Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’homme est-il contraint ou libre d’agir ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Salem
    Moi j'adhere à l'idée selon laquelle qu'à chaque libre arbitre qui se pose nous avons une multitude inombrable de choix avec leur makatibs et à partir de chaque maktoub un aute libre arbitre se pose et ainsi de suite..... à tout instant et continulement
    En fait pour essayer de dire plus simple (pas facile)
    Voyons le libre arbitre comme un point A avec une multitudes inombrable de choix comme des couloirs dont le bout est un maktoub du quel un autre point A se pose avec multitudes inombrables de couloirs et ainsi de suite...à tout instant et continulement...
    Bien sur Allah fait ce qu'il veut et intervient quand et comme il veut soubahnou
    wa Allah aalem

Commentaire

• et permet moi d'utiliser des termes linguistiques à ma convenance et sans demander ton avis ou ton jugement.
      lol
      en échange tu me permettras de te signaler tes anachronismes
      dur métier abdelhamid, les mots sont piégés
      Dernière modification par tawenza, 12 août 2018, 15h38.

Commentaire

• anachronismes dis-tu ? ou ça ?

Commentaire

• L’homme est-il contraint ou libre d’agir ?
          Ben voyons ! Si t'es contraint, alors sur quelle base tu seras jugé ?
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

• rectification
            Dernière modification par abdelhamid31, 10 août 2018, 20h47. Motif: erreur l'origine citation.

Commentaire

• Adam a dit à Dieu pourquoi me reproches-tu quelque chose que tu as toi même ordonné ? ( Coran )
              C'est quel verset ça ? tu peux citer la sourate et le numéro du verset ?
              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

Commentaire

• dsl sekrouf j'ai fais une erreur sur l'origine de la citation. je l'ai puisée sur un livre mystique.

Commentaire

• ادعونياستجبلكم
                  sais-tu quelle est la différence entre

استجِبْواستجيبُ
                  on t'écoute ...

استجِبْ

c de l'impératif

استجيبُ
                  c de l'indicatif
                  Soubhan Allah ...Taw est le premier à conjuguer l'impératif à la première personne du singulier ...Qu' Allah lui facilite cette voie

Commentaire

• dans la aya il y a qlq chose de magique...
                    le sujet c antoum ad3ouni likay astajib et non astajybou

Commentaire

• ainsi donc Allah nous dit de l'invoquer et nous donne des exemples d'invocation dans le Coran .... son adjoint autoproclamé taw nous dit ce qu'il faut lui demander ...Ses potes nous disent ce qu'il faut croire ou ne pas croire ..il doit être plus compatissant envers les musulmans

Commentaire

• Envoyé par Dent de sagesse
                        A propos phileas,comment faire pour cohabité une guerison qui dérive d'un traitement médicale relative aux connaissances acquise pour traité les lois de la nature (maladie)avec l'intervention capital de la décision divin dans le processus de guérison de l'être humain dans ce verset?
                        وَإِذَا مَرِضْتُ فَهُوَ يَشْفِينِ
                        et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit
                        الشفاء و المرض من عند الله
                        Deux phénomènes qui existent. C'est Dieu qui les a mis en place. c'est ce qui est ecrit sur tous le monde de façon équitable.

Mais si dentdesagesse tombe malade ce n'est pas dieu qui l'a rendu malade mais ce sont les causes ..qui ont provoqué cette maladie, des causes qui existent dans la nature.
                        et si demain dentdesagesse géri de sa maladie, c'est aussi suite à un traitement, repos, thérapie ... etc .... la guérison arrive peut être suite à une invocation, la patience ... et il se peut que cette maladie est incurable, pas encore de remède mais il est certain qu'il y aura un jour ou l'autre des remèdes grace à la recherche scientifique.

Vous voyez que votre Mektoub vous incite à rester les bras croisé, et rester complètement stagné...

Commentaire

• Depuis le début j'avais su que ce sujet laisserait perplexe bon nombre de personnes:

Comment expliquer l'inexplicable et comment comprendre l'incompréhensible ? Tu poses une question à laquelle bons nombre de personnes n'ont pas trouvé de réponses autre que le mektoub.
                          Je me permet de t'orienter vers ce lien ou tu trouveras inchallah les réponses à ta question.

http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=426297

je t'oriente particulièrement au mawqif 220 et 275.

Et j'ajouterais maintenant que l'expérience spirituelle est primordiale...!

Commentaire

• Phileas

الشفاء و المرض من عند الله
                            Deux phénomènes qui existent. C'est Dieu qui les a mis en place. c'est ce qui est ecrit sur tous le monde de façon équitable.

Mais si dentdesagesse tombe malade ce n'est pas dieu qui l'a rendu malade mais ce sont les causes ..qui ont provoqué cette maladie, des causes qui existent dans la nature.
                            et si demain dentdesagesse géri de sa maladie, c'est aussi suite à un traitement, repos, thérapie ... etc .... la guérison arrive peut être suite à une invocation, la patience ... et il se peut que cette maladie est incurable, pas encore de remède mais il est certain qu'il y aura un jour ou l'autre des remèdes grace à la recherche scientifique.

Vous voyez que votre Mektoub vous incite à rester les bras croisé, et rester complètement stagné...

Je te garanti que je n'ai même pas ré consulté ton dernier poste pour conforté tes idées et mettre en évidences vos contradictions.
                            Cela dit,ça ne servira à rien de te les exposé. Je suis rassasié de l'accumulation de vos paradoxes pour les dessoudre.
                            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                            Albert Einstein

Commentaire

• الإنسان مخير لا مسير
                              Sinon pourquoi Dieu a envoyé ses messagers pour tracer la bonne voie de conduite aux humains.
                              Le "Mektoub" tel que nous le concevons n'existe pas contrairement à "El Qadha Wa El Qadar" auquel le croyant est tenu d'y croire.
                              Jusqu'à ce jour personne ni aucun livre n'a pu me donner l'interpretation du "El Qadha Wa El Qadar".
                              Prenons l'exemple de 2 hommicides commis par deux personnes différentes.
                              Le 1er est un Hommicide est involontaire suite à un accident de voiture
                              Le 2ème est un hommicide volontaire avec préméditation.
                              Supposons que les 2 auteurs de ces crimes soient devant le procureur.
                              Qui a le plus de chance de renter chez lui ??
                              Bien sûr, que c'est l'auteur de l'accident s'il est prouvé que son geste était involontaire.
                              Dans le Coran il est bien écrit"
                              فَمَنْ يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ خَيْرًا يَرَهُ وَمَنْ يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ شَرًّا يَرَهُ

Donc nous sommes responsables de nos actes. Dieu n'a aucune responsabilté dans notre conduite qu'elle soit bonne ou mauvaise.
                              Dernière modification par mage, 17 août 2018, 15h58.
                              Curriculum vitæ : "Je suis né et depuis... j'improvise !!"

Commentaire

• Dieu n'a aucune responsabilté dans notre conduite qu'elle soit bonne ou mauvaise
                                Cher mage,
                                La volonté et le libre arbitre se situent sur le plan purement relatif de l'homme dans son adoration et cela n'a rien a voir avec la situation absolue où Dieu est omniprésent et ou l'homme dans ce plan est a genoux dans une éternelle prosternation. Lors de sa création aucun homme n'a été ni averti ni consulté. Dieu ayant donc été seul lors de la décision de création par effet suprême d'Amour. Le libre arbitre n'est donc qu'un don de Dieu. Toutefois cette liberté ayant fait l'objet d'un don de Dieu exige responsabilité qu'est justement l'adoration exigée. Ce constat permet de comprendre pourquoi la crainte révérencielle devient une nécessité impérieuse. Cela consiste à prendre conscience de Lui, ce qui revient à prendre conscience également de ce qu’Il a mis à notre charge et d’assumer nos responsabilités. Outrepasser notre charge, nous conduirait à un manque de convenance envers la Divinité. La vraie crainte révérencielle de Dieu est identique à la reconnaissance de ses bienfaits.
                                A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                                Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

Chargement...
                                X