Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un musulman peut il saluer un non musulman ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Voila ce dont je parlais ... les mots d'un homme qui voit loin ...

    Commentaire


    • #62
      @far solitaire
      si tu te sens capable de tamiser les ahadiths vas y...
      le travail est continue par des specialistes qui passent leur vie entiere (une vie entiere mon ami) rien qu'a ça...de peur de perdre ce qui est authentique.
      il faut avoir un courage ,un savoir, une abnegation, un sens du sacrifice et de la responsabilité que personnellment je n'en ai aucun d'eux.

      ce n'est pas aussi facile mon ami...

      @chama
      bonjour mon amie tu as disparue!!
      discuter n'est jamais sterile..j'avis reagi au fait que tu critiaquai le fait que l'islam interviennent dans les moindres faits et gestes des musulmans et qu'il fallait reformer ça...
      en tant que musulmane que comprends tu en lisant les versets qui suivent:

      6.161. Dis : “Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs.
      6.162. Dis : “En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers.
      6.163. A Lui nul associé ! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.”
      « Puis-je rendre ma vie
      Semblable à une flûte de roseau
      Simple et droite
      Et toute remplie de musique »

      Commentaire


      • #63
        voici une lettre ecrite par le prophete (Salla allah 'alayhi wa sallam ) en personne pour le rois de Byzance, Heraculus
        Je pensais que notre prophète était analphabete...
        "euh..hum hum...bon j'y vais: youuuuyouyouyouyouyouyouyouuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiii iiiiii"

        Commentaire


        • #64
          si tu te sens capable de tamiser les ahadiths vas y...
          Je pense qu'on a des savants qui en sont capables.
          il faut avoir un courage ,un savoir, une abnegation, un sens du sacrifice et de la responsabilité que personnellment je n'en ai aucun d'eux.
          Je n'ai aucunement parler de toi ou moi, il y'a bien des savants qui peuvent se réunire et entreprendre ce travail, que dit-tu de Albani qui s'est permis de corriger ?? (enfin si je me trompe pas biensur, karim pourra me corriger)
          ce n'est pas aussi facile mon ami...
          tout à fait dacord, mais faut le faire à mon avis.

          Commentaire


          • #65
            Re bonjour Tamerlan!

            Tu sais bien que j'aime les échanges, mais il se trouve que j'ai souvent eu le sentiment dans mes discussion avec toi de mettre beaucoup d'énergie à t'expliquer ma vision des choses, tandis que je me sentais jugée par tes dires.
            Et c'est là que j'estime que le débat devient stéril,lorsque tu me fais passer des messages que je prend comme des jugements pré-établis et sans fondement.
            Je te l'ai dit...je pense que nul ne peut dire à un autre individu "tu n'as rien compris à la religion", puisque toute compréhension, et particulièrement celle de la religion est personnelle, individuelle!


            Ce que je saisi des ces versets...?

            Ils nous parlent d'Abraham (le salut sur lui) le premier monothéiste, qui nous a transmis le jet initial du message de Dieu.

            Mais je ne vois pas bien en quoi cela se rapporte à notre sujet...
            Peux tu m'éclairer s'il te plait?

            Je me permet encore de répondre à ton post quand à ma vision de l'intrervention de la religion dans nos moeurs quotidiennes.

            Mon avis, quand à ce que j'ai nommé la justification religieuse de chacun de nos faits et gestes, est que je trouve personnellement attristant de chercher à trouver une permission ou une interdiction coranique ou hadditique pour justifier les moindres détails de notre vie quotidienne, et en particulier notre relation à l'autre.

            Dans ma vision personnelle de l'existence, tout ne se rapporte pas à la religion. Je me penche principalement sur mes ressentis, mon instinct et mon bon sens.

            Je prend les écrits comme des outils de réflexions...jamais comme des gardes fous.

            Mais cela est ma vision...je sais bien que tu ne la partage pas.
            Pour autant je ne considère pas que tu n'as rien compris...tu as compris différement!
            Et je ne vais pas chercher à dénigrer ta compréhension des choses...
            Merci donc d'en faire autant avec moi, j'apprécierai vraiment!


            Far solitaire, j'adhère absolument à ces propos.
            au risque de passer pour un inculte béotienne...j'ignore qui estcet homme...
            Aurais-tu une ampoule pour éclairer ma lanterne...?
            Dernière modification par Châma, 07 mars 2007, 18h38.

            Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
            Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

            Commentaire


            • #66
              @chun li

              Je pensais que notre prophète était analphabete ...

              Heraclius ne devais pas causer arabe non plus ... C'est pour ca qu'il ya des scribes pour ecrire ce qu'on leur dicte et des interpretes pour traduire ce qu'on leur lis.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #67
                Je pense que nous assistons justement depuis un demi siècle à un retour à des valeurs archaïque d'un autre siècle, omettant que l'Islam a connu toute une évolution à travers les âges.
                Je pense qu'il faut faire la part des choses et relativiser un peu. Il s’agit certes d’un retour vers des valeurs qui sont d’abord les nôtres, nos vraies valeurs musulmanes! mais tu as raison il existe des groupes qui appliquent les textes à la lettre et sans discernement. Mais d’un autres côté, on ne peut dire qu'ils sont les seuls fautifs puisque il existe d’autres groupes qui vivent un sérieux problème identitaire (que ce soit dans le monde musulman ou à l’étranger) et qui cherchent à réinterpréter les textes en ayant comme modèle/référence les valeurs et les modes de vie occidentales. Je crois qu’il faut garder à l’esprit que les textes, notamment le coran, sont universels et intemporels et que tous ce qui peut nous (à l’échelle de l’humanité) paraitre aujourd’hui comme une évidence, il se peut que demain ne le sera plus puisque l’humanité évolue (et ce n’est pas toujours dans le bon sens!). En gros, Allah est omniscient et la sagesse de l’humanité entière ne peut en aucun cas l’égaler.
                (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                Commentaire


                • #68
                  Mr13

                  Salam alaykoum wa rahma Allah


                  nooooon..ce topic n'est pas honteux...parce que tout simplement il dévoile la réalité de tous ces hadiths et fatawis banales, inutiles, inhumains, contradictoires, illogiques...etc..tirés des livres ecrits par des fokahas des sables des moyens ages.. et qui sont toujour et encore utilisés comme réference pour humilier les autres, tuer les gens, massacrer les peuples, violer les femmes..
                  mais comme toujour ..au grand royaume des sables, et au sujet de la religion; on veut toujour entendre uniquement ce qu'on veut...
                  les peuples des sables (même s'ils vivent au pôle nord) sont programmés.. ils n'acceptent pas le critique, ils ne peuvent pas parler ou même entendre une autre langue.
                  mounir


                  La ilaha illa Allah, soubhannaAllah el 3adhim mon frere tu te rends compte de ce que tu dis, malheuresement je suis un peu prise par le tps donc j'essai de faire au mieux pour suivre la discussion, en revanche je ne comprends pas ta réaction soubhannaAllah tu oses parler ainsi des savants qui ont travaillés jours et nuits durant des années entières pour nous apporter la Lumière de l'Islam à travers des écrits toi tu te permets de les juger (insulter) non mais où va t'on peux tu me dire?
                  tu sais ça sert à rien de poster des hadiths pour ensuite critiquer celui qui la ecrit ou alors venir jouer l'interressant du "moi je trouve ceci... moi je trouve celà"

                  Notre prophète Bien Aimé sws a dit dans l'un de ses hadiths n'insultez pas mes Compagnons. Je jure par Celui Qui détient mon âme de Sa Main! Si l'un d'entre vous dépense l'équivalent de la montagne d'Uhud en or, il ne pourra arriver au poids de l'un d'eux, et même pas à sa moitié!....Il sws dit aussi craignez Dieu! Craignez Dieu! En ce qui concerne mes Compagnons! Ne les prenez pas pour cibles, après moi! Celui qui les aime, de mon amour je l'aimerai; celui qui aura éprouvé de l'inimitié envers eux, ma haine lui sera accordée. Celui qui leur porte préjudice, il cherche par là à me nuire, quant à celui qui me nuit, il a, en vérité, cherché à nuire à Dieu! Celui qui veut nuire à Dieu, Dieu risque de faire tomber à tout moment Sa colère sur lui d'apres Tirmidhi.

                  Voilà mon frère le devenir de ceux qui s'avisent d'insulter les Compagnons, ou d'inventer à leur sujet des propos mensongers, ou encore de les calomnier

                  Le prophète Mouhammad sws lorqu'il disait "Dieu Dieu" il voulait avertir de la gravité du fait de porter atteinte à ses Compagnons ou de les haïr. Vois-tu mon frère ????

                  Lorsqu'il sws disait ne les prenez pas pour cible: il a sous-entendu de vos insultes et de vos calomnies.

                  Le respect et cet amour qu'on leur doit, sont dus à leurs qualités et à ce qu'ils on fait: ils ont eu le mérité de côtoyer le Prophète saws , ils ont cru en son message; ils l'ont appuyé et assisté en payant de leurs bien et ont fait sacrifice de leur vie. Donc, le fait de les aimer est le signe évident que l'on aime le Prophète saws à travers eux. Et, de Même, le fait de les détester est un témoignage de l'animosité que l'on éprouve à l'encontre du Messager de Dieu sws.

                  Si le Messager de Dieu saws les a loués et a cité leurs qualités, c'est parce qu'ils ont représenté le moyen le plus satisfaisant dans la transmission de ce que le Prophète saws a reçu comme révélation. Le fait de les calomnier, c'est calomnier la source de l'information qu'ils ont rapporté, c'est-à-dire le Prophète. Les mépriser comme transmetteurs revient à mépriser ce qui a été transmis!

                  Anas Ibn Mâlik saws a raconté que certains Compagnons se sont plaints au Prophète saws des insultes et calomnies dont ils étaient victimes. Alors le Prophète saws a dit: Que la damnation de Dieu, des Anges et de tous les hommes soit sur celui qui insulte mes Compagnons.

                  Il faut donc voir mon frère que celui qui met en doute cette affirmation est un innovateur, un hypocrite et un pervers!

                  Pour finir je tiens à ajouter un hadith inchaAllah Le Messager de Dieu sws a présicé dans un hadith rapporté par Al 'Irbâd Ibn Sâriya: suivez ma sunna, ainsi que celle de mes successeurs bien guidés, après moi. Attachez-vous à elle et maintenez-la! Et prenez garde à l'innovation!

                  En esperant que tu prendra 5 bonnes minutes de ton tps inchaAllah pour lire mon post et pour y réfléchir.

                  Wa salam alaykoum wa rahma Allah wa barakatouhou
                  "Ne permet aucune perte de temps en futilité,ne faites pas cette religion une difficulté alors qu'elle n'est que facilité !!"

                  Commentaire


                  • #69
                    Il n'en reste pas moins que tout hadith qui est manifestement contraire au coran doit etre ecarté ou à defaut oublié.
                    Ce qui fait mon entendement c'est la foi et la logique réunies et pourtant l'une n'a rien a voir avec l'autre, si un hadith n'est pas permissif à mon entendement, il me devient etranger et quel qu'en soit l'origine.
                    Il ne faut pas s'y meprendre, je n'ecarterai rien sans preuves claires, ou il n'y a pas d'ambiguité ni matière à interpretation.

                    Commentaire


                    • #70
                      bon mais si ça pose tellement de problèmes, ne nous saluez pas et point barre

                      on ne vous en voudra pas
                      si n'avez pas le droit, bah, vous n'avez pas le droit ...

                      Commentaire


                      • #71
                        Deniela si on n'a pas le droit, bah ! on prendra le gauche

                        Commentaire


                        • #72
                          Maroc et Deniela

                          Ben oui!

                          Soyons ambidextre un peu...


                          Hakkim, je ne sais pas exactement de quels groupes tu parle lorsque tu cite ceux qui souhaiterai faire une adaptation à des valeurs occidentales...
                          Qu'entend tu par "valeurs occidentales"?

                          En ce qui me concerne, je reste convaincue du bien fondé d'une d'adaptation à des valeurs humanistes.
                          HUMANISTES!!!

                          Les droits de l'hommes me semblent tout ce qu'il y a de plus percutant comme base de donnée...

                          Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                          Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                          Commentaire


                          • #73
                            ahahhaha
                            je vois d'ici dalil boubaker ne pas serrer la main de sarko sous pretexte de religion..
                            ahhahhaha!

                            Commentaire


                            • #74
                              Non mais faut pas delirer,il faut se méfier des genre de hadith comme cela,du moin ne pas le prendre au premier degré,car je ne sais malheureusement combien de hadith on été fabriqué la nation musulmane a été empoisonnée par les ennemis de l’Islam tels que les «Zanadiquas» qui ne sont que de grands hypocrites. Ils faisaient apparaître l’Islam mais ils le combattaient de l’intérieur. L’un d’eux, à lui seul a réussi à insérer environ quatre mille Hadiths après les avoir forgés. Puis, trois hommes parmi les «Zanadiquas», qui sont connus pour avoir fabriqué des Hadiths et pour le mensonge, ont forgé plus de dix mille Hadiths.
                              D’autant plus qu’ici, il n’a pas été fait mention de tous les autres Hadiths forgés pour des buts divers, ou forgés pour certains objectifs précis comme par exemple à des fins politiques ou par fanatisme envers une école religieuse, tel le Hanafisme, le Malikisme, le Chafi’isme ou le Hanbalisme (qu’Allah fasse miséricorde à ces quatre imams jurisconsultes (Fouqaha) de l’Islam qui sont innocents de tout cela et qui n’ont rien fait d’autre que d’appeler à suivre le Coran, la Sounnah et les traces des compagnons).

                              Certains sont allés jusqu'à prétendre qu’ils n’ont forgé des Hadiths que pour se rapprocher d’Allah ou d’autres encore l’ont fait par appartenance à une race, une tribu ou à une région... Il y en a également qui les ont forgés par erreur, sans but malsain comme par exemple certains juristes faibles de mémoire, qui n’ont pas de connaissance dans la science du Hadith ainsi que ses règles.

                              Quant à la propagation de ces Hadiths faibles ou mensongers, il faut savoir qu’elle est relativement importante, puisqu’on les retrouve même dans des livres de jurisprudence (Fiqh) ou dans les interprétations du Coran (Tafsir) et dans bien d’autres livres encore...

                              Mais malgré tout cela, Allah a destiné à un groupe parmi les savants (les imams de la Sounnah) de se charger de dévoiler ces Hadiths et de démontrer leur faiblesse ou leur invention et ils ont pu ainsi purifier l’Islam de ce qui ne lui appartient pas, qu’Allah les récompense, sans oublier bien-sûr que le mérite entier ne revient qu’à Allah .

                              Lorsqu’il fût impossible à une personne d’introduire dans le Coran ce qui ne lui appartient pas, certaines personnes se mirent alors à ajouter des paroles à celles du Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) (c’est à dire les Hadiths) et ils forgèrent sur lui ce qu’il n’a jamais dit. Mais Allah a fait naître des savants qui ont débarrassé les Hadiths (faibles, faux) puis ils ont éclaircit l’authentique et dévoilé ce qui était mauvais ces hommes sont présents à chaque époque mais qu’ils diminuent.Donc, il n’y a rien d’étonnant, malheureusement, d’entendre un bon nombre de prêcheurs citer des Hadiths faibles lors de leurs conférences, ou lors du prêche du vendredi ou encore dans des cours religieux.

                              Parmi les causes de cela, il y a l’ignorance de cette science (c’est à dire la science du Hadith) et le fait de ne pas s’être soucié de l’importance de se baser sur des livres qui relatent uniquement des Hadiths authentiques (Sahih) ou bons (Hassan). De même, ils n’ont pas prêté attention aux livres qui traitent et avertissent contre ces Hadiths faibles ou mensongers, ce qui leur aurait permis d’être à l’abri du mensonge sur le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui). Car il faut savoir que le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), lui-même, nous a mis en garde contre le fait de dire sur lui ce qu’il n’a pas dit comme il est rapporté dans le Hadith Sahih : Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui), a dit :
                              « Celui qui dit sur moi ce que je n’ai pas dit, qu’il prépare sa place en enfer. »[1].

                              Puis, dans un autre Hadith rapporté chez Mouslim et d’autres, le Messager (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
                              « Un mensonge sur moi n’est pas comme un mensonge sur un autre. Celui qui ment sur moi volontairement, qu’il s’apprête à occuper sa place en enfer. »

                              Et le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
                              « Celui qui rapporte sur moi un Hadith qui lui paraît mensongé, alors lui-même fait parti des menteurs »[2]

                              Ce Hadith est la preuve qu’il ne faut pas se servir des Hadiths faibles, et celui qui se sert d’un Hadith faible après qu’on lui ait prouvé sa faiblesse, alors cette personne rentre dans ce Hadith. Et selon Soumra, le Prophète(Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :
                              « Lorsque je vous raconte un Hadith, alors ne rajoutez rien sur moi »[3]

                              On voit donc à travers ces Hadiths, que la personne se doit de faire attention à ce qu’elle rapporte sur le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) , ce qui lui évitera d’être concerné par cet avertissement terrible.

                              Parmi les méfaits des Hadiths faibles, mensongers et forgés, on trouve beaucoup de fausses croyances et d’adorations innovées. Ils sont aussi à l’origine de certaines pratiques considérées licites par les gens alors qu’elles sont interdites ou bien le contraire, des choses licites qu’ils ont rendu interdites....


                              A chama:

                              C'est du business avec allah,il n'y à rien de mieu et de plus beau que la parole d'allah,et allah nous récompense.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X