Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’homme est-il contraint ou libre d’agir ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Il est clair comme le dit si bien said2010 que ma question est posée dans un cadre purement religieux

d'ailleurs on ne peux la poser sous un autre volet , Allah n'est l'objet d'aucune philosophie contraire à l'islam

néanmoins elle reste une question ouverte comme le dit Tawenza , chacun répondra selon ses convictions et perceptions des choses ...

Said2010
    En gros , tu es de l'avis de el Imam El Ghazali qui dit :
    إن الإنسان مخير فيما يعلم، مسيّر فيما لا يعلم
    La lumière propre du visage vient de la chandelle de l'esprit.

Commentaire

Salut mystique,
      Comment vas-tu ?
      Dès que j’ai lu ton premier message j’ai su, et Allah m’en est témoin, que tu es une femme. Je ne te dis pas cela pour m’arroger d’une quelconque prétention mais je me suis seulement basé sur mon intuition. Ton message est assurément la conséquence d’un cri de douleur d’un évènement qui s’est passé dans ta vie, J’en ai la certitude au premier degrés c’est-à-dire que j’en admets le doute. Une confirmation de ta part ou une négation me permettrait, à titre purement personnel, de me conforter ou non dans mes capacités intuitives et extrasensorielles. Je te répond à ton message en essayant d’être le plus explicite possible dans un espace textuel restreint sachant que cette science dont tu as ouvert une discussion est immense et est comme un océan de savoir tel qu’il est écrit dans le noble Coran
      « Même si les océans et toutes les mers étaient une encre, elle ne suffiraient pas pour écrire les paroles de Dieu »
      Dans ce message, je tente de convaincre les lecteurs de la suprématie totale de Dieu dans tous les actes des Hommes, qu’ils leurs semblent volontairement exécuté ou involontairement, essayant ainsi de répondre à ta question, Mystique.
      Tout d’abord, je te citerais quelques paroles de grands mystiques musulmans qui me serviront de base pour les explications qui vont suivre.
      En premier, je te citerais une parole du cheikh el akbar Ibn-Al-Arabi, que je rapporte ici, extraite du livre « voyage vers le Maitre de la Puissance », (Risalat-ul-anwar fima yumnah sahib al-khalwa min al-asrar) . Ce livre est une lettre écrite par Ibn-Al-Arabi et adressée à un ami, en réponse à ses questions, qui était lui-même un saint et un maitre soufi.
      « Je te répondrais à ta question, O noble ami et intime compagnon …certes il n’est rien d’autre dans l’existence que Dieu le très haut, ses attributs et ses actions. Tout est Lui, de Lui, et pour Lui » Ibn-Al-Arabi.
      Je m’inspire également dans ce qui suis, du livre de Al-Ghazali « kitab at-tawhid wa ttawakkul »
      Parvenu à un stade de contemplation, la lumière de la vision intérieure te permettra de comprendre que le scribe est nécessairement soumis, tout comme tous les Hommes ont vu que la condition de la plume est d’être soumise au scribe. Mais les sincères savent que les faibles d’entendement se trompent, ils sont semblables à la fourmis qui avance sur une feuille de papier et ne voit que la plume car son regard n’atteint ni les doigts ni la main de celui qui l’empoigne , elle pense ainsi que c’est la plume, elle seule qui noirci le papier . ainsi, à cause des limites imposées par son champs visuel et par ses pupilles , elle est incapable de regarder au-delà du bout de la plume.

De cette manière, celui qui n’aura pas la poitrine ouverte à l’islam par la lumière de Dieu –Le Très Haut- aura une vision limitée, et ne pourra pas observer le Dominateur ( al jabbar )des cieux et de la terre ni ne pourra le contempler en tant que victorieux ( qahiran ) ; il s’arrêtera en chemin au scribe ; et cela est pure ignorance ( jahl mahd ) . Par contre, ceux qui sont doué de cœur et qui ont accès aux contemplations, Dieu le très Haut fait parler- pour eux – chaque atome des cieux et de la terre ! (Il le fait) par cette puissance par laquelle il fait parler toute chose. Permettant ainsi (aux sincères) de les écouter célébrer la sainteté et la gloire de Dieu et témoigner de leur propre impuissance par la langue déliée qui s’exprime sans paroles ni sons et qui ne peut être entendue à qui l’ouïe et la vue ont été ôtée. Par ouïe, nous n’entendons pas ici l’ouïe extérieure qui ne dépasse pas les sons car même un âne est doué d’un tel sens puisque ce qui est commun à l’Homme et aux animaux n’a ici aucune valeur. Ce que j’entends ici c’est l’ouïe qui permet de comprendre un discours sans paroles ni sons, un discours ni en Arabe ni en une quelconque autre langue étrangère.
      Reprenons l’exemple cité précédemment , celui du mouvement de la plume sur lequel nous nous appuyons maintenant pour rapporter quelque chose de ces colloques intimes afin de mieux nous faire comprendre et expliquer comment, en général, tout cela peut servir de fondement général pour traduire ensuite ce discours en paroles et en sons même s’il n’en contient pas pour permettre la compréhension.
      Un de ceux qui regarde depuis le tabernacle de la lumière de Dieu vit la feuille de papier noircie par l’encre et lui demanda : « pourquoi ta face qui était blanche et resplendissante est, à présent , noire ? »la feuille répondit : « tu es injuste à mon égard , je n’ai certainement pas noircit moi-même ma face ; interroge donc l’encre qui se trouvait à l’intérieure de l’encrier ». Il interrogea l’encre et celle-ci répondit : « tu es injuste à mon égard ; je me trouvais tranquillement dans l’encrier, lorsque l’avidité et la perversité de la plume l’incitèrent à m’agresser, elle m’enleva de ma patrie et me répandit sur une feuille blanche. C’est donc elle que tu dois interroger et pas moi. »
      Il demanda alors à la plume pour quelle raison elle a agressée l’encre. Celle-ci répondit : « interroge la main et les doigts. J’étais un roseau lorsqu’une main armée d’une lame m’ôta mon écorce et m’immergea dans le noir et l’amertume de l’encre. Interroge celui qui m’a soumis ». il demanda alors à la main pourquoi elle avait asservit la plume .la main répondit : « je ne suis que chair, os et sang ! En fait je ne suis qu’une monture domptée et chevauchée par un cavalier nommé ‘’pouvoir’’ et ‘’puissance’’. Ne vois-tu donc pas que la main des morts ont la même constitution, chair, os et sang que moi et que, tout comme moi, elles n’ont rien à voir avec la plume ? Interroge donc le pouvoir à mon sujet car je ne suis qu’une monture soumise à la volonté du cavalier. »
      Il demanda alors au pouvoir pourquoi soumettait il aussi souvent la main. Le pouvoir répondit : « cesse de me blâmer et de m’affliger par tes propos. Comment ignore tu mon état et comment doute tu que je puisse faire tort à la main alors que m’apparaissait un délégataire qui a pour nom ‘’volonté’’ qui me dérangea et me contraignit à ce que tu peux constater. »
      Il demanda alors à la volonté : « qu’est-ce donc qui t’a poussé à agir contre le pouvoir ? la volonté répondit : « ne me condamne pas je n’ai rien entrepris de mon propre chef mais j’ai été contrainte ; je ne suscite rien de moi-même car je suis soumise à un ordre impérieux et à un statut péremptoire .j’étais tranquille avant son arrivée, mais ensuite, de la présence du cœur m’apparut un envoyé de la science – au moyen de l’intellect- qui me prescrivit de me rendre auprès du pouvoir : je fus ainsi contrainte d’y aller. Je ne suis qu’une pauvre asservie a la science et à l’intellect. J’ignore pour quelle faute je suis contrainte à les servir et à leur obéir ; ce que je sais toutefois c’est que j’étais en paix et tranquille avant que ne surgisse cette apparition dominatrice, cet arbitre équitable ou injuste qu’il soit, auquel je fus fortement liée et astreinte à obéir sans pouvoir en aucune façon m’opposer à ses décisions.
      Mystique, la suite du texte n’entre pas dans le cadre de ce forum et si tu le désire je t’invite à lire le livre ‘’ le livre de l’unicité divine et de la remise confiante en Dieu’’ qui est en lui-même un chapitre de l’ouvrage ‘’ revivification des sciences de la religion ‘’ de Al Ghazali.
      Dernière modification par abdelhamid31, 09 août 2018, 02h27. Motif: correction orthographique

Commentaire

il y a d BD pour adultes ya
        Cher tawenza,
        Effectivement, mais débutant que vous êtes il vous faut nécessairement commencer par le commencement. Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres, c'est cela la vraie efficacité. Croyez-moi, c'est la démarche la plus pédagogique, mais avec, peut-être, vous concernant, étant donné la gravité de votre cas, une ligne de conduite un peu plus académique
        A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
        Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

En gros , tu es de l'avis de el Imam El Ghazali
          Chère Mystique,
          Il va de soi que je ne peut dévier d'une semelle de la vision religieuse de l'Imam El Ghazzali, mais encore faut-il que je le comprenne vraiment. Pour vous dire toute la vérité, je ne vois en réalité aucune contradiction entre le libre arbitre et la predestination sur le plan religieux. N'appartenant pas a un meme monde ni a un meme plan, ils ne peuvent en aucun cas s'opposer. Le résultat de la perception interne religieuse ne peut aucunement découler d’une simple prise de position mentale ou éthique même après une étude livresque aussi profonde et rationnelle soit-elle. C'est plutôt l’humilité, la pauvreté et l’abandon de la volonté propre et de tout recours a la pensée discursive qui constituent les vraies qualités dans le cheminement vers la réalité essentielle. La sphère de la "Connaissance réelle" se situe bien au delà du champ du mental du fait qu'on ne peut aucunement réduire Dieu et ses actes à l’entendement humain.. C'est justement en ce sens que tout cheminement spirituel consiste à reconnaître entièrement son indigence totale vis à vis de la vérité absolue. Le libre arbitre et la predestination forment donc un mariage plénier entre le relatif et l'absolu.

Je vous signale que l'homme qui penserait s'imposer a l'absolu par sa raison n'est réellement que dominé par ses propres limites dont il doit nécessairement se libérer dans le but d’éveiller sa perception cognitive.. Toutes les illusions humaines sont justement liées à la nature même de la raison humaine limitée et ils resurgissent a chaque fois avec force dans la pénétration intérieure privant le profane de toute élévation spirituelle. Vous comprenez qu'il ne devient possible de les dissiper que par la lumière de la réalité essentielle quand, comme en islam, délibérément elle s'offre aux croyants.

Commentaire

Bonjour

Envoyé par Mystique
            donc selon ton principe, on est responsables de nos actes et tout ce qui nous arrive et Dieu n'a rien a voir la dedans ??
            Questions :
            - Que fais tu du 6éme pilier de la foi en Islam , La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais ?
            - Un homme en très bonne santé qui meurt subitement , est il responsable de sa mort ? quelle est la cause de sa mort ?
            - Un enfant qui naît dans une famille pauvre , a t-il choisit sa pauvreté ??
            Absolument et totalement responsable.
            Mais je présume qu'il n'est pas nécessaire d’évoquer l'intervention de Dieu dans le cas du Dou3a' exaucé... d'ailleurs à ce titre, à quoi ça sert de faire des invocations si préalablement tout est écrit.?!

- Il n y a pas de verset coranique qui incite à croire au destin (mektoub) , le 6 eme pilier de la foi est une déduction humaine du 9ème siècle.

- La mort est une réalité , faite par Dieu, et qui n'épargne personne : ça ...c'est écrit. comme les lois de la nature : les seismes, la pluie .... et qui ne changent pas pour les gens. C'est la partie fixe.
            l'homme en très bonne santé qui meurt subitement :il y a bien une cause qui n'est pas connue.... (ou pas découverte)... faudra chercher et enquêter. C'est la partie Variable. car chacun comment il meurt.

- Evidemment que l'enfant n'a pas choisi son environnement pauvre, mais il y a bien des raisons par lesquelles il s'est retrouvé dans cette situation.
            Dire que c'est Dieu qui a mis cet enfant au milieu de la pauvreté, c'est faux, ce sont ses parents d'abord qui sont responsables de sa pauvreté.

Graossomodo :

il y a la partie fixe écrite préalablement : faite par dieu est applicable sur tous le monde sans ségrégation :

-les lois de la nature.

-les couples : سُبْحَانَ الَّذِي خَلَقَ الْأَزْوَاجَ كُلَّهَا
            le mal et le bien
            la richesse et la pauvreté
            la sagesse et le délire
            العزة و المذلة
            le doute et la certitude
            la vérité et le mensonge
            l'ignorance et le savoir
            l'obscurité et la lumière
            la mort et la vie
            ...etc

il y a la partie variable dont l'homme est responsable de ses choix, son travail, son mariage, sa croyance, .... ainsi que ses choix parmi tout les couples crées par Dieu.
            ce qui lui arrive à l'avenir n'est pas ecrit, sinon Dieu ne dira pas :
            إِنَّا كُنَّا نَسْتَنسِخُ مَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ
            L’écriture vient après l'acte. .... et je pense qu'on ne va pas écrire deux fois !

Je tiens juste à te rappeler un verset qui a beaucoup de sens :

إِنَّ اللَّهَ عِندَهُ عِلْمُ السَّاعَةِ وَيُنَزِّلُ الْغَيْثَ وَيَعْلَمُ مَا فِي الْأَرْحَامِ ۖ وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ مَّاذَا تَكْسِبُ غَدًا ۖ وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ بِأَيِّ أَرْضٍ تَمُوتُ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ

On remarquera que ce verset se divise en deux catégories : la partie fixe en vert = LA DECISION et la partie variable en rouge = LE SAVOIR
            alors : Dieu : Soit il décide, Soit il sait (ce qu'il n a pas décidé).

"Décider" et "savoir" ne cohabitent pas ensemble.

Bonne journée.
            Dernière modification par Phileas, 09 août 2018, 09h25.

Commentaire

"Décider" et "savoir" ne cohabitent pas ensemble.
              Cher Philéas,
              L'effort religieux musulman grâce au Coran fait sortir peu à peu les croyants du Relatif où s'accomplit leur existence pour les orienter vers l'Absolu où l'existence divine fait plutôt place à la Vie d'ou l'immanence éternelle divine. L’incompréhension la plus fréquente sur les actes divins ne repose que sur l’accent mis sur la transcendance divine totalement liée a son immanence. S’adresser à Lui avec arrogance et étudier ses actions d'une manière saugrenue et burlesque signifierait tout simplement imposer bêtement des conceptions purement humaines aux sens de Ses noms et de ses actes. Au lieu de cela, La divinité nous appelle a nous soumettre à Elle, la remercier pour les bienfaits non mérités que sans cesse Elle nous accorde. La réponse à la question du destin ne doit être puisée que dans ce que Dieu a révélé aux hommes. Car c'est en négligeant la révélation divine que les humains ont fini par se confiner dans une optique personnelle limitée, donnant lieu à des propos, divergents et contradictoires purement relatifs. La réponse appropriée ne se situe plus que sur ce que Dieu dit dans les livres sacrés qu'il fit descendre sur les hommes..

Qu'on le veuille ou non, la création se présente comme un ordre divin et cosmique intemporel mu par l'Amour où Dieu est omniprésent dans une éternelle et immédiate actualité : "et il est avec vous où que vous soyez". Dans le Coran Dieu nous révèle une chose a laquelle nous devrions être attentif : “Oui, Nous avons créé l'homme. Nous savons ce que son âme lui suggère. Nous sommes plus proche de lui que sa veine jugulaire ”. Louange donc à Dieu qui, par sa science, embrasse toutes choses dans leur ensemble et dans leurs détails; qui les a déterminées d'avance, dans son décret, puis exécutées suivant son arrêt précis. Gloire a celui qui, dans sa puissance, a produit les êtres et leur a fixé un commencement et leur a prescrit un terme. Ainsi, Allah est par essence Omniscient, Tout-Puissant et Sa Volonté règne partout.

Commentaire

Envoyé par mystique
                En gros , tu es de l'avis de el Imam El Ghazali qui dit :
                إن الإنسان مخير فيما يعلم، مسيّر فيما لا يعلم
                c qui el Ghazali ?
                c un philosophe...

c peut être le plus rationnel de ceux qui parlent de l'existentialisme musulman.
                mais ici la notion de 3ilm est toute relative !
                on la définit comme on veut.
                certains la présentent comme le résultat de la raison !

on sait que la terre est ronde, mais au fond on ne sait pas !
                on sait que la terre gravite autour du soleil, mais au fond on ne sait pas !
                ce qui se passe c que nous avons des argumentaires rationnels qui nous permettent de prendre conscience de ces faits et cette conscience n'est qu'une position d'équilibre non figée, non éternelle.
                Dernière modification par tawenza, 09 août 2018, 13h30.

Commentaire

on sait que la terre est ronde, mais au fond on ne sait pas !
                  Cher tawenza,
                  Il vous faut faire des efforts et arrêter vos continuelles idioties. Je vous prie de laisser ce topic avancer dans la sérénité et le sérieux et de ne pas le bombarder avec vos fadaises. Notre amie Mystique y tient tellement, respectons ses choix.

Commentaire

je présume qu'il n'est pas nécessaire d’évoquer l'intervention de Dieu dans le cas du Dou3a' exaucé... d'ailleurs à ce titre, à quoi ça sert de faire des invocations si préalablement tout est écrit.?!
                    comment ça ?

وَيَا قَوْمِ اسْتَغْفِرُوا رَبَّكُمْ ثُمَّ تُوبُوا إِلَيْهِ يُرْسِلِ السَّمَاءَ عَلَيْكُمْ مِدْرَارًا وَيَزِدْكُمْ قُوَّةً إِلَىٰ قُوَّتِكُمْ وَلَا تَتَوَلَّوْا مُجْرِمِينَ

- Evidemment que l'enfant n'a pas choisi son environnement pauvre, mais il y a bien des raisons par lesquelles il s'est retrouvé dans cette situation.
                    Dire que c'est Dieu qui a mis cet enfant au milieu de la pauvreté, c'est faux, ce sont ses parents d'abord qui sont responsables de sa pauvreté.
                    Heu... comment ça ?

قُلِ اللَّهُمَّ مَالِكَ الْمُلْكِ تُؤْتِي الْمُلْكَ مَنْ تَشَاءُ وَتَنْزِعُ الْمُلْكَ مِمَّنْ تَشَاءُ وَتُعِزُّ مَنْ تَشَاءُ وَتُذِلُّ مَنْ تَشَاءُ بِيَدِكَ الْخَيْرُ إِنَّكَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ 26 تُولِجُ اللَّيْلَ فِي النَّهَارِ وَتُولِجُ النَّهَارَ فِي اللَّيْلِ وَتُخْرِجُ الْحَيَّ مِنَ الْمَيِّتِ وَتُخْرِجُ الْمَيِّتَ مِنَ الْحَيِّ وَتَرْزُقُ مَنْ تَشَاءُ بِغَيْرِ حِسَابٍ

Commentaire

d'ailleurs à ce titre, à quoi ça sert de faire des invocations si préalablement tout est écrit.?!
                      je vais étayer avec un exp caractéristique :
                      le dou3a le plus répété c : ya rab ansir el mouslimine ayna ma kanou.

1- pourquoi dieu favoriserait-il les mouslimine sur les autres humais ? au fait on projette nos pratiques de ma3rifa et du piston de la vie de tous les jours dans notre supplique à DIEU ; mais comme dieu est JUSTE doit il favoriser un musulman parce qu'il l'a supplié ? encore pis, toute une communauté de musulmans ?

2- pourquoi DIEU qui sait tout doit-il attendre qu'on lui précise qu'il doit favoriser les musulmans ; cela veut-il dire que ce n'est pas un état naturel ? et si c le cas alors nous ne sommes pas des privilégiés auprès de dieu et l'expression "ina el dine 3inda allah el islam" serait-elle alors fausse ?

3- enfin, si el mektoub est décidé à l'avance à quoi cela sert-il de prier DIEU pour nous aider ?

voila, on n'en sort pas de nos charabias contradictoires

Commentaire

رَبَّنَا لَا تُؤَاخِذْنَا إِنْ نَسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلَا تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلَا تُحَمِّلْنَا مَا لَا طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا أَنْتَ مَوْلَانَا فَانْصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ

Amine ....

Commentaire

tawenza,
                          meme les douaa prononcées par un individu sont predestinées !
                          ainsi , si un bien est destiné a t'arriver, sache que c'est Dieu lui meme qui t'inspire de l'implorer. Si tu comprend cela , tu auras compris (réalisé interieurement) l'omniscience de Dieu .
                          Dieu est l'agent qui cause les actes de ses creatures " houwa sabab li koul chay' " (il est la cause de toutes choses). Si tu comprends cela , tu auras réalisé ( compris interieurement ) l'état de seigneurie et l'état de servitude.
                          Je te souhaite un bon voyage interieur!

Commentaire

Bonjour said 2010, ton message de 09h 19,
                            Bien sur que tu as entièrement raison , mais ton raisonnement induit que l'Homme, finalement, ne dispose d'aucun libre arbitre...
                            Ton message conduit necessairement à l'union entre le createur et le seviteur ( al fana' ) en terme technique du soufisme. Rappelle toi pourquoi El Halladj a ete tué par les musulmans alors que ceux la meme savaient qu'il avait raison.
                            Al Halladj a dit une verité qu'il ne fallait pas dire, tout simplement.

Commentaire

meme les douaa prononcées par un individu sont predestinées !
                              @abdelhamid31
                              tu peux nous donner une source qui justifie ce que tu avances ?

Ps : si ton propre dou3a est prédestiné alors, il n'est pas de toi !!! alors DIEU te fait faire le dou3a qu'il va exaucer !!! pis, on peut dire que ceux qui ne font pas de dou3a n'ont pas de prédestination ! donc ils n'ont pas à faire l'effort de demander à DIEU...
                              avec le même raisonnement, ceux qui ne prient pas n'ont pas à prier puisque c pas prédestiné !!
                              c pour cela qu'on nous appelle les fatalistes !
                              Dernière modification par tawenza, 09 août 2018, 14h45.

Commentaire

abdelhamid31

Salam abdelhamid31
                                Contente de te relire à nouveau !! Je vais très bien merci je l’espère pour toi!!
                                Ton message est assurément la conséquence d’un cri de douleur d’un évènement qui s’est passé dans ta vie, J’en ai la certitude au premier degrés c’est-à-dire que j’en admets le doute. Une confirmation de ta part ou une négation me permettrait, à titre purement personnel, de me conforter ou non dans mes capacités intuitives et extrasensorielles
                                Et bien navrée de te décevoir et de ne pas te permettre de te renforcer dans tes perceptions extrasensorielles , car je risque de te contrarier sur ce point hélas
                                Mon message n’a rien d’une douloureuse expérience personnelle ou autre , bien qu’en effet , on subit chaque jour de multiples épreuves et peines ouvrant ainsi la porte à de nombreuses interrogations , interpellations voir revendications sur notre sort
                                Ma question découle en premier lieu d’une curiosité innée, depuis toute petite je m’intéresse à me poser ce genre de questions, je suis Mystique non d’ailleurs j’ai déjà mentionné auparavant sur ce post , que j’avais posé cette question la toute première fois en étant au CEM, j’avais 10 ou 11 ans , je débattais et je débats toujours ces sujets et versets coraniques avec mon père (rebi yhafdou ),
                                Ma question est le résultat aussi de dégout et sentiment d’injustice envers ce qui se passe dans notre vie : guerre , famine , viol et abus d’enfants , …etc , je me suis souvent demandé avec ma petite cervelle naïve : pourquoi Allah permet tout ceci ? pourquoi Allah à inscrit tous ces actes ? pourquoi le destin qui est un des piliers de la foi de l’islam et dont nous sommes condamnés à accepter en tant que musulman , ce même destin fait que nous soyons jugés à la fin de nos actes qui y résident à l’origine dans le destin ?

De cette manière, celui qui n’aura pas la poitrine ouverte à l’islam par la lumière de Dieu –Le Très Haut- aura une vision limitée
                                Certes , Elhamdoulilah pour la bénédiction de l'Islam , pour la foi que nous avons , pour la soumission au tout puissant hamden kathira , pourtant parfois la question n’est pas dans la vision limitée mais plutôt l’envie de savoir et être réconforté ….,
                                .... Je ne suis qu’une pauvre asservie a la science et à l’intellect. J’ignore pour quelle faute je suis contrainte à les servir et à leur obéir ; ce que je sais toutefois c’est que j’étais en paix et tranquille avant que ne surgisse cette apparition dominatrice, cet arbitre équitable ou injuste qu’il soit, auquel je fus fortement liée et astreinte à obéir sans pouvoir en aucune façon m’opposer à ses décisions.
                                Une chaine sans fin … ,les réponses vont couler exactement vers le tout puissant , la puissance divine , d’où Allah est responsable sur tous nos actes ? !!!
                                Je n’ai pas lu le livre, je te demande donc de m’abréger juste la fin de ces interrogations si tu permets bien sûr
                                La lumière propre du visage vient de la chandelle de l'esprit.

Commentaire

Chargement...
                                X