence, propose à ses fidèles un mode de vie intégral, l'éducation sexuelle y est ainsi naturellement structurée. L’Islam fait même de la sexualité au sein du couple un acte d'adoration[1].
Le droit musulman (fiqh) aborde cette question sans gêne. De l'hygiène de vie au coït, tout est abordé avec la plus grande précision. Ainsi, des centaines de questions de droit traitent directement le cas de la sexualité.
Malheureusement, la culture traditionnelle et tribale vient parfois dénaturer ces enseignements. A cela vient s’ajouter le libertinage et la nudité obscènes véhiculés par les tenants de la société consumériste. Dans ces conditions, aborder ce sujet en toute franchise devient alors une nécessité. Faire l’autruche ne contribuera qu’à accentuer les malentendus et les sous-entendus.
Les malentendus d’une part, provoqués par des personnes croyant bien faire, mais leur ignorance des préceptes islamiques aggravent davantage la situation ambiante. Les sous-entendus, d’autre part, propagés sciemment par les partisans de la société du spectacle. En tant que musulmans, nous devons faire face aux uns comme aux autres pour défendre notre projet de société.
Ce qui est frappant dans la manière dont le Prophète, paix sur lui, abordait la sexualité, c’est la spontanéité déconcertante qui le caractérisait. Ce sujet était traité sans fausse pudeur. Les compagnons ainsi que leurs épouses venaient poser leurs questions et le Prophète, paix sur lui, y répondait avec perspicacité et beaucoup de finesse.
L’être humain est naturellement soumis à des penchants comportementaux qui se manifestent de manière plus ou moins forte selon les individus et les situations. Ces penchants lorsqu’ils ne sont pas maîtrisés peuvent devenir le seul stimulus de l’individu. Au point que celui-ci n’agit que sous leurs ordres, plus aucune différence ne le sépare alors de l’animal.
C’est dans l’objectif de contrôler ce type de réactions que la révélation divine est intervenue. Cette dernière explique la nature humaine et propose les solutions adéquates en termes de maîtrise de soi. En triomphant de ses pulsions, l’homme s’élève spirituellement et fortifie sa relation avec son Seigneur. Inversement, en s’inclinant devant ses passions l’homme s’écroule dans la bestialité la plus perverse.
La pulsion sexuelle est l’une des plus profondes réactions mais aussi l’une des plus aiguisées chez l’homme. Elle prend racine dans son être le plus enfoui. Cette pulsion est d’autant plus forte qu’elle participe à satisfaire son instinct le plus puissant, à savoir dit sa survie.
Pour l’être humain, l’activité sexuelle est donc avant tout une affaire de survie ou d’extinction. Si toutefois cette activité se trouve bloquée ou menacée, c’est tout le genre humain qui peut disparaître. C’est pourquoi la sexualité entretient avec la force et la violence, qui constituent sa carapace protectrice, des liens très étroits.
Lorsque l’homme néglige et méprise son activité sexuelle, les conséquences à terme peuvent être désastreuses. Le sentiment de survie se manifeste avec une violence inouïe. Il en est de même du besoin de se nourrir. Ce mécanisme se déclenche automatiquement en cas de danger.
L’objectif essentiel de la relation sexuelle est donc la procréation. L’enfant est en ce sens le symbole de la perpétuation du genre adamique. C’est ce processus de renouvellement générationnel que Dieu, dans Son infinie Sagesse, a choisi pour peupler la terre.
L’institution du mariage se fonde sur cette conception du monde. L’homme et la femme s’unissent pour répondre à cette nécessité fondamentale. La famille ainsi constituée devient une particule indispensable qui renforce la structure du tissu social.
islam mag
L'Islam, religion universelle par excellence, propose à ses fidèles un mode de vie intégral, l'éducation sexuelle y est ainsi naturellement structurée. L’Islam fait même de la sexualité au sein du couple un acte d'adoration[1].
Le droit musulman (fiqh) aborde cette question sans gêne. De l'hygiène de vie au coït, tout est abordé avec la plus grande précision. Ainsi, des centaines de questions de droit traitent directement le cas de la sexualité.
Malheureusement, la culture traditionnelle et tribale vient parfois dénaturer ces enseignements. A cela vient s’ajouter le libertinage et la nudité obscènes véhiculés par les tenants de la société consumériste. Dans ces conditions, aborder ce sujet en toute franchise devient alors une nécessité. Faire l’autruche ne contribuera qu’à accentuer les malentendus et les sous-entendus.
Les malentendus d’une part, provoqués par des personnes croyant bien faire, mais leur ignorance des préceptes islamiques aggravent davantage la situation ambiante. Les sous-entendus, d’autre part, propagés sciemment par les partisans de la société du spectacle. En tant que musulmans, nous devons faire face aux uns comme aux autres pour défendre notre projet de société.
Ce qui est frappant dans la manière dont le Prophète, paix sur lui, abordait la sexualité, c’est la spontanéité déconcertante qui le caractérisait. Ce sujet était traité sans fausse pudeur. Les compagnons ainsi que leurs épouses venaient poser leurs questions et le Prophète, paix sur lui, y répondait avec perspicacité et beaucoup de finesse.
L’être humain est naturellement soumis à des penchants comportementaux qui se manifestent de manière plus ou moins forte selon les individus et les situations. Ces penchants lorsqu’ils ne sont pas maîtrisés peuvent devenir le seul stimulus de l’individu. Au point que celui-ci n’agit que sous leurs ordres, plus aucune différence ne le sépare alors de l’animal.
C’est dans l’objectif de contrôler ce type de réactions que la révélation divine est intervenue. Cette dernière explique la nature humaine et propose les solutions adéquates en termes de maîtrise de soi. En triomphant de ses pulsions, l’homme s’élève spirituellement et fortifie sa relation avec son Seigneur. Inversement, en s’inclinant devant ses passions l’homme s’écroule dans la bestialité la plus perverse.
La pulsion sexuelle est l’une des plus profondes réactions mais aussi l’une des plus aiguisées chez l’homme. Elle prend racine dans son être le plus enfoui. Cette pulsion est d’autant plus forte qu’elle participe à satisfaire son instinct le plus puissant, à savoir dit sa survie.
Pour l’être humain, l’activité sexuelle est donc avant tout une affaire de survie ou d’extinction. Si toutefois cette activité se trouve bloquée ou menacée, c’est tout le genre humain qui peut disparaître. C’est pourquoi la sexualité entretient avec la force et la violence, qui constituent sa carapace protectrice, des liens très étroits.
Lorsque l’homme néglige et méprise son activité sexuelle, les conséquences à terme peuvent être désastreuses. Le sentiment de survie se manifeste avec une violence inouïe. Il en est de même du besoin de se nourrir. Ce mécanisme se déclenche automatiquement en cas de danger.
L’objectif essentiel de la relation sexuelle est donc la procréation. L’enfant est en ce sens le symbole de la perpétuation du genre adamique. C’est ce processus de renouvellement générationnel que Dieu, dans Son infinie Sagesse, a choisi pour peupler la terre.
L’institution du mariage se fonde sur cette conception du monde. L’homme et la femme s’unissent pour répondre à cette nécessité fondamentale. La famille ainsi constituée devient une particule indispensable qui renforce la structure du tissu social.
islam mag
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