Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’homme est-il contraint ou libre d’agir ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

said2010

Salam Said2010
    La sphère de la "Connaissance réelle" se situe bien au delà du champ du mental du fait qu'on ne peut aucunement réduire Dieu et ses actes à l’entendement humain
    J'aime beaucoup ce passage , d'ailleurs c'est la réponse à laquelle je me référé depuis que je me pose cette question et d'autres...
    Notre cerveau est limité une fois qu'il atteint le champ de connaissance de Dieu … nous pensons détenir toutes les réponses par notre logique ,mais en réalité notre cerveau est limité , effectivement on ne peut aucunement réduire Dieu et ses actes à l’entendement humain
    La lumière propre du visage vient de la chandelle de l'esprit.

Commentaire

Salut mystique,
      " Et bien navrée de te décevoir et de ne pas te permettre de te renforcer dans tes perceptions extrasensorielles " eh bien tant pis , je m'en tiendrais aux contacts directs ou visuels avec les individus. Merci pour ta réponse.
      Et poutant ca marche dans certains cas de contacts virtuels, c'est quand je detecte la malice, la ruse ou la malhoneteté .

Quand à ce message " Ma question est le résultat aussi de dégout et sentiment d’injustice envers ce qui se passe dans notre vie : guerre , famine , viol et abus d’enfants , …etc , je me suis souvent demandé avec ma petite cervelle naïve : pourquoi Allah permet tout ceci ? pourquoi Allah à inscrit tous ces actes ?" Je vais te donner prochainement la réponse de Dieu à un cheikh suite aux memes questionnement que tu te pose.

Bien entendu , ceci posera le problème si Dieu repond aux questions des Hommes! et certains diront meme qu'il s'agirait d'affabulations ...à chacun selon sa foi et son degrés de réalisation interieure.

Jesus , qui étais la " parole de Dieu" ( kana kalimatou Allah ) , avait le "don " de faire des miracles, il guerissait les lépreux, les estrhopiés, les aveugles et réscussitait les morts, avait dit a son peuple : " en verité je vous le dis, ce que je fais vous pouvez le faire aussi! si vous aviez le poid d'un grain de senevé de foi , vous diriez à cet arbre deplace toi , et il se deplacerait . ( les évangiles , nouveau testament ).
      De cette parole de jesus, Dieu transcenderait-il ses pouvoir aux Hommes de sorte que les Hommes seraient " comme "Dieu ?
      Dernière modification par abdelhamid31, 09 août 2018, 16h03.

Commentaire

Phileas

Salut Phileas

Mais je présume qu'il n'est pas nécessaire d’évoquer l'intervention de Dieu dans le cas du Dou3a' exaucé... d'ailleurs à ce titre, à quoi ça sert de faire des invocations si préalablement tout est écrit.?!
        Est-ce une interrogation ou affirmation ? j’ai pas saisi ?
        Si c’est le cas , ce que tu dis contredis ce verset et pleins d’autres sur l’invocation sans parler des ahadith du prophète :

وَقَالَ رَبُّكُمُ ادْعُونِي أَسْتَجِبْ لَكُمْ ۚ إِنَّ الَّذِينَ يَسْتَكْبِرُونَ عَنْ عِبَادَتِي سَيَدْخُلُونَ جَهَنَّمَ دَاخِرِينَ

Il n y a pas de verset coranique qui incite à croire au destin (mektoub) , le 6 eme pilier de la foi est une déduction humaine du 9ème siècle
        il est vrai que j’ai pas en tête là des versets , le seul qui me vient à l’esprit est celui la :

وَإِنْ يَمْسَسْكَ اللَّهُ بِضُرٍّ فَلَا كَاشِفَ لَهُ إِلَّا هُوَ وَإِنْ يُرِدْكَ بِخَيْرٍ فَلَا رَادَّ لِفَضْلِهِ يُصِيبُ بِهِ مَنْ يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ وَهُوَ الْغَفُورُ الرَّحِيمُ

Par contre ce hadith du prophète le montre clairement,
        حديث عمر بن الخطاب رضي الله عنه أنه قال: بينما نحن
        عند رسول الله -صلى الله عليه وسلم- ذات يوم، إذ طلع علينا رجل شديد بياض الثياب، شديد سواد الشعر، لا يُرى عليه أثر السفر، ولا يعرفه منا أحد، حتى جلس إلى النبي -صلى الله عليه وسلم-، فأسند ركبتيه إلى ركبتيه، ووضع كفيه على فخذيه، -وسأله عن الإسلام ثم قال له-: فأخبرني عن الإيمان، فقال عليه الصلاة والسلام: ((أن تؤمن بالله، وملائكته، وكتبه، ورسله، واليوم الآخر، وتؤمن بالقدر خيره وشره))، فقال الرجل: صدقت، والرجل هو جبريل عليه السلام، والحديث فيمسلم
        .

Dans ta logique de tâches partagées entre créateur et humains,cette phrase m’interpelle :
        l y a la partie variable dont l'homme est responsable de ses choix, son travail, son mariage, sa croyance
        ,

la croyance est un choix de l’humain ?

Si je prend ce hadith , cela ne contredis pas ta vision , du faite que Allah nous a tous crée musulmans d’origine ?
        ‏كل مولود يولد على الفطرة فأبواه يهودانه أو ينصرانه أو يمجسانه

Commentaire

Tawenza
          On doit déjà se mettre d'accord qu'on est musulmans ? un musulman est tenu de croire et accepter certaines choses qu'on appelle acquises (المسلمات في الدين )
          cette question posée ailleurs que sur ce forum avec des agnostiques , chrétiens ou autres..... par exp , aura un autre raisonnement et arguments ..et certainement la discussion devient stérile , on serait pas dans la même longueur d'ondes dés le départ ....
          je pars du principe qu'on est tous musulmans ne doutant d'aucune partie de notre belle religion ou de notre coran
          pour en revenir à ce que tu dis :
          l'invocation est une obligation aussi bien dans le coran que dans la sunnah , je te laisse le soin de chercher les verstes y faisant référence

1- pourquoi dieu favoriserait-il les mouslimine sur les autres humais ? au fait on projette nos pratiques de ma3rifa et du piston de la vie de tous les jours dans notre supplique à DIEU ; mais comme dieu est JUSTE doit il favoriser un musulman parce qu'il l'a supplié ? encore pis, toute une communauté de musulmans ?
          l'invocation n'est pas propre aux musulmans!!! qui te dit qu'on évoquant ainsi on oblige Dieu à favoriser les musulmans ? tout croyant prie Dieu , l'islam est la religion que tout le monde doit embrasser ,la mission du prophète aslan était de faire propager l'islam , c'est normal qu'autant que musulmans (LES BONS ET VRAIS MUSULMANS ) je précise!!! , on demande et prie Dieu de continuer ce que le prophète a commencé ...

Commentaire

"Ma question est le résultat aussi de dégout et sentiment d’injustice envers ce qui se passe dans notre vie : guerre , famine , viol et abus d’enfants , …etc , je me suis souvent demandé avec ma petite cervelle naïve : pourquoi Allah permet tout ceci ? pourquoi Allah à inscrit tous ces actes ?"

Je répond à ta question par un extrait du livre « Les Soufis d’Andalousie » par Ibn-Al-Arabi, éditions du Seuil, page 83.
            ....A cette époque, la peste et la famine ravageaient la population d’Égypte.Un jour, tandis qu’il (Abdu ‘Abdallah Muhammed al-khyyat) marchait dans la rue, il vit des nourrissons qui mourraient de faim. A cette vue, il s’écria : « O seigneur, qu’est ce que cela signifie ? » Une voix lui répondit :
            « O mon serviteur, t’ai Je jamais abandonné ?-Non » répondit-il. La voix reprit : « Alors ne t’en mêle pas, car les enfants que tu vois sont le fruit de l’adultère.Ceux la sont de grands pécheurs ,des gents qui ont rejeté Mes interdictions (hududi) , maintenant Je leur impose Ma colère. Ne t’occupe pas d’eux ! » Quand il revint à lui, il ne se sentit plus affligé par ce qu’il voyait.Ce cheikh avait souvent de tels entretiens avec Allah.

Hé mystique ! prétends tu toujours que ton message n'est pas lié à ce que j'avais pressenti en toi ? "Ton message est assurément la conséquence d’un cri de douleur d’un évènement qui s’est passé dans ta vie, J’en ai la certitude au premier degrés c’est-à-dire que j’en admets le doute. Une confirmation de ta part ou une négation me permettrait, à titre purement personnel, de me conforter ou non dans mes capacités intuitives et extrasensorielles"

en verité tu crie ta douleur par ton message "
            Ma question est le résultat aussi de dégout et sentiment d’injustice envers ce qui se passe dans notre vie : guerre , famine , viol et abus d’enfants , …etc , je me suis souvent demandé avec ma petite cervelle naïve : pourquoi Allah permet tout ceci ? pourquoi Allah à inscrit tous ces actes ?"

Mes sensibilités extrasensorielles se confirment mème à distance !!!

Dernière modification par abdelhamid31, 09 août 2018, 16h49.

Commentaire

Merci abdelhamid31

Mais ne trouves tu pas que ca ne répond pas totalement à ces préoccupations .....
              penses tu que tout individu subissant un tel sort est responsable de ce qu'il lui arrive ? ou qu'il mérite d'une façon au autre le mal qu'il lui est infligé ?

Commentaire

mystique,

est ce que le chiffre " 14 " représente quelque chose pour toi ? si tu réponds oui hasardeusement je te poserais d'autres questions pour confondre soit ta véracité soit ton mensonge .

Commentaire

abdelhamid31

Hé mystique ! prétends tu toujours que ton message n'est pas lié à ce que j'avais pressenti en toi ? "Ton message est assurément la conséquence d’un cri de douleur d’un évènement qui s’est passé dans ta ....."
                  puré , tu ne veux pas admettre que tu as eu tort mon ami
                  aya je vais flatter ton égo , tu mérites quand même après tes belles contributions ; je vais dire Oui !! ca te vas ?

Commentaire

mystique , je te répond comme il se doit à une personne ayant acquise une connaissance dans ce domaine: Contesterais-tu le jugement de Dieu ? toi qui a été créée à partir du NÉANT ?

Commentaire

abdelhamid31

Hey abdelhami31 please , évite de modifier tes messages lorsque tu veux me dire quelque chose , je t'autorise à créer un nouveau poste , tu as ma bénédiction vu que c'est mon ile ici
                      ne m'oblige pas à découvrir à chaque fois un nouveau paragraphe ajouté dans tes anciens postes en plus que je découvre par hasard

Commentaire

"penses tu que tout individu subissant un tel sort est responsable de ce qu'il lui arrive ? ou qu'il mérite d'une façon au autre le mal qu'il lui est infligé ?"
                        Ne réfléchie pas selon ta façon , pense-tu que Dieu soit injuste ?

Commentaire

ok! c'etait de simples rajouts ou des corrections orthographiques.

Commentaire

en verité tu crie ta douleur par ton message "
                            Ma question est le résultat aussi de dégout et sentiment d’injustice envers ce qui se passe dans notre vie : guerre , famine , viol et abus d’enfants , …etc , je me suis souvent demandé avec ma petite cervelle naïve : pourquoi Allah permet tout ceci ? pourquoi Allah à inscrit tous ces actes ?"

Mes sensibilités extrasensorielles se confirment mème à distance !!!
                            J'en étais sure que tu allais dire cela , déjà en l'écrivant je m'étais dit qu'il va surement tiquer sur ça

Commentaire

ok! c'etait de simples rajouts ou des corrections orthographiques.
                              mais je ne te blâme pas voyons !!!!! c'était pour suivre ce que tu ajoutes que j'ai dit cela !!

Commentaire

est ce que le chiffre " 14 " représente quelque chose pour toi ? si tu réponds oui hasardeusement je te poserais d'autres questions pour confondre soit ta véracité soit ton mensonge
                                Sincèrement non !il représente rien !
                                le 7 par contre oui sa moitié quoi
                                Dernière modification par Mystique, 09 août 2018, 17h23.

Commentaire

Chargement...
                                X