Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Croyez-vous aux recueils de Al-Bukhari et Mouslim?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• À supposer qu'El Boukhari travaillait 24/24 heures
    Cher mage,
    Arrêtez vos décomptes sur les temps et l'espace et écoutez une toute petite seconde. La Oumma n'a point attendu Boukhari ou un autre car depuis l’avènement de l'Islam les compagnons avaient déjà tout préparé. Boukhari n'a fait que recueillir les hadiths présents bien avant lui d'ailleurs pleinement appliqué a la lettre par la oumma mais qui possédaient une chaîne claire nette et précise. Ensuite il n'y a aucun étonnement sur le nombre de hadiths du moment que le Prophète, paix et salut sur lui, s'exprimait tout le temps, après les prières du jour et de la nuit, il avait l'habitude de prêcher devant ses Compagnons. Il prêchait partout, en tous lieux, à tous moments. La véracité de plusieurs hadiths peut être prouvée dans une même occasion. La aussi comme a leurs habitudes les détracteurs refont toujours la même erreur. Tout le mérite des pieux compagnons apparaît clairement de nos jours dans toute sa splendeur car lorsqu'il s’est agi de répertorier et de codifier les hadiths du Prophète, c’est à eux, en effet, que se sont adressé les traditionnistes, les compilateurs de hadiths pour composer leurs Sahih – ouvrages de hadiths authentiques.

Cela nous parait actuellement plus que normal quand on sait que leur amour du Prophète les avait amené à partager sa vie de privations et de renoncement des délices de ce bas monde. C'est là ou apparaît visiblement la grandeur d'ouverture et la diversité en Islam. La compilation de la Sunna reste une des plus grandes sciences de nos temps ayant trait a l'histoire et a la recherche de la vérité, et c'est même un grand miracle pour notre prophète Mohamed paix et salut sur lui. Allah n'est pas sans connaître la tendance maladive de l'humanité de créer des légendes et broder sur l'histoire. C'est pourquoi le risque de laisser propager des dires selon untel ou untel anarchiquement a été totalement maîtrisé par la Sunna. Le Hadith a été retransmis avec suffisamment de certitude pour servir de source et puis il a été l'objet de suffisamment de vérification quant à son authenticité. Devant une telle vérité il ne sert absolument a rien pour les incroyants de stimuler leurs convictions par des ressentiments de pure banalité.. Il faut être véridique pour pouvoir influer sinon, de leurs cotés, c'est une simple perte de temps. Les exégètes dans tout les domaines ont soumis les différents hadiths a de profondes analyses critiques, mais partout c'est la rectitude qui apparaît et ce au premier examen démuni de préjugé.. C'est vraiment la débilité a part entière des détracteurs de la Sunna que de raisonner ainsi qu'il le font. Dieu Merci...
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

• Le prophète saws serait bien étonné de voir tout ce gargarisme et cette jurisprudence religieus ultra complexe.

On est devenu comme les gens du livre.
      J'aime surfer sur la vague du chaos.

Commentaire

• Mage

Ton calcul est faux

car cela suppose que suppose qu'il n'a rien fait jusqu'à le jour où il a décidé d'ecrire le livre et a commencer à vérifier.
        Puis les 600000 hadiths ne sont tous les un differents des autrs tu trouvera dedans des milliers avec le meme texte et chaine qui change pour un transmetteur

cherche sur youtube et tu trouvera la reponse

كيف جمع البخاري 600 الف حديث في16 سنة

.

Commentaire

• Le prophète saws serait bien étonné de voir tout ce gargarisme et cette jurisprudence religieus ultra complexe.

non il sera contents car les savants ont pu , avec l'evolution des societés , apporter des réponses au gens

Commentaire

• mertaw
            lE hadith da3if ne s'utilise ni dans l a akida ni dans la legislation , et d'autres savant sont severes , ils n'utulisent plus

Sinon , tous les savants s'accordents sur le fat qu'un hokm ne doit pas etre tiré d'un hadith meme authentique ou d'un verset mais doit etudié à la lumiere des autres textes parlant du meme sujet et en tenant compte de la langue arabe de son application par le prophete saws et sahaba
            Comment tu expliques alors que les fondateurs des 4 écoles de jurisprudence islamique ont des recueils de hadiths qui prédatent celui de Boukhari? Quand ils ont developpé leur fiqh, la notion de hadith sahih n'existait pas encore.

Commentaire

• mage

On ne peut pas rassembler 600 000 "hadith" les trier, enquèter sur leur veracité en suivant toute la chaine de leurs origines et tout ça en en l'espace de 16 ans.
              600 000 (ans) ÷16 (ans) = 37 500 (hadith par ans)
              37 500 (hadith) ÷ 365 (Jours) = 102 (Hadith par jour)
              102 (hadith) ÷ 24 ( Heures) = 4 (Hadith par jour)
              60 (minutes) ÷ 4 (Hadith) = 15 (minutes).
              Ce qui nous donne 1 quart d'heure pour chaque hadith.
              À supposer qu'El Boukhari travaillait 24/24 heures: il ne dormait, ne mangeait pas, ne faisait aucune de ses obligations quotidiennes.
              Vous allez me dire qu'il rejetait les hadiths douteux qu'il n'a conservé que quelques milliers. Oui mais le fait qu'il reçoive ce "hadith douteux", verifie son autenticité puis le rejeter demande du temps. Ce qui ne change rien à l'équation.
              On t'a deja répondu sur ca je pense. Un hadith = Une chaine de transmission meme si le contenu est identique. Ton "600 000" n'est donc pas aussi gigantesque que tu sembles le croire!
              En plus, ce genre de chose n'est pas exceptionnel, tous les narrateurs et collecteurs de hadiths transmettent la chaine de narrateurs puisque leur souci est de prouver que ca provient bel et bien du Prophete.

Je te concede qu'il y a beaucoup de mythologie sur le personnage d'El Boukhari et ses dons surnaturels, mais ton calcul ne tient pas la route.

Bref, c'est malheureux de constater que ce qui aurait du etre une immense richesse pour les musulmans, est devenu une source d'inepties de tout genre. Si on ne veut pas se casser la tete en allant au fond des textes, l'approche de OKHAYYAM me semble raisonnable. Médire d'El Boukhari ou n'importe quel autre grande figure de la Sunna est de l'ignorance ou de la mauvaise foi. Ceci dit, je suis d'accord que le renouveau ne viendra pas de l'interieur de l'institution religieuse qui est paralysée par la vénération du salaf.

Commentaire

• hmida

Le prophète saws serait bien étonné de voir tout ce gargarisme et cette jurisprudence religieus ultra complexe.

On est devenu comme les gens du livre.
                Pourquoi tu dis ca?
                De tout temps la revélation divine a aussi eu pour but la révélation de la Loi divine. Meme les lois humaines sont ultra complexes, c'est dans la nature de la Loi puisqu'elle a pour but d'organiser tout ce qui touche a la vie humaine.

Le probleme est ailleurs je pense. Il est dans l'intolérance entre les différents courants d'ijtihad musulman et aussi la main mise des regimes politiques sur l'Islam.

Commentaire

Cher hmida,
                  Au contraire, la grandeur de l'Islam apparaît dans toute sa volupté. La recherche de la connaissance de Dieu est le seul effort qui ne soit pas vain dans ce monde. Ainsi, le patrimoine spirituel transmis par les prophètes jusqu'aux savants n’appartient pas à un passé révolu, mais il peut être encore actualisé par tous ceux qui aspirent à vivre, en chaque lieu et chaque instant, le message éternel de l’islam. L'histoire de l'avancée de l'Islam attire notre attention que beaucoup d'effort d’interprétation du texte coranique et de la Sunna furent indispensable dans l’instauration de nouvelles règles religieuses n’étant toutefois nullement en opposition avec le Coran ou la parole prophétique. Au contraire, elles s'inspirèrent souvent des enseignements spirituels et religieux du généreux prophète que la prière et le salut de Dieu soient sur lui pour aller de l'avant et accompagner les changements et transcender toutes les époques. C'est dans ce contexte que les compagnons et leurs successeurs se trouvant devant des cas nouveaux non vécues dans les temps prophétiques ont innové à plusieurs reprises, tout en respectant, bien sur, l’esprit de l’islam et ses préceptes généraux. Ces innovations ont été bien accueillies et adoptées par toute la communauté musulmane, car elles lui étaient bénéfiques et rentraient clairement dans l'esprit coranique. Et cela se poursuivra jusqu'à la fin des temps étant donné la vivacité de l'Islam.

Commentaire

• said, tu tournes en rond, car tu ne réponds jamais aux questions

Commentaire

Depuis six ans, je lis les interventions de Saïd, ce sont toujours les mêmes, jamais d'insulte toujours beaucoup de courtoisie ce qui est rare sur FA, mais ses interventions sont faites pour t'endormir en évitant soigneusement de répondre à ta question!!!
                      Mais si tu lui fait remarquer, il te fera un discours pour te prouver qu'il t'a bien répondu!
                      Il aurait du faire de la politique, il aurait été redoutable en langue de bois!
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

• Sacré Chouan
                        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

• DOC!!!

Je ne dis pas de mal, que du contraire, il est très fort, j'aurais aimé l'avoir dans mon équipe commerciale, il est redoutable pour endormir les gens!
                          Il aurait aussi été un bon diplomate.
                          J'admire sa politesse et son savoir vivre!
                          Je déteste sa religiosité!
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

• Depuis six ans, je lis les interventions de Saïd, ce sont toujours les mêmes
                            Cher Chouan,
                            Je comprend que la vérité islamique vous fasse tant de peine, mais il vous faut vous y faire. Je ne vous plaint pas car tout le monde sait a présent que la mentalité seulement rigoriste de certains musulmans de notre époque ne peut comprendre facilement un message profond. Vous pouvez le constater en vous-mêmes, il y a de quoi rester réellement sidéré devant l'incapacité dont certains font preuve quand il s'agit de comprendre la plus petite nuance à propos d'un texte issu d'une révélation divine, alors même qu'ils sont parfaitement capables, à propos de n'importe quel texte des grands auteurs, de concilier certains passages avec d'autres, en nuançant le propos ici et en le généralisant là, d'effectuer des recherches historiques poussées pour justifier telle formulation par rapport au contexte de l'époque. Seulement dès qu'on leur met un texte issu d'une révélation divine sous les yeux, par effarement leur raison ne fonctionne plus. Ils deviennent totalement pharisiens littéralistes et trouvent toutes sortes de problèmes. C'est en fait parce qu'ils ne sont pas intellectuellement impartiaux et le plus souvent ils le savent pertinemment. Alors ils cherchent des failles, scrute le caractère de leur contradicteur, mais a la fin ils découvrent a leur grande stupeur la vraie mises en valeur de certains arguments destinés justement aux besoins de leurs esprits.

Commentaire

Cher hbibnaali,
                              Je le regrette pour vous, mais j'ai bien répondu a la question posée. La jurisprudence islamique n'est pas un gargarisme, elle n'est que le fruit des savants croyants qui cherchaient une réponse a toute nouveauté. Ces importantes figures de l'Islam ont de tout temps été décrites par les saintes personnes comme dotées d''un esprit clair, une foi saine et un savoir impressionnant et par dessus tout, pas la moindre once d'agressivité vis-à vis de leurs semblables, ni le plus petit début d'orgueil. Les détails dans les rites appartiennent a des Imams. Les hadiths appartiennent a des rapporteurs. La foi nous a été expliqué par des docteurs. Aucun de nous n'a été un sahabi pour prendre la science directement du prophète vénéré. Tout cela bien sur grâce au prophète vénérée que la prière et le salut soient sur lui ainsi que sa famille et ses compagnons. Par bonheur étant donné la présence continuelle et éternelle de la lettre divine il n'est guère besoin de chercher à renouveler l'Islam, il se renouvelle de lui-même en comportant au sein de ses versets les vérités qui apparaîtront a chaque génération selon ses besoins et ses capacités d'assimilation..

Vous connaissez surement le hadith : " Dieu envoie à cette Nation qui lui renouvellera ses principes au bout de tous les siècles ." Donc grâce a la volonté divine il y a des remises en orbite à la tète de chaque siècle pour prendre en considération les nouvelles donnes religieuses et scientifiques, mais le fondement coranique reste le même et reste immuable. Dans notre siècle présent c'est la science qui se met totalement avec plus de force au service du Coran vénéré, elle est là pour nous aider comprendre et percer les secrets de notre Univers car nous sommes limité dans la véritable compréhension du verbe divin de part notre seule faculté de raisonner en tant qu'humain. Le gargarisme reste le plus inconnu dans ce décor intellectuel savant.

Commentaire

• Moi aussi ca fait longtemps que je fais partie du fanclub de said2010, d'ailleurs il me manque quand il s'absente

On devrait lui offrir le Prix de Courtoisie de FA, une qualité rarissime mais que j'apprécie énormément perso

Commentaire

Chargement...
                                X