Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’homme est-il contraint ou libre d’agir ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

etudiant
    j'aime bien cet avis !!
    La lumière propre du visage vient de la chandelle de l'esprit.

Commentaire

" est ce que cela veut dire qu'il connait ce que nous allons faire ou bien qu'il a déjà inscrit ce que nous allons faire ??
      Chère Mystique,
      Le Très-Haut a dit :«Ne sais-tu pas qu'Allah sait ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre ? Tout cela est dans un Livre, et cela pour Allah est bien facile.» (S.22 / V.70).. Allah, exalté soit-Il, connaît donc de par Sa science éternelle les œuvres des créatures, ainsi que leurs états, obéissances et désobéissances, subsistances et termes de vie. Allah a consigné dans la Table protégée les destinées des créatures. Il reste a préciser que les humains sont les auteurs véritables des actes qui sont les leurs; Allah est cependant le Créateur de leurs actes. Il ne faut donc pas agir comme certains, parmi les gens qui, bien que confirmant la prédestination, exagèrent au sujet de ce plan, allant jusqu'à dépouiller les humains et de leurs pouvoir sur leurs actes et de leurs choix, enlevant ainsi aux décrets divins d'Allah et à Ses prescriptions toute leur sagesse et leur utilité.
      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

Commentaire

mystique,
        il s'agit d'une question ouverte.. qui n'a pas de solution dans IR

Commentaire

On ne voit pas vraiment de problème profond sur cela, même sur le plan dialectique, du fait que pour être croyant il faut au moins admettre que la volonté de Dieu se trouve bien au dessus de toutes les volontés, et ce dans tout les domaines de la vie.. Absolument rien n'échappe a la volonté absolue sinon elle n'est plus une.. Quoi de plus simple quand on saisit que le destin n'est qu'une question de prescience, de connaissance éternelle préexistante..

Commentaire

said,
            cela se voit que tu n'as jamais fait une dissertation de philo de ta vie.
            normal donc que tu ne voies rien

Commentaire

cela se voit que tu n'as jamais fait une dissertation de philo de ta vie.
              Cher tawenza,
              Notre amie Mystique ne pose pas vraiment une question philosophique, mais plutôt religieuse avec un fond mystique. Il vous faut donc essayer de faire la part des choses et rester dans le cadre de la discussion. Ce n'est pas très difficile là aussi, mais il vous faut vous y faire. En religion, la Volonté divine reste effectivement une forme de prédestination mais qui ne force en rien nos choix libres qui sont dans le temporel. La pré-existence Divine, dans nos vies, dans nos parcours, et dans nos expériences, dans tout ce que nous sommes, pensons, disons et faisons nous rapproche effectivement d'une certaine réalité mais sachant que nulle personne n’agit sans raison, cela ne signifie point que tout nous est imposé arbitrairement. On distingue nettement ce qui relève de notre conscience et de notre bon sens vis a vis de la divinité et des limites de nos responsabilités.

Vous ne pourrez qu'être en plein accord avec moi qu'étant donné que la raison, l’intelligence et le discernement sont le propre de l’être humain, sa responsabilité est entièrement engagée en pleine conscience de la nature de ses convictions religieuses et de ses actes. La foi et la croyance ne signifient en aucun cas que l'être ne possède plus son propre choix dans ses convictions et actions, mais plutôt qu'il les choisit en toute volonté, en ayant un pouvoir total sur eux par sa vision critique. « Que celui qui veut, prenne refuge auprès de son Seigneur.» Sourate La nouvelle (An-Naba). Verset 39..

Commentaire

Bonjour les uns et les autres

Allah a consigné dans la Table protégée les destinées des créatures.
                pour moi, c'est une fausse affirmation. Dieu sait tout mais ne décide pas. il a décidé que la mort, la pauvreté , la richesse .... etc ... existent mais il ne décide pas des destinées...

concernant les humains rien n'a été écrit ni inscrit, car ça remet en cause déja la responsabilité des gens, le châtiment et la récompense mais aussi ce qu'on appelle le Khalifa (l'humain) qui est différent des autres créatures justement par son libre arbitre.

Si le Mektoub existe, et si je meurs kafir je ne suis aucunement responsable puisque ça a été écrit préalablement ... mais soyons raisonnable ya dj'ma3a.

Dieu a fait l'humain de tel sorte qu'il assumera sa responsabilité car libre de choisir, si son mariage est un echec c'est pas le Mektoub, c'est de son entière responsabilité.

La mort existe et c'est une certitude, mais ce n'est pas Dieu qui décide à quelle heure et dans quelles circonstances on va mourir... il y a toujours des raisons qui causent la mort, des raisons qui existent dans la nature (découvertes déjà ou pas). Donc ce qui va nous arriver : "existe".

La pauvreté et la richesse, deux phénomènes qui existent, mais ce n'est pas Dieu qui décide celui là devient riche et l'autre pauvre ... ça remet en cause la justice divine....

Purée ... C'est comme si Dieu a offert la liberté de choisir à l'humain, et notre musulman par son "savoir" lui dit : non je n'accepte pas ton offre,Tu l'as ecrit , c'est le Mektoub !!!

Le Mektoub, c'est l'un des point majeur de la décadence du monde musulman d'aujourd'hui.

Commentaire

La mort existe et c'est une certitude, mais ce n'est pas Dieu qui décide à quelle heure et dans quelles circonstances on va mourir... il y a toujours des raisons qui causent la mort, des raisons qui existent dans la nature (découvertes déjà ou pas). Donc ce qui va nous arriver : "existe".
                  qui l'a créé ?
                  La pauvreté et la richesse, deux phénomènes qui existent, mais ce n'est pas Dieu qui décide celui là devient riche et l'autre pauvre ... ça remet en cause la justice divine....
                  comment ça ?

قُلِ اللَّهُمَّ مَالِكَ الْمُلْكِ تُؤْتِي الْمُلْكَ مَنْ تَشَاءُ وَتَنْزِعُ الْمُلْكَ مِمَّنْ تَشَاءُ وَتُعِزُّ مَنْ تَشَاءُ وَتُذِلُّ مَنْ تَشَاءُ بِيَدِكَ الْخَيْرُ إِنَّكَ عَلَىٰ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ 26 تُولِجُ اللَّيْلَ فِي النَّهَارِ وَتُولِجُ النَّهَارَ فِي اللَّيْلِ وَتُخْرِجُ الْحَيَّ مِنَ الْمَيِّتِ وَتُخْرِجُ الْمَيِّتَ مِنَ الْحَيِّ وَتَرْزُقُ مَنْ تَشَاءُ بِغَيْرِ حِسَابٍ
                  Dernière modification par etudiant, 08 août 2018, 12h58.

Commentaire

Envoyé par said
                    Notre amie Mystique ne pose pas vraiment une question philosophique, mais plutôt religieuse avec un fond mystique. Il vous faut donc essayer de faire la part des choses et rester dans le cadre de la discussion.
                    tu te donnes le droit de parler à sa place..

les histoires de dissertation n'ont rien à voir avec le radotage. il faut faire khâgne pour comprendre ce truc.

Commentaire

Dieu sait tout mais ne décide pas. il a décidé que la mort, la pauvreté , la richesse .... etc ... existent mais il ne décide pas des destinées...
                      Cher Philéas,
                      Découvrir d'autres dimensions supplémentaires pourrait vous aider à mieux comprendre les mondes qui vous entourent et la réalité profonde de ce qui s'y passe. L'existence n'a pas seulement cette dimension utilitaire que nous vivons et a laquelle vous faites allusion. Contrairement a vous, beaucoup de personnes ressentent plutôt intérieurement l’existence en eux-mêmes d’une autre dimension encore plus transcendante. Pour eux ce que nous percevons n’est qu'une coquille, et ce qui l’anime e trouve bien ailleurs. Alors connaissez-vous toutes les normes qui vous régissent. Pouvez-vous dépasser votre vision simpliste des choses. Attention, nous sommes souvent aveugles à toutes les dimensions qui justifient l'existence et justement la pensée unique de l'individu lui devient sa seule règle de légitimité d'ou son incapacité totale à discerner la question essentielle de son existence.

Un connaissant disait que "Dieu pouvait bien faire de nous tous des êtres excellents en nous contraignant de force à croire et même a l'obéissance la plus stricte en insufflant la foi sur chaque atome de notre être. Mais il devait, pour ce faire, nous priver de toute notre liberté de choix. Seulement il est de la loi et de la coutume divines que la liberté jointe à la souffrance est, pour l'Homme, plus noble que le bonheur dans la servitude". Il nous faut donc faire, une fois pour toutes, la différence entre "Croire" et "être contraint de croire". Telle est, je pense, la Sagesse incluse dans le fait que Dieu est permis la foi ou l'incroyance parmi ses créatures. Aussi nous l’aimons par nous-mêmes, par notre propre choix et c'est cela qui fait tout notre bonheur et tout notre honneur..

Commentaire

tu te donnes le droit de parler à sa place..
                        Cher tawenza,
                        On voit aisément qu'il ne vous reste plus rien a dire. Vous venez surement de comprendre que beaucoup d'idées qui vous dominent se révèlent aujourd'hui comme de pures illusions. Une approche plus compliquée et plus adéquate, consistant à étudier le système en profondeur, vous est donc nécessaire. Bon courage..

Commentaire

arrête la masturbation théologienne mets toi à la BD

Commentaire

arrête la masturbation théologienne mets toi à la BD
                            Cher tawenza,
                            Vous avez raison d'agir ainsi, parce que la bande dessinée fait partie des genres littéraires préférés des enfants. Mais il vous faut encore les explorer sinon sa valeur éducative ne trouvera pas sa vraie place. La bande dessinée reste effectivement une approche créative puisqu'elle facilite l'expression et la communication envers les enfants leur permettant ainsi d'évoluer leur imagination créative.

Commentaire

Phileas

Merci pour ta réponse , voila un point de vue directe en réponse , d'où mon intérêt du topic , voire votre propre conception de la chose entre autre ..
                              donc selon ton principe, on est responsables de nos actes et tout ce qui nous arrive et Dieu n'a rien a voir la dedans ??
                              Questions :
                              - Que fais tu du 6éme pilier de la foi en Islam , La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais ?
                              - Un homme en très bonne santé qui meurt subitement , est il responsable de sa mort ? quelle est la cause de sa mort ?
                              - Un enfant qui naît dans une famille pauvre , a t-il choisit sa pauvreté ??
                              La lumière propre du visage vient de la chandelle de l'esprit.

Commentaire

Vous avez raison d'agir ainsi, parce que la bande dessinée fait partie des genres littéraires préférés des enfants. Mais il vous faut encore les explorer sinon sa valeur éducative ne trouvera pas sa vraie place. La bande dessinée reste effectivement une approche créative puisqu'elle facilite l'expression et la communication envers les enfants leur permettant ainsi d'évoluer leur imagination créative.
                                il y a d BD pour adultes ya ...
                                sinon, je te convie à lire le banquet de platon et disséquer les discours de son interlocutrice... tu feras des bonds en arrière

Commentaire

Chargement...
                                X