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Qui décide s'il y a consensus en Islam?

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  • Qui décide s'il y a consensus en Islam?

    Le consensus est la 3eme source de la jurisprudence islamique (Charia). Ma question est comment déterminer s'il y a consensus ou pas? Parce que apparemment, il n'y a pas consensus sur beaucoup de choses et les 4 écoles de jurisprudence le prouvent. Peut être qu'il y aurait plus que 4 écoles si l'ijtihed avait continué?

    Selon-vous, quel serait le meilleur moyen de gérer ce consensus:

    1- un organisme officiel tels que les organismes gouvernementaux qui existent dans les différents pays musulmans ou bien

    2- construire une sorte de communauté scientifique pluridisciplinaire qui étudiera les textes islamiques de différentes perspectives et publiera les résultats de ses recherches selon les critères des autres domaines scientifiques en laissant le consensus émerger avec le temps et l'accumulation des preuves?

    Peut-être qu'au final, ce sera la même chose de ce que nous avons maintenant?

    Pourquoi il n'y a plus de nouvelles écoles de jurisprudence? Qui a décidé de s'en tenir a 4?

    Merci pour vos contributions.

  • #2
    Un consensus sur la divérgence depuis le début.
    Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

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    • #3
      mage

      Au début c’était plus facile de déterminer s'il y a consensus puisque la communauté était restreinte. Mais après, ce n’était plus aussi évident. Maintenant, c'est encore plus compliqué avec toutes ces fatwas de tout horizon

      Déjà faut définir ce qu'ils entendent par consensus. Selon wikipedia c'est le consensus des "oulémas", mais ce type de consensus n'existe pas dans la réalité! A l'époque du califat, peut être que c'est le calife qui privilégiait une opinion sur les autres et ils disaient ensuite qu'il y a consensus?

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      • #4
        Qui décide s'il y a consensus en Islam?
        Howard Zin te dira:
        Tant que les lapins n'ont pas d'historiens, l'histoire est racontée par les chasseurs
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

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        • #5
          Bachi

          Tant que les lapins n'ont pas d'historiens, l'histoire est racontée par les chasseurs
          hihihihihi, kayna!

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          • #6
            C'est moi ou menghiri hata wahed ma yezghoud


            hihihihi



            sérieusement je ne sais pas ... voilà pourquoi il faut un système ouvert

            et que ça soit le bon sens qui prime



            et la relation personnelle et non la houma qui décide

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            • #7
              toi aussi tu cherches trop Vanilla



              kanch nhar ykhelto aandek banou marteau oeilfermé

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              • #8
                Howard Zin te dira:
                Tant que les lapins n'ont pas d'historiens, l'histoire est racontée par les chasseurs
                Une autre citation :

                Tant que les lions n'auront pas leurs historiens, les récits de chasses tournerons toujours à l'avantages des chasseurs .

                Dernière modification par abdelhamid31, 08 octobre 2018, 22h53.

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                • #9
                  @Vanilla

                  Tu sembles confondre consensus avec unanimité. Ce n'est pas la même chose.

                  Si non, le consensus en Islam se dégage de lui-même lorsque le commun des ulémas les plus renommés d'une époque acceptent un avis ou qu'ils convergent vers le même avis sur une même question. Depuis toujours, ces imminences du savoir juridique sont reconnus comme tels dans leurs contrées et y constituent des cercles qui échangent et communiquent sans interruption, notamment par la diffusion de leurs écrits et par le flots d'étudiants qu'ils attirent et échangent en même temps.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    @Harrachi78,

                    Depuis toujours, ces imminences du savoir juridique sont reconnus comme tels dans leurs contrées et y constituent des cercles qui échangent et communiquent sans interruption, notamment par la diffusion de leurs écrits et par le flots d'étudiants qu'ils attirent et échangent en même temps.
                    Ces assemblées de sages existent elles encore de nos jours ?

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                    • #11
                      @abdelhamid

                      Il ne s'agit pas d'assemblée, mais plutôt de cercles d'enseignement et d'études. Ce système traditionnel existe toujours oui, sauf qu'il est alimenté de nos jours par les facilités de communication qu'offre le monde moderne.

                      Il faut aussi savoir que la renommée d'un 3ālim émane autant de sa réputation de savoir que de la chaîne des oulémas de la qu'elle il tire son propre enseignement car il sont eux-mêmes issus de cercles de ce genre et ainsi de suite. C'est ainsi que se perpétue la tradition islamique depuis ses débuts.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                      • #12
                        Merci Harrachi.

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                        • #13
                          Qui décide s'il y a consensus en Islam?
                          Il n y'a pas de consensus. Beaucoup d'imam ont émis des doutes sur Sahih d'El Boukhari et d'autres comme l'imam Essyouti l'ont carémment rejeté
                          Parmi ces chyoukh je cite quelques uns:

                          Echeikh El Albani
                          (الشيخ الألباني)

                          L'imam Eddarqtni
                          ( الإمام الدارقطني )

                          L'imam AbouEl Dhl bn Ammar Echahid
                          (الإمام أبو الفضل بن عمار الشهيد)

                          L'imam Essyouti
                          ( الإمام العلامة السيوطي )

                          L'imam El Hafedh Abou El Faydh El Ghamari
                          (الإمام الحافظ أبو الفيض الغماري)
                          Mais la "sacralisation" d'El Boukhari empêche d'y toucher.
                          Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

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                          • #14
                            Qui décide s'il y a consensus en Islam?

                            Le roi dit c'est mon peuple aimé qui decide, et le peuple n'ose pas a prendre une décision tant que le roi est en vie ....

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                            • #15
                              En matière de foi , le consensus n'a aucun sens.... c'est même contraire au principe de la liberté et la liberté de choisir.

                              Les charlatans -à une époque- ont décidé du consensus, le résultat donc, c'est la pensée unique avec le rejet des autres, le rejet de la diversité et le rejet de l'innovation et du changement.

                              A travers leur pensée unique, les musulmans de Ahl al sunna wa el djama3a font de l'ombre à Dieu, c'est difficile de le concevoir mais c'est dans la diversité que Dieu est Unique ... bref ....
                              La diversité est fortement liée au développement, la pensée unique à la décadence.

                              Le seul consensus qui peut y avoir lieu est celui qui porte sur les valeurs universelles, d'ailleurs tout les parlements du monde punissent les voleurs, les tueurs, les violeurs ........

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