Annonce

Réduire
Aucune annonce.

faut il croire a tout les hadiths

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @maroc50
    citation
    "Aussi les problèmes de voisinage, au 7 eme siecle les gens vivaient en horizontale, aujourdhui la majorité de la population vit en verticale (les uns sur les autres)."

    eh ben si il y'a un hadith du prophete ou il fait l'eloge de son gendre qui avit habité avec lui et plus precissement au dessus de lui dans l'etage superieur de la maison et ou il prophete dit quedans deux ans de vie commune il n'avit jamais entendu un bruit et que lui il n'vait jamais su quand entrait et sortait son gendre..
    c'etait juste une parenthese..

    le coran dit bien
    "Al-Ahzab - 33.21. En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment."..

    eh ben il faut suivre ce que dit le coran n'est ce pas???
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #17
      Merci Tamerlan, pour votre sage réponse à Caius.

      ---

      "Sans l'aide des hadiths, mais à l'aide du coran seuleument"
      Si non, suite à la réponse de Maroc50, j'aimerai dire que ma foi en la question, est qu'il n y a pas lieu de séparer entre coran et sunna authentique, tout deux viennent d'Allah. Ils sont complémentaires, et aussi non séparables. Pourvue que l'on fait une lecture rationnelle, de chacune des deux sources.

      - { من يطع الرسول فقد أطاع الله ومن تولى فما أرسلناك عليهم حفيظا } النساء / 80
      80. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos... Nous ne t'avons pas envoyé à eux comme gardien.

      - تركت فيكم ما إن اعتصمتم به فلن تضلوا بعدي أبدًا، أمرًا بينًا: كتاب الله وسنة نبيه.
      "Je vous ai laissé deux objets de motivation aussi longtemps que vous vous y attacherez fermement, vous ne pourrez jamais vous égarer. Ces deux repères sont, le Livre d'Allah et la Sounnah de son Messager" (Extrait du dernier sermon du prophète, paix et salut soient sur lui).

      Et vous pouvez constater vous même Maroc50, que pour les exemples que vous avez fourni (procréation médicalement assistée, Don d'organe..), qu'ils sont ultérieurs aussi bien au coran, qu'à la sunna, puisque les deux furent révélés durant l'air prophétique. Par quelle raison valable arriviez vous à séparer entre les deux, en disant que les textes de "hadith sont antérieurs de tant de siècles, donc non appliquables" en épargnant le coran ?

      Certes, le hadith a une limite, que le Coran n’a pas : celle de l’inauthenticité. Mais du moment, qu'un hadith est admis en tant qu'authentique, il devient tout aussi une source communément admise, complémentaire au coran.

      Quant au évenemment ultérieurs, à la révélation du coran et la sunna (les hadith), permettez moi de vous rappeler, que les savants ont recours pour cela à ce qu'on appelle al- qiyâs .

      Le terme qiyâs [قياس [qiyās], analogie; référence; syllogisme] désigne un type de raisonnement utilisé par les juristes musulmans, dans le cadre de l'Idjtihad (effort créateur normatif), pour déterminer la solution d'un problème de droit (fiqh) non prévu par les textes du Coran et les hadiths.

      C’est-à-dire l’application dérivée d’une décision concernant un cas ancien à un cas nouveau, en s'appuyant sur l'analogie, (autrement dit : un "dénomateur" commun qui existe entre les deux cas).

      Par exemple : la consommation de vin est condamnée parce qu'elle produit l'ébriété, cette « cause » permet de condamner également la consommation de toute boisson fermentée produisant l'ébriété, dont l'avenement fut ultérieur par rapport au coran et la sunna.

      Cette forme de raisonnement, consciente et organisée représente une dynamique, une zone d’intégration et de créativité. Elle fut utilisée même par les compagnons du prophète, de son vivant, à court d'argument du coran et de la sunna :

      Je fait allusion là, à Mouad Ibn Jabal, qu'Allah l'agrée. que le Prophète, paix et salut soient sur lui, nomma un jour comme gouverneur au Yémen, il lui demanda à son départ :

      "Sur quoi t'appuierais-tu lorsqu'on te sollicitera pour te prononcer sur une affaire ?"

      -Je trancherai selon le Coran, lui répondit - il.

      -Et si tu n'y trouves pas de réponse, interrogea le Prophète .

      -Je trancherai selon la Sounna.

      -Et si, là aussi, il n'y a pas de réponse ?

      -Alors j'userai de ma propre réflexion sans épargner le moindre effort
      conclua Mou'âdh .

      Cet exemple d'un dialogue entre le Prophète et l'un de ses prestigieux compagnons montre que du vivant du Prophète , la sounna était déjà considérée comme la référence religieuse qui complète le Coran. Et que l'idjtihad, trouve son champs, à chaque fois, où il n y pas de texte franc au sein du coran ou des hadith authentiques, concernant une affaire donnée. Chose qui permet de vivre sa réligion, en harmonie avec son air, quelque soit le nombre de siècles écoulés.

      Merci de m'avoir lu.
      Dernière modification par thiziry, 28 mars 2007, 01h11.
      Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

      Commentaire


      • #18
        salem alicum

        si je nabuse pas et dis pas de betise normalement il y a en tout 10 000 hadiths et il faut tous les prendre en compte
        si c'est pas le cas a quoi bon tous ces hadiths?

        Commentaire


        • #19
          @pepiniere
          il faut commencer par le coran...
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #20
            tamerlan

            bien sur avant le coran sa va de soit!!
            mais si on connait quelques hadiths sa ne fait pas mal bien sur y en a bcp on peut pas ts les connaitre

            Commentaire


            • #21
              je suis daccor avec tamerlan oui il faut commencer par le coran

              pepiniere justement ce que je veut savoir c est est ce que les 10000 hadiths sont bon faut il tous les croire
              Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

              Commentaire


              • #22
                @pepiniere
                le probleme n'est pas de connaitre ou de ne pas connaitre..
                il faut commencer a appliquer ce qu'on sait avant de chercher ce qu'on ne connait pas...

                j'avis ouvert un topic sur la sagesse islamique j'avais mis cette anecdote qui s'applqiue parfaitement a la connaissance de notre religion et particulierement au hadiths:


                un sage vit une pierre sur laquelle etait ecrit" retourne-moi et lis!"il obeit, et trouva cette inscription:" tu ne pratiques pas ce que tu sais;pourquoi donc cherches-tu ce que tu ne sais pas?"
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #23
                  tamerlan

                  je suis tt a fait d accord avec toi

                  sache qu il y a des personne qui applique ce quils savent dt la religion demande et demandent a connaitre plus

                  damlagul: le mieux serait de poser la question a un Imam

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X