Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Voici ce qui se passe après ta mort - imam boussenna

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

l’homo sapiens sapiens (Adam et Eve) c’est entre 50 et 100.000 ans.

La présence antérieure ou peut-être simultanée d’autres hominidés est attesté par le Coran et la Sunna.. Donc ceci n’exclut pas cela.
    @Mohamed_Rédha, bonjour

Des sources ? des références ? des sourates ou ahadiths stp ?

C'est un sujet qui m'intéressent beaucoup car c'est déterminant pour moi.

Commentaire

j'ai vu récemment un Film "l’expérience interdite" ... un groupe d'étudiants en médecine qui explore la mort.
      vu qu'il y a des systèmes de réanimation développés, on fait des expériences: on cause la mort puis on le fait venir grâce à la réanimation ... et la personne vit sa mort.
      très intéressent.

Soit, comme c'est précisé ça reste de la fiction !...

Commentaire

C'est une bonne initiative,les hommes de religion sont la sagesse et leurs conseils sont précieux.

Dans l'état actuel des choses l'Algérie à besoin de personnes compétentes en matière de gestion et de relance économique. Le pays en compétition avec le reste du monde doit se projeté dans le futur ... on ne peut pas faire vivre une population de plus de 42 millions d'habitants avec des hadiths et des fatwas.

Toujours inachevé, un pays se construit ou se détruit par un effort constant ...

Commentaire

هُ يَتَوَفَّى الْأَنفُسَ حِينَ مَوْتِهَا وَالَّتِي لَمْ تَمُتْ فِي مَنَامِهَا ۖ فَيُمْسِكُ الَّتِي قَضَىٰ عَلَيْهَا الْمَوْتَ وَيُرْسِلُ الْأُخْرَىٰ إِلَىٰ أَجَلٍ مُّسَمًّى

ce qui se passe après la mort الموت c'est un décès وفاة exactement identique au sommeil.

sauf que : l’âme qui a dormi sera relâchée mais celle qui est morte sera retenue après on sait pas ce qui va se passer mais on sait une chose :
          c'est que l’âme qui dort elle rêve. par extension : l'ame morte qui ira à (ce qu'on appelle) paradis va certainement faire de beaux rêves فروح و ريحان donc celle destiné à (ce qu'on appelle) l'enfer fera des cauchemars.

Evidemment que c'est une hypothèse.

mais il ya une nuance à distinguer

certes peut être que l'état de sommeil est similaire à l'état de mort mais ca ne veut pas dire que le passage éveil/sommeil est similaire au passage vie/mort
          l'instant de la mort ce n'est surement pas comme un simple endormissement ca doit être quelque chose de très douloureux !
          il ya des versets qui l'attestent
          Dernière modification par moussa07, 01 juin 2019, 12h19.

Commentaire

Perso je crois qu'il se passera quelques choses par raport a nôtre âme ou autres, je crois aussi que les gens bons et mauvais seront traité comme il se doit, par une force divine meme

Mais je crois pas que ce soit via les version de l'islam voir autres religion,

Commentaire

Moussa, Bonjour
              l'instant de la mort ce n'est surement pas comme un simple endormissement ca doit être quelque chose de très douloureux !
              il ya des versets qui l'attestent
              STP ..tu peux poster ces versets ...

il se peut qu'il y est une contradiction coranique
              il se peut que je corrige ma position

car tu dis que le "décès" est douloureux ? ... alors que le verset que j'ai cité parle d'un endormissement.

je veux dire : "Le décès de l'âme " pour "la mort" ou pour "le sommeil" c'est le même... il n y a pas de douleur car on décède chaque jours à travers le sommeil.

.
              Dernière modification par Phileas, 01 juin 2019, 16h12.

Commentaire

STP ..tu peux poster ces versets ...

il se peut qu'il y est une contradiction coranique
                il se peut que je corrige ma position

car tu dis que le "décès" est douloureux ? ... alors que le verset que j'ai cité parle d'un endormissement.

je veux dire : "Le décès de l'âme " pour "la mort" ou pour "le sommeil" c'est le même... il n y a pas de douleur car on décède chaque jours à travers le sommeil.
                Azul Phileas

celui qui dore est moutawfi il est dans un état de mort (semblable au sommeil) mais sans avoir vécu le saisissement de la mort (l'instant de la sortie de l’âme complètement) et celui qui meurt est moutawfi aussi mais lui son âme est saisie par la mort قَضَىٰ عَلَيْهَا الْمَوْتَ arrachée complètement du corps

elle est là différence: état de mort / instant de mort

le Coran parle de gout de la mort

كُلُّ نَفْسٍ ذَائِقَةُ الْمَوْتِ

ça doit pas être une expérience agréable

puisque Dieu la fera goutter continuellement à des gens de l'enfer

وَيَأْتِيهِ الْمَوْتُ مِن كُلِّ مَكَانٍ وَمَا هُوَ بِمَيِّتٍ

mais les gens du paradis n'y goûteront plus

لَا يَذُوقُونَ فِيهَا الْمَوْتَ إِلَّا الْمَوْتَةَ الْأُولَىٰ ۖ وَوَقَاهُمْ عَذَابَ الْجَحِيمِ

mais c'est aussi une question de logique Phileas ! l'extraction d'une âme d'un corps doit être quelque chose de très très douloureux

وَهُوَ الْقَاهِرُ فَوْقَ عِبَادِهِ ۖ وَيُرْسِلُ عَلَيْكُمْ حَفَظَةً حَتَّىٰ إِذَا جَاءَ أَحَدَكُمُ الْمَوْتُ تَوَفَّتْهُ رُسُلُنَا وَهُمْ لَا يُفَرِّطُونَ

Dieu a insufflé un âme dans ce corps elle s'y est implantée ! ne parle-t-on pas d'une vie psychobiologique ?….cela renvoi à une notion d'enracinement
                L'instant de la mort c'est donc comme une sorte de déracinement et ce n'est surement pas sans douleur !
                Dernière modification par moussa07, 01 juin 2019, 17h55.

Commentaire

Moussa

J'ai bien lu ton avis que je trouve fort respectable , mais le sens du verbe " يَتَوَفَّى " ne change pas ..c'est le même verbe pour les deux actions : Dormir, Mourir.

je pense que ce verset explique justement que le passage éveil/sommeil est identique au passage vie/mort.

s'il y a une douleur au moment de la mort , on doit aussi sentir cette douleur au moment de dormir. ... (mais c'est pas le cas)....

pour l'arrachement de l’âme par rapport au corps, on n'en sait rien Moussa, sauf des imaginations d'une silhouette transparente qui sort d'un corps ...
                  Ici , djabli rabbi ghelbet 3lina chwiya la fiction.

mais toujours un indice : et je porte juste une correction :
                  نام et رقد c'est différent :
                  - يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَىٰ فِي الْمَنَامِ
                  - وَتَحْسَبُهُمْ أَيْقَاظًا وَهُمْ رُقُودٌ

c'est clair que dans الْمَنَامِ il y a un rêve ... et dans le رُقُودٌ pas de rêve. ... c'est pour celà que j'ai parlé de beaux rêves et de cauchemars dans le poste #11.

donc : elle est ou l’âme au moment de dormir et de rêver ?
                  est ce qu'on peut la contrôler à ce moment précis ? est ce qu'on est conscient ? est ce que l'on sait qu'on rêve et qu'on dort ?

A mon avis : c'est après le Réveil qu'on va se rende compte si on a dormi ou si on était mort ...()

Commentaire

3ala kouli hal Phileas nul vivant ne peut savoir ce qu'il en est réellement à l'instant de la mort et pendant la mort
                    Allah a3lem

donc : elle est ou l’âme au moment de dormir et de rêver ?
                    est ce qu'on peut la contrôler à ce moment précis ? est ce qu'on est conscient ? est ce que l'on sait qu'on rêve et qu'on dort ?
                    en tout cas la connexion âme/corps est réduite au minimum mais on est au plus proche de nous même et nos rêves pour la plus part en sont des aperçus symbolique très révélateur de nos profondeurs

parle moi de tes rêve je te dirais qui tu es

ça m'est déjà arrivé dans des rêves où jetait conscient que je rêvai

Commentaire

Envoyé par rodmaroc
                      أحاديث الآحاد ظنية و ليست قطعية الثبوث، هذا رأي أهل السنة و الجماعة أيضا.
                      Oui.. c’est vrai.. Il n’y a pas de Hadith ou Aya directe sur la position exacte du Paradis (et de l’enfer).. Mais il y a plusieurs riwayates qui dire que le Paradis est situé au septième ciel. Il y a aussi des déductions qui appuie cette thèse, comme par exemple quand Allah Soubhanou dit (جَنَّةٍ عَرْضُهَا السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ). Si la largeur du Paradis égale le diamètre de l’Univers.. elle ne peut donc pas être contenue dans les sept cieux. Elle est forcément en dehors. Il y a aussi le verset de Sourat Ezzoumar (وَمَا قَدَرُوا اللَّهَ حَقَّ قَدْرِهِ وَالْأَرْضُ جَمِيعًا قَبْضَتُهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَالسَّمَاوَاتُ مَطْوِيَّاتٌ بِيَمِينِهِ سُبْحَانَهُ وَتَعَالَى عَمَّا يُشْرِكُونَ). Le jour du jugement, les cieux seront pliés à la droite d’Allah Soubhanou.. L’enfer sera tracté et placé entre la terre du jugement et le Paradis.. un pont les sépare.
                      Donc tout prouve que le Paradis est au-delà du 7ème ciel.

Envoyé par democracy
                      @Mohamed_Rédha, bonjour

Des sources ? des références ? des sourates ou ahadiths stp ?

C'est un sujet qui m'intéressent beaucoup car c'est déterminant pour moi.
                      Le sujet est sujet à divergence.. mais voici ce que dit Cheikh Echaaraoui.. Allah yerhmou.

Ettabari dit dans tasir aya 133 de Al-An3am :

وأما قوله: (إن يشأ يذهبكم ويستخلف من بعدكم ما يشاء)، فإنه يقول: إن يشأ ربُّك، يا محمد، الذي خلق خلقه لغير حاجة منه إليهم وإلى طاعتهم إياه =(يذهبكم)، يقول: يهلك خلقه هؤلاء الذين خلقهم من ولد آدم (4) =(ويستخلف من بعدكم ما يشاء)، يقول: ويأت بخلق غيركم وأمم سواكم، يخلفونكم في الأرض =" من بعدكم ", يعني: من بعد فنائكم وهلاككم =(كما أنشأكم من ذريَّة قوم آخرين)، كما أحدثكم وابتدعكم من بعد خلق آخرين كانوا قبلَكم .

Envoyé par Phileas
                      @Infinite
                      Citation:
                      Ce bonhomme (imam boussenna) est-il revenu de l'au delà ? ...

Sinon le titre est mal choisis; il serait plus indiqué, (plus juste) de dire: selon l'imam chkoupi, voici ce qui va se passer aprés ta mort...
                      Tesreq m3a essareq ou tebki m3a moul eddar..
                      Ou plus exactement.. te7ki 3la eddine m3a el moumnin ou testahza m3a el kouffar.

Commentaire

Envoyé par M. Rédha
                        te7ki 3la eddine m3a el moumnin ou testahza m3a el kouffar.
                        Manquait plus que ça : Avoir le même sens de l'humour que la tradition Sunnite !

tu peux rire quand une réplique te fait rire.
                        La question que tu dois te poser : Pourquoi la religion des musulmans dont ils sont fiers est devenu une risée qui fait rigoler les uns et les autres ? ...

Je ne suis pas dans l'optique de lire le coran selon le 9eme siècle et Nous n'avons pas les mêmes définitions :

Muslim = Musulman : c'est une traduction ce n'est pas la définition (Musulman en français ne veut rien dire).
                        le muslim fait référence à un sain d'esprit son contraire c'est le criminel.

Mou2mine : traduit souvent par Croyant ... c'est vrai mais ne répond pas toujours au mot du coran, il est fidèle mais aussi : on a pas peur d'un "mou2mine".

Kafir : celui qui prend une décision CONTRE quelque chose.
                        Le prophète était "kafir" par rapport à la religion de qoreich
                        les qoreichites etaient "kouffar" par rapport à la religion du prophète.
                        la sourate "el kafiroune" : parle de deux parties .

Commentaire

Chargement...
                        X