Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’homme est-il contraint ou libre d’agir ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Excuse moi tawenza mais dans ma vie j'ai entendu des centaines de milliers de fois des douaa diaboliques, sataniques , maléfiques, injurieuses, impudiques et ceci dans tout les coin de rue , dans les lieux publiques dans... etc.
    Vis-tu dans l'eden toi ?

Commentaire

"abdelhamid31
      J'ai répondu à tes deux questions que tu avais posté en cas ou tu les aurais pas vu
      merci
      "

mystique, il y a aussi des sujets qui demandent de longues réflexions et d’être confirmés par des lectures adéquates. Je ne m'aventurerais pas à donner des réponses légères et sans fondement.

Commentaire

Excuse moi tawenza mais dans ma vie j'ai entendu des centaines de milliers de fois des douaa diaboliques, sataniques , maléfiques, injurieuses, impudiques et ceci dans tout les coin de rue , dans les lieux publiques dans... etc.
        Vis-tu dans l'eden toi ?
        bah c ce que j'ai dit dès le départ.
        si DIEU devait exaucer tous nos dou3a'e il n'y aurait plus de tragédie ni de tristesse sur terre.
        je vais même plus loin oser affirmer que DIEU exauce tout, c de la pure flagornerie.

Commentaire

tu évoques un sujet et tu vas piocher un hadith pour l'étayer.
          la réciproque est plus sûre à savoir, prendre un hadith et lui trouver une application
          C'est tout à fait normal que je cherche à appuyer mes propos par des Ahadith et versets coraniques , c'est de là que je puise mon savoir et arguments
          le hadith que j'ai mis est un hadith sahih et qui est en application directe avec le sujet , je n'ai en aucun essayé de trouver une application à ma guise
          c'est e qu'on appelle EL ISTICHHAD BI EL HADITH OU CORAN ...

maintenant si tu mets en doute le coran ainsi que le hadith , à ce moment là je ne peux plus rien ajouter désolée
          La lumière propre du visage vient de la chandelle de l'esprit.

Commentaire

si DIEU devait exaucer tous nos dou3a'e il n'y aurait plus de tragédie ni de tristesse sur terre.
            je vais même plus loin oser affirmer que DIEU exauce tout, c de la pure flagornerie.
            Bien entendu tawenza, il faut des conditions draconiennes pour qu'une douaa soit exaucée. Entre autre une purification de l’âme .

Commentaire

mystique, iciبدعوة ليس فيها إثم ولا قطيعة il y a deux conditions essentielles pour que la douaa soit exaucée.
              je suis d'accord et j'en conviens.

Commentaire

EL ISTICHHAD BI EL HADITH OU CORAN ...
                il faut lire Platon et Aristote pour comprendre cette histoire de méthodologie.
                je ne peux pas t'en vouloir puisque même les chouyoukhs ne lisent pas c humanités incontournables !

sur istichhad tu dois faire très attention à ce que ton hadith ne devienne pas ton alibi.

Commentaire

a tu reçue ma réponse privée ? je ne sais pas encore utiliser le forum correctement.
                  oui j'ai reçu et je t'ai répondu , tu trouves les notifications en haut devant ton pseudo
                  mystique, il y a aussi des sujets qui demandent de longues réflexions et d’être confirmés par des lectures adéquates. Je ne m'aventurerais pas à donner des réponses légères et sans fondement
                  Je sais ça c'est sûr !! c'est juste que comme tu avais posé les questions subitement je pensais que tu avais quelque chose en retour en rapport à mes réponses c'est tout !!

Commentaire

Bien entendu tawenza, il faut des conditions draconiennes pour qu'une douaa soit exaucée. Entre autre une purification de l’âme .
                    tu n'y es pas du tout.
                    explique moi comment ça se passe pour les dou3a des palestiniens et palestiniennes ?

Commentaire

• il faut lire Platon et Aristote pour comprendre cette histoire de méthodologie.
                      je ne peux pas t'en vouloir puisque même les chouyoukhs ne lisent pas c humanités incontournables !

sur istichhad tu dois faire très attention à ce que ton hadith ne devienne pas ton alibi.
                      Je connais Aristote et Platon et j'en ai lu sur ta philosophie ... ne prend pas les gens pour des imbéciles Tawenza ,
                      tu les trouve incontournables mais tu ne trouves pas Mohammed ainsi ?? son hadith c'est du blabla ?
                      si on commence à douter de tous les ahadith et qu'on classe ceux el SAHIHA dans EL MAWDHOU3A et el GHARIBA , on risque de perdre toute la sunnah , c'est plutôt à toi de faire attention de te perdre dans tes pensées philosophiques...
                      Dernière modification par Mystique, 09 août 2018, 23h30.

Commentaire

• Lorsqu'on fait un dou3aa , il est pris en charge comme je l'ai dit , un dou3aa n'est jamais perdu , la prise en charge ne veut pas dire forcement qu'il sera exaucé, beaucoup de contraintes et conditions rentrent en jeu comme le dit abelhamid31 ,d'une part , et surtout Allah seul qui décide du sort de ce dou3a , et le hadith que j'ai mis tout à l'heure vient éclaircir l'acheminement de nos dou3a , il est évident que la sunah vient détailler le coran

c de l'impératif

استجيبُ
                        c de l'indicatif

priez moi que je vous réponde.
                        priez moi et je vous réponds
                        explique moi comment ça se passe pour les dou3a des palestiniens et palestiniennes ?
                        Je vois pas pourquoi tu poses la question alors que tu as répondu toi même
                        si on suit ta logique de l'impératif et l'indicatif et ton explication du verset que je trouve logique quand mm, alors tu t'es répondu :
                        Priez moi QUE je vous réponde : je choisirais de le faire ou pas ; mais vous devez me priez pour que je le fasse ce choix

par contre dans ce verset :

وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ ۖ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ ۖ فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ
                        ستجِبْ
                        Allah affirme qu'il va répondre mais à une condition en suivant le verset que nous même répondons à ce qu'il lui nous demande ...
                        Dernière modification par Mystique, 09 août 2018, 23h25.

Commentaire

• Tawenza
                          Pourquoi Dieu devrait exaucer les prières des palestiniens ?
                          sont ils des anges ?
                          Dernière modification par Mystique, 09 août 2018, 23h25.

Commentaire

• Le topic a pris une autre tournure et a dévié du sujet initiale
                            pour ma part je préfère m'en arrêter là
                            merci pour toutes vos contributions ,
                            Bon courage
                            Salam

Commentaire

• Les conditions pour qu'une douaa soit éxaucée sont la !

فَلْيَسْتَجِيبُوا لِي وَلْيُؤْمِنُوا بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُونَ

Mais pour assumer ces conditions.....qui donc répond à l'appel de son seigneur? et qui donc croit en Dieu autrement que par les paroles proférées par sa langue et par ses gestes? Si quelqu'un croit en dieu réellement aurait-il besoin d'une cause seconde?
                              Quand la maladie survient pour éprouver l'homme celui ci consulte un médecin, se soigne par les médicaments et se détourne de Dieu, pour ne citer que cela. Alors que Dieu nous dit dans le saint Coran " c'est Moi qui soigne". Quand un homme a faim, il cherche un moyen qui lui permet de se nourrir ( travail, puis réussite sociale, puis amoncellement de biens matériels, puis confort et survient alors la satisfaction personnelle , les honneurs, la gloire ) et il oublie son créateur qui lui a promis d'assurer sa subsistance. Ou est la foi dans cette société de consommation et des plaisirs? elle se résume à peu de choses.
                              Les hommes ont pour la plupart tourné leur visage dans la vie de ce bas monde, s'y accrochant avec ferveur et envie alors que Dieu nous annonce que la vie de ce bas monde est éphémère et illusions !Bien qu'ils sachent que tout va disparaître un jour, les hommes s'attachent à la vie illusoire et délaissent la réalité . Ceci n'est pas de moi mais une synthèse contenue dans le Coran.

Commentaire

• Phileas

Absolument et totalement responsable.
                                Mais je présume qu'il n'est pas nécessaire d’évoquer l'intervention de Dieu dans le cas du Dou3a' exaucé... d'ailleurs à ce titre, à quoi ça sert de faire des invocations si préalablement tout est écrit.?!

- Il n y a pas de verset coranique qui incite à croire au destin (mektoub) , le 6 eme pilier de la foi est une déduction humaine du 9ème siècle.

- La mort est une réalité , faite par Dieu, et qui n'épargne personne : ça ...c'est écrit. comme les lois de la nature : les seismes, la pluie .... et qui ne changent pas pour les gens. C'est la partie fixe.
                                l'homme en très bonne santé qui meurt subitement :il y a bien une cause qui n'est pas connue.... (ou pas découverte)... faudra chercher et enquêter. C'est la partie Variable. car chacun comment il meurt.

- Evidemment que l'enfant n'a pas choisi son environnement pauvre, mais il y a bien des raisons par lesquelles il s'est retrouvé dans cette situation.
                                Dire que c'est Dieu qui a mis cet enfant au milieu de la pauvreté, c'est faux, ce sont ses parents d'abord qui sont responsables de sa pauvreté.

Graossomodo :

il y a la partie fixe écrite préalablement : faite par dieu est applicable sur tous le monde sans ségrégation :

-les lois de la nature.

-les couples : سُبْحَانَ الَّذِي خَلَقَ الْأَزْوَاجَ كُلَّهَا
                                le mal et le bien
                                la richesse et la pauvreté

la sagesse et le délire
                                العزة و المذلة
                                le doute et la certitude
                                la vérité et le mensonge
                                l'ignorance et le savoir
                                l'obscurité et la lumière
                                la mort et la vie

...etc

il y a la partie variable dont l'homme est responsable de ses choix, son travail, son mariage, sa croyance, .... ainsi que ses choix parmi tout les couples crées par Dieu.
                                ce qui lui arrive à l'avenir n'est pas ecrit, sinon Dieu ne dira pas :
                                إِنَّا كُنَّا نَسْتَنسِخُ مَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ
                                L’écriture vient après l'acte. .... et je pense qu'on ne va pas écrire deux fois !

Je tiens juste à te rappeler un verset qui a beaucoup de sens :

إِنَّ اللَّهَ عِندَهُ عِلْمُ السَّاعَةِ وَيُنَزِّلُ الْغَيْثَ وَيَعْلَمُ مَا فِي الْأَرْحَامِ ۖ وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ مَّاذَا تَكْسِبُ غَدًا ۖ وَمَا تَدْرِي نَفْسٌ بِأَيِّ أَرْضٍ تَمُوتُ ۚ إِنَّ اللَّهَ عَلِيمٌ خَبِيرٌ

On remarquera que ce verset se divise en deux catégories : la partie fixe en vert = LA DECISION et la partie variable en rouge = LE SAVOIR
                                alors : Dieu : Soit il décide, Soit il sait (ce qu'il n a pas décidé).

"Décider" et "savoir" ne cohabitent pas ensemble.

Pourquoi chercher les poux sur la tête d'un chauve?
                                Il y'a tout ce qu'il faut dans ce verset,de quoi dessoudre toute cette philosophie anarchiste

26:75
                                قَالَ أَفَرَأَيْتُم مَّا كُنتُمْ تَعْبُدُونَ (75) أَنتُمْ وَآبَاؤُكُمُ الْأَقْدَمُونَ (76) فَإِنَّهُمْ عَدُوٌّ لِّي إِلَّا رَبَّ الْعَالَمِينَ (77) الَّذِي خَلَقَنِي فَهُوَ يَهْدِينِ (78 وَالَّذِي هُوَ يُطْعِمُنِي وَيَسْقِينِ (79) وَإِذَا مَرِضْتُ فَهُوَ يَشْفِينِ (80) (80) وَالَّذِي يُمِيتُنِي ثُمَّ يُحْيِينِ

Il dit: «Que dites-vous de ce que vous adoriez...? (76) Vous et vos vieux ancêtres? (77) Ils sont tous pour moi des ennemis sauf le Seigneur de l'univers, (78) qui m'a créé, et c'est Lui qui me guide; (79) et c'est Lui qui me nourrit et me donne à boire; (80) et quand je suis malade, c'est Lui qui me guérit, (81) et qui me fera mourir, puis me redonnera la vie
                                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                                Albert Einstein

Commentaire

Chargement...
                                X