Annonce

Réduire
Aucune annonce.

En quoi la "science du Hadith" est-elle une "science"?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mertaw

    Bah c'est ce que nous avons, ces fatwa sont toutes de savants aussi competents les uns que les autres. Comment on peut couvrir tout le spectre de l'obligatoire au haram sur une meme question? Aucune idee, mais ca me semble etre une grande khalota.

    Et justement quand il y a telle divergence sur des questions potentiellement nuisibles sur le plan physique, socio-culturel ou politique, ca peut causer de gros dégats. Et c'est le cas pour beaucoup de questions telles que le travail de la femme, le niqab, se révolter contre les gouvernants unjustes, ....

    Ces choses ont un impact sur les sociétés musulmanes, je pense que tu sous-estimes cet impact.

    Commentaire


    • et on enchaîne

      je conçois mal une religion basée sur des paroles historiques

      ثُمَّ آتَيْنَا مُوسَى الْكِتَابَ تَمَامًا عَلَى الَّذِي أَحْسَنَ وَتَفْصِيلًا لِّكُلِّ شَيْءٍ وَهُدًى وَرَحْمَةً لَّعَلَّهُم بِلِقَاءِ رَبِّهِمْ يُؤْمِنُونَ (154) وَهَٰذَا كِتَابٌ أَنزَلْنَاهُ مُبَارَكٌ فَاتَّبِعُوهُ وَاتَّقُوا لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ (155) أَن تَقُولُوا إِنَّمَا أُنزِلَ الْكِتَابُ عَلَىٰ طَائِفَتَيْنِ مِن قَبْلِنَا وَإِن كُنَّا عَن دِرَاسَتِهِمْ لَغَافِلِينَ


      Et voici un Livre (le Coran) béni que Nous avons fait descendre - suivez-le donc et soyez pieux, afin de recevoir la miséricorde - (156) afin que vous ne disiez point: «On n'a fait descendre le Livre que sur deux peuples avant nous, et nous avons été inattentifs à les étudier


      il y'a ce qu'il faut comme preuve dans ce verset sur l'obligation d'aller chercher la connaissance de ce qui a était descendu comme livre ancien par conséquent l'étudier.si dieu àvait couper tout échappatoire au gens de coraich de fournir une excuse pour se soustraire de la charge d'étudier les livre anciens, cela reflète l'obligation d'aller chercher la connaissance dans les anciens écrit pour appréhendé ce qu'a été révélé au gens.étudier et lire ne partagent pas les mêmes paramètres de fonction.si dieu à choisit d'employé le terme "étudier" au lieu de lire les anciens livres c'est qu'il voulait sûrement faire savoir la fonction que les générations futures qui succédèrent l'ultime message devraient adopté pour acquérir la connaissance de livre par les recherches et l'examination des textes.et bien sûr pour procédé a l'étude de ces textes nécessite la maîtrise de la langue mère qui est la langue arabe, et les récités historiques.
      si le livre saint n'etait fait que pour qu'il soit uniquement lu,dieu n'emploierait pas le terme "étudier " "دراسته" pour exprimé le bute de prétexte avancé par les quoraichit qui reside dans le faite de se soustraire de la charge "d'étudier" les anciens livres pour acquérir les connaissances des lois qui sont inclue, le seul mots qui exprime là fonction de la lecture seulement etait le mots lire et ca,n'à sûrement pas échappé à dieu.
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

      Commentaire


      • Bah c'est ce que nous avons, ces fatwa sont toutes de savants aussi competents les uns que les autres. Comment on peut couvrir tout le spectre de l'obligatoire au haram sur une meme question? Aucune idee, mais ca me semble etre une grande khalota.

        pour cette raison , il ya les specialistes qui connaissent l'avis doté des arguments forts


        Et justement quand il y a telle divergence sur des questions potentiellement nuisibles sur le plan physique, socio-culturel ou politique, ca peut causer de gros dégats. Et c'est le cas pour beaucoup de questions telles que le travail de la femme, le niqab, se révolter contre les gouvernants unjustes, ....
        nous n'avons pas ses degats que le jours ou l'islam a été etatisé .
        ces degats peuvent faciliment etre evité surtout maintenant , en faisant des conseil de savants indepandant de l'etat , remettre wakf independant de l'etat , ...etc .


        dejà meme maintenant et avant ce genre de conseil , ce sont les etats qui créent des problemes ou des faux problemes

        Commentaire


        • @Vanilla

          La "science" pour ne pas dire l'industrie du hadith sert à cela:





          pas trop difficile d'imaginer les besoins des gouvernants pour justifier leurs faits et actes, maintenir le contrôle des populations.

          Commentaire


          • ceux qui marchent dans le chemin de la foi, ceux qui ont soif du vin de la certitude, doivent se laver de tout ce qui est terrestre, c’est-à-dire détourner leurs oreilles des
            paroles oiseuses, leurs pensées des imaginations vaines, leur cœur des attachements terrestres et leurs yeux de ce qui est fugace. Ils doivent mettre leur confiance en Dieu et, s’appuyant sur lui, suivre son sentier. C’est alors qu’ils deviendront dignes des gloires resplendissantes du soleil de la connaissance et de la compréhension divines et recevront une grâce infinie, inconcevable. D’autant que l’homme ne peut jamais espérer atteindre à la connaissance du Très-Glorieux, ni s’abreuver au flot de la connaissance et de la sagesse divines, ni entrer dans le séjour d’immortalité, ni prendre sa part de la coupe de l’approche et de la faveur divines à moins qu’il ne cesse de voir dans les paroles et les actes des mortels la mesure de la vraie compréhension et de la reconnaissance de Dieu et de ses prophètes.


            Toi, qui préfère écouter ce que disent les Hommes, ne sachant même pas si leurs paroles sont véridiques, et qui délaisses ce qui t'a été offert pour ton salut, saches que tu as en ton cœur un guide sur et affirmé, que tu refuses d'écouter, et qui ne te trahiras jamais !

            Commentaire


            • pas trop difficile d'imaginer les besoins des gouvernants pour justifier leurs faits et actes, maintenir le contrôle des populations.
              Cher babeloued,
              Les manipulations politiciennes ne sont pas le fait des hadiths, meme le Coran a ainsi été exploité par les malfrats. Il vous faut reconnaître que, parfois, certains débordements favorisent le dévoilement de la manipulation dans le sein de certains états. Meme la Bible, ancien et nouveau testament, ont été le jouet des politiciens. Mais que peut-on devant la vérité quand elle s'affiche grandement devant nous. En nous exposant cette vidéo, vous avez au contraire avoué sans le savoir, ni le vouloir, que personne ne peut transgresser un hadith ou une anecdote islamique sans s'exposer pleinement a la risée de tout le monde, la vérité apparaissant de gré ou de force. Vous avez en fait exposé pleinement toute cette manipulation. Les régimes politiques, les religions dominatrices et pratiquement toutes les idéologies l’ont utilisée sans trop le savoir, ou parfois comme nous venons de le constater, de manière très consciente.
              A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
              Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

              Commentaire


              • babeloued


                La "science" pour ne pas dire l'industrie du hadith sert à cela:


                pas trop difficile d'imaginer les besoins des gouvernants pour justifier leurs faits et actes, maintenir le contrôle des populations.
                il me semble avoir déjà consulté un diagnostic similaire au caractéristiques que tu avance

                La "démocratie" pour ne pas dire l'industrie du mensonges sert à cela:


                pas trop difficile d'imaginer les besoins des gouvernants pour justifier leurs faits et actes, maintenir le contrôle des populations.

                "nous vivons de plus en plus dans une zone fictive ou l'imagerie faite par les médias surpasse la réalité."

                dixite voltaire

                j'm'en douter pas
                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                Albert Einstein

                Commentaire


                • En quoi la "science du Hadith" est-elle une "science"?




                  C'est la science du téléphone arabe du genre "foulane" a dit à "3ilane" à "cha3bane" ...etc. Bref tout sauf de la science. Sauf que si un baratineur de la sunnat qui prend son micro et dit au public ou dans ses livres que ce qu'est entrain de dire n'est pas une science, qui va prendre au sérieux donc ses dires et suivre ses livres! Faut bien essayer de donner de l'importance à n'importe quelle chose afin qu'elle prenne de l'importance aux yeux des pauvres qui y croient et suivent.

                  Commentaire


                  • C'est la science du téléphone arabe
                    Cher veniziano,
                    Mon ami, vous êtes fatigué ou quoi, Il n'y a malheureusement pour vous plus aucune chance de faire comprendre a quiconque le contraire de ce qui se doit a partir des hadiths. Le téléphone arabe est défini comme étant la transmission très rapide, de bouche à oreille d'une nouvelle. La Sunna s'inscrit justement a l'opposé de tout cela. Aucune information ne peut s'écouler sans passer par le tamis de l'authenticité. Le grand travail d’authentification des savants consistait justement à examiner les chaînes de transmissions en procédant à des recherches sur chacun des maillons de cette chaîne. Il analysèrent les facteurs tels que la réputation de piété, d’intelligence, la possibilité géographique ou temporelle d’avoir pu recevoir cette information du précédent maillon et transmis au suivant etc. Vous venez surement de comprendre qu'absolument rien n'a été laissé au hasard et que le téléphone arabe reste le plus inconnu dans cette lucide atmosphère. La sunna a été ainsi plus que préservée de toute déformation. C'est ainsi que le travail des savants musulmans anciens et modernes a consisté à mettre en valeur les sagesses prophétiques révélées, les mettant à la portée de la masse des musulmans.
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                    Commentaire


                    • Aucune information ne peut s'écouler sans passer par le tamis de l'authenticité
                      Quel tamis?! de quelqu'un qui est né 150 ans après la mort du prophète et qui était capable de vérifier l'authenticité des dires et de la chaine participante de la transmission de ces dires un par un durant les 150 ans?!


                      Vas-y recueille moi ce qu'a pu être dit en Algérie entre la période de 1868 et 2018 en Algérie sur n'importe quel sujet de ton choix en précisant les dires et la chaine de transmission et leur authenticité. bonne chance !


                      Conclusion :

                      Bref, lorsque l'on est profondément endoctriné, l'on est malheureusement incapable de raisonner d'une manière logique et c'est qu'uniquement une fois en dehors de cet endoctrinement que l'on s'aperçoit de la chose.
                      Dernière modification par veniziano, 31 octobre 2018, 04h23.

                      Commentaire


                      • Quel tamis?!
                        Cher veniziano,
                        Je comprend votre réaction due a votre totale désillusion.. Je n'aimerais point être a votre place et ce pour tout l'or du monde. Une idiotie pareille ne peut point traverser une pensée sensée. Comment vous faites maintenant pour attribuer une parole a un quelconque savant.. Vous êtes obligé de rejeter toute attribution de toute parole a n'importe qui dans ce monde a travers l'histoire. Malheureusement pour vous, le Hadith a été retransmis avec suffisamment de certitude pour servir de source et puis il a été l'objet de suffisamment de vérification quant à son authenticité. Devant une telle vérité il ne sert absolument a rien de stimuler ses convictions par des ressentiments simplistes de pure banalité.. Il faut être véridique pour pouvoir influer sinon c'est une simple perte de temps. Ce qui a de tout temps frappé les connaissant dans ce domaine c'est que comme je vous le précisais a chaque fois, parmi tous les grands hommes de l'humanité et tous les prophètes et les Saints pas un seul ne comporte une biographie de ses faits et gestes et des traditions remontant jusqu'à lui traités par une chaîne de témoins a témoins jusqu'à sa personne sur chaque mots chaque faits et chaque geste. Il n'y a donc plus rien a faire contre cet état de fait.
                        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                        Commentaire


                        • Cher said,


                          ça s'appelle parler pour ne rien dire, autant économiser votre effort en l'utilisant dans des œuvres plus bénéfiques pour soi et la société au lieu de venir nous bourrer avec vos "khotba" vides et inutiles à chaque fois. Réveille toi, prend la pilule rouge comme dit les MIGTOW et rester brancher à la vie au lieu de rêver en noir et blanc.

                          Commentaire


                          • ça s'appelle parler pour ne rien dire
                            Cher veniziano,
                            J'en comprend donc que vous baissez les bras et que votre téléphone arabe est totalement tombé a l'eau. Ne vous en faites pas, vous n’êtes pas le premier a subir un tel affront de la part de la vérité. Ensuite, patientez un petit moment, juste le temps pour vous donner le coup de grace, la compilation des hadiths ne s'est point faite tardivement comme vous essayez de le faire paraître. Nous retrouvons, a la lecture de la Sunna, que pendant le vivant même du Prophète, plusieurs formes de rédaction du Hadith existaient déjà. C'est bien pendant le premier siècle que des recueils de rédaction du Hadith ont bel et bien vu le jour. En effet, en ce premier siècle, un élève de Abu Hurayra (mort en l'an 58 ou 59 de l'hégire), Hammâm ibn Munabbih (mort en l'an 101 ou 102 de l'hégire), met par écrit les Hadiths qu'il a appris de son maître. Non seulement chaque Hadith présent dans la Sahîfa Hammâm se retrouve textuellement dans les six livres les plus connus du Hadith (sihâh sitta) rapporté sur l'autorité de Abû Hurayrah, mais, de plus, le sens de chacun des dires du Prophète s'y retrouve également rapporté sur l'autorité d'autres Compagnons du Prophète. Lisez l'histoire et tout sera tiré au clair. Vous criiez auparavant au toit l'expression "Aslim taslam".. Vous avez accusé le prophète de l'Islam de tout genre en usant de ce hadith. Et quand les vents ne soufflent pas dans votre camp, c'est tous les hadiths qui sont remis en cause.. Vous ne pouvez quand meme pas avoir le beurre et l'argent du beurre.
                            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                            Commentaire


                            • mertaw

                              nous n'avons pas ses degats que le jours ou l'islam a été etatisé .
                              L'Islam a toujours été "étatisé", la différence est que maintenant au lieu d'un seul califat, nous avons plusieurs états nations qui n'ont pas tous forcément les mêmes enjeux et intérêts. Du coup, on tend vers plus de convergences dans les fatwas et les opinions des "savants". Les franges des islamistes qui insistent sur le califat ont raison dans la mesure ou sans le califat, l'Islam politique des salaf est obsolète et il faut inventer un voire même plusieurs nouveaux modèles.

                              ces degats peuvent faciliment etre evité surtout maintenant , en faisant des conseil de savants indepandant de l'etat , remettre wakf independant de l'etat , ...etc .
                              Tu reves. La religion ne sera jamais independante de l'Etat surtout l'Islam.

                              dejà meme maintenant et avant ce genre de conseil , ce sont les etats qui créent des problemes ou des faux problemes
                              C'est exagéré je trouve. L'absence de clergé en Islam crée un vide politique que seul l'Etat peut combler. Sans l'Etat, ce serait pire et la preuve est ce qui s'est passé en Algérie durant la décennie rouge, ils ont investi les mosquées, endoctriné les jeunes et déclaré le jihad sur tous ceux qui n'etaient pas d'accord avec eux.

                              Commentaire


                              • babeloued

                                Quelle vidéo surréaliste!!!
                                C'est fou que le peuple séoudien gobe encore ce genre de propagande religieuse!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X